Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 12:39
Superbe ! Merci pour la théorie et l'illustration.
Adco a écrit:
.. le plus délicat c’est de passer d’une zone étroite à une large..
Avec un mono ou un twin ça se passe beaucoup mieux. De la a en déduire que de monter un moteur de voiture dans une moto est une hérésie..
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 13:15
Comme les cadres de vélo
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 13:24
Ce qui serait bien, à mon avis, quel que soit le type de moteur serait d’avoir au niveau des fixations arrières sur les carters des fonderies de la largeur du bras oscillant.
panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 15:58
jeannin a écrit:
Ce que j'ai constate en brasure, c'est que si on brase des aciers contenant du chrome ou du nickel, ces deux composants tendent a migrer de l'acier vers la brasure, la rendant tres dure et changeant aussi sa couleur, le filet devient tres pale, le limage est cotton apres!!!
Donc on peut en deduire que le manque localise de chrome ou de nickel modifie les proprietes de l'acier proche de la brasure. En bien ou en mal, qui sait!
J'ai vu pas mal de cadres anglais en Reynolds 531, ils sont toujours brases avec des baguettes en bronze sans decapant autour et ca donne des filets tres epais et tres jaunes, donc pas de migration. J'ignore quel decapant en poudre ils utilisent pour tremper les baguettes... Les vieux cadres en Reynolds 531 avec manchons en fonte maleable, genre cadres Norton Inter ou Velocette KTT, sont necessairement brases a la baguette argent pour une penetration tres profonde entre les parties emanchees assez libres plus des clous coniques pour le positionnement sur les batis.
Patrick
Aucun tel quel, le décapant "est dans le gaz", tous ces dieux du stade brasent au Gaslux
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 16:02
Dialmax a écrit:
J'étais comme ça pour la brasure, mon père aussi, celui qui m'en a parlé n'était pas né de la dernière pluie, très introduit, si je peux dire, dans le milieu compétition motos et F1, comme je l'ai écrit c'était signalé impératif sur le plan américain du J3 Kitten. Ce que j'ai remarqué c'est le très petit nombre de casses me semble t-il, il sont plus sensible aux vibrations.
Quid des Anglais alors, c'est tous des chèvres qui se fourvoient depuis 60 ans ?
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 16:06
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 16:24
Intéressante cette doc, j’ avais dans l’idée qu’il s’agissait d’un gaz neutre protégeant la zone de l’air ambiant comme avec un tig. C’est totalement différent: un flux liquide sur lequel passe le gaz avant d’arriver au chalumeau.
panerai
Sujet: Re: Que de modifs ! Mar 17 Oct - 21:23
Démo au Gas flux (avec un vrai soudeur qui n’officie pas en braille)
Ed
Nombre de messages : 2561 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 5:33
Que c'est beau ! Faisons des économies de gaz pour qu'il y en ait encore longtemps pour les soudeurs !
panerai
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 6:25
Ben pour ça moi je ne cuit plus les nouilles
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 6:50
panerai a écrit:
Dialmax a écrit:
J'étais comme ça pour la brasure, mon père aussi, celui qui m'en a parlé n'était pas né de la dernière pluie, très introduit, si je peux dire, dans le milieu compétition motos et F1, comme je l'ai écrit c'était signalé impératif sur le plan américain du J3 Kitten. Ce que j'ai remarqué c'est le très petit nombre de casses me semble t-il, il sont plus sensible aux vibrations.
Quid des Anglais alors, c'est tous des chèvres qui se fourvoient depuis 60 ans ?
Le quiproquo entre les Anglais et la brasure contre les Ricains qui n'en veulent pas vient certainement que les deux aciers employés ne sont pas identiques, bien qu'ils aient des caractéristiques mécanique voisines. US c'est du 4130 soit 25CD4 chez nous ( en plus on a le S pour soudabilité améliorée) il contient du chrome et du molybdène. Le british Reynold 531 n'a pas de chrome, c'est un alliage avec du manganèse et du molybdène. Le film avec le brasage en live est super, on voit très bien le soin apporté a la chauffe, préchauffage de la zone, chauffe mini et bien orientée sur la baguette, bien que le rouge visible dans la zone brasée doit être autour de 850 à 900° au pif, mais c'est un Anglais et il soude du Reynold, pourquoi s'en priver? Il travaille comme avec un Tig, par spots, et c'est beau comme aspect. Dan
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 7:43
J' y connais rien , c' est pas nouveau , mais qu" en est-il de la Soudure Laser , les résultats visuels sont bluffant .
https://www.youtube.com/watch?v=esta0Uya14Q
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 8:14
Pour le "S" de 25CD4 S, d'autres sources parlent de souffre, pour améliorer l'usinabilité. Aujourd'hui avec la généralisation des outils carbure, ce n'est plus un problème. A l'acier rapide, c'était plus difficile.
