AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 184 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 178 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cric29, DidierF, duc Mouffard, KTHonda, lamisere

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep - 6:33
Derniers sujets
» Té que nique.
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 20:05 par Adco

» [Oldies] Quizz (30)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 19:25 par Adco

» Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:21 par Dialmax

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 12:25 par DidierF

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:42 par panerai

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:49 par Frits Overmars

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeHier à 17:30 par MacPepR

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeHier à 16:42 par Objectif Lune

» Bourg en Bresse 1964
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeHier à 13:54 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeHier à 9:43 par Joel Enndewell 2424

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeVen 22 Nov - 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeJeu 21 Nov - 17:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeJeu 21 Nov - 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeJeu 21 Nov - 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeJeu 21 Nov - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMer 20 Nov - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMer 20 Nov - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMer 20 Nov - 11:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 19 Nov - 21:53 par Toop

» controle technique moto
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 19 Nov - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeDim 17 Nov - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeDim 17 Nov - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeDim 17 Nov - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeSam 16 Nov - 20:29 par dga

» Micou.
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeSam 16 Nov - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeSam 16 Nov - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeSam 16 Nov - 14:22 par DidierF

Mots-clés
coupe wanted artisanales side ducati 2013 RACING ROAD rouge yamaha bresse zone aprilia 1973 motos suzuki bourg francaises Mans 1976 moto inventaire oldies fior classic charade
Meilleurs posteurs
Marc
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
EDOUARD Jean
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
philwood
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
Pierre"PhilRead"
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
mickey
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
yves kerlo
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
bubu
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
Fügner
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
Dialmax
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
Dan42
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting16MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting13MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:45

Bon, je me suis intéressé au circuit de Valence...
Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas !
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... 980796
---------------------------------------------

Le circuit Ricardo Tormo à Cheste, à 20 kilomètres de Valence, est devenu de fait l'épreuve clôturant les saisons de Grands Prix MotoGP. Cela n'a pas toujours été le cas...


L'histoire de ce lieu incontournable remonte très indirectement à l'année 1952, quand Ricardo Tormo naît à proximité de Xàtiva, dans la province de Valence. A l'époque, des courses de motos urbaines y sont fréquemment organisées dans les rues, comme dans les villes environnantes que sont Cullera, Alcira, Guadassuar ou Gandia.


Le jeune homme attrape donc rapidement le virus, quitte l'école dès qu'il peut pour travailler dans l'atelier de son oncle et contrefait la signature de ses parents pour obtenir la licence nationale qui lui permet de courir en tant que pilote du Moto Club de Xàtiva. En 1970, il s'inscrit en cachette à une course à Cullera avec un Derbi à 5 vitesses. Il y termine deuxième, mais son père entend cela à la radio et sa première expérience s'arrête là.


Deux ans plus tard, cette fois majeur et avec l'accord de son père, il débute véritablement la compétition en remportant six épreuves urbaines locales, toujours dans la province de Valence. Certes, les tracés sont rudimentaires, souvent composés de rues à angle droit à peine protégées par quelques bottes de paille, mais des pilotes aussi célèbres qu'Angel Nieto ou Benjamin Grau viennent y chercher les primes de départ...


Ces succès locaux permettent à Ricardo Tormo de participer en 1973 au championnat d'Espagne, qu'il termine en 4e position, puis de s'inscrire au Grand Prix à Jarama qui clôture alors la saison des Grands Prix. Il y termine 10e à un tour sur une Derbi et marque son premier point, dans une course où le troisième concède plus d'une minute aux pilotes officiels Kreidler, Jan De Vries et Bruno Kneubühler !

A titre anecdotique, ce dernier termine 2e le même jour en 50cc, 250cc et 500cc : autre temps, autres mœurs ! Mais revenons à Ricardo Tormo : sa carrière est lancée et il termine du championnat 50cc en 1974 avec une Derbi privée, avant de devenir pilote officiel Bultaco en 1976, avec également une 3e place au classement général.
Imbattable sous la pluie, le Valencien obtient son premier titre 1978 en remportant cinq des sept courses. Hé non, les 50cc ne sont pas au programme de tous les Grands Prix...
En 1979, Bultaco connaît des difficultés commerciales et arrête sa production. Le service course s'arrête également et Ricardo Tormo conclut le championnat en 17e position.


