Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 19:16
Ouais, je dirais une technique parmi d'autres , j'ais fait ce petit "marbre réglable" bien pratique pour le remontage d'un villo de mono, je vous partage le truc en images . Ne dites pas de conneries à la con sur moi c'est pour un mec du forum, mais si vous avez mieux dans le genre hé bin partager les mecs, j'accepte aussi les critiques .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Premier travail combler les coups de disqueuse . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 19:18
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 19:51
Voila le truc y à puka pousser
Emmanuel Laurentz
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 19:58
à 3 centièmes avec deux coup de maillet .
gégépérigord
Nombre de messages : 10 Age : 72 Localisation : Périgord Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 20:37
Bonjour, pour l’avoir fait une fois avec les conseils d’un ancien, commencé par relever la cote de la largeur des masses ; tronçonner la bielle et le maneton puisque à changer. Confectionner une pièce avec un alésage un peu plus grand que le maneton qui servira d’appuis sur la portée intérieure des masses sur la presse. Pour l’assemblage utiliser du suif. Gégépérigord
Emmanuel Laurentz
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 20:51
Merci gégé je commande dU suif dès demain , j'en ais pas beaucoup utiliser depuis heuuuu
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Lun 2 Mar - 23:31
Je vois l' utilité du suif MAIS un peu dans le même ordre d'idée que les points de soudure (très discutés ...) Suzuki recommandait pour les RG de mettre du loctite -équivalent- dans l' alésage du maneton sur les masses ??? Comme je sais que tu bricoles une RG en ce moment ...
Le marbre réglable à 3 points est
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 0:23
Emmanuel Laurentz a écrit:
à 3 centièmes avec deux coup de maillet .
Plaisanterie j'espère! Y a rien de sérieux dans ce contrôle.
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 7:03
C'est vrai que ça aurait été plus rapide de placer le toucheau directement sur le cône de centrage...
_________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 7:40
Vous croyez que Manu n' a fait que ce point de mesure , il est plus professionnel que ça .
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 7:45
J'aurais fait quelques chose qui puisse réveiller et donner du grain moudre pour alimenter les discussions, c'étais ma première pensée pour l'emplacement du comparateur, une façon de voir qui le prend pour une "bille" !!!
fullgazlolo
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 8:25
EDOUARD Jean a écrit:
Vous croyez que Manu n' a fait que ce point de mesure , il est plus professionnel que ça .
Je ne parle pas de lui et j’ai déjà écrit 2 fois ce que je pense de son travail. 1) je parle de la vidéo! 2) je m’abstiens de commenter les 3/100 car ce qui est dit est que c’est un faux-rond sorti de presse donc avant alignement et comme la méthode n’est pas bonne, la mesure n’est pas interprétable.
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 8:31
Perso , les vilos je les montes entres pointes sur un banc dédié , avec prise de mesure sur les portés de roulements
pour le suif sur un montage de ce genre je ne vois pas trop l'intérêt , mais pourquoi pas
à chacun sa méthode , tant qu'au final le vilo tourne "rond"
.
crigar
Nombre de messages : 2254 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 8:55
Fullgaz c'est toute la problématique des forums : ceux qui démontent (Tu plaisantes j'espère") et ceux qui essayent genre "tu crois que c'est bien" Souvent ceux qui ont de la bouteille, du vécu et sont reconnus sont ceux qu'on écoute (ou lis) avec attention car ils n'ont aucune certitude. Les fais pas ci fais pas ça ou yakafocon, ça devient très rapidement saoûlant.
fullgazlolo
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 9:03
fd-racing a écrit:
Perso , les vilos je les montes entres pointes sur un banc dédié , avec prise de mesure sur les portés de roulements.
On fait quasiment l'inverse! On pose les portées de roulement sur des Vés fins et on mesure en bout de queues. D'une logique implacable puisqu'on remplace les roulements par un montage libre!
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 9:07
La méthode traditionnel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus la mesure du faux rond est éloignée de la 'portée' meilleur est la précisions.
C'est quoi l'histoire du câble de masse que l'on voit sur les premières photos ?
Dernière édition par Atch le Mar 3 Mar - 9:55, édité 1 fois
fullgazlolo
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 9:11
Merci Atch!
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 9:41
Lolo ( si je peux me permettre) j'aime bien l'idée du mandrin, et à mon avis, l'usage de la contre-pointe est juste là pour nous faire réagir ^^
fullgazlolo
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 10:16
Atch a écrit:
Lolo ( si je peut me permettre) j aime bien l'idée du mandrin et a mon avis, l'usage de la contre pointe est juste la pour nous faire réagir ^^
Atch, tu peux sans soucis!
La contrepointe est utilisée généralement par ceux qui, soit ne se posent pas la bonne question, soit y répondent mal, ou soit ne sentent pas le besoin d'investir quelques € dans un banc de mesure! En ce qui me concerne, j'ai un banc passke j'ai plus mes Vés, et je ne fais que contrôler: si c'est pas rond, ça part chez un redresseur genre Versyp (YMA) ou feu-Gines (SENIG)! Francis a bien essayé de m'inculquer le redressement de vilo, mais je suis étanche à la chose, alors on est passé à autre chose!
Si c'est pour nous faire réagir... il a réussi en ce qui me concerne!
Cependant, je le redis: il a fait un boulot d'enfer, y a passé des heures infernales, a retrouvé l'introuvable et peine sur un détail pour lequel j'essayais de l'aider! Je m'y suis peut-être mal pris, mais je l'ai pas pris pour un con, ça, c'est sur!
Atch
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 11:33
pas forcément : mon vilo de NX4 était à 0 et 1/100 en le mettant sur les V mais a 1,5 et 2 / 10 ème !! entre pointes
en plus, entre pointes il faut appuyer suffisamment fort pour etre sur que les pointes vont bien au fond des usinages. du coup ca met le vilo en contrainte et ca fausse les valeurs
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 12:24
La question à se poser dans le montage à 0 d'un vilo assemblé est : que mesure-t-on et pourquoi le fait-on ?
ma réponse : on mesure la concentricité des portées du vilo, qu'elles soient pour des roulement , des bagues , des coussinets , etc...
pourquoi : parce que c'est sur ces portées que le vilo va tourner et sur aucune autre surface.
petit bonus : ma méthode permet une mesure de concentricité parfaite, quel que soit le diamètre des portées , car si ce dernier n'est pas absolument identique ( et il ne l'est jamais ) le montage sur vé est faux
il existe des bancs de contrôle de concentricité parfaitement étudié pour ce faire , il n'y a donc rien là à inventer
et rappelons-nous que seul le résultat compte et que nul n'est prophète en son pays
pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=uY-bQaHgKkk
.
Emmanuel Laurentz
Sujet: Re: Comment remonter un villo correctement Mar 3 Mar - 19:41
Oui il va falloir que je me trouve un peu de matos pour des contrôles plus fins, c'est en cours ... dernières photos de mon marbre de montage , j'ai usiner un logement centrale qui peu recevoir des bagues de différents diamètres de soies de vilos, voilà je vous embête plus avec ça