Je me lance dans la traduction du japonais...
Si vous voyez des erreurs , n'hésitez pas !Années suivantes à venir.
--------------------------------------------------------------------------
En juin 1985, Kenny Roberts, qui avait déjà pris sa retraite des GP, apparaît à la veille de la finale du Championnat du monde de course sur route, les 200 km de Suzuka. Lors de la conférence de presse à l'hôtel du circuit, il annonce sa participation aux 8 Heures de Suzuka et déclare: « c'est une course que je veux faire depuis un an et demi, ma première expérience en Endurance. Mais je fais confiance à la machine.Je suis heureux de pouvoir courir avec le n° 1 ».
King Roberts avait couru au Japon à plusieurs reprises lors de la grande course sur route qui se tenait à Sugo, un circuit dans la Préfecture de Miyagi, et il avait donc des attentes pour la course“sérieuse”vue à Suzuka.
Son coéquipier, Tadahiko Taira, était le n° 1 national, notamment grâce à quelques wild cards en GP 500 au sein du team Marlboro Yamaha, mais surtout pour avoir remporté le championnat All-Japan 500cc en 1983, 84 et 85 grâce à un contrat passé avec le Yamaha Factory Team.
L'équipe est formée sous le nom de"Yamaha TECH21 team", du nom de la gamme de cosmétiques masculins "TECH21"de l'industriel Shiseido.
La machine est basée sur la SuperSport FZR750 avec des spécifications d'endurance. C'est la première machine d'usine à 4 temps de Yamaha.
A la fin du mois de juillet, Kenny Roberts se qualifie en pole position en battant le record du tour en 2'19 secondes.
Il est décidé qu'il fera le premier relais mais, au départ, l’Américain n'arrive pas à démarrer son 4 cylindres et s'élance dans les derniers.
Débute alors une course-poursuite phénoménale depuis le fond du classement : 14e au 4e tour, 6e au 10e tour, 2e au 20e tour, la Yamaha dépasse la Honda de Wayne Gardner/Masaki Tokuno au 38e tour, après 1 heure et 32 minutes de course.
Celle-ci se déroule ensuite sans encombre pour l'équipage nippo-américain ,et, quand le soleil se couche, on se prend à rêver d'une victoire pour cette première implication de l'usine d'Iwata...
Hélas, au cours des 30 dernières minutes, la FZR750 pilotée alors par Tadahiko Taira émet un son étrange semblable à un retour de flamme au rétrogradage du premier virage après la ligne droite principale.
Inquiet des fuites d'huile, Taira ralentit et arrête sa machine le long du muret avant la ligne d'arrivée sans entrer dans la voie des stands. Là, il s'entretient avec le responsable de l'équipe avant d'abandonner la machine en silence après 182 tours effectués et à 17 tours de la victoire.
La victoire revient à la Honda de Wayne Gardner/Masaki Tokuno devant celle de Mike Baldwin/Dominique Sarron, mais la course spectaculaire des deux pilotes aux couleurs TECH21 a indubitablement marqué les esprits.
On attend donc avec impatience la suite de l'aventure, l'année suivante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]