| [Oldies] Des livres sur la course moto | |
|
+116collecto bgallot Rennmax dubois bruno Alborzfrog cassandre santi closed CDVC Ninja Atak RenNa Team TZ Charly panerai yves kerlo bubu Joel Enndewell 2424 jeanmichel.prudon hurricane Ravi Noël francois gomis herve cric29 FB21 Mykeul Bricole 63 jack177071 taliesin daniel63 SuperMago popoffe michepied Dialmax JPG spyderman 32 patapoum zeze desmofr16 bartau doum sidthouv charly7728 loupio coupekawa cromagnon ABF jmasse fmd louloubec mickey dga side06 DidierF BOOZE rv46 ph gisselmann gilles27 Ptite Ducat Derbitaco jean-luc morchio tripotemascagne six for frog mauto berlu Toop ducati63 speedloulou Alain Gwada Samson74 bialbero justin dzier Adco palussiere philko bentou pascaltz bonaventure GéTé raybatts Dan42 PLP Loveside raspoutine EDOUARD Jean daigne mister D grand trophy marco91 Fügner Pierre"PhilRead" duca76 jackyhdderbi philwood derrick973 gtw36 histomoto Srx56 jeannin sportboxer singleton560 Marie ridley cat Dukasuz biger Cardamome JH42 philippe7 damienfollenfant Rodgers janpol84 Jarno Marc Apriliabarth 120 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 13:08 | |
| Pour roder ces soupapes il faut aller à Borgne les Mimosas. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 14:36 | |
| |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 17:46 | |
| rhodes island ça le fait aussi |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 17:57 | |
| ... ou Roda-Gil , si le mec est habile de ses mains et que l'appelles par son prénom |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 17:59 | |
| Je ne pense pas que sur le type de machine qu'etait la Honda 6, il ait jamais ete question de rectifier les sièges de soupapes! Quand au rodage, vu les distances parcourues, je ne sais pas combien de fois ça a pu etre nécessaire... Seul un mécano d'époque aurait pu le dire...Il aurait fallu demander...
|
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 19:19 | |
| nobby m'a dit qu'ils faisaient systématiquement un rodage à chaque changement de soupapes et ils étaient fréquents (ça doit être dit dans le bouquin d'ailleurs) - rectifier les sièges en fonction de leur état devait être tout aussi systématique |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 30 Déc 2021 - 20:00 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- panerai a écrit:
- Roder c'est une chose, rectifier les sièges en est une autre..
Oui tu as raison les rectifier ne doit pas être facile et j'aimerais bien savoir la technique qu'il emploie pour les mettre en place au moment de la fabrication de la culasse Citation de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_R : « J'étais dans l'atelier en train de remonter le vieux R37, et je venais de finir le gros travail de rôdage des 48 soupapes. C'était terrible à faire, parce que comme il s'agissait de cylindres borgnes, on ne pouvait pas juste déposer les culasses, et remettre les soupapes en place n'était pas très facile. Mais Don a simplement remonté ses manches, et il s'y est mis. »— Leo Villa, Leap Into Legend La page https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_R (le moteur V-12 de la Coupe Schneider) n'existait qu'en anglais. J'ai trouvé qu'il manquait vraiment une version en français, alors j'ai passé plusieurs soirées à en faire une traduction. Un grand merci au"Harrap's" qui m'a bien aidé (l'anglais de la technique aviation des années 1930 est quelquefois un peu "ésotérique"), et merci aussi aux intervenants de Wikipedia qui ont complété mon travail.) |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7966 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Ven 31 Déc 2021 - 17:59 | |
| Et merci à toi de notre part pour ton utile travail de bénédictin, Noël. |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Ven 31 Déc 2021 - 18:06 | |
| Meilleurs voeux 2022 aux amateurs des vieilles charrettes. Celle-ci n'a pas de monté d'arbres derrière le cylindre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Ven 31 Déc 2021 - 18:36 | |
| Pour Joel qui ne vois pas comment marche la distribution des Peugeot double arbres 4 soupapes par cylindres d'avant 14, valable pour les voitures et motos et d'une belle purete, Henry n'etait pas un branle avec son crayon en main...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a donc des poussoirs en L entre cames et soupapes, qui suppriment la tendance a basculer et qui sont aussi rappeles par de petits ressorts. Les cames sont aussi legerement de-axees, ce qui limite aussi l'effort lateral. Patrick, et bonne annee 2022... |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| |
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Ven 31 Déc 2021 - 18:52 | |
| On voit aussi sur le Peugeot l'attention apportee deja a cette epoque au plus court possible conduit d'echappement pour eviter l'emmagazinage de calories nuisibles dans la masse de la culasse...
A comparer sur les autres sujets 125 Honda et ca vous donne une idee pourquoi les 1ers jets de Honda, disons 59 a 62 etaient si loin du top!!!
Patrick |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Ven 31 Déc 2021 - 20:39 | |
| - jeannin a écrit:
- Pour Joel qui ne vois pas comment marche la distribution des Peugeot double arbres 4 soupapes par cylindres d'avant 14, valable pour les voitures et motos et d'une belle purete, Henry n'etait pas un branle avec son crayon en main...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a donc des poussoirs en L entre cames et soupapes, qui suppriment la tendance a basculer et qui sont aussi rappeles par de petits ressorts. Les cames sont aussi legerement de-axees, ce qui limite aussi l'effort lateral.
