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Sujet: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 18:48
A l'origine je voulais parler de la course de l'Open Electric Superbike Competiton qui se déroulait ce week-end à Assen lors du Gamma racing Day , et oui il n'y a pas que la ma MotoE et son exposition médiatique XXL.
Cette course faisait partie d'un "mini championnat" , une course de démo a déjà eu lieu sur ce même circuit en Mai dernier . Pour ce week-end , il y avait 6 machines de présentes , les voici :
On reconnait la "R6" du team vercar qui a roulé au TT Zero cette année mais également la nouvelle machine du team Twente.( le team qui a roulé avec nous à Hengelo en Mai dernier).
La première session a eu lieu en début d'après midi avec comme meilleur chrono , un 2.09 , bref tout allait bien , la deuxième session devait se dérouler juste avant 18H00 , heure à laquelle je faisais ma pause café ! Mais elle n'aura pas lieu , une annonce est tombé de l'organisation , les essais et la course OESC sont annulés , une moto a visiblement pris feux entraînant un blessé qui a été évacué vers l'hopital de Groningen.(Ces jours ne sont apparemment pas en danger). Nouvelle déconvenue donc pour ce type de machines , ce qui devrait calmer plus d'une organisation pour les accepter durant un week-end de courses.
J'en viens à me poser la question du pourquoi autant de soucis , un manque de recul sur les dangers de la technologie ? Un manque de professionnalisme pour certains teams ? Y a t-il eut autant de soucis au début dans les courses automobiles ?
Je mettrais plus d'informations quand j'en aurais.....
Si pour une fois on pouvait éviter les réponses du style : "l'electrique c'est de la merde" , "je pisse sur les electrons et les boutons on/off" , blabla bla ..... on a déjà eu notre dose et cela ne relève pas le niveau du forum , si vous êtes fâchés , il à d'autres sujets où vous pouvez aller vous défouler et étaler tout "votre savoir" !!!
mickey
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 20:26
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 20:28
Pisser sur un électron , faut être sacrément adroit
plus sérieusement , les problème d'échauffement et d'incendie pourraient bien être la conséquence de la réduction drastique ( en taille ) et pour raisons de poids , du circuit de refroidissement des batteries , en automobile le poids compte mais pas à ce point .
sans compter que deux batterie lithium ion ne ce valent pas , il y a de grandes disparités de qualités/prix dans ce domaine .
le pire moment pour ces batteries ce sont les décharges/charges rapide voir très rapides
.
bentou
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 21:19
Il y a également une méconnaissance de la plupart des acteurs, sous prétexte que c'est de la basse tension… mais 35 milli-Ampères peuvent tuer un mec en pleine santé…
Que le concepteur le sache, c'est une chose, mais le pilote ou les commissaires de piste ???
mickey
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 21:58
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 22:01
fd-racing a écrit:
le pire moment pour ces batteries ce sont les décharges/charges rapide voir très rapides
voila. mais comme il est formellement interdit de dire du mal de la chose, on va s'abstenir de développer...
bentou a écrit:
sous prétexte que c'est de la basse tension…
5 a 600V, de la basse tension???
Dernière édition par woab le Ven 16 Aoû 2019 - 22:11, édité 1 fois
mickey
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 22:09
woab a écrit:
voila. mais comme il est formellement interdit de dire du mal de la chose, on va s'abstenir de développer....
C'est jamais ce qui a été dit
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 22:14
ah bon.............
mickey
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 22:32
C'est toi qui vois ..
2strokeman
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Ven 16 Aoû 2019 - 23:00
Je les trouve tres belles ces machines toutes différentes de forme et de style mais "racée" J'ai toujours eu horreur de l'electricité ca a commencé à l'ecole ….. pourtant je suis capable de cabler une maison ou un allumage de moto. On ne peux plus s'en passer des électrons et encore moins de l'electronique. En effet depuis le début des courses Emoto c'est une catastrophe tous ces incendies mais il vont persévérer et trouver d'où viennent ces problèmes. La technologie avance et ca va le faire dans un futur tres proche. J'aimerais bien un jour essayer une machine de ce type et l'a passer aussi au banc
bentou
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 9:01
woab a écrit:
bentou a écrit:
sous prétexte que c'est de la basse tension…
5 a 600V, de la basse tension???
Au temps pour moi, je pensais que ca ne dépassait pas les 400V
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 9:27
Même 400v en courant continue çà colle, que dis-je çà soude l'individu "connecté". En industrie on limite la tension de CC à 24v pour tout ce qui est contrôle, instruments, bien sûr qu'il existe des fortes puissances à plus haute tension mais sacrément encadrées au niveau sécu. Dan
fd-racing
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 9:38
Bentou n'avait pas tord , Pour être exact , la définition BT , basse tension , s'accorde pour les tensions jusqu’à 1000 v CA et 1500 v CC
quand aux tensions utilisés pour les moteurs de moto et voitures électrique , ce n'est pas du continu mais une "sinusoïde" carré , voir sinus dans certain cas , a fréquence variable , que l'on peut considérer comme de l'alternatif , et ce même si il est produit à base de continu .
