| Freins et jantes BB1 | |
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Auteur | Message |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Freins et jantes BB1 Mar 25 Aoû - 18:38 | |
| Salut à tous, Je suis à la recherche de pièces adaptables sur un BB1 Supermono. Chez Ducati quels modèles peuvent équiper la Bimota au niveau disques étriers? Moins évident la jante AV ? La jante AR c'est du sur mesure obligatoire? Merci pour vos retours |
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Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mar 25 Aoû - 19:33 | |
| je ne sais pas ce qui équipe la BB1, mais il y a souvent moyen d'adapter. - pour les jantes, cela se règle souvent avec des entretoises niveau écartement des tubes et/ou bras oscillant (partir sur des motos dont l'écartement est inférieur ou égal).l'autre point sensible, c'est le diamètre de l'axe de roue. plus c'est récent, plus c'est gros! la gamme de roulements disponibles sur le marché permet parfois de compenser. - pour les disques, les catalogues d'équipementiers permettent de faire le tri sur ce qui est potentiellement adaptable (diamètre extérieur, diamètre intérieur, nombre de percages et leur espacement) si cela coince niveau déport, cela peut se régler avec une entretoise entre jante et disque.
mais je suis persuadé que Bimota a pioché dans les catalogues existants, ils ne peuvent pas se permettre de faire autrement vu les volumes. Là, comme ca, sans avoir fait de recherche, j'ai l'impression que cela ressemble beaucoup aux jantes/disques Brembo 3 branches de SS/Mostro carbus (600 ou 750 simple disque pour l'avant, 600 ou 750 pour l'arrière si la BB1 est en 160 ). les jantes avant existent aussi en double disques (750 et 900) Si tu as des cotes à me fournir, je peux vérifier (j'ai un jeu de jantes de 750 de coté)
EDIT: pour l'arrière, ils transmissionnent à gauche chez Ducati, ça freine aussi à gauche pour les avants simple disque... |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mar 25 Aoû - 20:04 | |
| Ok merci je regarde demain. Je suis en double disque de 320mm
Concernant la jante AR, la transmission est à droite (moteur Rotax du F650) dons si des BBistes pouvaient m'éclairer sur le sujet...
Dernière édition par T330 le Mar 25 Aoû - 20:37, édité 1 fois (Raison : complément) |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 2:20 | |
| D'origine les BB1 sont équipées à l'avant de l'étrier 34/30 Brembo que l'on retrouvait sur toutes les italiennes de l'époque (du Mito aux Ducati) et du monodisque 320mm qui allait avec. Beaucoup pensent que c'est un Brembo aussi mais c'est un Nissin pas du tout flottant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur route, ce disque est suffisant, mais sur un circuit où l'on freine tout le temps, comme Carole, il surchauffe et se gondole. Apres un tour dans le bac à Hotel, j'en ai fait un dessous de plat, et je l'ai remplacé par un Beringer fonte. Fini les problèmes de chauffe, et davantage de puissance de freinage, car la fonte a un meilleur coefficient de friction que l'inox. Si tu es déjà en double disque, pas de probleme de chauffe. La puissance de freinage est énorme (le poids aussi !) il serait inutile, voire dangereux de monter des disques fontes. Si tu trouves des 34/30 "taillés masse", c'est tout bon, ils sont plus jolis et surtout plus légers. Au niveau des jantes (celles d'origine sont des enclumes) j'ai monté un train magnésium de 250 Aprilia RS 2006 ex Cluzel/Guintoli. Mêmes dimensions et chaine à droite. Le gain est kolossal, mais c'est pas facile à trouver.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 6:01 | |
| A l'avant, j'avais un train complet de 600cbrr à l'ar, montage d'une jante de kawa ER6, un peu de boulot pour le support d'étrier, mais changement de roues beaucoup plus rapide et ça coûte que dalle |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 6:41 | |
| C'est devenu une japimota ! |
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supermono
Nombre de messages : 171 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 7:24 | |
| Il y avait aussi un BB1 monté avec des AP Loockheed au challenge des monos |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 9:24 | |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 17:55 | |
| Bon, je reviens avec quelques cotes: Axe de roue 20mm Epaisseur moyeu 123mm Espace entre fourreaux 156mmm Disques flottants 320mm x2 Sunstar Etriers et plaquettes AP Racing D’ailleurs les plaquettes ont pas mal de jeu longitudinal dans l'étrier, c'est normal ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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supermono
Nombre de messages : 171 Age : 54 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Mer 26 Aoû - 20:33 | |
| T'as acheté cette moto sur Toulouse?
