| [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv | |
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+5MacPepR 2strokeman dulas frederic EDOUARD Jean Thierry Pavan 9 participants |
Auteur | Message |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 6:18 | |
| Normalement, cette 125 Tobec participera aux Coupes MotoLégende 2021, si le Covid nous a lâché... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 6:25 | |
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dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 6:40 | |
| Elle est belle ta S !! Je vois que tu as raboté les culasses "pour que ça rentre" . Joli travail |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 8:38 | |
| Pas du tout ! Les S 32 cv étaient livrées comme ca, sortie d'usine.. Les culasses n'ont que la fonderie de commune avec les LT. Là, les chambres de combustion sont hémisphérique, la bougie est centrée, et l'entre'axe des goujons est différent. |
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dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 9:32 | |
| OK ma mémoire me joue des tours Fred : futur pensionnaire de l'hospice |
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dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 9:39 | |
| Tiens , j'ai 2 questions : combien de modèles de ce type commercialisé ? Comment se comporte la boite de vitesse avec 32 CV ? Merci de ta réponse . |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 9:42 | |
| La légende dit 5 exemplaires, mais j'en connais 7.. disons une petite dizaine. La boite 6 se comporte très bien à mon goût. On a pas la précision d'une boîte à crabots, mais on s'en approche sacrément. Cela demande une petite adaptation mais rien de sorcier quand on se dit "pilote"... |
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dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 10:11 | |
| Merci : c'est un modèle très rare que tu as , je crois que Bidalot a travaillé dessus (embiellage ? ..) |
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2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 19:13 | |
| Belle machine. carbu de quel diamètre ? une concurrente de la TA Yamaha, peut-être un petit peu plus récente ? |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 19:22 | |
| On distingue des fixations à l'avant du moteur, en bas. Or, il me semble que le modèle de route était uniquement accroché sous les berceaux, par des bossages qu'on voit sur le dessus des carters. Ces carters de S avaient-ils une fonderie spécifique ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:02 | |
| C'est marrant que tu poses cette question Jérôme, c'était le quizz interne d'hier! Je vais mettre des photos, et faire mon malin car Thierry Pavant m'a expliqué hier le pourquoi du comment. Mais oui, pour commencer la fonderie prévoit une fixation inférieure, mais pas toujours percée pour l'axe si ce n'est pas nécessaire. Les 125 "conventionnelles" ont un moteur suspendu avec fixation au-dessus à l'arrière, mais les S ont un double berceau avec fixation inférieure. L'intéressé me corrigera si j'ai mangé une info En attendant, un endroit avec des S, mais pas que...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:02 | |
| Je ne me rappelle pas avoir eu sur mes LT la fixation sur l'ar sur le carter de boite au-dessus??? |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:23 | |
| Effectivement il me manque un morceau d'information.(Thierry help!) Toujours est-il que nous restaurons une 125 Tobec où les carters sont très "fatigués", et on les remplace par des carters neufs de LT (m'a-t-on dit). Mais au moment de monter le moteur vide dans le cadre pour une vérif, surprise pas de perçage en dessous, et support au dessus à l'arrière? En images [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:42 | |
| La fonderie des carters était la même pour les LT et les S . L'usinage était différent et ces carters avaient des fixations pour être montés soit suspendus (modèles tourisme) soit posés dans un berceau (modeles S). Pour la fixation avant sur les S, en fait on utilise deux goujons de serrage qui sont spécifiques et qui permettent de poser l'avant du moteur sur une patte support fixé à l'avant du cadre.. Les carbus sont des Gurtner de 30 mm. Voili, voulu. |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:44 | |
| Puisqu'on est dans les Motobécane Compé clients S ou pas, quel est ce montage surprenant du frein JPX vu à Carole ce week-end, les prises d'air vers le haut alors qu'elles devraient être verticales, avec les lettres JPX dans le bon sens...? La fixation prévue sur le flasque devrait directement être attachée à la patte qui arrive de la fourche? A quoi peut bien servir cette platine intermédiaire...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un frein JPX monté dans le "bon sens", enfin, dans le sens préconisé par le fabriquant...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 20:52 | |
| Les moteurs de LT (suspendus) sont fixés en 3 points : Au-dessus, juste derrière les cylindres (non utilisé sur les S) Au dessus, à l'arrière du carter (utilisé sur les S) Et à l'arrière, pratiquement au niveau du plan de joint horizontal (utilisé sur les S) |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 21:12 | |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 21:14 | |
| Toutes les S sont montées comme ça. Ou est le problème ? Je peux attester que ça freine sec et que les freins ne s'échauffent pas. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 21:24 | |
| Pour un beau(Bon?) montage du 4 cames JPX, y a un problème de conception, l’axe de came supérieur tombe pile au niveau du tube de Fourche,il faut donc une Fourche très (trop?)large pour une 125 . Avec une Fourche plus étroite, le fourreau doit passer entre la vis d’ancrage et la came et du coup, la butée de gaine est bien positionnée, mais l’écope regarde vers le haut et la vis d’ancrage est très proche du tube, ce qui donne une patte très verticale. C’est ce point qui à dû conduire à la patte « à renvoi » souvent utilisée. Personnellement,je m’en passe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Ven 18 Sep - 22:47 | |
| Merci pour vos éclairages sur les fixations moteur. J'ai eu comme première "moto" une 125 Motobec' mais je ne me souvenais pas de tous ces détails sur des parties de fonderie existantes et non usinées. De même j'avais vu une de ces "S" sans bien savoir ce que c'était, car je l'identifiais aux 125 "RAI" qui avaient étés les motos d'un challenge ou d'une coupe. Elles avaient elles des carbus de 24, comme ceux des 350, si je ne m'abuse. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Sam 19 Sep - 5:30 | |
| Exact, les RAI ont servi de laboratoire d'essai pour le moteur "S" (pour Sport) de chez Motobécane. Les premier moteurs S étaient donnés pour 28cv ( théoriquement...) et étaient effectivement équipés de carbus Gurtner de 24 identiques à ceux de la 350. La coupe RAI n'a duré qu'un an et les motos de Charles Marandet n'ont été fabriqués qu'à une vingtaine d'exemplaires. L'année suivante (1974), Motobecane a sorti son propre modèle compé-client : la 125 S. Le moteur, excepté ses principaux défauts de jeunesse, qui ont été corrigés, est quasi identique à celui qui équipait les RAI et est effectivement pourvu de carbus Gurtner de 24 identiques à ceux de la 350. Les toutes dernières (moins de 10) ont un moteur entièrement revu et corrigé : boite 6 vitesses, embrayage renforcé, alliage Krauber, cylindre / pistons spécifiques, carbus spéciaux Gurtner de 30.... Ces derniers moteurs étaient donnés pour 32 cv ( toujours en théorie...). |
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Thierry Pavan
Nombre de messages : 18 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/05/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Sam 19 Sep - 5:42 | |
| Yves, le moteurs que tu nous a montré est probablement un moteur usine ( identique aux 125 c). Les deux points de fixation supérieurs avant et arrière ont tout bonnement été tronçonnes. Je vois que sur ton nouveau carter, tu as omis de faire sauter la partie guide du kick
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Sam 19 Sep - 6:56 | |
| Comme j'étais focalisé par l'entraxe des goujons du cylindre je n'avais pas remarqué ces détails, ça va être fait.
Pour le frein JPX, effectivement il a une position peu orthodoxe mais la faible largeur de la fourche ne donne pas le choix. |
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mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv Sam 19 Sep - 8:03 | |
| Une petite vue éclatée du frein pour les curieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv | |
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| [Oldies] Motobécane 125 S (compé client) 32cv | |
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