AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 125 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 125 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
»  [MotoGP] GP 2024 de Saint Marin à Misano - Les 6 , 7 et 8 Sept 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:35 par Aragon

»  [WSBK] Magny Cours du 6 au 8 Sept 2024 .
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:10 par Aragon

» Honda racing des sixties part2
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 23:29 par Laxion

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 18:40 par tripotemascagne

» Klass GP 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 18:29 par raspoutine

» Circuit de Bourg en Bresse 1968
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 17:31 par sologne

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 14:16 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 13:52 par DidierF

» Drixton Honda 450
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 12:33 par manx

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeHier à 9:20 par dga

» (Classic auto) 10 000 Tours, Castellet 30,31 juillet & 1er septembre 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:53 par philwood

» [Oldies] Side-Car: quelques images
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:35 par Loveside

» [GP] Fabio Quartararo
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 19:33 par Joel Enndewell 2424

» GP ITALIE Imola 1974
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:05 par DidierF

» controle technique moto
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 18:02 par cat

» [oldies] GP Autriche Salzburg 1974
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:35 par Loveside

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:31 par bubu

» [Oldies] GP de France, Le Mans 1970
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:18 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:17 par PanBreizh

» [Oldies] GP d'Autriche 1976
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 14:03 par DidierF

»  [MotoGP] GP 2024 d' Aragon sur le circuit Motorland à Alcaniz , les 30 et 31 et 1 Septt 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 10:40 par doum

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:58 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:27 par sidthouv

» GP d' Allemagne 1966 au Sachsenring , le 17 Juillet
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 21:06 par sidthouv

» [SORTIES]Sortie sur le circuit de La Châtre 24 août
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 20:10 par Ed

» [Oldies] Rudi Kurth et ses Cat
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 19:09 par Dialmax

» [Oldies] 41 ème Bol d'Or 1977, le dernier au Mans.
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 17:41 par philippe7

» Geometry parameter and motorcycle ridability
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 16:57 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 14:00 par EDOUARD Jean

» [ Oldies ] Salzbourg 1961 . Les photos d'Artur Fenzlau
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 13:18 par DidierF

Mots-clés
motos ROAD RACING wanted 2013 yamaha suzuki moto inventaire classic oldies Mans zone coupe 1976 side bresse 1973 aprilia ducati artisanales fior charade rouge bourg francaises
Meilleurs posteurs
Marc
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
EDOUARD Jean
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
philwood
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
Pierre"PhilRead"
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
mickey
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
yves kerlo
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
bubu
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
Fügner
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
Dialmax
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
Dan42
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Voting15 
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire

Aller en bas 
+56
andre millard
coupekawa
Micou
88 daytona
jackcollas
Dukasuz
Dan42
MvdS
dga
six for frog
Dialmax
Charly
jack177071
domalllse
Monomil
Duduche
spreyer
cat
jeannin
GéTé
Mykeul
gilles27
tripotemascagne
le vieux docteur
Buzeti
charly7728
cassandre
damienfollenfant
Sivea31
momodedale
offen 88
biger
T54
Adco
jean-luc morchio
DidierF
Ala Zorro
bartau
raspoutine
keith richard
crigar
philwood
lucky#45
philippe7
bubu
mickie
Srx56
yves kerlo
FB21
rackhamzeraid
JH42
berlu
dulas frederic
Sacha
Philip
Joel Enndewell 2424
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9040
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 19:45

Depuis ma naissance l'air était parfumé au effluves de ricins brûlé, réflexe conditionné dés que je sens cette odeur, j'ai envie de mettre la poignée dans le coin .
MOTUL avait aromatisé la Century avec du ricin synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7049
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 20:16

Je constate que nous sommes quelques-uns  à avoir été vaccinés au ricin dès notre plus jeune âge.
Et qu'il n'y a pas besoin de "rappel", ça fonctionne toujours plusieurs dizaines d'années plus tard.
Même si aujourdhui on n'en respire bien plus rarement.
Revenir en haut Aller en bas
coupekawa

coupekawa


Nombre de messages : 708
Localisation : colmar
Date d'inscription : 20/06/2012

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 11:12

Par les nostalgiques des "cylindres à trous", il existe des bougies d'ambiance qui sentent le 2 temps (mais pas le ricin) lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coupekawa

coupekawa


Nombre de messages : 708
Localisation : colmar
Date d'inscription : 20/06/2012

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 11:15

Daniel, désolé de "polluer ",ton sujet, toujours très passionnant
Mais je ne résiste pas au plaisir de dire une ânerie...
Revenir en haut Aller en bas
crigar

crigar


Nombre de messages : 2229
Age : 67
Localisation : Ruoms 07 Ardèche
Date d'inscription : 14/02/2013