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 4:46 | |
| Oui #Charly effectivement il n'y a rien en 5 pouces AR à part chez KTM... Tu me diras on a déjà un moteur Autrichien alors pourquoi pas des jantes |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 8:17 | |
| Oui pourquoi pas, mais elle existe en 5" avec la chaine a droite ? Il me semble que KTM a suivi la norme et est passé a gauche...
BB1 toulousaine + AP racing = Fred ? |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 8:35 | |
| Il existe une jante AR à dessin symetrique montée sur la Duke 690 reste à savoir si il y a un sens de rotation inscrit. Le propriétaire à qui je l'ai acheté ne s'appelle pas Fred. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 8:58 | |
| Si elle as un dessin symétrique,pas trop se poser de question Sinon j aimerais bien qu on m explique le problème en détail |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 14:25 | |
| Bon ben ya plus qu'a trouver une jante AR de 690 et une AV de 1290 (double disque) à pas cher...
Autre question, est-ce que les disques Brembo de SB6 pourraient se monter à la place des Sunstar sachant que les Brembo sont 1mm plus épais ? |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 14:54 | |
| Si la seule difference c'est 1mm d'épaisseur ça passera. |
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rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 17:27 | |
| - Charly a écrit:
- D'origine les BB1 sont équipées à l'avant de l'étrier 34/30 Brembo que l'on retrouvait sur toutes les italiennes de l'époque (du Mito aux Ducati) et du monodisque 320mm qui allait avec. Beaucoup pensent que c'est un Brembo aussi mais c'est un Nissin pas du tout flottant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur route, ce disque est suffisant, mais sur un circuit où l'on freine tout le temps, comme Carole, il surchauffe et se gondole. Apres un tour dans le bac à Hotel, j'en ai fait un dessous de plat, et je l'ai remplacé par un Beringer fonte. Fini les problèmes de chauffe, et davantage de puissance de freinage, car la fonte a un meilleur coefficient de friction que l'inox.
Si tu es déjà en double disque, pas de probleme de chauffe. La puissance de freinage est énorme (le poids aussi !) il serait inutile, voire dangereux de monter des disques fontes. Si tu trouves des 34/30 "taillés masse", c'est tout bon, ils sont plus jolis et surtout plus légers.
Au niveau des jantes (celles d'origine sont des enclumes) j'ai monté un train magnésium de 250 Aprilia RS 2006 ex Cluzel/Guintoli. Mêmes dimensions et chaine à droite. Le gain est kolossal, mais c'est pas facile à trouver.. Euuhh... comment dire ? d'un point de vue métallurgique, oublie les "taillés dans la masse", c'est joli tout plein, mais c'est aussi beaucoup d'usinage (couteux), et pas vraiment de respect au final pour la structure métallurgique du bignou, et ce n'est pas forcément le plus optimal (je cache mon enthousiasme) d'un point de vue réaction du métal (résistance, diverses, et thermie), et pas forcément optimiser coté poids non plus. Tape plutôt dans le registre forgé, au moins tu auras un meilleur fibrage de forme, et donc une vraie résistance structurelle, alors que la fibre est cassée et séparée en usinage. Je n'écris pas ça pour faire de la polémique, loin de moi cette idée, juste pour une question de bon sens côté sécurité. |
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rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 17:38 | |
| [quote="T330"]Bon ben ya plus qu'a trouver une jante AR de 690 et une AV de 1290 (double disque) à pas cher...
Autre question, est-ce que les disques Brembo de SB6 pourraient se monter à la place des Sunstar sachant que les Brembo sont 1mm plus épais ?[/quote
Ce qui compte en épaisseur, c'est ce qui est préconisé par la pince AP. A ce titre, il me semble d'un point de vue photo que ta pince est moulée (de fonderie donc). Sauf en ce qui concerne le moulage sous (haute) pression, ce n'est pas top... et les rayons des arrêtes sont énormes, ce qui laisse à penser que c'est de la fonderie classique par gravité. tu devrais peut être te renseigner sur le modèle et sa fabrication.