L'année suivante, la RFME (Fédération espagnole) loue le Kreidler van Veen pour Ricardo Tormo en 1980. Il remporte une course et termine 4e du championnat.


En 1981, il ressort ses « vieux » Bultaco d'usine avec son ancien mécanicien Ángel Carmona, et avec le parrainage de Motul et toujours avec le soutien de la Fédération Espagnole réalise l'impossible et remporte un nouveau titre mondial en 50cc !


A partir de là, les choses vont un peu se compliquer. Le Bultaco est dépassé en 1982 et le Valencien n'obtient qu'un podium en 50cc. Il est aussi pilote officiel Sanvenero en 125cc et termine 5e du championnat.


En 1983, “Ricardet” utilise une Garelli semi-privée et remporte à Imola le dernier Grand Prix des « tasses à café », la catégorie passant à 80cc l'année suivante.


1984 doit être l'année du renouveau, en tant que pilote officiel Derbi aux côtés de Aspar. Hélas, Ricardo Tormo se blesse gravement à la jambe gauche lors d'un entraînement dans la zone industrielle de Martorellas (Barcelone), ce qui arrêtera net sa carrière de pilote.


Dès lors, l'homme devenu team manager de l'équipe officielle Derbi n'aura de cesse d’œuvrer pour la construction d'un circuit permanent dans sa région, à Valence, où Jorge Martínez « Aspar » et la Fédération de motocyclisme locale sont très favorables à l'idée d'avoir un circuit de vitesse dans la Communauté valencienne, en égard à son passé plutôt folklorique. L'idée date de 1973 …




Trois municipalités, Guadasuar, Cullera (très motivée de par la présence du président du Moto Club de Cullera, Salvador Gascón, qui est en même temps président de la société valencienne de motocyclisme et de l'entreprise qui promeut ledit projet) et Sagunto, proposent des terrains gratuits. Après moult débats et négociations, c'est finalement Cheste, moins touristique et à proximité immédiate de Valence et de son aéroport ainsi que de l'axe Valence-Madrid, qui est choisie dans les années 88-89 pour accueillir le circuit, dans une zone de riches terres irriguées pour l'agriculture appelée "Cambrillas", composée d'une ferme d'environ 300 ha appartenant à la Generalitat. Cela suscitera néanmoins une manifestation des agriculteurs le jour de l'exposition du projet à la Casa de la Cultura de Cheste, ces derniers craignant des retombées négatives pour leurs activités.


Ricaro Tormo est alors nommé conseiller technique du projet.


La première pierre est posée le 18 octobre 1989 en présence de Jorge Martínez « Aspar », Julian Miralles et Javier Debon, champion d'Europe 125cc, et c'est quasiment tout !


Les travaux n'avancent presque pas, d'une part en raison de la crise économique qui ne permet pas de payer toutes les expropriations et fait passer la construction du circuit au second plan, mais aussi de la découverte de deux villas romaines sur le terrain sur lequel le circuit de vitesse devait être construit.


L'une d'elles a été fouillée et ses vestiges, dont une pierre tombale, ont trouvé leur destination au siège de l'Institut d'études régionales de Buñol, tandis que l'autre, très endommagée, a été laissée telle quelle à l'endroit où elle se trouvait. Elle est aujourd'hui matérialisée par un olivier, à côté d'un virage.


Les années passent et la construction stagne. Les motards locaux se réunissent tous les dimanches pour manifester et réclamer la reprise des travaux, mais il faut attendre l'arrivée du nouveau gouvernement, en 1996, pour que toutes les terres soient finalement expropriées de manière financièrement convenables.
Jorge Martínez « Aspar » s'impatiente : « on ne peut pas comprendre qu'une communauté comme Valence qui a des pilotes aux avant-postes du Championnat du Monde depuis 25 ans n'ait pas de circuit. Vous savez quoi? Il y a cinq ans, 60% des pilotes des grilles de départ des circuits nationaux étaient valenciens. Aujourd'hui, ils sont à peine cinq. Le gouvernement actuel de la Generalitat, que contrôle le Parti populaire, l'a compris et dirige un circuit qui fera, par sa conception et sa structure, l'envie du monde. »


Mais la construction du circuit continue à être lente jusqu'en 1998, soit 10 ans après la décision de construire, où les choses s'animent de façon quasi frénétique. Le circuit Ricardo Tormo de la Communauté de Valence sera en effet finalement construit dans une période de moins d'un an, de jour comme de nuit, de fin 1998 à 1999 !


