| Les lumieres de l'allumage | |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Les lumieres de l'allumage Mar 3 Mar 2020 - 14:03 | |
| Loin de moi l'idée d'expliquer quoi que ce soit à qui que se soit. Néant moins et pour dégrossir, quelques liens explicatifs sur le sujet. Certaines infos sont redondantes et d'autre complémentaires. Les lien généralistes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]des anciennes et plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tci et dépannages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]TCI vs CDI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]sur la doc dynatek de l'ARC-2 ont nous explique les différences entre le fonctionnement inductif TCI et capacitif CDI, la version traduisible: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comprendre la connexion bobine et l'allumage Magnéto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détails de la charge magnétique l'inductance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les bobines du coté de chez Beru: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Du côté de chez HELLA BOBINE D'ALLUMAGE - PRINCIPE, DIFFÉRENTS MODÈLES, CONTRÔLE ET DÉPANNAGE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les faisceaux : un paragraphe dédier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La FAQ Magecor [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les faisceaux spiralés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ici les détails de la bougie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le lien NGK qui va bien pour les refs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très bien aussi et suivant le modèle bien moins chère que Ngk. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Divers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Atch le Lun 6 Avr 2020 - 21:25, édité 19 fois |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mar 3 Mar 2020 - 18:28 | |
| Qu'ais-je commis à l'insu de mon plein gré ? |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mar 3 Mar 2020 - 20:57 | |
| Très précisément, tu as été flaché le 2 juin 2011 a 21h02 ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je me suis permis de te cité ::-) |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mar 3 Mar 2020 - 21:10 | |
| Hé merde, encore un coup de la CIA donc |
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crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mer 4 Mar 2020 - 18:20 | |
| C'est un pied de nez à ceux qui disaient que les vieux radotais ... il y en a même un qui m'a dit ici qu'il me trouvait prétentieux du haut de mes 18 ans ... Comme quoi Bref revenons à la lumière |
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crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Jeu 5 Mar 2020 - 17:19 | |
| Et oui ! Rappelons-nous Jojo qui parlait de cons caducs et de cons débutants. L'essentiel est de garder la verge vierge verve (j'vais y arriver) |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Ven 6 Mar 2020 - 0:01 | |
| J ai ajouté deux liens , un sur l’inductance et un de chez hella pour la détection de panne. Je vais essayer de faire une’ petite liste de boîtier programmable. Peut être les écu aussi. J'ai une petite question au sujet des parasites GGrrrrrr... J’ai mesurer la résistance du secondaire/bobine à la bougie inclus. 1er cas une bobine crayon secondaire 11k + bougie 5k = 16k ohm 2 eme cas double bobine 17 k ohm par faisceaux bougie inclus 3 cas cdi une bobine 6k ohm + anti parasites 5k + bougie 5 k = 16 k ohm Déjà ont remarque que les valeurs final sont relativement proche. La valeur de 16 +/-1 k ohm de résistance sur le secondaire est elle une valeur connue et reconnu pour son efficacité anti/parasites ? Quel est la limite basse ? Concernant tracassin, le cas n°3 , j ai commander une bobine à très faible résistance 0,5 ohm commander par un gnignitech. Cette bobine est donnée pour un secondaire à 10k . Donc si j ajoute l’anti parasites et la bougie j’arrive à 20k de résistance .
