Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: TT 2022 Mar 22 Juin 2021 - 15:58
D'autres nouveautés pour 2022: - nouvelle réglementation sidecars avec autorisation de moteurs bicylindres 900cc twin, avec le KTM Duke 890 ou le BMW F900R - le Lightweight TT devient le Supertwin TT il autorisera les machines bicylindres jusqu'à 700 cm3, ce qui ouvre la porte à deux motos remarquables : la toute nouvelle Yamaha YZF-R7 et l'Aprilia RS660. Les nouveautés du TT 2023 avec de gros changements…. Tout cela en détail sur www.tourist-trophy.fr page infos TT et île de Man 2022.
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 11:28
Dernier Jour de l'édition 2022 du TT .. c'est vrai que l'on en a pas assez parlé hormis sur le funeste .
au programme ce jour pas moins de 3 courses : Les supersport 2 (2 tours) Les side car 2 (2 tours) la course Senior (4 tours)
Pierre Yves DIAN qui a fini 4ieme de la course supertwin...mercredi avec siuoplait la/le Replica d'argent à la clef !!( le 1er pour un francais ?) va t il reperformer avec une journée off entre les 2 courses ? gazzz à tous et à nos frenchies du jour Tim Reeves/Kévin Rousseau Estelle Leblond/Clément Carré Paul Leglise/Mélanie Farnier Goulven Crochemore/Marlène Lelubez
Timothée Monot Pierre Yves Bian Xavier Denis Julien Toniutti
jeanmichel.prudon
Nombre de messages : 1452 Age : 75 Localisation : 71000 Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 14:11
TT 2022 Tour par tour des 5 premiers, les classements, les photos sur www.tourist-trophy.fr page 01 TT: LES PREMIERES COURSES SUPERBIKE, SUPERSPORT, SIDE 1, SUPERSTOCK, SUPERTWIN, SUPERSPORT 2 page 00 00 TT:LES COURSES SIDECARS 2 ET SENIOR TROPHY Et ce soir après les courses les compte rendus d'Anne Giuntini ancienne journaliste sports mécaniques à L'Equipe co auteur TT La course de l'extrême et Regards sur le TT avec Jacques Bussillet.
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 14:33
Merci Jean Michel, Ton site est d'une grande aide pour se tenir informé en quasi temps réel .
DidierF
Nombre de messages : 7929 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 14:38
BOOZE a écrit:
(...) Pierre Yves DIAN qui a fini 4ieme de la course supertwin...mercredi avec siuoplait la/le Replica d'argent à la clef !!( le 1er pour un francais ?) (...)
Jacques Drion (au moins) a gagné une silver replica en 1954. C'était certes sur le Clypse, mais c'était le Tourist Trophy quand même.
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 17:01
j'accepte très volontiers l'information et merci de compléter
Je ne trouve pas dans l'image d'élément que je puisse interpréter comme une Silver réplica, juste une cinquième place .
j'ai bien trouvé ceci :
Code:
JACQUES DRION rode in two Sidecar TT’s, both on the 10.79-mile Clypse Course in 1954 and 1957 on his Norton outfit. He was one of the first Sidecar Drivers to have a female passenger as ballast. In Jacques case it was the attractive Inge Stoll-Laforge.
et ceci https://www.iomtt.com/tt-database/events/races?meet_code=TC54&race_seq=2 ce qui nous met DRION à 107,7 % du temps du premier si ma calculette windows fonctionne bien or je trouve ( en galérant bien )
Code:
Silver Replicas Will be awarded to the riders finishing within 105% of the winner’s time
lien vers reglement TT 2014 mais ne sachant pas si la même regle s'appliquait en 54, aux Sides, sur le circuit de Clypse https://www.iomtt.com/tt-database/courses?Cour_Code=CLY ... en tous les cas , nous eumes un grand pilote de side en 54 sur l'ile de Man ca c'est certain .
Edit : Il est fait mention içi ( je viens de tomber dessus en fouinant des billes ) que Bian serait le premier Silver ( de l'ere tres moderne et en solo peut etre ..)
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 17:38
drapeau rouge sur la course des sides...pas bon ..... dégradation de la météo en fin d'apres midi prévisions meteoblue fin de journée pour tous ! demain ou dimanche la météo devrait tenir ... Pour le plaisir des yeux notez le travail du singe ...
