| FSBK en péril | |
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Auteur | Message |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 9:52 | |
| Bonjour. Comme beaucoup l'ont remarqué le FSBK comme les autres championnat vie une période difficile vue la conjoncture économique. Les fins de saison avec la désertion des grilles en atteste d'année en année.
Nous sommes plusieurs a avoir écrit ou téléphoné au responsable fédéral avec quelque surjection simple permettent de réalisé quelque économie et de lissé la saison avec un calendrier mieux répartie.
J'ai tout de même l’impression que si les idées ne sont pas les leurs les hautes instance ont du mal a les accepter. Il y a quelque année la fédération disais vouloir "professionnalisé le FSBK"pour en faire un championnat d’Élite ceci par d'une super bonne idée mais n'est pas viable.
Plus de 95% des pilotes ont un travail et leur entourage sur les courses est constituer de Bénévole prenant des jours de congé pour venir aidé leur pilotes....
Il m’apparais donc nécessaire de faire quelque ajustement non pas pour sauvez le FSBK mais redonner un peut de souffle au participant et convaincre ceux qui hésite a s'y engager.
1 e Qu’il y est au moins 2 weekend OFF entre deux course 1 seul est trop court ne permettant pas de refaire une moto en k de casse moteur ou grosse chute de mieux lissé les frais et de permettre au accompagnant de pouvoir mieux se libéré de leur travail.
A titre d'exemple cette été nous avons enchainé 3 course en 4 semaines et mon mécano n'a pas peut se libéré sur la course du milieu sont employeur a dit STOP
2 e une seule machine au contrôle technique même en mondial les pilotes M2 et M3 n'ont qu’une seule machine et ceci pénalise les pilotes qui ont ont qu'une...et freine ceux qui voudrait franchir le cap du promosport ou une seule machine est admise. une deuxième moto pourrait servir uniquement de nourice pour en extraire des pièces. Ont a veut des pilotes courir et sauté sur la 2e machines en cas de chute au essais ou même lors de drapeaux rouge.
Toujours a titre d'exemple nous étions les seul dans les 15 er du SSP a ne disposé que d'une seul machine.
3e remettre une course le samedi une le dimanche en cas de problème majeur sur la moto en 1er manche nous disposons a peine de 3h30 pour changer un moteur ou refaire a l’arrache une moto qui aurait fait des tonneaux.
Toujours a titre d'exemple a Albi la moto de Guillaume a fait des tonneaux le matin et il nous étais pas possible de la refaire pour l'après midi...MICHELIN nous a sauver en nous prêtant leur mulet.
4e Après la coupure de 6 a 7 semaine de l'été beaucoup de pilotes ayant revue lors prétention a la baisse au niveau de leur classement feront l'impasse sur les deux dernière course cars Carole et Albi ne font pas rêvé les pilotes. Peut être qu'une finale sur un circuit qui attire les pilotes permettrait de finir la saison avec plus de participant.
Tout ceci n'est que des surjections que j'ai fait a la FFM après concertation avec une 10e de participant je n'est pas la prétention d'avoir la science infuse mais ceci est une suite de logique de petite chose permétant de réduire quelque peut les frais et facilité les choses des structure AMATEUR REPRÉSENTANT PLUS DE 95% du paddock.
J'attend avec impatience votre contribution a se sujet même contradictoire a mes idées. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 10:33 | |
| Tu n'as mis que des bonnes idées .
L' espacement entre les courses est nécessaire .
Une seule moto aussi , au début presque tout le monde en avait qu' une ( moto ) ensuite 1 puis 2et c' est partie pour l' habitude de la 2 ème moto , malgré que suite au 2 courses du Dimanche ça avantage vachement ceux qui en ont deux ( moto ) en cas de problème .
Pour les 2 courses le Dimanche , la raison bidon invoquée que c' était pour faire venir le public n' est pas recevable , du moins pour moi , ça diminuerait le besoin de la 2 ème moto . Albi , malgré que ce soit pas loin de chez moi et que ce soit un circuit normal ( comme disent les politiques ) n' est pas digne de la finale .