Dernière édition par Atch le Ven 6 Mar 2020 - 8:59, édité 2 fois |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Ven 6 Mar 2020 - 8:28 | |
| Tu commandes alors un NGK à 1k! NGK fait des 1, 5, 10 et de mémoire 20K! |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Ven 6 Mar 2020 - 9:20 | |
| Pour completer ton dossier sur l'allumage tu pourrait faire un petit dossier sur la relation entre le type d'allumage ( Rupteur , TCI , CDI , mixte ) et les types de bobine ( resistance/inductance primaire et secondaire ) , ça pourrais en aider plus d'un à bien choisir tiens un petit lien intéressant aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dernière édition par fd-racing le Ven 6 Mar 2020 - 9:49, édité 2 fois |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Ven 6 Mar 2020 - 9:29 | |
| Bof... si t’achètes tout chez un qui connaît, tu mets ce qu’il préconise! Après, si tu veux tout acheter séparément, c’est que tu cherches donc à toi de trouver! Il y a plein d’articles de vulgarisation sur le net et certains constructeurs mettent à dispo de la littérature très bien faite! |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Ven 6 Mar 2020 - 9:51 | |
| Justement ça évite d'aller je ne sais ou sur le net et d'avoir ici le plus de vraies infos au même endroit je pense que Atch avec son post veut aussi aider ceux que cela intéresse à bien comprendre les rouages de l'allumage , et c'est plutôt une bonne initiative . |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Lun 9 Mar 2020 - 18:47 | |
| c'est bien sa!! Voila fini, si quelqu'un voit quelques chose à ajouter, pas de soucis qu'il se fasse connaitre |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mar 10 Mar 2020 - 1:55 | |
| C'est bien (la relève ... enfin ) |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 17:07 | |
| Quesqu'ont ce fait chier, pour le coup tracassin va morfler j ai reçu/monté la dyna en 0.5 ohm, Il y as du mieux je pense car j'ai du descendre l'avance, sur la retombé en régime le moulin avait du mal a repasser sous les 2500 trs. De fils en aiguilles j'ai lu les observations sur F2t concernant la nology en 0.25. Ce fabriquant ne communiquant pas les caractéristiques de ces produits. j'ai pas bien compris l'intérêt de prendre une bobine double sortie pour un usage simple ? Les caractéristiques étant identiques chez les autres fabricants. j'ai repérer chez msd la bobine 8232 à priori une mercury modifier pour fonctionner en capacitif. les caractéristique ont l'air pas mal Inductance 3,7 mH Tension maximale 43 000 volts Courant de crête 800 mA Résistance primaire .09 OHM Résistance secondaire 988 OHM Durée de l'étincelle 125 uS Rapport de tours 85: 1 je pense pas, mais est-ce-que les cdi souffrent de la même dépendance ohm.Nique que les allumages inductif ? edit : quelqu'un a-t-il une adresse pour se procurer les cosses à sertir pour faisceaux de bougie autrement qu'a l'unitée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 10droites +10 a 90° chez eux sa fait 100 balles
Dernière édition par Atch le Dim 22 Mar 2020 - 19:28, édité 1 fois |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 17:53 | |
| Y a un truc qui m'interroge: ton rapport d'impédance n'est pas identique à celui du nombre de tours! Ils annoncent un rapport de 85 donc en partant de 200V, on obtient 17kV ce qui n'est pas très élevé. Le reste dépend de ton CDI car le temps d'étincelle dépend pour beaucoup de l'énergie stockée dans le condensateur et pour une autre part du pilotage de la décharge. Tu as toujours un circuit LC donc oui, l'impédance de bobine a une influence. |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 19:06 | |
| l’impédance varie également aussi en fonction de la matière et diamètre du fil il me semble. Cette bobine est donnée pour 1 tour au primaire d'ou les 0.09 ohm. Meme si l'enroulement compense, plus la résistance est importante au primaire et plus il y as de perte au secondaire non ? j'ai pas réussi a réunir d'info sur la relation résistance/inductance peut être une variable sur le temps d’étincelles ? Sur cette bobine inductance de 3.7mh est assez élevée par rapport aux standard CDI, la norme, d’après ce que j'ai pu observer, serait plutôt sous les 1 mh . La décharge étant gérée par le boitier comme tu viens de me le confirmer . Pour le coup sur ce model l'inductance importante serait-elle un désavantage ? pour moi cette bobine est un simple ampli à qui ont ne demande rien d'autre. Experience douteuse : Manquant de moyen pour tester juste ma b... mon couteau et multimètre. J'ai quand même essayé un truc pour voir ce qu’il se passe sur les bobines alimentées sur batterie 12 v. Déjà je me suis vite aperçu qu'il fallait pas laisser sous tension sa chauffe ces bestioles :-). Donc la mesure est faite au contact de mises en tension. l'origine Honda avec un primaire de 0.3 ohm et un secondaire 5.8 ohm sort 6.8 V vendu avec le gnignitech plus imposante 0.5 ohm 6.2 ohm sort 8.5v la dynatek 0.5 ohm 10 ohm sort 9.0 v Bon je sais pas trop comment interpréter tout sa, en étant bien conscient que cela ne correspond pas du tout au fonctionnement normal continu/alternatif etc , mais en ces temps difficile ont s'occupe comme ont peut :). |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 20:05 | |
| - Atch a écrit:
- a décharge étant gérée par le boitier comme tu viens de me le confirmer
J'ai pas du bien m'exprimer! Le temps de décharge PEUT ÊTRE gérée par le boîtier... ou pas! En gros, tu as des boîtiers qui coupent la charge pendant la décharge, tu en as qui déchargent pendant un temps donné, tu en as qui ne chargent que pendant un temps donné et tu en as qui font ce qu'ils peuvent! Sinon, faut que je relise tes pb depuis le départ passke je sais pas/plus ce que tu cherches! Edit: je trouve pas ton pb! |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 21:38 | |
| j'ai pas de problèmes juste en quête de certitudes :-) - Atch a écrit:
De fils en aiguilles j'ai lu les observations sur F2t concernant la nology en 0.25. Ce fabriquant ne communiquant pas les caractéristiques de ces produits. J'ai pas bien compris l'intérêt de prendre une bobine double sortie pour un usage simple ? Les caractéristiques étant identiques chez les autres fabricants entre simple et double.