pour les fans et autres intéressé , je conseil ce forum , on y trouve toutes les bonnes infos en la matière
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 11:03
oui c'est officiellement jusqu'à 1000V pour de la BT, mais ca s'adresse au milieu industriel, pour des installations fixes, en milieu intérieur pour la grande majorité, encadré, et avec des sécurités et des normes dans tous les sens. pour le quidam, basse tension signifie sans danger, on se limite donc a quelques dizaines de volts sans trop de sécurités, ce qui permet de rester sous la barrière des 30mA en cas de contact direct. pour revenir au sujet, ces motos avoisinent les 100KW de puissance. rien qu'un simple disjoncteur 160A digne de ce nom est de la taille d'une boite a chaussures et pèse plusieurs kilos, suis pas convaincu qu'il y ait la place pour ca sur ces engins. je passe volontairement sous silence les questions de pouvoir de coupure et autres phénomènes électriques pas du tout anodins quand on parle de centaines de volts et d'ampères, afin de ne pas en remettre une couche. on rajoute la dessus les contraintes d'un week end de courses avec des charges et décharges trop rapides pour les batteries, l'exposition plus ou moins directe aux conditions extérieures, l'alimentation de tout ce merdier via des installations on va dire "nomades" et des groupes électrogènes, des moteurs et batteries poussés au max de ce qu'on sait faire dans un volume minimum, un peu trop de monde qui grouille autour, et on s'étonne ensuite que ca flambe régulièrement. la question que je me pose, c'est combien de morts faudra t'il? quand arrêtera t'on de nous vendre cette solution énergétique avant tout commerciale comme étant LA solution pour la mobilité?
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 12:09
Merci pour ces interventions instructives pour les novices !
Ce que l'on constate lorsque l'on regarde les différentes machines , c'est qu'il y a de tout , entre un proto fabriqué par une petite équipe et un modèle de série qui a subit des tests d'homologations , je me fait souvent la comparaison entre les stands des Mugen du TT et les autres. On a l'impression de ne pas être sur la "même planète" et à tout point de vue. Je rejoins ce que tu a écris , woab , pour avoir plusieurs fois été sur le stand de la Liion GP à Hengelo , très peu de moyens , aucune sécurité autour même lors des phases d'interventions/charges ,et tout ça à un endroit bien passant dans le paddock. Si ils veulent continuer de proposer cette alternative , il va falloir remettre beaucoup de choses en questions et pas que sur les machines !!
Malheureusement l’électricité est à la mode et on sait que dans ces cas la , rien n’arrête "la machine"...
EDOUARD Jean
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 12:42
Elle a beau être à la mode , le jour où il y aura un gros pépin grave ça risque de ralentir ce phénomène de mode , il ne faut pas en arriver là en réagissant dans le bon sens de la sécurité pour tous .
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 13:00
Tu sais bien que l'on attend toujours un drame pour réagir , l’être humain est ainsi fait..
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 13:25
La machine qui a pris feu est celle du Nova Electric Racing , machine qui a roulé pour la première fois....il y a une semaine.....
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 17:58
Un pote qui bosse sur les voitures électriques m'a envoyé quelques explications au sujet de cette vidéo :
Il y a 2 causes principales de feu :
Le court circuit interne : pour ça il faut une déformation mécanique de la batterie pour mettre en contact les 2 electrodes, par exemple lors d'un crash. Si ça arrive, la batterie peut délivrer 1800 A ! On fait de la soudure a l'arc... le bac de batterie est transpercé immédiatement, l'électrolyte s'echappe a l'air libre, c'est un polymere inflammable qui va bruler et se vaporiser. Ce type d'incendie est incontrolable, c'est pour ça qu'on fait des bacs batterie blindés et indéformables en cas de crash.
L'autre cause, c'est une defaillance du controleur de charge ou un point chaud a l'interieur de la batterie (par ex. une défaillance d'un composant électronique). C'est beaucoup plus probable. Dans ce cas un élément de la batterie va diverger : l'electrolyte va se vaporiser et mettre la batterie sous pression, elle va poumonner jusqu'a ce qu'une soupape de sécurité permette d'évacuer les gaz. On va avoir un jet de gaz chaud qui sort de la batterie, s'il est assez chaud il va s'enflammer au contact de l'air comme un chalumeau. Heureusement il n'y a pas de feu a l'interieur de la batterie car il n'y a pas d'oxygene (dans ce cas on a un feu chimique). Eventuellement les gaz vont s'accumuler autour de la voiture avant de s'enflammer ce qui va faire une explosion (comme la video). Mais dans tous les cas c'est un feu de faible energie (flammes jaunes) a 600 ou 700°. Et une fois qu'on a dégazé toute la cellule le feu va s'arrêter.
Avec une bonne conception on peut maitriser ce type de feu. L'ennui c'est que si la batterie a suffisamment chauffé il va y avoir une réaction en chaine et la cellule voisine va diverger aussi. Plusieurs minutes apres elle va se mettre a dégazer et rallumer le feu. Avec les dégazages successifs des elements, la température monte et on finit par fondre les electrodes : court circuit, et on retouve le scénario 1, le feu electrique a haute energie inarrêtable
MANETON
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition Sam 17 Aoû 2019 - 18:44
La cause initiale c'est surtout la charge rapide, on recharge quasiment aussi vite qu'on décharge. Mais pour ça, on pompe sur le réseau entre 50% et 75% de plus que la capacité de la batterie (ce qu'on ne précise que rarement aux acquéreurs). Et que croyez-vous qu'il advient du surplus ? Chaleur! Celle-ci doit donc être dissipée par forte ventilation (si vous possédez des batteries d'electroportatif avec chargeur rapide,vous avez déjà constaté que chargeur et batterie sont ventilés), le moindre bug entraînant une catastrophe. D'ailleurs Tech3 n'avait pas attendu le motoE pour en faire l'expérience.
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Sujet: Re: [GP] Open Electric Superbike Competition