DidierF
Nombre de messages : 7929 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: TT 2022 Ven 10 Juin 2022 - 19:23
Oui, BOOZE (Booze ? mais... c'est dangereux au guidon !), j'aurais dû coller aussi l'extrait du règlement qui précise que les Silver replicas vont à ceux réalisant moins des 9/8 du temps du vainqueur, les Bronze replicas à ceux à 6/5. Et ajouter, évidemment, les temps respectifs de Oliver et Drion. Pour Oliver, il y est déjà, mais celui de Drion / Stoll, le voici (selon imuseum j'ai mais j'ai croisé avec une vraie source, TT Special) : Et bien entendu, il eut fallu que je comptasse à haute voix, mais enfin... Faisons-le. L'attelage Oliver / Nutt couvre la distance en 1h 34’ 0” 2, soit 5640,2 secondes - les 9/8 de ce total font 6345,225 secondes soit 1h 45’ 45” et 225/100. Ouf, Drion est dans les temps ! À lui la silver replica !
(Nulle acrimonie dans ma réponse, BOOZE, que je sois clair : je regrette vraiment d'avoir balancé le classement sans avoir pris le soin de donner la règle - que j'avais pris la peine de chercher et trouver, et qui était en fait l'objet réel de la question. Mais cette règle a changé finalement très souvent à partir du milieu des années soixante, et j'ignore l'état des lieux en 2022.)
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: TT 2022 Lun 13 Juin 2022 - 9:05
Grand merci de ces éléments . la vérité est rétablie , ce n'est que justice alors .
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: TT 2022 Lun 13 Juin 2022 - 12:43
n'empêche qu'en 1907 cheu nous on pensait aux choses importantes alors que les anglais inventaient juste le TT
berlu
Nombre de messages : 1499 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
Sujet: Re: TT 2022 Mar 21 Juin 2022 - 20:32
394 décès par noyade sur l'année 2021. 262 ou 263 décès depuis 1907 au TT. Que faut-il interdire, la pratique de la baignade ou la moto? Il est vrai que la baignade n'est pas une compétition.
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: TT 2022 Mar 21 Juin 2022 - 20:41
faut quand même relativiser avec le nombre énorme de gens qui se baignent le long des plages .... au TT on va parler de quelques centaines de participants par an ... et 5 morts
xav25
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: TT 2022 Jeu 23 Juin 2022 - 14:10
berlu a écrit:
394 décès par noyade sur l'année 2021. 262 ou 263 décès depuis 1907 au TT. Que faut-il interdire, la pratique de la baignade ou la moto? Il est vrai que la baignade n'est pas une compétition.
% de mortalité/participants de la baignade et du TT ?
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: TT 2022 Jeu 23 Juin 2022 - 15:00
Existe t'il des statistiques concernant les participants au TT qui sont EN PLUS adeptes de la baignade ?
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: TT 2022 Ven 1 Juil 2022 - 10:28
De belles images de course du 600 Supersport 2022 48 minutes, commentaires traduits en français (Automoto la chaîne)
PS : trouvé sur Mototribu, Merci Adrien
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: TT 2022 Ven 1 Juil 2022 - 12:51
Le Copier / Coller de l' histoire de Julien Toniutti sur sa participation au TT , lui qui a été plusieurs fois champion de France des Rallyes sur routes . Merci GP Incide .
La passion de la moto et l’adrénaline de la compétition à hauts risques, c’est ce qui a toujours guidé Julien Toniutti, quintuple champion de France des rallyes sur route. Après avoir participé de 2016 à 2018 au célèbre Tourist Trophy sur l’île de Man, il y est retourné cette année pour se confronter à nouveau à la course la plus dangereuse du monde. Récit d’une expérience à sensations.