J'ai aussi vu des vidéos bluffantes sur la soudure laser. La technique semble promise à un bel avenir. Pour l'heure, le matériel coûte une fortune.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Adco
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 9:19
EDOUARD Jean a écrit:
J' y connais rien , c' est pas nouveau , mais qu" en est-il de la Soudure Laser , les résultats visuels sont bluffant .
Quand on regarde les commentaires après la vidéo, il semble qu’il y ait tout de même quelques bémols.
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 9:58
J" ai lancé le sujet pour savoir si certains y été passé , pas trop pour le moment
Ed
Nombre de messages : 2561 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 10:06
panerai a écrit:
ça c'est un peu hard quand même !
panerai
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 10:19
Adco a écrit:
EDOUARD Jean a écrit:
Quand on regarde les commentaires après la vidéo, il semble qu’il y ait tout de même quelques bémols.
Des gens en qui j'ai foi m'ont parlé de pénétration modeste avec la solidité qui va avec..
panerai
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 10:20
Ed a écrit:
panerai a écrit:
ça c'est un peu hard quand même !
Oui mais t'es marrant, il faut bien aider la planète (de plus ma consommation de pate a beaucoup baissé)
collecto
Nombre de messages : 373 Localisation : essonne Date d'inscription : 07/09/2012
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 17:45
J'ai fait ressouder à la soudure laser les carters de la Yam 750 YZR. De magnifiques mini soudures (2 à 3mm de large) qui n'ont absolument pas déformé les carters. Par contre la boite m'a bien précisé que cette soudure n'était peut être pas très fiable pour cette réparation et qu'il faudrait ensuite solidifié par des soudures plus costaudes telles qu'ont les connais.... Je n'ai pas de photo du résultat sous la main
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: Que de modifs ! Mer 18 Oct - 22:07
Ca rejoint le propos de Panerai, ce que t'a dit ton soudeur.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Que de modifs ! Jeu 19 Oct - 6:35
Je note (vers 4'20) "La gravité est ton amie, essaie de travailler à plat", puis que le "préchauffage" sert également à nettoyer le support.
un quidam qui n'a aucune formation et une expérience minimaliste voire barbare.
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Que de modifs ! Jeu 19 Oct - 8:18
Dans la boîte oû je bossais on fabriquait des soudeuses pour tôles larges d'acier en bandes continues à rabouter, tous les modèles électriques par contact sans apport, y compris soudeuses laser pour tôles minces, cela fonctionne bien mais il faut une grande précision du joint bout à bout, environ 10% de l'épaisseur à souder et une continuité, rectitude parfaite donc coupe au laser sur le même équipement de guidage que le soudage. Les machines manuelles du commerce ont en plus un dérouleur de métal d'apport soit un clone de Mig pour plusieurs applications. Equipements très chers, pour quels gains?, suivant emploi et types de produits, c'est le progrès valable surtout sur de découpage à mon avis. Dan
collecto
Nombre de messages : 373 Localisation : essonne Date d'inscription : 07/09/2012
Sujet: Re: Que de modifs ! Ven 20 Oct - 6:47
Dans la boîte oû je bossais on fabriquait des soudeuses pour tôles larges d'acier en bandes continues à rabouter, tous les modèles électriques par contact sans apport, y compris soudeuses laser pour tôles minces, cela fonctionne bien mais il faut une grande précision du joint bout à bout, environ 10% de l'épaisseur à souder et une continuité, rectitude parfaite donc coupe au laser sur le même équipement de guidage que le soudage. Les machines manuelles du commerce ont en plus un dérouleur de métal d'apport soit un clone de Mig pour plusieurs applications. Equipements très chers, pour quels gains?, suivant emploi et types de produits, c'est le progrès valable surtout sur de découpage à mon avis.
Oui la soudure est très chère pour une solidité très limitée. Par contre, on arrive à reconstruire exactement à l'origine sans aucune déformation car les pièces ne sont que très peu "chauffées". Le moteur pouvait ètre directement remonter sans aucune retouche à reprendre