Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Sam 2 Mai 2020 - 16:00
Bonjour : je voudrais poser une question de "néophite" : jusqu'à la fin des années 70 le passager sortait devant la roue du "panier" puis derrière ; à quoi est dû ce changement de technique ? est-ce la configuration de side qui a changé c'est-à-dire une triangulation différente ? un meilleur effet dynamique si le poids du passager est le plus à l'arrière possible? Merci de vos réponses .
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Sam 2 Mai 2020 - 21:51
Je crois que le changement technique est intervenu à peu près au moment de l'apparition des trains avant triangulés. J'espère ne pas dire de c..... Alain Michel en France a été l'un des précurseurs, mais les suisses et les allemands ont du évoluer en même temps. Je crois que c'est en 73 avec les anglais qu'on a du voir apparaitre les premiers trains avant triangulés. Il y a aussi eu des attelages avec la roue du side directrice si je ne me trompe. L'un des plus novateurs a bien sur été Rudi Kurth. Je crois que c'est lui qui a introduit le premier châssis avec une poutre centrale. Mais je crois qu'il a été imité dans le même temps par Rolf Biland et Seymaz. Ce qui est certain c'est qu'après le dernier titre BMW en 1974 la technique des sides s'est emballée. Les moteurs deux temps sont apparus, König d'abord, Helmuth Fath a construit un 4 cylindres boxer, et puis les Yamaha ont débarqué aussi. Bref ça giclait de partout. Faudrait fouiller dans les archives pour retracer tout ça. Mais il y a ici des pratiquants du side qui doivent avoir bien plus de connaissances que moi sur ce sujet. Ils vont bien en parler j'espère.
Ala Zorro
Nombre de messages : 3126 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 7:17
Quelqu'un a-t-il entendu parler d'un side Barracuda à moteur Linto ?
Barracuda , une marque de chassis ?
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3153 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 10:41
dulas frederic a écrit:
Bonjour : je voudrais poser une question de "néophite" : jusqu'à la fin des années 70 le passager sortait devant la roue du "panier" puis derrière ; à quoi est dû ce changement de technique ? est-ce la configuration de side qui a changé c'est-à-dire une triangulation différente ? un meilleur effet dynamique si le poids du passager est le plus à l'arrière possible? Merci de vos réponses .
Salut Un peu bousculé en ce moment ! Donne-moi un peu de temps pour te répondre (partiellement) car le sujet a toujours été très sensible dans le monde du side-car (TRÈS TRES conservateur) Il est aussi sensible que : le SIDE à droite ou le SIDE à gauche
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 15:41
de mémoire je dirasi que les frères boret ont un triangle à l'avant dès 72, peut -être même 71 la première poutre de kurt c'est 76, on la découvre au mans pour le premier gp
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 17:08
Nombre de messages : 13 Age : 59 Localisation : auvergne Date d'inscription : 04/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 19:02
Quelques châssis qui trainent dans le garage du chaudronnier du BRT63 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour les gosses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par tuff le Dim 3 Mai 2020 - 19:34, édité 1 fois
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 19:16
bubu a écrit:
de mémoire je dirasi que les frères boret ont un triangle à l'avant dès 72, peut -être même 71 la première poutre de kurt c'est 76, on la découvre au mans pour le premier gp
Le responsable de l'édition du MJ Spécial GP 1975 dit que c'est en 1973 pour le side des frères Boret Page 34.
offen 88
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 20:25
dulas frederic a écrit:
Il me semble que c'est surtout une question de freinage : le passager se faisait "éjecter"
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Dim 3 Mai 2020 - 21:20
bubu a écrit:
la première poutre de kurt c'est 76, on la découvre au mans pour le premier gp
...... je n'ai pas le MJ adéquat sous la main mais il me semble (!) que c'était au Ricard en 75, avec le moteur Yam 3 cylindres maison qui succédait au Monark des versions précédentes ...... il y avait une photo dans le canard. En 76 au Mans il y avait déjà Alain Michel (GEP) et Biland au moins qui étaient équipés en poutre+triangles.
Et si le premier a avoir utilisé un side triangulé en Grand prix est sans doute Gerry Boret, le premier à avoir gagné avec une poutre + triangles est sauf erreur Rolf Biland (Hockenheim 1975) avec son Seymaz
dga
Nombre de messages : 2563 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Lun 4 Mai 2020 - 6:43
Nombre de messages : 3153 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Mer 6 Mai 2020 - 9:20
dulas frederic a écrit:
Bonjour
Chose promise chose due
Cependant ! ce poste avec toutes c’est photos et son historique est tellement beau, que je me suis dit qu’il ne fallait pas le polluer avec des épisodes techniques trop pointu.
Je me suis donc permis d’ouvrir un poste spécifique, a la technique du side car
Nombre de messages : 7893 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Mer 6 Mai 2020 - 9:35
… J'avoue que le #20, Camathias - Cecco, je n'aurais pas reconnu. Le #29, par contre, nos Jacques Dion et Inge Stoll, on ne pouvait pas les manquer. Ils ont gagné la Sidecar handicap race.
C'est à Thruxton le 5 août 1957, et on trouve ces photos rassemblées par Francis Custard sur l'indispensable site de Dave Riley, ici.
Ces photos et un petit paquet d'autres, avec Pip Harris (vainqueur side-car) et Walter Schneider côté side-cars, et en solo, Geoff Monty, Ray Fay, Alastair King sur une Potts-Norton dustbin, et John Surtees sur les deux machines qu'il emmène à la victoire, une Norton 350 et sa MV 500-4 (à tête de fourche).
C'était lors du meeting de l'A-CU, sorte de championnat britannique officieux. Un meeting international avec fort peu d'étrangers, d'ailleurs. Il ya des photos qui permettent de se faire une assez bonne idée de l'environnement coureurs-spectateurs de Thruxton à l'époque. C'est… plat.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Mer 6 Mai 2020 - 9:39
J'avais fait ces photos diapos de Kurt a Spa en 1976...
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Mer 6 Mai 2020 - 14:36
Est-ce que ce Zürcher à quelque chose de commun avec celui des anciens moteurs Zurcher 2T montés sur pas mal de machines dans le temps, même des françaises, j'ai bricolé un de ceux ci sur une 125 Alcyon de mémoire ( fourche parallélogramme, changement de vitesse au réservoir, selle cuir, bougie perlante à souhait, la totale). Dan
bouillotte84
Nombre de messages : 30 Localisation : VAUCLUSE Date d'inscription : 28/03/2015
Sujet: Re: [Oldies] Side-Car: quelques images Jeu 7 Mai 2020 - 6:28
Une question peut-être bête (voir plus...), mais n'y a t'il pas un inconvénient à avoir une chaine de transmission si longue ? Je sais qu'il n'y a pas un débattement de suspension énorme, mais sur une telle longueur il peut peut-être se produire un phénomène de battement néfaste.