Discuter avec quelqu' un qui ne veut pas entendre et aussi comprendre c' est très difficile .
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 10:50 | |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 11:00 | |
| Attention Albi est de loin la meilleur organisation de l'année mais malheureusement le tracé n'attire pas las pilotes.... La méthode est simple pour attiré plus de pilotes les circuits qui n’attire pas les pilotes doivent être placé en début de saison. A titre d'exemple Guillaume a fait des courses de CHP de France motocross.cadet.. minivert ...de 9 a 15 ans toute les année il y avait une épreuve en Corse et pour s’assuré un grand nombre de participant a cause des frais de déplacement les épreuves avait toujours lieu lors de la deuxième course de l’année....afin de s'assuré un maximum de participant. Si la course en Corse avait eut lieu sur la deuxième moitié de saison je pari qu'il n'y aurait pas eut plus de 10 participants....les 5 premier du CHP plus quelque pilotes locaux. Les club et circuit organisateur doivent eut aussi aidé le FSBK qui est le moteur référent de tout les autres CHP. Aujourd’hui la réponse que l'on entend est "Ont est tributaire des club et circuit" pas faut mais il faut les convaincre qu'aujourd'hui les mentalités doivent changées .... |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 11:15 | |
| Je ne mets pas en cause les personnes , en plus connaissant un des Directeurs Didier Sirgue , je parle d' infrastructure . |
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nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 12:27 | |
| Bonjour à tous. Il est malheureusement vrai que l’intérêt pour le FSBK est devenu peau de chagrin, le public ne vient plus et les moyens financiers deviennent de plus en plus difficiles à trouver. Mon avis pour relancer ce formidable sport qui doit être aussi un spectacle, pourquoi ne pas intégrer dans le FSBK comme en endurance une catégorie expérimentale dans toutes les catégories ce qui permettrait à des équipes de faire courir des prototypes (qui répondent, bien sur aux normes de sécurité) ce qui provoquerai un intérêt pour le publique, qui est avant tous composé de passionnés de sport mais aussi de mécanique et un engouement pour des préparateurs qui certainement viendrons étoffer une les grilles de départ. Pour notre part nous somme prêt à nous engager dans ce championnat même sans marquer de point en FSBK uniquement pour optimiser nos machines et trouver des solutions techniques dans un environnement de compétition. |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 13:00 | |
| Merci de t’intéressè au sujet pour la catégorie expérimental il faudrait plusieurs participant... il faut en faire la demande, le congrès aura lieu début novembre....
Malheureusement se n'est pas une catégorie qui ferait baissé les cout....maintenant tu a toujours la possibilité de demander a rouler hors classement avec les 600 ssp avec un moteur conforme au règlement pour réellement comparé ton châssis au châssis stock
En tout courage a toi et félicitation pour ta réalisation |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 16:17 | |
| - t2 a écrit:
- Bonjour.
Il y a quelque année la fédération disais vouloir "professionnaliser le FSBK"pour en faire un championnat d’Élite ceci par d'une super bonne idée mais n'est pas viable. Plus de 95% des pilotes ont un travail et leur entourage sur les courses est constituer de Bénévole prenant des jours de congé pour venir aidé leur pilotes....
Il m’apparais donc nécessaire de faire quelque ajustement non pas pour sauvez le FSBK mais redonner un peut de souffle au participant et convaincre ceux qui hésite a s'y engager.
