| Boîte seamless | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Boîte seamless Sam 20 Fév - 10:44 | |
| Ducati a breveté un design de boîte seamless simplifié qui semble prometteur ( d'après MJ N° 2293 du 3/12/2020). Système inspiré du DCT Honda à double embrayage et 2 arbres primaires concentriques, dans lequel le second embrayage est absent avec tout le système de pilotage. Il fait appel à deux roulements spéciaux de type roue libre que l'on trouve sur nos démarreurs de puis longtemps. L'ensemble est compact, assez simple et ouvre des possibilités de fabrication en série avec un coût plus abordable que les principes utilisés en Moto GP. Si c'est fiable, c'est parfait, si çà coince , on y croit! Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév - 9:43 | |
| Des détails ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]M'enfin, quel est l'intérêt de ce type de boite ou du DCT quand les CVT existent pour ceux qui ne craignent pas d'être des sous-motards car dépourvus d'organe de sélection et que par ailleurs, pour ceux qui en ont (un organe), les shifters up/down permettent un minimum de perte au changement de rapport. Autant ça peut se comprendre sur circuit quand le règlement n'autorise pas les CVT, autant pour la route...à part faire compliqué (valeur ajoutée), je ne vois pas. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév - 9:57 | |
| C'est vrai que ce n'est pas indispensable, mais c'est le progrès, on n'y peut rien, les systèmes existants sont lourds parait-il et coûteux???? Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév - 10:56 | |
| Bon, faut bien admettre, c'est vrai que Ducati fait beaucoup plus simple et probablement beaucoup plus léger que le surpoids de la dizaine de kilos nécessaire au DCT Honda. |
|
| |
jeanmarc
Nombre de messages : 90 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév - 12:01 | |
| Intéressant tout ça, personnellement tant que je peux encore débrayer je ferai l'impasse (il y a l'option quickshifter+ sur la 390 2021) mais un jour ou l'autre... j'avoue être méfiant possédant une caisse avec DSG7 que je n'apprécie pas du tout j'espère que c'est différent sur les motos. Il faudra que j'essaie... Si j'ai bien compris, seamless ou shifter, on garde les gaz ouverts au changement de rapport (comme avec la dsg), c'est une habitude à prendre mais c'est assez déconcertant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte seamless Dim 21 Fév - 15:51 | |
| Oui c est juste bon quand tu envoie les rapports au rupteurs...avec une brele moderne quand u pousse la premiere dans le rouge ta plus de permis Donc a part pour la piste |
|
| |
jeanmarc
Nombre de messages : 90 Age : 68 Localisation : France Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: Boîte seamless Mar 23 Fév - 7:07 | |
| |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Boîte seamless Mar 23 Fév - 18:40 | |
| Normalement ce système est supérieur au shifter car lors des changements de rapports il n'y a pas interruption de la traction moteur ( coupure d'allumage ou d'injection), on engage un rapport alors que le précédant est en prise, il ne fait pas intervenir d'électronique, c'est tout mécanique, et çà , j'aime bien. Etant partisan du tout méca, que ce soit en bagnole et moto, j'ai eu l'occasion de tester des caisses autos modernes avec choix de sélection manuelle, à levier ou palettes au volant , et bien quand c'est du bon matériel , c'est sacrément agréable et efficace, l'embrayage , tu oublies, au même titre que le correcteur d'avance, ou le graissage à huile perdue dispensée judicieusement. Dan |
|
| |
jeanmarc
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 6:33 | |
| - Dan42 a écrit:
- ... j'ai eu l'occasion de tester des caisses autos modernes avec choix de sélection manuelle, à levier ou palettes au volant , et bien quand c'est du bon matériel , c'est sacrément agréable et efficace, ...
Moi z'aussi fan du tout mécanique! Habituer aux boîtes "sport" mécaniques sur mes autos j'ai été obligé de passer à l'automatique, j'ai une dsg7 dernière génération (ou avant dernière vu comment ça évolue), ben ça ne me plait pas du tout, pour les petites manœuvres à très basse vitesse l'embrayage est plus sécurisant (la dsg7 m'a coûté un pare choc à 400 boules!), ensuite le mode "tout manuel" ne l'est finalement pas, ça repasse automatiquement en seconde puis première si le régime moteur est bas, pas très agréable sur certains dos d'ânes de se retrouver en première quand ça passerait bien en seconde, quant au levier central il est mal placé, trop en arrière et à droite, mais maintenant c'est pire, ce n'est plus qu'une toute petite palette. En mode "auto" si on touche les palettes au volant ça passe en manuel (seulement avec les palettes) mais pendant 30s seulement, si par malheur je monte un rapport (ex: de 3 à 4) au moment où ça repasse en auto je me retrouve en 5e! c'est très agaçant!... bref, faut pas aimer conduire pour trouver cette dsg7 super. Voilà c'est dit! (ou redit?) |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 14:47 | |
| Salut dan Y a t'il un poste de fait sur les simles, avec des explications, voir un éclaté simple car je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne Merci
|
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 16:02 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Y a t'il un poste de fait sur les simles, avec des explications, voir un éclaté simple car je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne
Here you go Joel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]And a more detailed explanation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 16:13 | |
| Thanks |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 16:18 | |
| 6 aspirines for me |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Boîte seamless Ven 26 Fév - 17:04 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Salut dan
Y a t'il un poste de fait sur les simles, avec des explications, voir un éclaté simple car je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne Merci
Bon courage et merci à Frits. Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boîte seamless | |
| |
|
| |
| Boîte seamless | |
|