Alors, commençons par la petite TZ 125 1979 puisque c'est grâce à elle que j'ai découvert l'antre du personnage.
Comme je l'ai déjà dit, elle n'a parcouré de deux fois cent mètres et est donc d'origine à 100%.
Elle possède évidemment ses auto-collants, ses marquages de peinture et ses freinages au fil de cuivre.
En 79, c'était encore du "fait main" chez Honda.
L'araignée est en acier et les pneus à sculptures sont des Yokohama.
Toutes les durites sont encore en excellent état malgré leur 30 ans.
Le stock de pièces fourni avec est encore dans sa caisse en bois...
Quelques photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une petite dernière pour Jarno...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un peu plus loin, on distingue sa remplacante mais je n'ai pas assez de place pour faire des photos...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cachée sous un escalier et derrière une 125 Honda RS dont il faudrait creuser le palmarès..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En traversant l'atelier, on devine aisément ce qui est à Fernand Quiblier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et on arrive à une 250 TZ 1992 en cours de remontage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite anecdote, les cylindres ont été refaits à la chaux de fond, capitale de l'horlogerie suisse!
Là-bas, on n'hésite pas à chemiser des cylindres de TZ, quitte à devoir tailler toutes les lumières à la main, le tout pour le prix d'un Nickasil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui, pas le temps de m'occuper de la TZ750 ni de l'Egli Vincent
A l'étage, une RC 30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petite particularité....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les demandes de rachat viennent de toute l'Europe, en vain!
Tiens, qu'est-ce que c'est devant?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faudrait savoir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]JanPol, tu peux nous calculer les IUWA liées à la courroie en cuir, ses rivets et son système d'attache?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 freins indépendants à l'arrière: Pépé est battu!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans un autre local, les 3 TZ avec lesquels Fernand a le plus couru.
En s'éloigant, une 250 1983, une 350 1979 (une des premières en Europe) et une 350 1983.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore l'époque des sabots en aluminium...
Celle-ci n'a plus ses jantes d'origine (à rayons + tambour).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fernant possède assez de pièces pour pouvoir remonter 2 ou 3 TZ de ces années.
Vous avez noté que sa passion inclue également les petites Honda 800 (coupé et cabriolet), 600 et même 360cc!
Ici une 600 avec son bicylindre en ligne face à la route
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Echappements latéraux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Renvois de courroie comme certaines 125 à distributeur rotatif...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans un coin, une RC 45... 0 kilomètres, évidemment!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis, il y en a encore et encore, à tel point que Fernand est en train de se faire construire un nouveau local, dans lequel seuls les passionnés pourront rentrer, avec la bienveillance du maïtre des lieux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais il est temps de remercier Fernand, après avoir un peu abuser de son temps!
PS: j'y repasserai dans quelques temps, pour détailler la 750 TZ et, peut-être, la 500 qu'il est en train de négocier...