J'attend avec impatience votre contribution a se sujet même contradictoire a mes idées. Tes constats venant du "terrain" sont profondément justes et la base d'une réflexion à élargir bien au delà puisque la situation spécifique a la course est tributaire de la situation générale. Quand on la connais un peu et ses perspectives à court terme qui commencent à inquiéter de plus en plus de monde, ta réflexion est vitale Singer le professionnalisme que n'atteint qu'une infime minorité ruine l'ensemble des amateurs (ressources, patrimoines, crédits) dans un monde qui n'est plus celui des années 60/70 avec ses illusions et ses fuites en avant, ses débouchés aussi. Tu connais mon discours moult fois rabâché sur les notions de limites, la formule J5, elle même généreuse quand on a connu le temps des break DS, des Estafettes et ceux aussi qui venaient par la route avec leur moto pour courir. J'ai cité Charles Krajka qui avec une argumentation de la même nature que la tienne, interrogeait... en connaissant la réponse: " Jusqu’à quand ? " Tu invites à diverger de ton point de vue, et dix verges, c'est énorme, sur "faire quelque ajustement". Les ajustements n'y suffiront pas pour faire survivre la pratique sportive qui s'est totalement dissociée de l'industrie du spectacle, qu'il soit moto ou lancé de nain. C'est pourtant le monde des paillettes qui a imposé son dicta. Il a ses écoles du cirque et c'est pas à Carole. Dans la situation paradoxale où nous sommes avec un parc moto de qualité en quantité, robuste donc économique... sans les mètres cubes de décorum faussaire et surtout, la question des pneus. C'est vrai tant pour le budget qui leur est consacré que pour tout ce que leur usage induit comme conséquences, et en piste, et dans le bac à graviers. Rêvons du temps des PZ2 qui, d'après ce qu'on dit faisaient aussi des courses. Réduire drastiquement ces 2 postes permettrait un retour vers des budgets raisonnables. Faire avaler un tel retour à la raison est évidemment inenvisageable au royaume des fous où nous vivons. Ne reste que l'effondrement pour remettre les compteurs à zéro. Désolé pour la conclusion pas du tout optimiste mais je ne vois pas d'autre alternative. Reste l'option "Moderne" certes... mais morts |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 17:31 | |
| Je craint que tu est profondément raison...seul un effondrement peut remettre les compteur a zéro. Alors essayons simplement de faire pour retarder cette échéance. . |
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nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 18:01 | |
| Bonsoir. Des concepteurs de notoriété ou non, nous en connaissons tous certains sont même sur Pit lane, avec des machines parfois très performantes ou en devenir. Bien sur le coût d’un prototype est souvent prohibitif, mais certain avec un budget restreint, beaucoup de travail et d’amis, peuvent présenter une machine compétitive pas plus onéreuse qu’une très bonne moto du commerce avec sa préparation qui fait vite grimpé les tarifs. Intégrer des machines expérimentales dans le FSBK est une solution pour provoquer un attrait évidant et relancer des formules moribondes. Il serait intéressant de répertorier les prototypes ou machines originales type bitza pouvant prétendre à cette formule, je fais des recherches. |
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fp
Nombre de messages : 667 Age : 59 Localisation : jura Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: FSBK en péril Mer 24 Oct 2018 - 18:24 | |
| Bonne réaction de ta part T2, moi j'avais fait venir mes sponsors sur la course de FSBK à Magny Cours et ils ont été vraiment surppris par le manque de spectateurs donc c'est pour çà que nous avons fait la wild card pour le mondial à Magny cours pour les remercier de leur aide, ceci en faisant l'impasse sur Carole et Albi. Pour le FSBK la 2ème course du superbike a 17h15 c'est vraiment nul, trop tard et dans aucun des championnat étranger on voit çà !! Course sans interet !!!!
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Bensci15
Nombre de messages : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: FSBK en péril Jeu 25 Oct 2018 - 17:35 | |
| Il faut quand même rappeler que les championnats nationaux sont tous en difficulté excepté celui de Grande Bretagne. Les spectateurs sont peu nombreux en Italie CIV et en Espagne CEV mais ils ont la télé L’IDM est moribond et je crois savoir que les USA ne sont pas au mieux. Le WSK est également impacté, il nous reste le MOTOGP et paradoxalement les courses sur routes où les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Que faire avec le FSBK ? |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Jeu 25 Oct 2018 - 17:39 | |
| Que faire avec le FSBK ?
