Qui est en ligne ? | Il y a en tout 321 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 1 Invisible et 308 Invités :: 2 Moteurs de recherche capeba, Christyan, Denis69, luigino.g, marco91, patapoum, Philip, Pierre"PhilRead", solexine56, spidal, titus, Tobec02Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le 26/9/2024, 04:33 |
Derniers sujets | » Bourg en Bresse 1958Aujourd'hui à 18:31 par jack177071 » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 18:24 par DidierF » Bourg en Bresse 1964Aujourd'hui à 18:17 par DidierF » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 18:10 par Toop » [Oldies] Honda 750 DaytonaAujourd'hui à 18:02 par DidierF » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseAujourd'hui à 17:58 par Laxion » Honda racing des sixties part2Aujourd'hui à 16:55 par Adco » Té que nique.Aujourd'hui à 16:48 par MacPepR » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Aujourd'hui à 11:11 par Laxion » Moteur 6 Temps.Hier à 18:07 par Ed » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Hier à 16:19 par DidierF » [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973Hier à 08:16 par Dan42 » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)25/11/2024, 14:22 par carlovitch1 » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !24/11/2024, 14:21 par Dialmax » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.24/11/2024, 10:42 par panerai » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V423/11/2024, 16:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue23/11/2024, 15:42 par Objectif Lune » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.22/11/2024, 07:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 196921/11/2024, 16:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!21/11/2024, 13:34 par bubu » [Technique] Vilebrequin deux temps21/11/2024, 11:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps20/11/2024, 22:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto Revue20/11/2024, 10:59 par DidierF » Honda V3 en préparation19/11/2024, 20:53 par Toop » controle technique moto19/11/2024, 12:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !18/11/2024, 20:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 18/11/2024, 17:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard18/11/2024, 17:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côte17/11/2024, 16:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)17/11/2024, 16:04 par DidierF |
|
| [Oldies] Moto traction avant! | |
|
+17Toop remasy cristogrr Pomme jhonguy MacPepR 2strokeman Frits Overmars Apriliabarth philippe7 titoducati450 rgdavid dd1 ptityam pierre Jarno Marc 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Oldies] Moto traction avant! 13/1/2010, 01:15 | |
| Ce n'est certes pas une moto de compétition mais son originalité, ne serait-ce que technique, nous autorise une exception... En Italie, cinq ingénieurs aéronautiques passionnés ont construit l'extraordinaire Rondine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passée sous le contrôle de Gilera, celle-ci a ensuite connu un grand succès en compétition (274,181 km/h au kilomètre lancé en 1937, record inégalé pendant presque vingt ans, puis championnat d'Europe en 1939) qui s'est perspétué jusqu'à il y a quelques années. L'histoire est connue et positive. Moins connu, le fait que deux ans plus tôt, en 1935, deux ingénieurs de Munich s'étaient réunis pour commencer à dessiner et fabriquer une autre moto totalement non conformiste; une moto également aérodynamique mais à traction avant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien plus élaborée que la Megola, le premier essai du genre (1921), elle possède un 3 cylindres 2 temps de 600cc mais aussi une boîte de vitesses, un embrayage et des suspensions, le tout ne pesant pas plus de 135 kilos, tous pleins faits. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessinée par Killinger et Freund, la très élégante carrosserie devait aussi répondre aux objectifs suivants: toutes les parties mobiles carénées et bonne protection générale. De même, le nombre de pièces devait être leplus réduit possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La moto roule à 130 km/h à 4700 trs/mn La roue avant, avec son moteur, pèse 50 kilos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un carburateur spécial, sans flotteur, permet d'éviter les problèmes dus aux vibrations. Un disque rotatif unique est utilisé pour les 3 cylindres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le moteur n'est pas radial, comme ceux des moteurs d'avions, mais est constitué de trois cylindres indépendants s'engrenants sur un pignon unique. Les cylindres sont chemisés en acier dans un alliage d'aluminium. Les culasses sont en aluminium, tout comme la roue avant, dessinée pour refroidir l'ensemble. La boîte de vitesses en possède deux et est actionnée par des cables commandés au pied. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'entretien du moteur est très commode, une fois les deux boulons le supportant déposés. De même, le pneu se dépose facilement une fois le système de sécurité débloqué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Personnellement, je trouve cette moto fantastique; une sorte d'oeuvre d'art! Malheureusement, malgré, ou à cause de son originalité, elle ne fût jamais fabriquée en série. Heureusement, elle semble avoir survêcu et sera restauré un jour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/1/2010, 02:41 | |