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rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 17:44 | |
| - T330 a écrit:
- Il existe une jante AR à dessin symetrique montée sur la Duke 690 reste à savoir si il y a un sens de rotation inscrit.
Le propriétaire à qui je l'ai acheté ne s'appelle pas Fred. Pourquoi veux tu augmenter la largeur de tes pneus ? ce n'est pas comme si tu avais 150 bourrins à passer sur la piste... tu risques de perdre (peut être pas) en maniabilité, et en mise sur l'angle. pour 65 cv et 200 en pointe ? Si c'est juste pour une question d’esthétique, et que cela te plait comme ça, vas y fonce, tant qu'il y a du plaisir, faut y aller. par contre si c'est pour faire de la piste... |
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T330
Nombre de messages : 21 Localisation : Nornandie Date d'inscription : 25/07/2020
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Jeu 27 Aoû - 18:56 | |
| Au contraire je veux rester d'origine. La monte d'origine du BB1 est 17x3.5 pouces AV et 17x5 pouces AR. Exactement comme la 690 duke ou/et la 1290 adventure. La jante AV du 690 n'a qu'un disque, la 1290 en a 2. Je cherche juste un freinage en Brembo complet pour la repasser en origine un jour. Pour l'instant elle est très bien comme ça, je dois rouler à Carole prochainement pour un premier essai... |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Ven 28 Aoû - 9:56 | |
| Les jantes d'origine posaient plusieurs problèmes: 1) à l'avant un pneu, à mon avis, trop large (120) 2) à l'arrière, il n'existait pas de pneus racing à la bonne taille (160). Donc soit on montait du 150 qui n'avait pas la forme idéale (ça marchait quand même avec les petits pilots que nous étions).
Pour ma part j'avais laissé la jante avant d'origine et avait monté à l'arrière une de 600CBR. Les puristes diront qu'elle tournait à l'envers mais ça n'a jamais posé de problème (les jantes de motos de série sont quand même très très solides!). Dans le cadre d'une course européenne on avait remonté la jante d'origine car les slicks existaient en 160 et non en 150...
Mais je rêvais de jantes à la fois légères et à la dimension correcte pour du 110 à l'avant et 150 à l'arrière... Il y a, me semble-t-il plus à gagner dans ce domaine que dans bien d'autres.... |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Ven 28 Aoû - 10:49 | |
| Oui les roues legeres c'est le graal. L'idéal serait un train de roues carbone sur mesure ! Mais ça doit couter un oeil chaque...
Attention a la dimension des pneus, à l'achat la mienne etait en Dunlop avec les jantes d'origine, et le 160 arriere touchait la chaine ! Il devait faire au 175mm réels. Les Metzeller/Pirelli RS/SC sont parfaitement métriques, ça change beaucoup la maniabilité. Et puis au dernieres nouvelles le 160 est dispo, c'est plutot le 150 qui devient rare.. |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Ven 28 Aoû - 12:15 | |
| Oui, je parle d'un temps que les moins de 20 ans....
Tout ça pour dire que la finalité, c'est le pneu et qu'il faut dimensionner les jantes en conséquence...
Petite anecdote concernant le freinage. Ayant prêté ma BB1 (brembo de fonderie + beringer fonte) une saison à un meilleur pilote que moi mais qui descendait d'une Muz scorpion, je lui avais fait remarquer que je le trouvais un peu "tendre" au freinage. Je lui ai conseillé de freiner à son repère habituel mais de "tirer" un peu plus fort sur le levier. Résultat il était quasi à l'arrêt 30m avant la courbe.
Bref, à un certain niveau, un bête Brembo de fonderie est bien suffisant. Surtout si on utilise du DOT4 racing, vidangé régulièrement! |
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bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 Ven 28 Aoû - 12:25 | |
| Sinon, pour répondre plus complètement à T330, quasiment n'importe quelle jante s'adaptera sur la Bimota, c'est juste une question d'entretoise et de roulements... C'est juste plus facile pour la roue avant car il n'y a pas d'histoire de chaîne à droite ou à gauche! |
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| Sujet: Re: Freins et jantes BB1 | |
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| Freins et jantes BB1 | |
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