je pense pas, mais est-ce-que les cdi souffrent de la même dépendance ohm.Nique que les allumages inductif ?
Sans revenir sur la différence entre allumage inductif et capacitif. je cherche a savoir comment ont détermine au plus juste la résistance au primaire de la bobine en fonction du boitier. visiblement tu as commencer a me mettre sur la voie. - fullgazlolo a écrit:
Tu as toujours un circuit LC donc oui, l'impédance de bobine a une influence. LC wiki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Le phénomène de résonance électrique se produit dans un circuit électrique à une fréquence de résonance donnée où les parties imaginaires des impédance et admittance des éléments de circuit s'annulent. Dans certains circuits, la résonance électrique a lieu lorsque l'impédance entre l'entrée et la sortie du circuit est près de zéro et la fonction de transfert est près de l'unité. Les circuits résonants comportent des retentissements et peuvent générer de plus hautes tensions et courants que ceux qu'ils reçoivent, ce qui les rend utiles pour la transmission sans fil. Dans un circuit composé de condensateurs et de bobines, le champ magnétique dans une bobine induit un courant électrique dans les enroulements de cette bobine pour charger un condensateur. Lorsqu'il se décharge, le condensateur produit un courant électrique qui renforce le champ magnétique dans la bobine. Ce processus est répété continuellement, de façon comparable au processus de balancement d'un pendule mécanique. Dans certains cas, la résonance a lieu lorsque les réactances de bobine et de condensateur sont de magnitudes égales, de sorte que l'énergie électrique oscille entre le champ magnétique de la bobine et le champ électrique du condensateur. il suffit de mesurer l’impédance en sortie de boitier ? sa me parait trop simpliste.. sinonpour le gnignitech 1 race j'ai cru comprendre environ 400V en sortie pour 14V . pour mesurer la tension en sortie de boitier il faut obligatoirement un oscillo ? avec un 2Race paramétré en mono canal il n'y as rien a gagner de ce coté ? |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 21:56 | |
| - Atch a écrit:
- j'ai pas de problèmes juste en quête de certitudes :-)
FBI! Si c'était simple, tout serait pareil! - Atch a écrit:
J'ai pas bien compris l'intérêt de prendre une bobine double sortie pour un usage simple ? Je sais plus ce qu'on disait sur la nology mais je sais (pour l'utiliser moi-même) que les Ignitech fonctionnent mieux en monocylindre lorsque l'on couple les sorties. - Atch a écrit:
- il suffit de mesurer l’impédance en sortie de boitier ? sa me parait trop simpliste..
Exact... ça se calcule mais pour ça, faut tout le schéma électronique et se lancer! Les fabricants ne communiquent pas là-dessus! - Atch a écrit:
Pour le gnignitech 1 race j'ai cru comprendre environ 400V en sortie pour 14V . pour mesurer la tension en sortie de boitier il faut obligatoirement un oscillo ?
