1954 est une année tout à fait exceptionnelle dans l'histoire du sport allemand.
Après de nombreuses années de souffrances incommensurables, le "miracle de Berne" a enfin offert à l'Allemagne une joie partagée en remportant la Coupe du monde de football masculin le 4 juillet 1954.
Le championnat du monde automobile (Formule 1) était déjà décidé avec le Grand Prix d'Allemagne, la sixième des neuf courses, le 1.8.1954 pour Juan Manuel Fangio sur Mercedes.
Le championnat du monde des motos d'attelage a débuté le 18.6.1954 sur l'île de Man (Tourist Trophy, Clypse Course). De là, le 26.6.1954, les pilotes se sont rendus à Belfast, en Irlande du Nord, sur le circuit Dundrod. La troisième course a eu lieu sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, le 4.7.1954, avant de se rendre à la Solitude de Stuttgart le 25.7.1954. C'est là que Wilhelm Noll (1926-2017) et son partenaire Fritz Cron (1925-2017) ont pu remporter leur première victoire après deux troisièmes places et une deuxième. Environ quatre semaines plus tard, le 22 août 1954, ils se sont rendus dans la capitale suisse, à Berne (parcours de Bremgarten). Cette course a également été remportée par Noll-Cron. Le nombre de points obtenus permettait donc de se rapprocher de la victoire au championnat, surtout si la dernière course pouvait également être gagnée. Cette course a eu lieu le 12 septembre 1954 à Monza, en Italie, sur l'Autodromo nationale. Là encore, Noll-Cron remporta la victoire, cette fois avec un attelage entièrement caréné et équipé d'un moteur à injection.
Ainsi, le troisième championnat du monde dans un sport attirant un large public était parfait et l'Allemagne était en plein bonheur.
Et cela continua ainsi :
1964 : quatrième titre de champion du monde et championnat allemand consécutif pour Max Deubel et Emil Hörner.
1974 : sixième et dernier titre de champion du monde pour Klaus Enders et Ralf Engelhardt, et donc dernier titre de champion du monde pour un moteur à quatre temps avant longtemps.
1984 : première victoire de la "Oskar Liebmann Special" sous la direction de Kurt Liebmann dans la catégorie Vintage à Daytona.
Ce n'est que l'année dernière (2023) que BMW a pu fêter son 100e anniversaire en moto. Cette année, c'est le centième anniversaire du premier championnat allemand pour BMW (Franz Bieber à Schleiz dans la catégorie 500, solo).
Il y a maintenant 70 ans, BMW a lancé la moto de course BMW RS 54 sur le marché. La même année, les pilotes d'usine Wilhelm Noll et Fritz Cron ont remporté pour la première fois le championnat du monde pour eux-mêmes et pour BMW dans la catégorie des side-cars. C'est ainsi que commença la longue série de succès nationaux et internationaux du moteur à arbre royal du type 253, qui ne s'estompa qu'après 1974 avec la victoire du dernier championnat du monde pour le moment et qui se poursuit depuis les années 1980 dans le sport automobile historique jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui encore, ces succès, les pilotes et les moteurs sont légendaires et exercent une attraction magique.
Le BMW Club Mobile Classic e.V. célébrera cet anniversaire dans le cadre des Hockenheim Classics organisés par le Veteranen-Fahrzeug-Verband e.V.
le dernier week-end de septembre 27.9.-29.9.2024 avec une exposition spéciale.
Diverses motos solo et side-cars à moteur BMW RS seront présentées à cette occasion, et des pilotes et des experts seront disponibles pour des renseignements et des discussions.
La 47e édition des Hockenheim Classics présentera à nouveau un large éventail de courses de motos et de voitures. Rien que dans le championnat allemand de motos historiques (DHM), plus de 400 motos historiques et classiques sont attendues.
Tous les passionnés de sport automobile sont les bienvenus pour venir admirer les véhicules et les témoins de l'époque.