Patrick, et bonne annee 2022... Ingénieux, ce montage cames-poussoirs-soupapes. Je soupçonne les "pièces en L" d'être plutôt des plateaux circulaires appuyant sur - ou solidaires de - l'axe qu'on voit dessous, et portant à un endroit de leur périphérie une encoche dans laquelle vient le bout d'une une vis pour l'immobiliser en rotation. C'est très apparent sur le côté échappement. A moins que le montage ne soit différent entre ADM et ECH ? Il faudrait voir d'autres représentations de ces pièces. Cela fait penser aux "tiges de piston" intercalées entre piston et pied de bielle sur beaucoup de machines de marine (Wärtsilä et consorts). Par ailleurs, ingénieux aussi le décalage des cames par rapport aux axes des soupapes pour réduire les contraintes latérales sur les poussoirs. Très courant pour les pistons, mais pour les soupapes, je n'avais jamais vu (ou plutôt jamais remarqué ?). |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Sam 1 Jan 2022 - 9:45 | |
| Les petits axes reliés aux plateaux de poussoirs maintiennent l'anti rotation des dits plateaux et coulissent verticalement avec la soupape dans un guide en bronze ( supposé car très petit sur le dessin)qui est échancré au droit de la came. Vu le sens de rotation des cames pour moi le décalage d'axe came / soupape n'est pas pour compenser un effort latéral néfaste mais simplement pour laisser assez de place au trajet des cames. L'effort latéral sur les soupapes est contrôlé justement par l'axe coulissant qui remplit les deux fonctions: anti rotation et limiteur de force latérale, le petit poussoir inférieur est là pour équilibrer, actionner le plateau poussoir qui est en appui sur la soupape et non relié à celle ci, le jeu se réglant par vis écrou entre soupape et poussoir. Sans critique, on a fait beaucoup plus simple et robuste par la suite. Beau design quand même. Dan |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Sam 1 Jan 2022 - 10:47 | |
| Je reviens sur ce dont on parlait, avec Bubu, le rodage des soupapes sur la Honda 6. Bien sur quand on change les soupapes on doit les roder mais roder des soupapes neuves c'est facile et pas tres long, pas de merdes à enlever, juste sur le siège, un peu...La rectification des sièges c'est autre chose, en général c'est apres le changement des guides de soupapes pour corriger l'eventuel changement d'angle même minime, qui se produit...ou, au pire, si le siège se trouve abîmé, enfoncé, par une utilisation prolongée..Je ne pense pas que ça a pu etre le cas sur ces motos, étant donné la souplesse des ressorts et le poids plume des soupapes...A voir...!
|
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Sam 8 Jan 2022 - 18:44 | |
| j'ai reçu le petit livre sur notre "René "nationnal......15 jours après l'envoi de la commande ..... |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Lun 10 Jan 2022 - 11:35 | |
| Pour les éventuels amateurs :
https://www.livrenpoche.com/products/mike-hailwood
et un autre encore moins cher :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/18820540/Hailwood-Macauley-Mike-Hailwood-Livre.html
Pas une rareté totale, mais qui vaut la peine d'être lu et à un tarif encore acceptable en ces temps de cadeaux et d'offrandes. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Lun 10 Jan 2022 - 20:38 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mar 11 Jan 2022 - 10:21 | |
| Connaissais pas. Il existe dans une traduction anglaise ce bouquin ? |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mar 11 Jan 2022 - 12:20 | |
| petite info en passant : l'expédition de mon bouquin est passée de 8,63 à 10,50 euros plus de 20% d'augmentation des tarifs postaux ! |
|
| |
Srx56
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mar 11 Jan 2022 - 12:38 | |
| Tout augmente mon bon monsieur ! L'envoi des petits colis commence à devenir très, très onéreux.
Monsieur Bubu qui maitrise la langue de Dante, ce serait-i pas un bon boulot de traduction ce bouquin sur Jan Thiel ? |
|
| |
Mykeul
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mar 11 Jan 2022 - 14:15 | |
| - bubu a écrit:
- petite info en passant : l'expédition de mon bouquin est passée de 8,63 à 10,50 euros
plus de 20% d'augmentation des tarifs postaux ! Bin oui, mais c'est qu'ils ont des frais nouveaux ... (comme tu le sais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PS : c'est que la vitesse et les grosses vedettes, ça se paye (et qui paye tout ça ?) Regarde à la SNCF, par exemple, ils ont bien compris qu'on ne peut pas tout avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Il est très rapide, mais il redécolle aussitôt ..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mar 11 Jan 2022 - 17:22 | |
| - Noël a écrit:
- La page https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_R (le moteur V-12 de la Coupe Schneider) n'existait qu'en anglais. J'ai trouvé qu'il manquait vraiment une version en français, alors j'ai passé plusieurs soirées à en faire une traduction...
Une sacrée histoire ! Merci pour le lien et bravo pour la traduction. |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Mer 12 Jan 2022 - 11:54 | |
| Sacré moteur ! Et merci pour la traduction . |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto Jeu 13 Jan 2022 - 17:56 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un nouveau bouquin sur Ago est prévu pour le mois de Mai... Mais quel est le gugusse qui a choisi cette photo de couverture, un fan du triste benito ?? J'en ai parlé avec l'oracle d'Avignon qui a commenté sobrement : " ouaip..pas du meilleur gout"... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Des livres sur la course moto | |
| |
|
| |
| [Oldies] Des livres sur la course moto | |
|