Réduire les coup et les répartir pour conserver les pilotes...... |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: FSBK en péril Jeu 25 Oct 2018 - 19:14 | |
| De ce que j'en sais (pour avoir été organisateur d'une coupe associative. Ça date un peu mais je ne crois pas que les chose aient changé tant qua ça...): 1°) Les dates attribuées aux motos sont les dates restant disponibles après le choix des autos. Bref, Fédé ou organisation club, on prend ce qui reste. Sans trop me tromper, je pense qu'il s'agit tout bêtement d'une question d'argent... 2°) Le problème avec le FSBK c'est la cohabitation entre "pros" et "amateurs" soit le mariage de la carpe et du lapin. Évidemment, ce sont les pros qui dirigent la manœuvre suivis de près par ceux qui ont trouvé un budget (momentanément) ce qui ne va pas forcément (et même jamais) dans le sens des vrais amateurs. Disons qu'on vend du rêve aux amateurs pour qu'ils soient suffisamment motivés et du coup constituent un vrai plateau. 3°) Quant à courir sur des pneus moins performants, n'avoir qu'une seule moto etc, c'est à coup sur le meilleur moyen de ne plus avoir de pros au départ. Et comme les courses sont faites d'abord pour eux... Bref, dans ce cadre, je ne vois vraiment pas de solution... |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Jeu 25 Oct 2018 - 19:24 | |
| 140 pilotes par meeting toute catégorie confondu et seulement 3 pro..... Donc ont dans un championnat d'amateur n'en déplaise a certain.... |
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panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: FSBK en péril Jeu 25 Oct 2018 - 22:12 | |
| Elle sent des pieds cette histoire.. La production (synonyme has been du très branché "FSBK") avait comme locomotive les importateurs nationaux, soucieux d'entretenir (et de garder à niveau) leur cheptel de pilote pour l'Endur' Ceci étant, je ne pense pas qu'ils aient jamais eu grand chose à foutre dudit championnat.. Les temps ont changés et l’intérêt pour les hypersports avec... HF, YMF, le SERT et consœur on peu à peu déserté la place, fini la "vitrine", fini les vraies belles motos et l’intérêt du public avec Du coup les talents sont dorénavant en promo, le FSBK n'est plus la discipline reine en matière de pilote (cela n'engage que moi certes) |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 6:57 | |
| Panerai ont s’éloigne du sujet initial... Mais je ne suis pas d'accord sans vouloir lancer une polémique PROMO FSBK les pilotes de renom sont encore en FSBK Ont a vue cette année le vainqueur du promo 1000 en 2017 terminé 17e du FSBK.... et celui du 600 seulement 9e ....... Mais le sujet n'est pas la il faut trouvé des solutions pour essayer quelque peut de relancé le Fsbk |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 7:52 | |
| Le seul truc que l' on peut mettre en analyse entre le FSBK / Promo c' est le plus grand nombre de pilotes en Promo et surtout que la Fédé en tire une conclusion et surtout pas le niveau des pilotes . |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 8:01 | |
| Nombre de pilotes en Promos qui est sérieusement en baisse par rapport à ce qu'il était il y a une dizaine d'années. En en parlant dans les paddocks, on entend beaucoup des questions de coûts. Si en plus on met en perspective avec la peur du chômage, la rareté du CDI, le prix de l'immobilier, celui du carburant, des clopes, etc. On touche sûrement le fond du problème. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 8:09 | |
| Oui MacPepR bien sur tu énumères les bonnes raisons , mais la Fédé doit essayer de réfléchir pour sauver la moto sur piste , à mon niveau je n' ai pas de solution car je n' ai pas les éléments de la Fédé , quand une discipline meurt elle ne revient plus . |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 10:31 | |
| Bartau présente bien le tableau : comment mêler pros (je ne parle pas que des piloets mais aussi de ceux qui participent au système) et amateurs?
Pas facile quand l'intérêt général est décroissant pour une activité comme vous le dîtes.
A voir ce qui se passe dans d'autres pays, il n'y a pas de solution miracle; La règle est : adaptation à la conjoncture et ce n'est pas simple car la seule dimension économique ne suffit pas à prendre en compte.
Le problème n'est pas que le l'argent même si il est en haut des critères.
J'ai fait pendant quelques années un challenge européen purement amateur. Il y a 10 ans, nous étions 3 français dont deux qui n'avaient jamais couru en France (en Italie), ils sont une quinzaine cette année sur un total de 60 concurrents dont 40 à chaque course. Le niveau va de top 10 FSBK à fin de grille Promosport. Avec des déplacements aller-retour de 2000 km en moyenne et beaucoup de roulage (donc essence, pneus, etc consommés), on voit que l'argent est encore là pour ceux qui en ont mais certains n'ont plus envie de faire les promos ou le FSBK. Les concurrents non français viennent souvent des championnats nationaux des autres pays ou sont de purs amateurs n'ayant jamais fait de championnat "officiel".
Pourquoi? Je ne sais pas, j'ai quitté le FSBK (c'était l'Open) il y a longtemps et je ne peux plus comparer. Ce que je peux dire est que: - ce challenge (il y en d'autres du même genre en Europe) ne mêle pas pros et amateurs, il n'y a que des amateurs. - certains pilotes du championnat national local viennent faire la manche de leur pays. - les temps de roulage sont importants (4 heures d'essais et deux manches). - l'âge moyen rajeunit d'année en année. - personne ne se prend la tête. - ce n'est pas la formule pour se faire remarquer.
Afin de bien penser la formule la moins perdante possible du FSBK, il faudrait commencer par définir ses objectifs et court et moyen terme.
Ensuite, c'est à dire en fonction des objectifs définis, on se doit de faire une étude d'opportunité (objectifs atteignables?), une étude de faisabilité (fixer les dimensions réalistes du projet en fonction des contraintes) puis lancer et mettre en oeuvre le nouveau projet s'il est faisable bien entendu.
Quels sont les objectifs du FSBK du point de vue de chaque type d'acteur?
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 11:56 | |
| Les formules amateur que tu décris ressemblent fort à la défunte série O3Z. Il y a un vrai problème de public avec le sport en France. Même le foot fait moins recette chez nous que dans les pays comparables. Franchement, je ne sais pas où est la solution tant le problème a des aspects multiples. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Fanchiom
Nombre de messages : 23 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 12:15 | |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 15:40 | |
| Courbes intéressantes. Il faudrait faire une analyse critères croisés : - catégories - circuit - position de la course dans le championnat (course 1, 2, 3,..., dernière de l'année) - mois de l'année
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: FSBK en péril Ven 26 Oct 2018 - 16:50 | |
| - MacPerR a écrit:
- Les formules amateur que tu décris ressemblent fort à la défunte série O3Z.
Un peu oui, en fait ce type de compétitions qui ne sont pas des championnats de fédération sont, de très loin, les plus nombreuses dans le monde. Elles sont plus difficiles à organiser en France car elles doivent répondre à des critères imposés par la FMM et le cadre légal qui s'impose lui même à la FFM. Un point important pour ces challenges est la simplicité ds règlements techniques et des contrôles techniques. Cela allège l'esprit des concurrents et rend le meeting plus fluide pour eux. Bien entendu, ce dernier point n'est pas entièrement applicable au FSBK mais peut-être est-ce un point qui mériterait d'être travaillé dans le sens de la simplification et d'aller vers la loi de l'emmerdement minimum. Tout comme les procédures de prégrille et de départ qui sont lourdes pour des amateurs. |
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| Sujet: Re: FSBK en péril | |
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