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MessageSujet: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...   [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:20

Citation :
"Le jugement rendu hier par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand met fin à l'aventure de Voxan, seul fabricant français de motos, entamée à Issoire il y a quatorze ans"
.

L'organisme "Évol'isse" qui se propose d'établir un centre de liaisons au sol autour du circuit d'Issoire, mettait beaucoup d'espoir dans la reprise de VOXAN par 2 repreneurs potentiels: La société Luxembourgeoise Immobilière et Financière FIL qui prétendait investir 2 millions d'€ et la Sodemo de Magny-Cours.

Les Patrons de Voxan, Terrasse et Cazeau ont également fait une proposition d'un montant jugé "irréaliste" par le Juge.

Le stock de 50 motos proposé dans la reprise étant introuvable et les propositions financières de ses concurrents invérifiables... La Sodemo à préféré jeter l'éponge... Et le Juge à prononcé la liquidation.
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MessageSujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...   [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:27

Bien triste que cette déchéance totale de la moto française.

Je sais que tu as fait ce que tu as pu pour essayer de sauver la marque...

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Expliquez-moi pourquoi les Italiens, les Espagnols, les Allemands et même les Anglais font feu de tout bois pendant que nous, on ferme marque après marque?

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MessageSujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...   [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:11

@Marc,

Il y a des raisons multiples:

1° La fiscalité française est DE LOIN, la plus CON de tous les pays industrialisés : J'entend encore Raymond Barre ("Le meilleur économiste de France"), dire il y à trente-huit ans : "La France industrielle va mourir si on ne diminue pas les charges sociales au moins de 50%"). Donc... ses successeurs les ont augmentées !!!!! [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 412241
La France est le seul pays à taxer autant les salaires : Ce qui ne pénalise que les entreprises françaises et à ne pas taxer les chiffres d'affaire : Ce qui ne pénalise pas les importations ni les produits financiers : PLUS CON TU MEURS !!!!! [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 243382 [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 584741

2° La France n'est plus depuis longtemps un fabricant de motos, ne possède plus aucune compétence technologique, plus aucun sous-traitant (à part EMC...qui fout le camp en Californie). Les gens qu'ont embauché Voxan avaient soit des compétences techniques comme Alain Chevallier, soit des compétences en technicité d'ingénierie comme leur brave directeur technique. Obligés donc de ce limiter à copier les productions Italiennes... en moins bien.

3° La "NICHE" industrielle de départ à été choisie par les rédacteurs (CHEF) de journaux et il faut bien convenir qu'ils ont choisis à coté de la plaque... Normal, ils ne sont pas des entrepreneurs.

A l'heure actuelle en FRANCE, LA seule chance de produire une moto, c'est de faire un produit de grand luxe hors norme, basé sur un cahier des charges technique extrêmement sévère et un contrôle qualité sans faille, qui par exemple, pourrait être diffusé par Hermès ou le groupe VUITTON.

En gros on ne peut plus faire en France que des produits sans concurrence.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...   [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 16:17

Et Marc me répond : ....
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Je ne réponds rien, malheureusement!

N'estimons quand même pas trop des marques comme Hermes ou Vuitton, dont le succès est avant tout basé sur la mode. Techniquement, tout le monde peut faire la même chose, même si la qualité est là...

Non, je pensais plus à Peugeot qui a un passé et toutes les compétences pour faire une bonne et belle moto, comme son concurrent BMW.

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Marc,

Je ne pensais pas à Vuitton pour la construire, mais uniquement pour prêter son NOM.

Terrot ou plutôt un nom de prestige style "Bugatti", "Facel" ???

Pour Peugeot "Moto", oui ils pourraient le faire... mais j'ai collaboré avec eux pendant un bon moment : Il faut le voir pour le croire:

Ils ont essayé notre fourche à chasse dégressive, 5 de leur essayeur (sur 6) ont trouvé "Un net progrès"... et finalement ils n'ont pas osé franchir le pas : Une vieille maison, dans les mentalité, dans les structures... à l'image de nos écoles d'ingénieurs, de médecins: On oublie de leur enseigner que la recherche n'est QUE la recherche de ses propres erreurs....

Comme le dit le grand professeur d'université US Noam Chomsky : "L'éducation est un système d'ignorance imposée." en tous cas quand elle est basée sur des certitudes scolastiques. [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 980796
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Eric Offenstadt a écrit:
un nom de prestige style "Bugatti", "Facel" ???


Ah, non, désolé, le premier est déjà .............. allemand!

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Chez Boxer Design un florilège de Voxan de tous poils, des Voxan proto, des Voxan inédites, et même un Buggy Voxan qui trône dans la salle où travaillent l'équipe de designer.
Tout ça intégralement conçu, dessiné et réalisé chez Boxer Design
Mais je dévoile aucun secret puisque ce lieu est déjà apparu dans un récent numéro de Café Racer...

