La limite d'age pour accéder à la mountain course "newcommer" vient d'être abaissée à 40 ans, ce qui provoque beaucoup de réactions chez nos britons amis
Et vous qu'en pensez vous?
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Normal...C'est l'offre et la demande. Les organisateurs sont submergés de demandes d'engagement pour le TT, et comme le niveau de pilotage est tiré vers le haut, autant prendre des pilotes de plus en plus jeunes, encore au top physiquement et en activité sur les road races, plutôt que des "gentlemen drivers" voulant s'offrir un vieux rêve mais ne mesurant pas trop la difficulté du challenge. On décide pas de faire l'Annapurna ou le Mangaparbat à soixante dix balais en tant qu'alpiniste débutant. On parle bien de "Newcomers". Ça n'a rien à voir avoir un Mc Guiness ou un Bruce Anstey à 48 ans, mais qui n'a jamais cessé de rouler en road-races (bien que s'entrainant peu). Il faut environ 80 tours du Mountain pour rouler safe en faisant claquer les chronos. A 16 tours par an, essais et courses, ça fait en gros 5 ans d'apprentissage. Après, on va me dire, oui mais les Newcomers qui ont fait d'entrée des tops 10, comme Hickman?? Ben, eux ils viennent passer des semaines entières dans l'Ile en morte saison pour intégrer le road-book et puis des Hickman ou Dean Harrisson, y'en a pas beaucoup. Les organisateurs veulent se prémunir aussi d'accidents graves mettant en cause des pilotes un peu plus dilettantes de la course, mais ayant pu avoir une notoriété hors TT dans le passé. L’épisode Benjamin Grau est dans tous les esprits. Grau allait vite, mais surtout à Montjuich et surtout... il y a quarante ans. L'accepter au Classic TT à soixante dix balais, s'il lui était arrivé quoique ce soit, cela aurait fait tâche, sans mauvais esprit. Bon, ce n'est que mon point de vue. Les britons doivent être divisés là-dessus, car pour eux, ce qui prime c'est la liberté de faire, de courir, d'entreprendre et ça doit mal passer. L'accident de Bob Price il y a quelques années à Ballaugh a marqué les esprits. Bob était apprécié de tous, une figure dans le paddock, et a priori il n’était pas en forme physique pour rouler au TT.
Je suis assez d'accord, le niveau monte très rapidement, il n'y a qu'a voir la différence de chronos newcomers cette année et année dernière. Après il est clair que vu l'ampleur prise par le mountain désormais, les places vont y être chères.
Pour ma part, je mesure la chance d'y avoir été accepté l'année dernière. Effectivement l'apprentissage est long et pas seulement du tracé, mais aussi apprendre la gestion des dépassements ( j'en sais qq chose) lol,et ai pu voir cette année justement un newcommer doubler de façon limite (sa chance est passée cette fois). Gérer la bagarre ou la déconcentration qui arrive avec la fatigue.
Je suis d'accord sur les qq "extraterestres " que sont certains tops la haut et, aussi sur le fait que certains soient un peu juste en préparation ( de moins en moins tout de même.).
Oui les brits sont super divisés et effectivement si l'ont veux voir ces belles épreuves perdurer, il faut limiter les accidents tout en sachant que le 0 sera utopiste. Oui il ressort justement dans les discussions, cette faculté d'être des grandes personnes qui savent ce qu'elles font et que la liberté doit rester de mise, surtout en ayant jusqu'à présent une limite d'âge à 45, donc pas si éloignée.
Malgré tout, j'ai peur que l’affluence et la médiatisation désormais outrancière de ces courses les mènes à leur pertes et à la perte des valeurs si communes en road race,par un public plus enclin à du voir du "spectaculaire" et si possible des crashs que la beauté de la course elle même.C'est malheureusement la rançon du succèsl Et je pense aussi qu'il faiut une certaine maturité pour rouler la haut donc l'age aide
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
La limite d'age ne sert à rien vu que les organisateurs se gardent le droit d'accepter ou refuser qui ils veulent , c'est seulement un bon moyen de ne pas avoir à se justifier si ils refusent un pilote pour X raisons , non ???
Parce que dire qu'un pilote de 40 -45 ans serait moins capable qu'un de 30 à affronter le tracé , je suis pas sure que cela soit justifié.
Par contre limiter la course à l'armement pour le Classic TT serait pas idiot , histoire que cela garde une certaine crédibilité dans l’appellation "classic"..
La limite d'age ne sert à rien vu que les organisateurs se gardent le droit d'accepter ou refuser qui ils veulent , c'est seulement un bon moyen de ne pas avoir à se justifier si ils refusent un pilote pour X raisons , non ???
Parce que dire qu'un pilote de 40 -45 ans serait moins capable qu'un de 30 à affronter le tracé , je suis pas sure que cela soit justifié.
Par contre limiter la course à l'armement pour le Classic TT serait pas idiot , histoire que cela garde une certaine crédibilité dans l’appellation "classic"..
Oui c vrai qu'au classic quand tu vois les chiottes reconstruites pfou y a du lourd lol Ensuite concernant l'âge oui guère d écart entre 40 et 45 mais en side quelques un voient leurs projets tomber à l'eau. Concernant l'acceptation oui c'est normalement parcours obligatoire pour tous, sauf quelques exceptions ( il y en a déja pour 2018) lol.
Après si c'est "sécurité", je pense que les organisateurs feraient mieux d'imposer des roulages road races plus conséquent car de très bons pilotes arrivent de la piste mais découvre la raod sur place. Ce n'est pas la même chose de rouler vite et sécur sur l'un ou sur l'autre
Après voyons l'évolution qu'apportera cette modification. Mais pour l'instant ca grince la haut (et c'est rien de le dire) :)
125RS93
Nombre de messages : 113 Age : 33 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 14/01/2011
Une limite d'age a été mise en place au Manx GP il y a maintenant 2 ans, lorsque le nombre de Newcomers a été volontairement réduit. Pour dédouaner le Manx MotorCycle Club, Cette diminution des Newcomers est arrivée via des rapports Health & Safety, en gros d'un organisme extérieur gérant il me semble les assurances. Les séances d'essais sont blindées, donc baisser les Newcomers permettait de réduire le nombre de pilotes en piste. De plus, ils essaient de refuser les "bucket listers" (oui, il y en a) c'est-à-dire les pilotes qui "rêvent" de faire l'Ile de Man, mais juste une fois.
Les Newcomers au Manx GP étaient donc limités entre 18 et 45 ans les deux dernières années. Le Classic TT faisant partie intégrante de l'organisation du TT, cette limite est à la "tête du client", comme par exemple B Fau refusé en 2017.
Cette année, une limite à 40 ans est mise en place au TT. Toujours pour éviter ce souci de bucket listers. Pour les classes Solo (à l'exception des twins, un cas particulier qui ne fait pas le plein), je le conçois. Comme le dit Pierre, sans chercher des futurs vainqueurs, ils cherchent des pilotes qui vont évoluer. Les Newcomers au TT ont déjà un beau palmarès généralement en championnat national voir mondial. Arriver au TT après 40 ans, le temps d’assimiler le tracé on a 45 ans. Il y a certes des exceptions, J Dunlop gagnant le F1 à 50 ans, Bruce Anstey, Ian Lougher...
Là où le bas blesse vraiment, c'est en side-car. A 40 ans, on est au début de sa carrière. Les sides coûtent généralement un peu plus qu'une moto, il y a moins de sponsors attirés, la logistique est plus importante...et on roule plus longtemps ! Un équipage qui arrive donc en Newcomers à 40 ans pourra aisément rouler pour les 10-15 prochaines années, la demande physique étant différente du solo. De ce que j'ai compris, le record du tour Side-car Newcomer a été battu l'an dernier, par un équipage de...42 ans!
J'ai l'impression d'être parti dans toutes les directions, donc pour résumer : Je conçois la limite d'âge Solo Moderne pour le Manx GP et le TT. Je ne l'approuve pas forcément. Pour le Classic TT, les machines étant soit anciennes, soit chères, il faut encore une fois avoir "de la bouteille" pour les acheter et les entretenir. Il y a peu d'argent pour les pilotes "lambda", donc la limite ne devrait pas tant avoir lieu, plus un bouclier pour refuser une inscription. En side-car, la limite est trop faible. La grille va se vider sans se renouveller tant que ça...
patthebike
Nombre de messages : 134 Age : 67 Localisation : castelnaudary Date d'inscription : 21/10/2012
L’épisode Benjamin Grau est dans tous les esprits. Grau allait vite, mais surtout à Montjuich et surtout... il y a quarante ans. L'accepter au Classic TT à soixante dix balais, s'il lui était arrivé quoique ce soit, cela aurait fait tâche, sans mauvais esprit.
Dernièrement aux 3 heures de Calafat, Benjamin Grau se prenait 16'' au tour par Marti No
sa chute suite a un accrochage a été un elecrochoc pour Marti qui a en lui le syndrome "Franck Petricola" Il s'etait d'ailleurs retiré du projet "MIN in Man"
Le roi de Montjuich a finalement roulé en parade
comme dit l'autre l'ancienneté est la science des imbéciles
Concernant cette limite je suis conscient d'avoir eu beaucoup de chance d’être accepté et choisi il y a deux ans (année de mes 45 piges) La seconde fut et est d'avoir mr Marc coach Dufour pour m'aider à apprendre la piste.
Cette année, les organisateurs vont demander obligatoirement aux pilotes d'avoir roulé avec licence inter l année précédente et demanderont deux ans de chronos en course. Pour le Manx 45 était bien tu peux y rouler encore quelques années en sachant que tu ne seras pas au tt ,mais en réalisant un vieux rêve .(Il m'aurait été inconcevable de ne venir y rouler qu'une seule fois).
Pour le TT il y aura tjrs des pilotes qui, aux faveurs des organisateurs passeront outre la sélection obligatoire (déja deux pour 2018).
