Je suis allé Dimanche dernier prendre une bonne leçon de pilotage durant la manche de course de côte de Bretagne à Merleac ....Voici un résumé de cette expérience intéressante , Un CR que j'ai fais pour mon moto-club , le moto club Angevin......
Bonjour.
Après un mois de « repos » forcé parce qu’il faut bien travailler , me voici en route pour l’avant dernière manche du championnat de Bretagne de course de côte qui se déroule à Merleac dans les côtes-d’Armor. Après avoir fait la manche de Trélivan en juin dernier qui n’avait de « course de côte » que le nom , cette fois il s’agit d’une vraie montée...
Quelle drôle de discipline que la course de côte , si il y a comme un parfum de nostalgie avec son paddock dans une clairière sans réseau téléphone , ses chemins de traverses , ses bottes de pailles et son organisation « à l’ancienne » , du coté des concurrents , on est bien dans l’air du temps , du 25 power au 1000cc en passant par les quads et les sides-car , il y a du beau matériel et surtout des pilotes qui mettent du gaz. L’épreuve se déroule sur une journée, en l’occurrence le Dimanche , une première montée d’essai libre , une montée qualificative et 2 montées chronométrées dont le meilleur temps servira pour le classement de la journée , autant dire que c’est assez léger pour un poireau comme moi qui au moment de prendre le départ de la 1ere montée n’avait pas repéré le tracé…
Départ donc samedi en début d’après-midi juste après le travail et sous la chaleur , il faut en profiter car le week-end est annoncé mitigé , on ne se rends pas dans le grand nord mais comme je le dit toujours , au dessus de Rennes on change de climat comparé à chez nous….. les 2h30 de routes sont vite avalées et après avoir cherché pendant 1/2 heure où était le « paddock »(je l’ai dit au début , une organisation à « l’ancienne »), nous voici arrivé dans une belle petite clairière , le coin est bucolique et on aurait presque envie de sortir une chaise longue et profiter du moment , enfin ça, cela aurait été envisageable si 5 minutes après notre arrivée , il ne s’était pas mis à tomber des cordes , « Welcome to Brittany » , on est dans l’ambiance…. Et comme on dit qu’en Bretagne il ne pleut que sur les cons,donc je ne prend pas le risque de sortir du camion et j’attends sagement que l’ondée passe…Après cet arrosage en bonne et due forme , nous avons perdus quelques degrés , je troc mes tongs contre une bonne paires de baskets , une fois le barnum monté, on sort la moto du camion et on l’a démarre, enfin on essaie car l’herbe a été tondue pour préparer notre arrivée mais pas tondue à ras , c’est limite si par endroit ,elle ne vient pas nous chatouiller les dessous de bras , bref après quelques glissades et figure à la « grass-track » , elle démarre et c’est la que j’ai pu dire adieu à toute forme de confort pour le reste de la journée , les baskets et les chaussettes ont pris l’eau , la prochaine fois, la première chose que je charge , c’est une paire de bottes en caoutchouc , nous sommes passé de l’été à l’automne en 3 heures…….
Crédit photo : Michelle le don Tout juste le temps de faire l’administratif et de passer la moto au CT , de changer mon short pour un pantalon et le soleil se couche , l’humidité va être notre compagne de soirée mais également de nuit , heureusement que je suis frileux et que je ne pars jamais sans de bonnes couettes et un bon gros duvet. La nuit sera plutôt calme enfin presque car il n’y a pas besoin de grand-chose pour animer un paddock de nuit. Une chouette Hulotte qui visiblement apprécie notre compagnie s’époumone pendant de longue minutes à nous faire entendre son hululement jusqu’au moment où une âme charitable s’est dévouée pour lui demander d’aller voir ailleurs….Un acte héroïque qui a été vivement remercié par de nombreuses personnes le lendemain !!
6h45 , le réveil sonne , il faut sortir le nez de la chaleur des couettes pour affronter une bonne petite brume et une température aux alentours de 7° , heureusement le soleil semble vouloir être de la partie.
Après un petit déjeuner digne de ce nom et sur les conseils d’un ami , on va installer la moto sur une partie sèche car de l’herbe mouillée et collée sur les des slicks pour partir plein gazz sur une route de campagne , c’est pas ce qui me rassure le plus. Nous sommes trois 125 à partager ce petit coin de route sec avec une vue sur la ligne de départ , nous sommes idéalement placés , j’ai nettoyé les pneumatiques et nous voila prêt à affronter les montées. Nous sommes 8 machines dans la catégorie 125/moto3, quatre 250 4T et quatre 2 T comme ça pas de jaloux. L’objectif de la journée ? Connaissant un peu les autres pilotes et les autres machines , je viens pour ne pas finir dernier !!!