| Très intéressante cette trois cylindres allemande... Mais une roue avant de 50 kilos, bonjour le méga-Solex ! Merci Marc ! |
| | | pierre
Nombre de messages : 126 Age : 61 Localisation : HLR-Belgique Date d'inscription : 23/09/2009
| | | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 12/2/2012, 21:14 | |
| Elle est formidable ! Et l'esthétique est très spéciale, mais très homogène, bravo à ses concepteurs. J'espère qu'on la verra un jour rouler. En plus un trois cylindres deux temps à 120 ° Yesss ! Je suppose qu'il y a aussi un sujet "2 roues motrices" sur Pit-lane mais je ne suis pas encore "tombé" dessus ? |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 12/2/2012, 22:01 | |
| Je pense que FMD sera intéressé par ces nouvelles puisqu'il parle de cette moto dans son dernier livre, très intéressant par ailleurs. La moto est effectivement très belle mais pour ce qui est du concept, disons qu'un Solex, ça fait déjà peur.... La Rondine, par contre, est une référence absolue. Ses descendantes immédiates apporteront des avancées en matière de partie-cycle, qui ne furent reprises que 50 ans plus tard. |
| | | rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 12/2/2012, 23:22 | |
| tres art nouveux/capitaine sky/artdeco le somme de la feeling / sentiments de les anneés 1930, simplement magnifique, |
| | | titoducati450
Nombre de messages : 55 Age : 42 Localisation : French Polynesia Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 02:03 | |
| Petit pléonasme que de dire Traction Avant ; pourquoi pas Propulsion Arrière redondance courante ; ( tout comme dire châssis en lieu et place de partie cycle , la moto venant du cycle et non de l' hippomobile ) |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 06:52 | |
| Exemple de traction à vent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4133 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 08:00 | |
| - titoducati450 a écrit:
- Petit pléonasme que de dire Traction Avant ; pourquoi pas Propulsion Arrière redondance courante ;
Dis-donc, jeune insolent...... quand nous autres anciens étions jeunes, on disait couramment, dans le language "courant" , une "traction arrière" pour les voitures à moteur avant et roues motrices arrière - ce qui était encore le cas d'un grand nombre de voitures familiales de notre époque , 403, 404, Aronde, Versailles, et toutes les "américaines" bien sûr. La "propulsion arrière" , c'était pour désigner les rares "tout à l'arrière" sportives ( ou non ) , Dauphine, R8, Simca 1000 , Alpine berlinette ou Porsche 911 . Ca n'a sans doute aucun sens au niveau technique et étymologique, mais c'était la façon de parler....et la "traction avant", technique inaugurée par Citroën avec les Tractions ( précisément ... ) 11 et 15 Cv , et développée avec la série des DS et ID, ça avait une signification bien précise. Fin du HS ( et, en ce qui me concerne, de la controverse ) |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 09:38 | |
| Super topic et superbes docs , effectivement , François Marie Dumas a consacré dans son dernier livre un chapitre a cette moto étonnante , concernant la Rondine , et notamment la toute premiére version avec son cadre novateur , elle a eu une petite soeur a peu prés a la meme époque , issue du savoir faire et des idées novatrices de l Irlandais Rex Mc Candless et de son frére Cromie , c était la "Benial" , sur laquelle on retrouvait grosso modo les memes idées que sur la Rondine , a savoir la meme forme de cadre , le bras oscillant qui oscille , et des suspensions arriéres trés verticales ; cette moto a souvent été qualifiée d ancetre de toutes les motos de course modernes . |
| | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 10:45 | |
| - philippe7 a écrit:
- titoducati450 a écrit:
- Petit pléonasme que de dire Traction Avant ; pourquoi pas Propulsion Arrière redondance courante ;
Dis-donc, jeune insolent...... quand nous autres anciens étions jeunes, on disait couramment, dans le language "courant" , une "traction arrière" pour les voitures à moteur avant et roues motrices arrière - ce qui était encore le cas d'un grand nombre de voitures familiales de notre époque , 403, 404, Aronde, Versailles, et toutes les "américaines" bien sûr. La "propulsion arrière" , c'était pour désigner les rares "tout à l'arrière" sportives ( ou non ) , Dauphine, R8, Simca 1000 , Alpine berlinette ou Porsche 911 . Ca n'a sans doute aucun sens au niveau technique et étymologique, mais c'était la façon de parler....et la "traction avant", technique inaugurée par Citroën avec les Tractions ( précisément ... ) 11 et 15 Cv , et développée avec la série des DS et ID, ça avait une signification bien précise.