Alors... 400V, oui, c'est une valeur que j'ai déjà lue. Par contre avec 85 de RT... ça te fait 34kV et là, ça doit marcher! Le circuit RL n'est pas exactement celui qui est décrit! La bobine réagit au changement de flux magnétique. Il faut donc que le condensateur stocke ce qu'il faut pour la bobine! Si tu as une bobine trop "grosse" pour le condensateur, ton étincelle ne durera pas. Si tu as une bobine trop "petite" et que ton boîtier ne gère pas le temps d'étincelle, tu peux avoir d'autres problèmes! Tu ne peux vérifier qu'avec un oscillo! Y a une autre solution sur laquelle je travaille en ce moment (pendant le confinement) mais je n'en parle pas pour le moment. |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Dim 22 Mar 2020 - 23:20 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- Atch a écrit:
J'ai pas bien compris l'intérêt de prendre une bobine double sortie pour un usage simple ? Je sais plus ce qu'on disait sur la nology mais je sais (pour l'utiliser moi-même) que les Ignitech fonctionnent mieux en monocylindre lorsque l'on couple les sorties. Ok je comprend mieux, le boitier est un 2race aux étages de sortie couplés ig1+ig2. Donc en théorie plus d’ampères à transformer en HT, si j ai bien compris. Ce matin j'ai chercher à savoir via le logiciel si l'ont pouvait déphaser les impulsions pour créé une sorte de multi-étincelles. visiblement non !! peut-etre avec deux capteurs et des cibles decalé, bien placées sur le rotor ? - fullgazlolo a écrit:
Alors... 400V, oui, c'est une valeur que j'ai déjà lue. Par contre avec 85 de RT... ça te fait 34kV et là, ça doit marcher! Un truc m’étonne tu ne prend pas compte de la résistance au primaire dans ton approche ? |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Lun 23 Mar 2020 - 10:35 | |
| un debut de certitudes trouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]>Le stockage ou la transformation d'énergie dans un système d'allumage est soumis à une loi de physique: E = 0,5 * L * I ^ 2 où E est l'énergie d'étincelle, L est l'inductance de la bobine primaire et I est le courant primaire. Ce courant est constant dans un allumage point / chauve-souris, tant que les points sont fermés et que la temporisation est suffisante, mais il est toujours fonction du temps (décroissance exponentielle) dans un CDI. La tension secondaire aux bornes de la fiche dépend du rapport de spires de la bobine et de la vitesse de commutation du courant primaire. Ainsi, non seulement la résistance primaire mais aussi le rapport de spires est un paramètre important, qui doit définir les caractéristiques de la bobine, ne doit donc pas être négligé. > Pour ajouter un peu à votre bonne description CDI. La principale différence entre les allumages inductifs et CDI est que, dans l'allumage inductif, l'étincelle est produite lorsque le champ magnétique s'effondre, dans le CDI, l'étincelle est produite lorsque le champ magnétique augmente.Le condensateur chargé peut avoir un courant de décharge d'environ 16 ampères, la seule résistance dans le circuit de décharge étant les enroulements primaires, la résistance primaire est donc importante dans les performances. La vitesse à laquelle le champ est établi, produit le temps de montée rapide de l'étincelle, qui n'a pas le temps de court-circuiter les bouchons encrassés, si la résistance primaire est faible, un courant élevé circulera pour produire le temps de montée secondaire rapide, mais s'il est trop basune résistance, le courant circulant peut dépasser la capacité du SCR et le brûler. Si la résistance primaire est trop élevée, il y aura moins de courant et un temps de montée secondaire inférieur, qui peuvent court-circuiter à travers un bouchon encrassé pour provoquer un démarrage difficile.L'autre point en essayant de démarrer est le mélange, s'il est trop pauvre ou irrégulier, alors l'étincelle CDI très rapide peut ne pas enflammer le carburant, qu'une étincelle inductive plus lente le fera |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mer 25 Mar 2020 - 11:32 | |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mer 25 Mar 2020 - 12:26 | |
| Certes mais un GX31... bien loin de nos moteurs! Je suis pas certain que l'on puisse transposer le résultat! |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage Mer 25 Mar 2020 - 21:40 | |
| Mes expériences ont mal tournées, j ai dû appeler Thomas pour commander un p2 La tension en sortie est d’environ 315V. Après pour le déphasage il demande des preuves, il dit pas que sa sert a rien mais reste très prudent. A savoir si c"est transposable je pense oui, un moteur reste un moteur, après faut voir comment ont l"instrumente et l"utilise Je pense que tu cherches l"efficacité dans les tours, coupler les sorties augmente l"intensité sûrement bienvenu et en accord avec le système cdi. De mon côté je vais essayé de contre carré ( sans espoirs) le mauvais fonctionnement du carbu entre 3 et 5000trs, un régime plutôt favorable au allumage à induction aux temps d"étincelle long. J ai pas encore bien compris comment fonctionnait Le déphasage mais dans le principe je vais essayer de mettre une étincelle âpres l’autre, pour augmenter le temp d inflammation de ma grosse gamelle 105 mm. encore beaucoup d’incertitudes à lever Je sais pas comment évolue le déphasage en fonction du régime. La valeur paramètre varie de 0 a 60 , tu connais l"unité ? Sinon, sans doute une armoire normande déguiser en bobine au rapport de 132 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: Re: Les lumieres de l'allumage | |
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