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:32

Daniel, je n'interviens pas mais je me délecte... DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 809262
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2980
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 12:43

Le nombre de vues du sujet confirme qu'on est assez nombreux à se délecter.
Revenir en haut Aller en bas
charly7728

charly7728


Nombre de messages : 1341
Localisation : chartres
Date d'inscription : 24/12/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:11

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 771973
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8850
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 17:25

Pour le parfum du ricin chauffé ( car il est dur à cramer) il y avait les motos à la Castrol R30 ( 4T) et aussi les micros moteurs d'avion qui carburaient au méthanol additionné de 20 % mini d'huile de ricin ( pas de chez Castrol, de la pure je pense), bonjour le nettoyage des ailes du taxi à l'alcool avec cette pège.
Bien entendu les autos aussi en utilisaient en circuit et courses de côtes.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 84
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2024 - 18:37

Je ne suis pas resté longtemps chez Jean Souper ; je l'ai quitté pour rejoindre le clan Murit où les conditions de travail étaient plus avantageuses. Avec l'arrivée des constructeurs japonais, le marché était en pleine expansion, et Jean Murit en avait profité pour abandonner ses vieux locaux de la rue Paul-Barruel pour un atelier sur trois niveaux rue Lacordaire, le long de l'hôpital Boucicaut, toujours dans le 15ème arrondissement de Paris. Il y avait là une équipe assez extraordinaire : le patron, tout d'abord, ancien champion de sidecar, et Paulette qui, sous ses airs de "patronne", était aussi adorable que son mari ; et puis René Lecaplain, qui courait en side, Robert Assante, qui courait en solo, et Marc, et Miguel,  sans oublier Lucien Bastide, qui construisait là les derniers sidecars "Précision", ni Georges Prichard alias Jojo la bielle qui, à l'aide d'un matériel antédiluvien, faisait des merveilles avec tous les vilebrequins qui lui passaient entre les mains. Il avait notamment taillé dans un bloc de titane une magnifique bielle nervurée pour la G 50 de Jack Findlay.
Tout s'imbriquait alors : le boulot "alimentaire" qui occupait mes journées, la préparation de la Bultaco qui mangeait une partie de mes nuits, en alternance avec les papiers pour "les Motards". Jean Pierre Drexler m'avait en effet demandé de lui fournir pour chaque numéro une petite chronique, un "papier d'humeur" que j'avais intitulé "Au travers de la Bulle".
La première sortie de la Bul eut lieu sur le "routier" de Montlhéry, à l'occasion de la séance d'entrainement du MCF dont j'ai déjà parlé. La moto était quasiment neuve, et même mieux que neuve tant le niveau de préparation assuré par Bernard Fargues était élevé : peinture epoxy pour le cadre, une technique avancée pour l'époque, et qui remplaçait avantageusement la peinture espagnole d'origine qui avait une fâcheuse tendance à se dissoudre à l'essence... Frein avant Oldani, amortisseurs Ceriani, et pour le moteur, Bernard avait sorti le grand jeu : carters neufs, vilebrequin neuf, piston neuf, et la machine m'avait été livrée avec deux Dunlop "triangulaires" neufs ! Mais comme la moto n'était pas encore finie de payer, j'étais un peu crispé avant de prendre la piste.
Le premier tour fut donc effectué plutôt calmement, tout d'abord pour m'accoutumer à la boîte 6 vitesses, ensuite pour me remémorer le tracé du routier sur lequel je n'avais plus roulé depuis trois ans, lors de la séance d'entrainement avec la Terrot à l'issue de laquelle j'avais rencontré Jean Pierre Beltoise. Et après un passage tranquille aux "Deux Ponts", j'attaquai un deuxième tour, qui ne fur jamais bouclé : à la sortie de la cuvette de "Couard", un bruit curieux côté gauche du moteur, puis plus rien... Roue libre jusqu'à la bretelle en haut de la côte Lapize, puis, à l'arrêt, une vitesse enclenchée, de petits allers-retours pour tenter de situer le problème : toc dans un sens, clonc dans l'autre, bizarre, voire franchement suspect. Il ne me restait plus que trois bons kilomètres à pousser avant de rejoindre les Deux Ponts.
Je venais juste de sortir du "S des Gendarmes" qu'une bécane faisant un raffut épouvantable s'arrête à côté de moi, une 305 Honda bricolée avec des mégaphones largement ouverts ; le gars me hurle "accroche-toi à mon dosseret, je vais te tirer". A peine agrippé, il embraye et commence à monter ses rapports comme si je n'étais pas là, et j'avais l'impression de voir mon bras gauche s'allonger un peu plus à chaque fois qu'il passait une vitesse... En vue des Deux Ponts, je lâche le dosseret pour redonner à mon bras une longueur normale, le gars se retourne, me fait un petit signe de la main, et repart s'amuser sur  le circuit. Je venais de faire la connaissance de Michel Rougerie.
url=https://servimg.com/view/20109940/59][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Première sortie avec la Bultaco ex-Auréal : un peu crispé, prémonition ? (Photo A. Adelheim)
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 84
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2024 - 23:57

