Bonjour,
j'ai pas vu sur ce forum de sujet présentation, pour donc se présenter avant de poster, dans cette attente que vous éclairiez mes lumières (d'autant que je parles pas ni écrit l'anglais, dsl) !
Je pose donc ma question que j'illustre par un sujet que j'ai possé sur un autre forum dédié a la 125 NSR Honda.
Hélas peu de réponse technique et conseils hors mit des documents et bouquins que j'ai et qui sont pas toujours facile a déchiffrer pour moi qui suis pas préparateur ou ingénieur en mécanique.
le sujet et le forum en question.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc merci de vos avis, commentaires, expériences si vous voulez bien partager, par avance merci (et puis ça servira a d'autres).
Hormis le changement de carburateur pour un plus gros, 34 par exemple, ma petite et bien modeste expérience fait que je peux afirmer qu'il est mieux (même si on gagne quand même un peu en couple et vitesse de pointe sans préparation du bas et haut moteur) de faire une péparation (petite ou plus abouti).
Bien sur un pot de détente, une bougie et un allumage adapté et optimisé apporte encore un plus.
Pour ma part, je suis en plein "petite prépa" pour optimiser le moteur (sans trop en fait et trop le fragiliser) avec ce carburateur Dellorto VHSB 34 que j'ai monté. J'ai déjà fait la petite prépa suivante.
- Aligmement du cylindre et du bas moteur, rectification et ébavurage des transferts de cylindre.
- Léger agrandissement et supression de la petite marche sur le transfert arrière du cylindre.
- Adrandissement de la pipe (le caoutchouc se meule très bien a la Dremel) ainsi que la partie en téflon des clapets).
- Supression des aspérités dans la sortie d'échappement et léger agrandissement, polissage en cours.
- Retaillage du joint d'admision
Y a que sur les carters que je n'ai rien fait et je ne sais pas quoi y faire !
Sinon il parait que l'on peut couper un poil la jupe du piston niveau admission (en plaçant le piston dans le cylindre pour voir de combien il faut hoter pour libérer le transfert arrière et la boite a clapets)
Idem pour la juppe de cylindre l'affiner d'après mais pas la raboter complètement.
Il parait que l'on peut faire cela (voir photo en dessous) aussi afin que la barette d'échappement refroidisse mieux, qu'en dites vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sais pas si je dois couper la base du cylindre qui débouche sur la boite a clapets, pour ma part j'ai cassé l'angle ...
Quelques tofs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Coté culasse j'ai celle que l'on ma faite, une 15:1
Coté allumage a part le ignitech je vois pas comment modifier l'avance et en plus de + ou - combien !?
Pour les clapets c'est a venir...
Coté bougie j'ai une BR10EIX.
Un pot de détente Arrow, moteur de valves débridé.
Admission débridé donc et carburateur Dellorto VHSB 34 ES avec filtre a air cornet.
Juppe de piston et juppe cylindre à retourcher, racourcir ?
Oui car je pense (rien de fait encore) a la place de couper le bas du piston qui le fragiliserais au niveau de l'équilibre et du guidage faire un trou plus au moins grand afin de faciliter le remplissage du bas moteur lorsque le piston descend et obstrut partiellement la lumière des clapets.
Petit essais sur un piston HS avec un perçage de 8mm (que je peu plus ou moins ovalisser et agrandir...), on voit le trait sur le cylindre (rayé et + ou - HS aussi) le trait de coupe de mon cylindre actuel monté sur ma NSR, dégageant ainsi l'arrivé des clapets et dans les carters.
Sur les pistons (tout au moins ceux d'origines) on distingue une partie ou l'on peut peut percer, autour c'est plus épais et cela semble servir de renforts si jose dire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci a vous de vos réponses en français donc (lol) et grand V !
Voici une photo de ma NSR un 125 NSR - RS de 1996
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