Qui est en ligne ? | Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 89 Invités :: 3 Moteurs de recherche Basset 27, bruno31, cat, Christyan, Dialmax, Doccc, domalllse, Fred29, Lemomo, maxb, ToopLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
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| Le retour du 2 temps ? | |
| | Auteur | Message |
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dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 12:23 | |
| Vu dans le Point Actualité Automobile InnovationsCe pick-up ne consomme pas plus qu'une berline compacte VIDÉO. La société américaine Achates Power présente à Detroit un moteur essence deux temps innovant, moins cher et plus sobre que les meilleurs diesel actuels.PAR YVES MAROSELLI Modifié le 19/01/2018 à 15:49 - Publié le 16/01/2018 à 01:47 | Le Point.fr Achates Power. © Achates Power ABONNEZ-VOUS Le moteur deux temps est-il en train de faire son grand retour ? L'idée peut sembler un peu folle à ceux pour qui ce type de mécanique n'évoque que des scooters bruyants et gourmands laissant s'échapper un panache de fumée bleue de leur pot d'échappement. Objectif 6,4 l/100 km pour un pick-up grand format Achates Power © Achates Power Pourtant, les chiffres annoncés par Achates Power à l'occasion du Salon de Detroit sont spectaculaires : le prototype de pick-up Ford F150 modifié pour être animé par un moteur 2,7 litres essence de ce nouveau type développant 650 Nm et 270 ch consommerait moins de 6,4 l/100 km sur le cycle d'homologation américain, soit au moins 25 % de moins que le nouveau F150 3.0 turbo diesel (597 Nm et 250 ch), et 40 % de moins que le F150 2.7 Ecoboost turbo essence (10,7 litres pour 542 Nm et 325 ch), qui font pourtant partie des références sur le plan de l'efficience dans la catégorie pick-up. Mieux, ce moteur serait 10 % moins cher à produire qu'un bloc essence classique quatre temps de performances équivalentes grâce à son architecture sans soupapes (remplacées par des lumières fixes). La réduction de coût par rapport à un moteur diesel serait encore beaucoup plus importante grâce à un système de dépollution radicalement simplifié. Moteur deux temps à injection directe et pistons opposés Achates Power © Achates Power Il faut dire que le moteur deux temps Achates Power n'a plus grand-chose à voir avec celui de nos mobylettes. Pour commencer, il est à injection directe, ce qui lui évite d'envoyer une partie de son carburant se perdre directement à l'échappement, au détriment de la consommation et des émissions polluantes. Ensuite, il ne met plus l'air d'admission en pression par le bas moteur, mais plutôt au moyen d'un compresseur dédié, ce qui évite de devoir mélanger de l'huile à l'essence pour lubrifier l'embiellage. Enfin, le moteur Achates Power reprend l'architecture à pistons opposés – et deux vilebrequins, donc – notamment utilisée par les moteurs Jumo des avions Junkers allemands des années 30. Celle-ci présente l'avantage de réduire les pertes thermiques par la suppression de la culasse – la combustion se produit entre deux pistons qu'elle repousse de part et d'autre –, d'une aérodynamique interne favorable au remplissage et donc au rendement, et d'un équilibrage quasi parfait, quel que soit le nombre de cylindres. En l'occurrence, le moteur 2,7 litres prévu pour animer les pick-up américains est un 3 cylindres, ce qui signifie qu'il compte 6 pistons, et que sa sonorité doit ressembler à celle d'un 6 cylindres à 4 temps... On a vu pire ! L'avenir du moteur à combustion Développée en partenariat avec Delphi, la combustion OPGCI (Opposed-Piston Gasoline Compression Ignition) utilisée par le moteur essence Achates Power présente aussi de nombreux avantages. Comme son nom l'indique, cette combustion est déclenchée par compression, ce qui permet de fonctionner en mélange très pauvre et donc de supprimer les pertes par pompage à charge partielle. Concrètement, la combustion est préparée pour un taux de compression élevé de 16,5:1 favorable au rendement, puis déclenchée par une injection multiple permettant de moduler la richesse pour que l'inflammation du mélange intervienne précisément au moment voulu. La combustion se propage alors sans front de flamme, quasi instantanément dans toute la chambre, ce qui permet là encore de réduire les pertes thermiques vers les parois, mais aussi la formation d'oxydes d'azote ou de particules. Aux côtés du moteur quatre temps essence Mazda SPCCI attendu pour 2019, le deux temps essence d'Achates Power pourrait bien constituer une partie de la solution pour que les constructeurs automobiles réussissent à abaisser leurs émissions de CO2 suffisamment tôt pour atteindre les objectifs que leur assigne le régulateur (en l'occurrence, 7,1 l/100 km pour les pick-up américains à l'horizon 2025). Il apparaît en effet aujourd'hui de plus en plus probable que l'augmentation attendue de la part de marché de la voiture électrique sera trop lente pour suffire à elle seule à atteindre ces objectifs. Ce nouveau moteur essence deux temps Achates Power a jusqu'ici uniquement tourné seulement au banc. Les premiers essais sur route sont programmés pour 2018. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée à ce jour mais Achates Power travaille déjà avec l'armée américaine pour la motorisation de véhicules tout-terrain légers. Je n'ai pas trouvé ce sujet dans le forum. Sérieux où encore des expériences sans suites ? |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 12:43 | |
| J'ai connu les tracteurs MAP avec un moteur similaire en diesel 2 T , gamin j'aimais bien le bruit !