Nous sommes les premiers à nous élancer , nous partons chacun notre tour dans l’ordre de nos numéros , j’envie sur le moment les autres qui ont des couvertures chauffantes… Je me remémore les quelques conseils que m’ont donnés ceux qui ont déjà roulés ici l’année dernière...méfiance dans les 2-3 premiers virages qui sont à l’ombre sous les arbres , la roue avant décolle sur le pont et après gazzz…….
Je me place sur la ligne , regard sur le feux ,rouge , orange……...(il va passer au vert ou non?)……...Vert...je m’élance, rentre dans le « bois »….le changement de luminosité est tel que je ne vois pas les éventuelles traces d’humidité(ps pour la montée suivante : mettre la visière fumée)..de toute façon cela va tellement vite que je suis déjà rendu à la sortie du second virage avant d’enchaîner la bosse du pont….Hop , roue avant délestée (tiens c’est marrant ça) , les virages me sautent aux visages et avant même de comprendre où j’en suis , c’est terminé…
Crédit photo : Michelle le don La tache s’annonce compliquée même si ce n’est que la première montée , la chose positive est que la moto fonctionne bien, la démultiplication me semble pas mal, je ne vais pas y retoucher , par contre ce n’est vraiment pas évident de se mettre dedans….les premiers virages sont les plus serrés après il faut enfiler mais pour ça il faut bien connaître les virages..
Une fois tous les pilotes arrivés en haut , on redescend tous tranquillement. J’ai le temps de me poser avant la seule montée qualificative et de remettre mon cerveau dans le bon sens (je ne suis pas du matin). La visière fumée est en place et on redémarre la moto pour la montée suivante :
https://youtu.be/UFzj3WwNR0o
Mon départ n’est pas trop mauvais mais je reste sur la défensive durant toute la montée , ce n’est pourtant pas bien long (1,5 kms) mais j’ai du mal à mémoriser les virages (Qui à dit ? « mémoire de poisson rouge » ). L’attente à l’arrivée permet de partager quelques ressentis et surtout d’écouter ceux qui savent….. On redescend , c’est fini pour ce matin. Je suis avant dernier (ouf) à 7 secondes du premier (on ne rigole pas) et à « seulement » 1,4 secondes de celui qui me précède…
Crédit photo : Michelle le don La pause du midi est suffisamment longue pour pouvoir prendre le temps de discuter à gauche et à droite. L’ambiance est détendue même pour ceux qui joue le championnat, les gens sont accessibles , on ne peux pas en dire autant partout.
14h15 , c’est l’heure de la première des deux montées qui vont compter pour le classement final , je regarde l’essence , je n’ai mis que 3 litres ce matin et je n’ai pas l’impression que cela a beaucoup bougé , certes on roule peu mais cette machine est un vrai chameau.
Allez en selle , je suis détendue, le soleil est la , la route est propre et cette fois je réfléchi moins, j’attaque un peu plus que le matin et je prends enfin un peu de plaisir. , ça glissouile une fois lors d’une remise des gaz un peu trop brutale mais sans conséquence. A l’arrivée j’améliore mon chrono du matin de 1.3 secondes et me retrouve à 6,5 secondes du premier (non , on ne rigole toujours pas) et je suis toujours avant dernier...
c’est de bonne augure pour la dernière montée même si je sais que je ne prendrais pas beaucoup plus de risques que lors de la montée précédente et effectivement même si je me surprends à prendre plus d’angle que précédemment , je reste raisonnable en améliorant tout de même encore un peu mon chrono lors de cette dernière montée pour finalement être à la fin de la journée avant dernier dans ma catégorie (la , c’est bon vous pouvez rigoler) à 6,6 secondes du Leader mais à seulement 1,7 secondes de celui qui me précède et 50eme sur 71 au scratch.(on se console comme on peux)
http://remix-numerisation.fr/ Le bilan de cette journée est donc assez positif , c’est une expérience enrichissante dans une ambiance détendue. La montée est vraiment intéressante et mérite le déplacement que je ferais sans doute encore l’année prochaine si le calendrier me le permets. En attendant le mois de septembre est chargé , RDV le 15 septembre pour la Montée historique de la Pommeraye , le 22 pour la dernière manche du championnat de Bretagne de course de côte à Louvigné du desert (juste histoire de confirmer le ressenti de Merleac) et enfin , si tout va bien , le 29 Septembre à Pontchateau pour le Vintage Riders GP avec mon 350 sauce Vodka.
@ Bientôt
Mickael #(1)49