GP Inside : Pourquoi as-tu décidé de participer pour la quatrième fois au Tourist Trophy cette année
Julien Toniutti : « Je voulais revivre des sensations qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Quand tu roules à 300 km/h sur une route de campagne où la moindre faute est interdite, tu ressens des émotions d’une puissance exceptionnelle. Je me suis donc engagé dans deux catégories, en 600cc et en 1000cc, ce qui demande une logistique assez lourde qui se prépare plusieurs mois à l’avance, en disposant d’un budget conséquent entre l’achat et la préparation des motos, les frais de transport et d’hébergement de l’équipe, les assurances obligatoires, l’essence, la nourriture, les engagements, il faut compter plus de 60 000€ pour la semaine d’essais et la semaine de courses. C’est beaucoup d’argent mais c’est le dernier endroit au monde où tu peux rouler aussi vite sur la route en dépassant 200 km/h de moyenne sur un tour de 60 kilomètres ! »
« Bien sûr les gens pensent qu’on est des fous de participer à ce genre d’épreuves mais c’est tout l’inverse. Il faut être raisonné et raisonnable, toujours rouler avec de la marge et une concentration infaillible. Il faut savoir qu’entre les essais et les courses, on parcourt presque 2500 kilomètres, j’en suis donc, en quatre participations, à dix mille kilomètres, soit plus de 165 tours donc je connais chaque virage par coeur! Evidemment, j’ai connu quelques frayeurs, comme cette année quand j’ai percuté l’arrière de la moto d’un concurrent à 260 km/h mais avec l’expérience, j’ai appris à gérer le stress et tout l’enjeu consiste à contrôler et maitriser les dangers. C’est un peu comme ceux qui se jettent d’une falaise avec une aile dans le dos, on les prend pour des cinglés mais en fait, ils ont des capacités qui leur permettent de maitriser leur saut. Au TT, c’est pareil et c’est ce que les gens ont du mal à comprendre. »
Quelles sont justement les qualités dont il faut disposer pour oser participer
J.T : « Il faut être à l’aise et savoir rouler vite sur une moto dans un milieu naturel hostile, en ayant conscience des risques en permanence. Au TT, si tu fais une erreur, tu n’auras peut-être pas la chance d’en faire une seconde, il ne faut jamais l’oublier. Sur un circuit, tu peux rouler très vite et te mettre dans le rouge en ayant droit à l’erreur, c’est rarement grave. Là, la faute se paie cash, il ne faut jamais franchir la limite et avoir toujours de la marge, c’est une question de survie ! En huit saisons complètes de championnat de France des rallyes, je ne suis tombé qu’une seule fois en spéciale. » (NDLR: à ce jour, il est le français le plus rapide de l’histoire du Tourist Trophy).
« Les émotions que tu ressens quand tu termines une course comme la Senior TT, c’est à dire 6 tours et donc 360 kilomètres à cette vitesse, c’est une impression d’euphorie extraordinaire, comme en lévitation, je ne me suis jamais senti aussi vivant, c’est assez étrange. En fait, c’est comme si tu fais Lyon-Marseille en moins de deux heures mais sans passer par l’autoroute, juste en prenant les départementales ! Rouler pendant presque deux heures à plus de 200km/h, avec des pointes au delà de 300, c’est vraiment exaltant et je ne connais aucune autre discipline qui procure autant de sensations. Et pourtant, je n’avais aucun objectif de résultat et mon unique préoccupation était de pouvoir rentrer à la maison pour serrer mon fils dans mes bras ! Pour l’anecdote, j’ai eu l’honneur d’être suivi par Johann Zarco qui s’est abonné à mon compte Instagram et avec qui j’ai échangé avant et pendant l’épreuve. C’était gratifiant pour moi qu’un champion de son envergure prenne le temps de m’encourager et de suivre mon aventure. J’adore ce pilote qui fait preuve d’une curiosité rare, ce serait bien de le faire venir au TT en spectateur si j’y retourne l’an prochain. »
Que vas-tu faire maintenant
J.T : « J’ai créé la Toniutti Academy qui permet à deux jeunes prometteurs de participer au championnat de France des rallyes. Grâce à mes partenaires, je fournis tout, structure, moto (Yamaha MT09), pneus (Michelin), suspensions (EMC) et bien sûr mes conseils issus de ma longue expérience, eux ne paient que leur engagement à la course et leur licence ! C’est ma façon de rendre au rallye tout ce qu’il m’a apporté et de transmettre ma passion et mes connaissances à des jeunes qui le méritent. Comme je dis souvent, la passion n’a pas de prix, surtout quand c’est proche de zéro ! »
jmasse
Nombre de messages : 384 Age : 69 Localisation : Rouen 76 Date d'inscription : 21/02/2014
Sujet: Re: TT 2022 Jeu 24 Nov 2022 - 19:05
LE FILM TOURIST TROPHY EST SORTI LE 23 NOVEMBRE SUR TT +
Je reprends le commentaire de Jean-Michel Prudon sur son blog:
Regardez le nouveau long métrage documentaire GRATUITEMENT sur TT+ Réalisé par le documentariste accompli Adam Kaleta, Tourist Trophy est un portrait authentique et réaliste des courses TT 2022, en suivant plusieurs des principaux concurrents de l’événement alors qu’ils naviguent dans les hauts et les bas de la course sur le Mountain Circuit... Inscrivez-vous à TT+ pour regarder quand il sortira! https://ttplus.iomttraces.com
Personnellement je l'ai regardé et c'est une belle immersion dans le paddock et sur la piste auprès de John Mac Guinness, Peter Hickman, Glen Irwinn, Connor Cummins, les frères Birchall et leurs entourages, manager sponsors et familles. Des images magnifiques et parfois insolites de ce lieu magique et des Road Warriors !
Bon, c'est en VO et il n'y a pas de sous-titrages mais on arrive à comprendre le sens avec les images !