Pour le Classic c'est déja super compliqué d'y être accepté en 750 avec tt ces tops pilotes qui y roulent. Cela va finir par ressembler à une course de pilotes capés et point barre Les autres ne pourrons que rouler en petites cylindrées.
Concernant ce pilote 70 ans il y a une grande différence entre être et avoir été on est, déja pour la plupart , moins vite à 45 qu' 20, donc 70??,
La grande question actuellement pour les organisateurs doit être de savoir comment faire perdurer ces trois épreuves , surtout avec la place que prend désormais le classic, et sa manne financière sur le Manx gp.( course newcommer versus parade cette année).Mais je ne pense pas que 45/40 ne change fondamentalement les choses.
ET je suis tt à fait d'accord pour la problématique side, ou le plateau et déja restreint et va continuer à s'appauvrir. wait and see, mais cela remue sévère lahaut :)
Fanchiom
Nombre de messages : 23 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/03/2012
… De ce que j'ai compris, le record du tour Side-car Newcomer a été battu l'an dernier, par un équipage de...42 ans!…
Pas tout à fait ! C'est au niveau de l'épreuve 2017 du TT que le plus rapide des équipages sidecar Newcomers avait un pilote de 42 ans. Gary Gibson et son fils Daryl sont tout de même les 12e Newcomers plus rapides de tous les temps. L'équipage sidecar Newcomer le plus rapide reste Tim Reeves et Patrick Farrance en 2008.
Quant au pilote sidecar Newcomer le plus ancien jamais engagé au TT, ça a été Robin Daykin qui est revenu sur le circuit de la Montagne, en 2011, 54 ans après sa première participation, au Manx GP de 1957 où il a fini 40e sur son AJS 350 à l'âge de 19 ans. En 2011, à 73 ans, emmenant sa femme Annette, 61 ans, il a terminé 27e la seconde course (pas qualifié à la première). Et ils ont été fêtés comme s'ils avaient gagné. Une équipe de tournage autrichienne, filmant Klaffenböck et Sayle, a fait quelques images du couple dont le nom d'écurie était "Team Past It", L'Équipe Périmée.
https://www.youtube.com/watch?v=Z3Fb5-TIe_I
125RS93
Nombre de messages : 113 Age : 33 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 14/01/2011
Merci Fanch d'amener ton expertise sur ce domaine que tu connais bien mieux que moi
Mon plus gros chagrin à propos de cette limite est justement les side-car, qui pourtant ne me concerne pas directement. Une règle qui est - selon mon avis - initialement écrite pour les solos, pénalise finalement beaucoup plus largement les 3 roues... En effet, aux vues des vitesses actuelles en 600-1000, une personne approchant la cinquantaine (je ne parle pas d’un newcomer de plus de de 50 ans) aura-t-elle encore le physique et la gniac pour se battre devant, tout en apprenant le tracé ? A l’opposé, les équipages de side-car en dessous de la vingtaine sont quasi-inexistants, à moins d’avoir été baigné dans l’atmosphère très jeune (je pense à Estelle Leblond). Les équipages se forment autour de la trentaine voir quarantaine et il faut ensuite ajouter quelques années de circuit pour faire ses premières armes. On arrive donc très facilement à 40 ans, voir au dessus, pour avoir la maturité nécessaire au tracé du TT.
Finalement, je trouve que l’on entre dans un paradoxe. Des règles telles que cette dernière mettent la pression à propos de l’âge – ce qui pourrait pousser des gens à s’engager alors qu’ils auraient préféré avoir une ou deux saisons de plus pour être prêt – et au niveau des résultats (au Manx GP, un newcomer trop lent n’est pas certain d’être repris l’année d’après) alors que lors de l’évènement, l’organisation prévient bien les newcomers de prendre leur temps et leurs marques sur le tracé.
Fanchiom
Nombre de messages : 23 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/03/2012
Tu as totalement raison en ce qui concerne Estelle Leblond. Aurait-elle amené un regain de jeunesse dans la catégorie Sidecars (1er TT à 22 ans) si son Fanch de père n’avait pas endossé la panoplie de passager l’année de ses 43 ans, puis celle de pilote à 46 ans (à chaque fois en tant que Newcomer selon les termes réglementaires), entraînant à chaque fois femme et enfant ? D’ailleurs, la DASS s’était également intéressée à la question !
Je suis tt à fait d accord avec vos analyses ( d'ailleurs c'est bien pour les les équipages sides que cette regle fait tant réagir)
certaines regles ne peuvent etre identiques deux et trois roues, comme effctivement pour l ambiguité entre la raison a garder demandée par les organisateurs et la vitesse nécessaire en course
Je suis tt à fait d accord avec vos analyses ( d'ailleurs c'est bien pour les les équipages sides que cette regle fait tant réagir)
certaines regles ne peuvent etre identiques deux et trois roues, comme effctivement pour l ambiguité entre la raison a garder demandée par les organisateurs et la vitesse nécessaire en course