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Sympa.
Un bâtiment tout en verre et métal, c'est très joli, mais ils ne doivent pas avoir froid, en ce moment.... :)

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J'ai malheureusement participé aux réunions "Avant dissolution" de la VOXAN, à ISSOIRE.

Je trouve très réussies les Voxan "BOXER DESIGN" : J'aimerais bien les contacter pour "habiller" la moto "liée au sol".


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patrick888

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eric a écrit :



@Marc,

Il y a des raisons multiples:

1° La fiscalité française est DE LOIN, la plus CON de tous les pays industrialisés : J'entend encore Raymond Barre ("Le meilleur économiste de France"), dire il y à trente-huit ans : "La France industrielle va mourir si on ne diminue pas les charges sociales au moins de 50%"). Donc... ses successeurs les ont augmentées !!!!!
La France est le seul pays à taxer autant les salaires : Ce qui ne pénalise que les entreprises françaises et à ne pas taxer les chiffres d'affaire : Ce qui ne pénalise pas les importations ni les produits financiers : PLUS CON TU MEURS !!!!!

2° La France n'est plus depuis longtemps un fabricant de motos, ne possède plus aucune compétence technologique, plus aucun sous-traitant (à part EMC...qui fout le camp en Californie). Les gens qu'ont embauché Voxan avaient soit des compétences techniques comme Alain Chevallier, soit des compétences en technicité d'ingénierie comme leur brave directeur technique. Obligés donc de ce limiter à copier les productions Italiennes... en moins bien.

3° La "NICHE" industrielle de départ à été choisie par les rédacteurs (CHEF) de journaux et il faut bien convenir qu'ils ont choisis à coté de la plaque... Normal, ils ne sont pas des entrepreneurs.

A l'heure actuelle en FRANCE, LA seule chance de produire une moto, c'est de faire un produit de grand luxe hors norme, basé sur un cahier des charges technique extrêmement sévère et un contrôle qualité sans faille, qui par exemple, pourrait être diffusé par Hermès ou le groupe VUITTON.

En gros on ne peut plus faire en France que des produits sans concurrence. "



Eric, je partage ton opinion sur la bétise historique de taxer toujours plus les salaires, pour ensuite redistribuer cet argent (moins les frais de prélèvement ) au travailleurs mis au chomâge par ces même prélèvements...

ce qui fait que l' on utilise les bénéfices du travail pour investir dans autre chose que dans l' outil de travail, pas besoin d' être Raymond Barre pour comprendre qu' à court terme l' outil devient obsolète et peu rentable, surtout face au reste du monde, qui lui ne reste pas les mains dans ses poches
...

Ceçi étant posé, quelles solutions ? la résignation ? la lutte armée ? la lutte désarmée ? le boyott ? le lobbying ?

un peu de tout ça je pense,

on peut dabord se resigner à faire ce que l' on sait faire, la bouffe, l' agriculture, les bagnoles...

On peut lutter avec les armes qui nous reste, le bulletin de vote, l' internet, la parole, la persuasion

On peut faire de nos emplettes, une arme , mettre à bas le systême monopolistique de distribution des produits manufacturés ou alimentaires en achetant systematiquement des produits made in france, pour la bouffe, c' est facile, et ça sauverait notre agriculture qui historiquement est notre point fort ( la célèbre phrase de Sully : " labourage paturage , sont les deux mamelles de la france" )

On peut surtout regarder autour de soi, lire un peu d' histoire et comprendre que tout cela est inhérent à l' évolution des sociétés humaines, elles se construisent à partir d' un petit groupe d' hommes, puis se renforcent, se structurent, en profitent pour améliorer le sort de ceux qui les composent, et puis une fois bien installées, confortables, ces sociétés se sclérosent, végètent, puis lentement disparaissent, c' est ce qui est arrivé aux grecs, aux romains, à la chine même, qui il y a 200 ans étaient "la puissance " mondiale ! battus par les anglais parce qu' ils preferaient la voile à la vapeur, et parce pour eux la poudre qu' ils avaient pourtant inventé était tout juste bonne à faire des feux d' artifices....

C est bien evidemment ce qui nous arrive, et pas qu' à la france, tout le monde occidental est en sursis, couvert de dette, suralimenté, incapable de se reformer, nous ne le feront qu' une fois au fond du gouffre, c' est humain, trop humain, comme disait nietszche, les singes pensants que nous sommes, sont encore trop près de la caverne ( à peine 25.000 ans, c' est quoi à l' echelle de l' évolution ?) pour penser en sages, et notre prolificité de lapins lubriques ne présage rien de bon pour l' avenir....

tu t' es surement demandé depuis le temps , pourquoi nos dirigeants pourtant plutot dans la bonne moyenne des intelligences ne trouvaient pas de solutions ? ben c' est parce qu' il n' y en a pas, nous sommes engagés dans un processus qui est une bonne allégorie de la vie, nous naissons, nous progressons, nous vieillissons, nous mourrons....c' est dans l' ordre des choses.