Hélas, atteint d'une leucémie, Ricardo Tormo ne verra jamais « son » circuit terminé. Il décède le 27 décembre 1998.


Le circuit Ricardo Tormo est inauguré le 19 septembre 1999 par le roi Juan Carlos Ier lors du premier Grand Prix. Ceux qui l'avaient vu courir disaient que Ricardo Tormo était un grand pilote sur le sec mais qu'il était invincible sur le mouillé. Ce jour-là, après une semaine ensoleillée, il s'est mis à pleuvoir. On a dit que "c'étaient les larmes de Ricardo qui n'avait pas pu assister au premier Grand Prix sur un circuit pour lequel il s'était tant battu".


Régis Laconi a gagné la course en 500cc, dernier Français à avoir remporté la catégorie avant un certain Fabio Quartararo...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mar 2 Nov - 1:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
DidierF




Nombre de messages : 7950
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeLun 1 Nov - 22:08

Je peux, pour des détails d'écriture ? Xàtiva, soit, mais alors toujours (l'un a reçu un a-accent-aigu). Les accents, tiens, pour une fois qu'ils sont les mêmes en castillan et en "valencien", enfin, en catalan, profitons-en: c'est Jorge Martínez. Et puis, ce n'est pas que je veuille fouiller les arcanes de la politique valencienne mais il me semble qu'on doit plutôt supposer que c'est le Parti populaire qui contrôle la Generalitat, et non « la Generalitat, qui contrôle le Parti populaire. » Enfin, puisqu'on est dans les détails, les terres agricoles se mesurent rarement en m² mais en hectares. 3 millions de m² font... élève Marc ? 300 ha, oui, c'est bien. Ça claque moins pour un urbain mais c'est déjà pas mal pour un rural.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 2 Nov - 1:57

Merci professeur Didier. C'est mis à jour.
En attendant la suite des remarques...
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... 980796

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Adco

Adco


Nombre de messages : 6508
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 2 Nov - 6:44

C’est de la tyrannie !
Dans le texte de notre vénéré taulier il est écrit:
« Composée d’une ferme d’environ 300 ha…… »
« Le gouvernement actuel de la generalitat, que contrôle le parti populaire….. »
Effectivement on trouve plus loin les millions de mètres carrés, ce doit être l’unité qui convient au prix en pesetas! Avez vous remarqué que les journalistes sont souvent fâchés avec les unités « rurales » ils utilisent le terrain de foot à la place de l’hectare et la piscine olympique au lieu du mètre cube!
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2571
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:46

On notera le côté très "engagé" de la Fédé, qui après avoir récupéré le Kreidler pour Nieto en 1975 finance à nouveau les saisons 1980-1981 de Tormo.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8939
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitimeMar 2 Nov - 8:52

Et le km2 pour les surfaces "géographiques", de préférence. MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Empty
MessageSujet: Re: MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...   MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MotoGP Circuit Ricardo Tormo à Valence : Un peu d'histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [MotoGP] GP 2020 d' Europe sur le circuit Ricardo Tormo à Valence , les 6 , 7 et 8 Nov 2020
» [MotoGP] GP 2019 de Valence au Circuit de Ricardo Tormo - Les 15 , 16 et 17 Nov 2019
» [MotoGP] GP 2018 de Valence au Circuit de Ricardo Tormo - Les 16 , 17 et 18 Nov 2018
»  [MotoGP] GP de Valence 2022 sur le circuit de Ricardo Tormo à Valence , les 4 , 5 et 6 Nov 2022
» [MotoGP] GP de Valence 2021 sur le circuit de Ricardo Tormo à Valence , les 12 , 13 et 14 Nov 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP]-
Sauter vers: