| [Technique] Pneus MotoGP | |
|
+12sdvs cristogrr Emil' dudule01 Yonel thierry ccb fab evospeed janpol84 drt67 Seb4LO Team MLR Marc 16 participants |
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 1:38 | |
| GP de France 2010. Après la course, un chariot à pneus sort du boxe Yamaha... Impossible, sauf à regarder des photos des stands (la photo originale faisant apparaître un mécanicien), de savoir s'il s'agit des pneus de Rossi ou de Lorenzo, ou des deux... Toujours est-il qu'un pneu fait nettement apparaître des stries radiales et pas l'autre. Une tentative d'explication? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Lun 22 Nov 2010 - 21:42, édité 2 fois |
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: sties Mer 26 Mai 2010 - 12:59 | |
| c'est les marques des couverture chauffantes??? |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 13:47 | |
| on laisse la réponse à pépé |
|
| |
drt67
Nombre de messages : 554 Age : 42 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 16:17 | |
| - Team MLR a écrit:
- c'est les marques des couverture chauffantes???
+1 |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 16:22 | |
| accélérations non linéaires |
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 17:43 | |
| - SEB4LO a écrit:
- accélérations non linéaires
ça pourrait arrivé sur un système phasé mais pas sur un pneu de moto qui a des vitesse et un embrayage. c'est impossible que chaque coup de piston laisse la meme marque au meme endroit ... c'est mon humble avis. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 26 Mai 2010 - 19:53 | |
| Par contre, on pourrait peut-être comparer le nombre total de marques (qui voudrait bien s'occuper de nous faire une estimation à partir de la portion qu'on voit sur la photo?), et comparer ça avec une combinaison des deux chiffres des dents de pignon et de sortie de boite qu'on doit bien pouvoir trouver quelque part. Il y avait peut-être un petit défaut dans la transmission secondaire (une petite excentration quelque part, ou je ne sais quoi d'autre...) |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Jeu 27 Mai 2010 - 16:57 | |
| Je me demandais si ça n'avait aucun rapport avec le traction control mais les marques sont bien trop rapprochées... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Jeu 27 Mai 2010 - 19:01 | |
| et si le pneu avec les marques avait moins de gomme que l'autre a la base? ou sinon celui avc les marques a fait la course et l'autre seulement des essais ? |
|
| |
fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Jeu 27 Mai 2010 - 19:03 | |
| le rebords de gomme du pneu de gauche est plus prononcé que celui de droite ! |
|
| |
thierry ccb
Nombre de messages : 29 Age : 62 Localisation : liege Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Lun 25 Oct 2010 - 18:34 | |
| - Marc a écrit:
- GP de France 2010.
Après la course, un chariot à pneus sort du boxe Yamaha...
Impossible, sauf à regarder des photos des stands (la photo originale faisant apparaître un mécanicien), de savoir s'il s'agit des pneus de Rossi ou de Lorenzo, ou des deux...
Toujours est-il qu'un pneu fait nettement apparaître des stries radiales et pas l'autre.
Une tentative d'explication?
salut Proff, ils on l air bien large quelle taille font ils les pneu en moto GP ? Thierry |
|
| |
Yonel
Nombre de messages : 297 Age : 48 Localisation : St Laurent du Var (06) Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mar 26 Oct 2010 - 9:19 | |
| - Team MLR a écrit:
- c'est les marques des couverture chauffantes???
d'accord avec toi |
|
| |
dudule01
Nombre de messages : 10 Localisation : Nievre Date d'inscription : 15/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 3 Nov 2010 - 18:58 | |
| En retouchant la photo, il semble que le mystère soit résolu, on voit nettement les méandres des résistances d'une couverture chauffante.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 3 Nov 2010 - 19:32 | |
| En tout cas, ils n'ont pas beaucoup de tours ces pneus . . . |
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: lot? Mer 3 Nov 2010 - 19:41 | |
| |
|
| |
drt67
Nombre de messages : 554 Age : 42 Localisation : STRASBOURG Date d'inscription : 04/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Mer 3 Nov 2010 - 20:15 | |
| - Team MLR a écrit:
- je gagne quoi???
le droit de rejouer ! |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Jeu 4 Nov 2010 - 14:24 | |
| ce sont les carcasses (les gros fils de kevlar)ou autre |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Ven 19 Nov 2010 - 22:13 | |
| L'hypothèse du traction control me plait bien ... vu la régularité.... ça peut correspondre à des micro coupures moteur....
M'enfin... j'y mettrais pas ma main à couper non plus :p |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Sam 20 Nov 2010 - 11:43 | |
| non, je dis que c'est impossible que ce soit le traction control, ça voudrait dire que TOUS les rapports inférieurs dans lesquels le traction control s'enclanche sont multiples les uns des autres: impossible (d'après déclarations de techniciens et pilotes, en MotoGP le traction control s'enclanche allégrement même en 5ème). En plus le traction control n'est pas une coupure nette telle de laisser une trace sur le pneu, ça commence avec une adaptation de l'avance à l'allumage pour réduire la puissance, et on arrive dans le cas plus extremes -je crois- à la coupure même d'un cylindre, mais jamais à une coupure nette.
A mon avis, c'est une caracteristique de la carcasse, ou de toute façon quelque phénomene lié au pneumatique, parce que je vois mal en quoi même un ammortisseur malfonctionnant (ce qui ne doit pas être le cas) ou du chattering pourraient obtenir un defaut si régulier. L'hypothèse de cristogrr me semble raisonnable... |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Sam 20 Nov 2010 - 23:17 | |
| Ouai.... ça se tiens ta théorie... Mais juste pour etre sur: On sait que le but du pilote est d'essayer d'utiliser le moins possible le TC , et là, je suis d'accord cela commence pas une baisse de la puissance délivrée en jouant sur l'avance et/ou? les temps d'injection, donc logiquement pas de raison de laisser de traces sur le pneu Mais admettons que le pilote en question se soit largement planté dans un virage et que le TC se soit mis en route en mode "Oulala chauuuuuuud!!!" , et que comme tu le disais " on arrive dans le cas plus extrêmes -je crois- à la coupure même d'un cylindre", cela pourrait pas laisser des traces??.... |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Dim 21 Nov 2010 - 4:15 | |
| tout au long d'un GP ? il serait déjà mort c'est mon avis l'éléctronique c'est bien mais elle n'est pas toute-puissante
GP de france 2010: Lorenzo 1er Rossi 2ème, quel que ce soit le pneu dans le chariot il est censé avoir tenu la distance (120 ou au pire 110 Km) ET avoir performé du premier au dernier tour; pas de hazard là dedans.
Bien sur n'importre lequel des deux (entre Rossi et Lorenzo) s'est planté dans un virage à un moment donné mais sur la distance ça n'a aucune influence. C'est toujours mon avis. |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Dim 21 Nov 2010 - 10:40 | |
| Je vais faire un rapprochement hasardeux... mais viable: J'ai eu l'occase de bosser sur des engins de chantier, en particulier des rouleaux compresseurs sur pneus, montés sur des slicks qui rendent une F1 minable... La seule différence(!), c'est que ces pneus-là, pour obtenir une route lisse, n'ont pas les alvéoles qui permettent de juger de l'usure de la gomme (et à ma grande surprise, il paraît que ces pneus d'engins s'usent très vite...) Donc, pour connaître l'usure de ces pneus, on les monte et on mesure leur diamètre de roulement avec une sorte de chaîne d'arpenteur... Maintenant, regardez ces slicks sur la photo, et imaginez qu'on ait, avec un cable muni de noeuds tous les 5 cm, mesuré longitudinalement le diamètre du pneu, et latéralement la section de son boudin, alors que le pneu était encore chaud... ça laisserait ce genre de traces, non? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Dim 21 Nov 2010 - 23:55 | |
| Mickie, J'admire beaucoup ta science pour l'orthographe, je suis de ceux qui pensent que ça fait partie de la culture française et qu'il faut continuer de respecter nos singularités, même si c'est contraignant. D'autant que les correcteurs d'orthographe associés aux différents logiciels de traitement de texte permettent de s'affranchir de la plupart des fautes. Fonction joke: Mais ton imagination sur la possible cause des dessins géométriques sur ce pneu, m'interloque: Sous quelle forme consommes tu habituellement ce raisin à petits grains, appelé aussi "Muscat de Frontignan" ??? Comme fruit ou comme "Baume de Venise" Fin de la fonction joke. - mickie a écrit:
Petit aparté: Le premier que je chope à écrire: Un site dédié à... au lieu de : un site consacré à... aura droit à mon mépris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pardonnez-moi, mais malgré mes recherches, je n'ai pas saisi la différence, j'accepterai volontiers une précision. Pour en revenir au pneu, comme l'a éminemment suggéré cristogrr ne s’agirait-il pas tout simplement de traces d'usure différentielle générées par la raideur locale de la carcasse |
|
| |
pit
Nombre de messages : 156 Age : 49 Localisation : 74150 Rumilly Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Lun 22 Nov 2010 - 0:21 | |
| |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP Lun 22 Nov 2010 - 19:57 | |
| Si vous regardez certains pneus à l'intérieur , ils présentent le même dessin de carcasse.... j'en ai monté pendant 5 ans... Comme les nouvelles gommes travaillent avec moins de pression de gonflage , l'usure doit se marquer à l'endroit le plus caustaud du pneu , en l'occurence les fils de kevlar ou autre qualité. :cyril: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP | |
| |
|
| |
| [Technique] Pneus MotoGP | |
|