Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Avus, un circuit automobile de légende Sam 9 Oct 2021 - 18:54
Avus, un circuit automobile de légende | ARTE
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3175 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Sam 9 Oct 2021 - 18:56
Honnêtement je l'ai regardé en transversal, mais je vais y revenir. J'ai pensé que cela vous intéresserait.
Bien sûr, il y a un peu de motos dans le sujet.
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Sam 9 Oct 2021 - 20:59
Je suis allé à l'Avus, pour le DTM avec l'écurie Snobeck et les Mercédès 190. C'était en 1990, les Audi V8 de Stuck et Rohrl étaient intouchables. Chacun obturait ses calandres et fignolait les ajustements de carrosserie pour gagner des points de Cx. Car c'était essentiellemnt deux interminables lignes droites avec deux bretelles d'autoroute. On avait amené des ponts incroyablement longs qui ne servaient que là. Pas vraiment un grand souvenir sportif. Mais pour les allemands (et il y en avait plein !) c'était la Mecque... Dans le documentaire on voit par deux fois des mécanos de l'équipe.
FB
Bricole 63
Nombre de messages : 341 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Sam 9 Oct 2021 - 21:02
Salut C'est sur l'Avus que Jean Behra s'est tue avec une Porsche.Il avait ete aussi champion de moto Claude
DidierF
Nombre de messages : 7969 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Sam 9 Oct 2021 - 21:05
Je crois bien, et François FB21 tu as raison de le présenter comme ça, qu'il a été construit exprès pour tester les autos, principalement ; il a un air d'autoroute utilisée comme circuit (ça s'est pas mal fait en Allemagne et en Autriche), mais c'est en fait un circuit (deux lignes droites parallèles) employant juste des bretelles autoroutières pour les virages. Spécial, vraiment, et chiant de l'aveu des pilotes.
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Lun 11 Oct 2021 - 11:51
C'est surtout aux fameux virages relevés qui, jadis, faisaient la jonction entre les lignes droites, que l'Avus doit son aspect mythique ..... aujourd'hui, ces virages remplacés par de bètes épingles à cheveux à plat, le tracé n'a plus guère d'intérêt ...
Attention, la (spectaculaire) photo ci-dessous est un montage illustrant les deux générations de virage relevés qui se sont succédées à la jonction nord .... (la plus inclinée étant la plus récente bien sûr)
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Lun 11 Oct 2021 - 12:01
Ça ressemblait un peut au circuit de NASCAR Américain ??
J'adore tous les sport auto et moto, mais ça ! je n'ai jamais compris le plaisir que l'on peut avoir a faire ce truc. Cela doit être quand même hyper technique.
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Lun 11 Oct 2021 - 12:06
Le documentaire d'Arte proposé par Joël montre bien tout ça. Hans Stuck Jr qui a gagné sur l'Audi V8 en 90 indique qu'il adorait rouler sur cette piste, malgré ses virages plats. Mais quand un pilote gagne il se plaint rarement des conditions... François.
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Avus, un circuit automobile de légende Lun 11 Oct 2021 - 17:47
Excellent reportage sur ce vieux casse gueule, une autre époque, j'ai une petite pensée pour le Nurburgring que j'ai testé en moto lors de mon service militaire en Allemagne, avec son fameux carroussel au choix: à plat vers la corde ou relevé , en dalles de béton mal jointes, à éviter en moto. Dan