Fin du HS ( et, en ce qui me concerne, de la controverse ) Tout à fait d'accord, car c'est aussi oublier la traction animale... en fait on devrait dire traction sur essieu avant, mais c'est long ! En revanche j'ai également en horreur l'emploi du terme "chassis" qui est complètement automobile, comme lorsque l'on entends "en moto"! Non on doit dire à moto comme à vélo, à bicyclette, à cheval ! Conservons nos termes propres Partie Cycle, Cadre, Guidon, c'est plus clair et approprié. |
| | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 10:46 | |
| @philippe7 : OK grosso modo sur ce que tu dis. Cependant la "Traction avant" n'a pas été inaugurée par Citroën. Disons que cette dernière l'a vulgarisé en grande série mais fut devancée par la Tracta de Pierre Fenaille et JA Grégoire, co-inventeurs du joint homocinétique ainsi que par DKW en Allemagne et par les extraordinaires Cord (parmi les plus belles voitures jamais construites) aux USA. |
| | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 11:11 | |
| Et pour la traction-propulsion intégrale sur deux roues, rien dans vos cartons ? Et pour l'avenir, jouable un jour ou pas ? |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 11:50 | |
| Traction avant, French style: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traction avant, Dutch style: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | 2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 12:34 | |
| sympa ces solex !! j'en ai un aussi de course on monte a 85/90 km/h c'est sport 6h a rouler sans suspensions .... |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4700 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 12:44 | |
| Les délires qu'on pu pondre certains ingénieurs : le moteur dans la roue avant ! Dans ce modèle que je ne connaissais pas, ça parait un poil moins compliqué que sur la Mégola. Notons que sur certaines photos il semble bien y avoir un soldat Etats Uniens en selle. Prise de guerre et photo faite en 1945 ?
Quant au Solex, c'est en fait un deux roues motrices puisqu'il y a le pédalier ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 13:19 | |
| - MacPepR a écrit:
- ...Quant au Solex, c'est en fait un deux roues motrices puisqu'il y a le pédalier ...
Solex ATV . |
| | | jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 13:28 | |
| un anglais a commis ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]manque plus que la roue du panier et c'est de l'intégrale |
| | | Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 16:57 | |
| Il y a eu les frères SAVARD qui avaient développé un système pour rendre motrice la roue avant.
En recherchant (Google peut être ton ami) des infos pour ce sujet, j'ai trouvé ça:
http://www.moto-histo.com/Hydrau/Hydrau.htm |
| | | cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 17:04 | |
| - Frits Overmars a écrit:
Traction avant, Dutch style: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Terrible ! None of the two front wheels are in contact with the pavement!! Another crazy idea!! |
| | | remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 17:34 | |
| Merci Pomme pour ce lien! Ca m'a permis de découvrir quelque chose de beaucoup plus récent et moderne (et très intéressant) http://www.christini.com/ Je pensais, un truc similaire dans une Pépé bike, c'est pas 0"3 à chaque sortie de virage qu'on met à la concurence, mais 0"5 voir plus! (C'est juste pour faire parler Pépé, je dis n'importe quoi... ) Pour les courses de Solex... Gaffe à pas se prendre le piston dans la figure! |
| | | Toop
Nombre de messages : 3926 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 18:00 | |
| Une piste : la Yamaha WR450F 2-Trac |
| | | sylvainsolex
Nombre de messages : 292 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 09/11/2010
| | | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 21:20 | |
| - remasy a écrit:
- Merci Pomme pour ce lien! Ca m'a permis de découvrir quelque chose de beaucoup plus récent et moderne (et très intéressant)
http://www.christini.com/ Je pensais, un truc similaire dans une Pépé bike, c'est pas 0"3 à chaque sortie de virage qu'on met à la concurence, mais 0"5 voir plus! (C'est juste pour faire parler Pépé, je dis n'importe quoi... )
Pour les courses de Solex... Gaffe à pas se prendre le piston dans la figure! J'ai pas tout compris du systeme . Le pignon entraine un systeme d'engrenage qui fait tourner 2 "cardans" passant pas la fourche ? Je viens de trouver ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La moto que marc montre en premier est magnifique . sortie direct de "Tex Avery" |
| | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! 13/2/2012, 22:15 | |
| Super la moto et les VTT full drive Christini, merci du lien. Le problème doit être la perte d'énergie dans les transmissions. Je voudrais voir ce que ça donne sur l'asphalte dans les virages, ou sur un revêtement glissant même en ligne droite, il faudrait peut-être de l'électronique d'asservissement dans les transmissions ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Moto traction avant! | |
| |
| | | | [Oldies] Moto traction avant! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |