| Les recherches aérodynamiques en grand prix | |
|
+7teamlisa yves kerlo Ed panerai Rennmax 850 MK III Srx56 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 18:57 | |
| Image trouvée sur le net, sans légende : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Accessoirement ça peut donc faire l'objet d'un petit quizz pour éclairer ma lanterne vu que j'ignore tout de ce pilote et cette machine. |
|
| |
850 MK III
Nombre de messages : 115 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 19:06 | |
| Voilà des infos : https://fr.motospot-oldnews.com/single-post/the-flying-doctor-rodger-freeth-le-visionnaire-avec-des-ailes |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 19:08 | |
| Super, on aura appris quelque chose et pour une fois la réponse ne vient pas d'où on a l'habitude ! |
|
| |
Rennmax
Nombre de messages : 353 Age : 69 Localisation : Nürnberg/Allemagne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 20:04 | |
| Il n'y a rien de nouveau sous le soleil..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| |
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 20:53 | |
| Il doit vouloir dire que ce n'est pas nouveau car il y a déjà un gars qui a mis des ailerons sur une moto. Ça n'apporte rien de nouveau. Mais effectivement c'est ambigu. Car ça apporte bien quelque chose. Et dans l'article il dit d'ailleurs que les ingénieurs d'aujourd'hui donnent raison à ce précurseur. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 20:56 | |
| Mais sans doute qu'à l'époque, les moyens, les connaissances et les besoins n'étaient pas les mêmes. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 20:58 | |
| |
|
| |
Ed
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Lun 26 Juin 2023 - 21:10 | |
| Ce qui est nouveau pour moi c'est l'objectif poursuivi. On peut chercher à réduire le S.Cx pour aller plus vite. On peut mettre des ailerons pour des tas de raisons différentes. Je pensais au départ qu'on cherchait à ajouter de l'appui sur la roue avant. Mais comme on voit de multiples ailerons de diverses formes et à divers endroits sur la moto, les objectifs poursuivis sont très variés. Mais moi je ne fais qu'écouter et enregistrer. Je suis bien incapable d'analyser tous ces appendices. |
|
| |
teamlisa
Nombre de messages : 129 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 9:08 | |
| Sauf erreur(s) de ma part, l'écoulement des fluides et leurs conséquences sont modélisées par les équations de Navier-Stokes, dont on ne sait même pas si elles ont des solutions... (sauf cas particuliers simplifiés). La puissance actuelle vertigineuse du calcul numérique permet des simulations, même pas imaginables, il y a seulement une vingtaine d'année. Via ces nouveaux moyens (très "énergivores" au regard de l'utilisation faîte), on découvre des comportements insoupçonnables et pas modélisables pour nos cerveaux de mammifères. Il est, par conséquent, effectivement peu probable de deviner l'utilité de tel ou tel appendice sur une motoGP d'aujourd'hui, en se basant sur ce que l'on sait d'une époque où les vitesses et énergies mises en jeu n'ont plus rien de commun, ni en commun d'ailleurs. On peut parfois reprocher, le recours systématique à ces simulations de la part des nouvelles générations d'ingé, dans des situations déjà connues des précédents et éprouvées par de réels tests. Cependant ces simulations permettent aussi d'avoir une nouvelle vision des choses. Exemple concret simpliste, quoique H.S. : si si la Lune est bien en orbite autour du Soleil alors que l'on a tous appris autre chose: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par teamlisa le Mar 27 Juin 2023 - 14:27, édité 2 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 11:00 | |
| Intéressant l’exemple de la lune ! En cherchant un peu, j’en suis à trois versions qui me semblent différentes,j’ai pas dû tout piger ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 12:22 | |
| Dans la dernière version je suis intrigué, on dit que la lune ne tourne pas sur elle même et qu'elle nous montre toujours la m^me face, et dans ce croquis je ne vois pas comment ça pourrait se faire, il faut que je cogite un peu plus . |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 12:54 | |
| Tien, dans le dernier Moto Mag /GP. MAG Thomas /Beaujard développe un sujet sur l'aéro des motogp. |
|
| |
teamlisa
Nombre de messages : 129 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 14:14 | |
| - Adco a écrit:
- Intéressant l’exemple de la lune !
En cherchant un peu, j’en suis à trois versions qui me semblent différentes,j’ai pas dû tout piger ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La Lune ne fait que moins de treize révolutions autour de la Terre par an, donc premier schéma faux... Le deuxième, correct dans le principe , mais volontairement très exagéré dans l'amplitude des mouvements. Source:https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_all.html |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 14:28 | |
| Moi qui suis souvent pour ne pas dire toujours dans la lune je ne peux pas vous aider . |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 15:54 | |
| - teamlisa a écrit:
- Source:https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-and-orbits/latest/gravity-and-orbits_all.html
Avec l’animation ça va mieux ! Et du coup, ça semble bien être la version de teamlisa la bonne. Mais ça n’empêche pas que la lune tourne bien autour de la terre et autour du soleil ( mais à vitesse variable !) |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix Mar 27 Juin 2023 - 17:22 | |
| Super, c'est au clair pour la lune. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les recherches aérodynamiques en grand prix | |
| |
|
| |
| Les recherches aérodynamiques en grand prix | |
|