Ford en est pas à son premier essai avec le 2T; Il y a eu la Fiesta commercialisée en Australie avec un 2T Orbital .
Mais il me semble qu'on a débattu sur ce sujet ou sur un autre forum ?
http://www.techni-tacot.com/fiches/map.htm |
| | | dbu
Nombre de messages : 464 Localisation : 78 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 15:51 | |
| - Dialmax a écrit:
- J'ai connu les tracteurs MAP avec un moteur similaire en diesel 2 T , gamin j'aimais bien le bruit !
Ford en est pas à son premier essai avec le 2T; Il y a eu la Fiesta commercialisée en Australie avec un 2T Orbital .
Mais il me semble qu'on a débattu sur ce sujet ou sur un autre forum ?
http://www.techni-tacot.com/fiches/map.htm Si je comprends prochaine étape, ils réinventent l'eau chaude.🤔
Dernière édition par dbu le Sam 20 Jan 2018 - 16:06, édité 1 fois |
| | | Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 15:55 | |
| Ils s'adaptent, serait plus circonstancié Le downsizing est effectivement en faveur du 2 temps ... et ils le savent mieux que nous ! Le cul de sac ... |
| | | R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 16:15 | |
| Salut La tendance du downsizing est passée de mode , c'est le rightsizing qui est dès lors dans les cartons des constructeurs. Au banc ce moteur 2T semble prometteur , reste à le valider dans le pick up. L'avenir le dira. kenavo |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 17:06 | |
| Oui, intéressant car reprenant de vieilles architectures existante: pistons opposés, 2T à compresseur type "Detroit Diesel" ou Diesels de bateaux, la nouveauté semble venir de la combustion instantanée par compression ( HCCI), pas nouveauté mais: mise au point . A voir sur le terrain. Dan |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| | | | crigar
Nombre de messages : 2254 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 19:24 | |
| Je suis d'accord avec R one concernant le downsizing. A vouloir produire des moteurs de voitures essence de faible cylindrée pour éviter les surconsommations, on en est à 20% de plus de bibine qu'un diesel de 110ch il y a 20 ans. Avec des efficacités de poumon tuberculeux qui crache péniblement ses 70 dadas. |
| | | R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 20:53 | |
| Salut crigar J'ai pas spécialement d'avis, j'ai même pas essayé le petit Tce de mon frangin , je ne fais juste que répéter ce que les copains bien informés disent depuis 1 ou 2 ans. Pour le moteur à pistons opposés, en fouillant un peu , beaucoup de simulation sous logiciel moteur , 15 ans qu'il bossent dessus (10 ans de tests au banc moteur laboratoire), version essence ou gazole , changement de siemens à delphi depuis 2 ans pour l'injection. Bref il y a peut être du Ryger dans l'air. beaucoup de déclarations pour attirer les investisseurs ( 100 millions de dollars jusqu'à maintenant ) et les différentes versions moteur n'ont apparemment toujours pas été vraiment sortis des cellules d'essai. La boite ne veut pas faire des moteurs mais vendre sa technologie sous licence. Laissons la chance au produit mais gaffe avec la "start up" du moteur du futur. kenavo |
| | | thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 22:20 | |
| Quel que part c'est toujours un vilebrequin, bielles, et pistons. Après qu'est ce qui change: L'alimentation. L'allumage. La culasse. La distribution d'air, de combustion et d'échappement. (2 temps ou 4 temps). Juste de quoi en tirer un meilleurs parti en fonction des normes ou des règlements??? |
| | | R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Sam 20 Jan 2018 - 23:25 | |
| Re il y a 5 ans , il était toujours au monocylindre de laboratoire 2 pistons diesel Et on trouve à cette époque dans des extraits de bouquins de chiffres pour des versions 9,8l et 4,9 l en 3 cylindres (des simulations) Maintenant ils ont un 3 cylindres diesel mais aurait aussi parfaitement mise au point une version essence en autoallumage. Mazda sort un essence qui fonctionne en allumage commandé et aussi en autoallumage suivant les plages de fonctionnement et la richesse, mais les investissements sont velus et pas en piston opposés. Tant mieux pour eux , si tout la technologie et les déclarations sont transposables à prix compétitif en série mais cela n'est pas si simple. les chiffres sont peut être un peu trop beaux. On verra si l'armée US ou le Truck Ford auront à l'avenir une version diesel ou essence de ce 2T qui donne toute satisfaction une fois sorties du labo. wait and see. Un extrait d'une réaction à l'article de la photo qui mérite de soulever les difficultés de fiabilisation de ces moteurs à double vilebrequin à hautes pressions. Alors que la théorie de base de ce moteur (ainsi que les douzaines de designs similaires promus au cours des 60 dernières années) est valide, les vrais problèmes que l'Achate doit résoudre sont de nature pratique. Ce que propose l'Achates n'a rien de nouveau, et il est parfaitement connu depuis plus de 100 ans que l'augmentation des pressions et des températures du cycle donnera une plus grande efficacité. Bien que le fonctionnement à des pressions et à des températures extrêmement élevées soit théoriquement simple, il est en pratique très difficile de concevoir un moteur capable de le faire de manière fiable. La principale pierre d'achoppement pour tous ces moteurs à deux temps à piston opposé a été les problèmes de gestion thermique complexe dans la structure supérieure du piston et les conditions tribologiques sévères auxquelles sont confrontés les segments de piston et la surface supérieure du cylindre. Aucun des efforts précédents de conception d'un moteur diesel à deux temps à piston opposé et à haute pression n'a réussi à résoudre complètement ces problèmes. Quant aux autres affirmations concernant le concept Achates, telles que le coût de production ou la taille du moteur, elles sont également un peu discutables. Alors que le moteur de l'Achates élimine le coût d'une distribution nécessaire à un moteur à 4 temps, les moteurs Achates nécessitent également un mécanisme de démarrage beaucoup plus complexe et coûteux. En ce qui concerne la taille du moteur, alors que l'ensemble à pistons opposés Achates peut être plus compact qu'un 4-temps similaire, une fois que le reste des systèmes moteur est ajouté, il n'y a pas beaucoup de différence. kenavo et bon vent à cette aventure technologique erwan |
| | | freret alain
Nombre de messages : 32 Age : 72 Localisation : nouvelle calédonie Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Le retour du 2 temps ? Dim 21 Jan 2018 - 2:54 | |
| Bonjour R one
Vous êtes bien informé des nouvelles technologies vos commentaires sont bien fondés , je pense qu'il est bon de pouvoir faire évoluer des technologie comme le deux temps avec des personnes qui positives le futur , je ne dialogue que rarement sur le forum il me manque encore beaucoup d'éléments à finaliser mais je travaille sur cette motorisation depuis 45 ans , nous sommes arrivée à la croisé des chemins bien malin qui devinera le futur mais pour la motorisation de la prochaine décennie le deux temps peu encore avoir de la place , pour conclure je suis arrivée à faire marcher un moteur 2T injection qui ne s’éloigne pas trop de ce que l'on a l'habitude de voir mais avec une lubrification de 0,2% c'est à dire pas trop éloigné d'un 4T à deux segments qui serait à même de passer euro 4 et peut être 5 , comme vous dites les enjeux économiques sont for du contexte financier Alain |
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