Ce qui ne doit pas nous empêcher de profiter en attendant, alors faut s' accrocher mon ami, et continuer à se battre , à creer, à gueuler, et c' est vrai nom de dieu, comment ça se fait qu' on soitpas foutus d' avoir une marque de moto en france ????? chier !




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patrick888

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et c' est marrant, ces boxers design me font furieusement penser à des aprilia, c' est normal ?
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superkart

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boxer ressemble au design aprilia ou aprilia suis le design Boxer (ou les lignes du design actuel)

si on regarde le design aprilia depuis 10 ans, je dirais que le design est passé de replica GP tres arrondi/aero a un produit tres taillé a la serpe , façon boxer , qui a fait de nombreuses etudes pour aprilia (la blue marlin ou les SSR qui devait etre equipée de rotaxv2)

le probleme de voxan , c'est la mentalite des français... on prefere avoir la meme moto que monsieur tout le monde , on critique tout ce qu'on produit en france , on se plaint pour tout...
tout le monde veut une meule de 180cv , quand 50cv suffisent 100fois sur nos routes.

mon frere a eu un cafe racer voxan :une merveille. le design est particulier , mais au moins on est different..
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Citation :
boxer ressemble au design aprilia ou aprilia suis le design Boxer

Boxer n'aurait pas travaillé pour Aprilia Question

Le design du Scrambler Voxan est dérivé d'un proto qu'avait fait Boxer sur la base d'un 600 Pegaso et présenté au salon de Paris en ... Rolling Eyes ...
Il était comme d'hab, magnifique.
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yves kerlo

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ça?

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Et puis, oui Boxer a réalisé un proto pour Aprilia la Blue Marlin
On peut constater que les V2 les inspire, VOXAN, puis APRILIA, et maintenant le 1000 Turbo d'AKIRA...

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Yves a écrit:
ça?

YES !

Elle n'était pas de couleur violet celle du salon Question
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ça ressemble quand même furieusement à la stark d' il y a 20 ans...

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@ superkart : je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos de la mentalité supposée des français à voulir la moto de tout le monde...

les voxan ont, je trouve, eues un acceuil plutôt enthousiaste, temperé il faut bien le dire par des problêmes de fiabilité , en tout cas sur les premiers modèles, il sagit là d' une erreur fatale, surtout quand on veut concurrencer les japonais... un modele comme la "charade " aurait du avoir bien plus de sucçès, mais peut être est il arrivé trop tôt.... en tous cas quelle magnifique moto

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ça me fait penser au 999 de ducati, la plus belle de toutes à mon avis, qu' est ce qu' on a pas entendu sur sa "tete" à l' époque, et maintenant elle commence juste à avoir ses fans, comme quoi, il suffit parfois d' un peu de temps pour avoir raison contre l' avis général ....

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Citation :
ça ressemble quand même furieusement à la stark d' il y a 20 ans...
Si mes souvenirs ne me trahisent pas, elles sont sorties à la même époque; avec une légère antériorité pour la Starck je crois.
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Eric Offenstadt

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En même temps, peut-on parler de "fin de sa route, alors que la marque "VOXAN" vient d'être rachetée ? [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 55116
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Enfin, "vient d'être racheté"..., ça fait bientôt 2 ans, et c'est la propriété intellectuelle qui a été rachetée par le riche monégasque Gildo Pastor, la marque VOXAN, le droit de l'exploiter commercialement, pas le passif technique.
L'objectif clairement annoncé étant de fabriquer dans quelques années une moto électrique Voxan, comme il a commencé à le faire avec la marque Venturi rachetée elle aussi de la même manière.
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J''étais à Issoire, Yves quand VOXAN a été mise en liquidation voici bientôt 2 ans et sa reprise "loupée" par les 2 acheteurs potentiels, dont la SODEMO, Mr Pastor n'a racheté le nom à ce moment là, si mes souvenirs sont bons. En effet la futur Voxan devrait être électrique et Gildo Pastor se lance rarement dans des projets à la hâte, gageons qu'il à contacté des designers de renom comme Philippe Stark pour plancher sur le sujet...
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J'ai cru comprendre que M. PASTOR travaille essentiellement avec Sacha LAKIC.
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Eric Offenstadt

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Le talentueux Sacha Lakic... [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 101130
Comment savez-vous çà Mr BUELL ?
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Pomme

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Désolé Pépé, mais je n'ai pas la même opinion sur les talents de designer de S. Lakic! Et je ne dois pas être le seul si l'on considère les ventes de Voxan mais les goûts et les couleurs...
[Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 976373 Parle-moi plutôt de Tamburini [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 101130 Grazie Massimo [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... 101130
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