Quand la panne ne s'est pas traduite par un bruit effrayant, et qu'en s'arrêtant, on ne voit pas le jour au travers des carters, il y a toujours l'espoir que la casse soit bénigne, et réparable sur place pour pouvoir reprendre la piste rapidement. Surprise : en ouvrant le carter gauche, le volant de l'allumage Femsa me tombe sur les pieds ! Ecrou desserré ? Hélas non : queue de vilebrequin cassée, une paille superbe... Et cette casse allait me priver non seulement de cette séance d'entraînement d'avant-saison, mais également me laisser sur la touche pendant plusieurs semaines, le temps de regarnir l'escarcelle afin de faire venir un vilo neuf de San Adrian de Besos.
Cela me laissait un peu de temps libre pour donner un coup de main à mon copain Pierre Blosser. Malgré son titre de champion de France national acquis au guidon de son Ala Verde, il n'avait pas pu trouver place dans l'écurie officielle Aermacchi de Pierre Borie qui disposait déjà de deux pilotes, Jean Auréal et Jean Claude Costeux. "Moustique" avait donc fait l'acquisition de la Kawasaki A1R d'Alain Barbaroux, et à l'occasion, je lui servais de mécano.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Critérium du Mans : un peu de mécanique pour Pierre Blosser et sa ( ? )



J'avais pu récupérer un vilebrequin et remonter à temps pour participer aux Coupes Eugène-Mauve où la Bultaco allait entamer une longue carrière de mangeuse de pistons...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montlhéry : un premier piston, et ce n'est pas fini... (Photo A. Rouge)
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1784
Age : 66
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeMer 7 Aoû 2024 - 8:48

Merci Daniel. DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7495
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2024 - 8:56

Tiens, une autre photo de la Bul-à-eau préparée par Bernard Fargues pour les Coupes Eugène Mauve de 1968 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 84
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 15:22

"Bul-à-eau", on peut le dire... Car outre un vilebrequin et déjà une paire de pistons, la coquine allait encore me sortir quelques sorcelleries de son sac à malices !
La course suivante était prévue sur le circuit de Nogaro : enfin aller prendre l'air loin du plateau de Saint Eutrope et de son vieil autodrome...
Faute de disposer d'un atelier, la moto était préparée dans un box faisant partie d'un immeuble complet de places de parking et de boxes, sis entre la place Gambetta et le cimetière du Père Lachaise. Bien entendu, on n'était pas censés faire autre chose que de remiser du matériel dans ces boxes, et quoique travaillant nuitamment et ayant soigneusement calfeutré la porte avec nombre de vieux chiffons pour ne pas laisser filtrer la lumière, le gardien avait éventé la combine et nous avait laissé comprendre que, moyennant un petit quelque chose, il pourrait fermer les yeux... et les oreilles. Car deux étages plus haut, André Luc Apietto qui n'avait pas encore son magasin mécaniquait de même, et lui ou Roger son mécano, ne se gênaient pas pour démarrer la Manx en fin de remontage. Dans l'immeuble tout en béton, ça devait bien valoir un concert des "Tambours du Bronx", mais les voisins du Père Lachaise ne se sont jamais plaints...
Avec Blosser, nous avions récupéré la veille remorque de l'écurie JPB, que "Moustique" attelait derrière le break Ami 6 de son père. Dans un tel équipage, et pratiquement sans autoroute, les sept cents et quelques kilomètres du trajet avaient paru interminables, d'autant que la pluie ne nous avait pratiquement pas lâchés du départ jusqu'à l'arrivée. Au point qu'en descendant la Bultaco de la remorque, une large giclée d'eau jaillit du pot de détente. La Kawa A1R de Blosser n'avait pas été victime du même phénomène, sans doute une différence d'inclinaison des tubes de fuite...
A tout hasard, contrôle du niveau dans le radiateur : vide ! J'avais pourtant fait le plein avant de partir de Paris !? Nouveau remplissage, mais le niveau ne montait pas vite et j'eus vite versé plus que les 4 litres que contenait le circuit. Et en levant la roue avant de la moto, nouveau déversement du pot de détente... Démontage : la petite culasse, pourtant soigneusement serrée à la clé dynamométrique, présentait une large fente ; elle avait cassé sur la remorque pendant le trajet Paris-Nogaro ! Et en 1968 pas question de trouver à la ressouder à Nogaro ou dans les environs... Encore un coup pour rien ! Mais j'avais commencé à perdre confiance dans la qualité des pièces d'origine, et cette culasse serait par la suite remplacée par une taillée dans la masse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore de la mécanique, et pas toujours avec le sourire ! (Photo Micou)
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10101
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 18:54

