il me semble déjà avoir vu des appareils (moto ou voiture ... je ne me souviens plus) qui étaient branchés uniquement sur le +12V batterie (et aucun branchement derrière la clé de contact) . C'était une fonction électronique qui détectait une chute de tension batterie lorsqu'on actionnait le démarreur et mettait donc le compte tours en marche ...
Par contre je n'ai aucune idée de la façon dont le système se remettait à l'arrèt .... peut etre une temporisation déclenchée lorsque le capteur (de RPM dans ce cas présent) ne voit plus d'impulsions ....et le compte tour se met en veille quelques secondes après l'arret moteur
c'est une hypothèse .... 1 fil noir sur la masse, 1 fil rouge sur la batterie et le 3ème fil en détection RPM ...
ou alors, vu qu'il n'y a aucune donnée à sauvegarder, le fil rouge est uniquement branché derrière la clé de contact et lorsqu'on arrète le contact, le compte tours n'est plus sous tension .... ce n'est pas nécessaire ...