oh Daniel ça c'est la routine, juste un changement de bougie ...
elle est géniale cette image que le migou ne m'a jamais montrée
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7495
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 21:11

Ah, euh, aussi, pour les étourdis et les lourdauds (je suis des deux lots), ce Nogaro survolé, c'est bien celui du 6 avril 1969, Daniel, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2980
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 11:00

En regardant le compteur de vues des sujets on voit vite ceux qui passionnent.
Et en plus avec des images d'époque 100 % pur beurre, on attend la suite avec envie.
Revenir en haut Aller en bas
andre millard




Nombre de messages : 450
Age : 81
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 30/11/2012

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:17

Salut daniel
te souviens tu de notre premiere rencontre.c'etait au retour de la course d'inauguration du bugatti,ou j'avais cassé la bielle de ma bultaco (etonnant non).A l'iniative de jean et bernard halte a Conneré pour casser la croute ,tu etais la ,avec ton frére.trés bonne soirée ,les gosiers etaient en fortes pentes.a l'epoque,rouler bourré etait admis,enfin tout le monde est rentré sans problémes.
J'ai perdu le souvenir de ta Bultaco,c'etait des merdes ! tout au moins les tss.je me suis ruiné avec cette moto,je pense que les controles de qualité n'existaient pas.avec de la chance l'on pouvait en avoir une montée avec des pieces conformes.il semble que les choses se sont ameliorées par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3034
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:28

D'après ce que je lis et entend depuis des années cette marque était loin d'être fiable.
Pour ce qui est de la culasse fêlée j'avais déjà entendu ce genre de problème, quand au serrage intempestif il fallait être argenté et courageux pour acheter cette marque.
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 84
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:06

Pour ce qui est du Nogaro très (trop ?) humide, j'avoue mon incertitude entre 1968 et 1969 ; mais une année sur dix sept milliard depuis le big bang, le pourcentage est infinitésimal, et j'ose espérer que nul ne m'en tiendra rigueur...
Quant à la course d'ouverture du circuit Bugatti, c'était en octobre 1965. Je n'étais pas en piste à cette occasion, l'épreuve étant classée "inter" alors que je n'étais que "national". Mais j'étais venu au Mans pour apporter la Bultaco de Patrick Depailler, alors militaire, et lui donner un coup de main.
Le tracé "Bugatti" venait juste d'être achevé. Il utilisait les infrastructures du grand circuit des 24 Heures auto (stands et tribunes) et une partie de son tracé : la ligne droite des stands, la grande courbe Dunlop, la descente vers le Tertre rouge qu'il quittait par une épingle dite de La Chappelle. Venaient ensuite les virages du Musée, du Garage Vert, la grande courbe du Chemin aux Boeufs, puis le S Bleu, et la partie "Bugatti" rejoignait enfin le grand circuit par l'épingle dite du Raccordement.
Pour autant qu'il m'en souvienne, cette première course moto sur le Bugatti, réservée aux 250 cm3, avait été remportée par Guyula Marsowski devant Jean Claude Guénard, tous deux sur Bultaco (à vérifier dans les archives, rares : dans un dossier de presse relativement récent, même l'ACO semblait avoir perdu le souvenir de cette épreuve !).
L'étape de retour à Connéré avait effectivement été très joyeuse, emmenée par Fargues et Auréal qui avait couru avec sa 125 efficacement réalésée  d'un grand coup de vénilia adhésif vert...
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10101
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:31

sa 125 efficacement réalésée  d'un grand coup de vénilia adhésif vert...[/quote]


cette métaphore là, elle relève du sublime !
Revenir en haut Aller en bas
philippe7

philippe7


Nombre de messages : 4099
Age : 67
Localisation : Arbois, Jura
Date d'inscription : 05/10/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:13

rackhamzeraid a écrit:

Pour autant qu'il m'en souvienne, cette première course moto sur le Bugatti, réservée aux 250 cm3, avait été remportée par Guyula Marsowski devant Jean Claude Guénard, tous deux sur Bultaco (à vérifier dans les archives, rares : dans un dossier de presse relativement récent, même l'ACO semblait avoir perdu le souvenir de cette épreuve !).

..... et Alain Barbaroux troisième. Un prétexte pour signaler à ceux qui ne le connaîtraient pas encore l'irremplacable site du regretté Vincent Glon, la ressource sans aucun doute la plus complète et la plus fiable ( à 99,5 %) sur internet (avec le site de Sidonie pour les Grand Prix, naturellement)

Pour l'année 1965 par exemple : http://racingmemo.free.fr/M%20FRANCE/MOTO%20FRANCE%201965.htm
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7495
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 16:40

Ça donnait ça, cette inauguration du 24 octobre 1965 :

250cc : 20 tours ← 88,44 km 1. Gyula Marsovszky CH (Bultaco) 44’ 13” 9, 119,968 km/h, 2. Jean-Claude Guénard F (Bultaco) à 25” 6, 3. Alain Barbaroux F (Aermacchi) à 1’ 7”, 4. Kevin Cass AUS (Cotton), 5. Jean Auréal F (Bultaco) [p-ê à 1 tour, M-R lui donne 45’ 17” 7, moins que Cass], « etc. »
(M-R) Marsovszky s’impose sans peine mais la 2e place est l’objet d’une violente lutte entre Guénard et Barbaroux, ce dernier semblant devoir l’emporter lorsque, au dernier tour, le bris de son câble de gaz donnait la 2e place à Guénard. Cette 2e épreuve du championnat 1966 [!] est fatale à pas mal de supposés protagonistes : Lhéraud s’arrête au T3 alors qu’il était 4e, Depailler abandonne (boîte de vitesse) après avoir fait le meilleur temps aux essais, et Vigreux ne partit pas, faute de machine.

Side-cars : 20 tours ← 88,44 km 1. Otto Kölle / Heinz Marquardt D (BMW) 46’ 35” 9, 113,875 km/h, 2. Barry Thompson / Richard Bradley AUS (BMW) à 42” 5, 3. Harald Wohlfart / Rolf Kappe D (BMW) à 1’ 34” 7, 4. John Tickle / Mrs Cathy Tickle GB (Norton), 5. Bill Boswerger / Jack Mawby AUS/GB (Norton) à 1 tour, 6. Joseph Duhem / François Fernandez F (BMW) à 2 tours, « etc. »
(M-R) « Nette supériorité d’Otto Kölle » [ou plutôt « Kolle » comme l’écrit M-R – M-R qui comme à sa funeste habitude ne donne aucun passager]. Rien d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 7049
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 19:29

bubu a écrit:
sa 125 efficacement réalésée  d'un grand coup de vénilia adhésif vert...


cette métaphore là, elle relève du sublime ! [/quote]

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 241515  Tout à fait !

11 mots, dont la (très) subtile et sibylline association suggère plus qu'elle ne révèle.
Une grande latitude est laissée au lecteur, dont l'imaginaire se nourrira diversement de l'information selon son niveau de connaissances mécaniques, complotistes, ou des pratiques en vogue dans les paddocks.
Quand la nature ou la fortune n'a pas doté sa machine d'un piston aussi gros que ses ambitions, il reste au pilote "imaginatif" le vénilia adhésif vert.

PS : il s'est dit que le vénilia adhésif vert pouvait également suppléer à un piston trop gros ... Mais ceci est une autre histoire.
Le vénilia adhésif vert, "l'outil" à toujours emporter avec soi en plus de sa servante d'atelier, bien sûr.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 10101
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 19:59

le vert et le jaune, Mykeul, les deux étaient indispensables, le bleu était facultatif, quoique pas tant que ça - et l'alliance vert jaune ça fait des traces ....
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6337
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 20:48

Et il se dit que du temps des TZ, le venilia adhésif vert aurait même eu le pouvoir d’améliorer une place sur la grille en 250. C’était vraiment le truc à avoir dans sa caisse à outil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quelques photos sympas signées Daniel Le Calvez
» [Oldies] Circuit de vitesse en Avignon
» [oldies] Daniel PIRROVANI et les Ducati REAULT
» [Oldies] Bourg en Bresse 1967 Daniel LHERAUD et ses motos
» [Oldies] Jean-Pierre Beltoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: