Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 15:44
Batta a ri a écrit:
Ouf, merci JSB, je commençais à me sentir un peu seul ! John Cooper a battu une fois Ago en Angleterre, mais bon, quoi qu'on pense de la carrière ultérieure du personnage, c'est aussi arrivé à Estrosi à Dijon, ce n'est pas moins méritoire et on n'en a pas fait tout un plat. Et puis on va peut-être en rester là vu que le hors-sujet est dépassé depuis longtemps !
Mais quelle mouche vous a piqué les gars ? Ca s'est mal passé les fêtes ?
- Hailwood et Ahearn ont dit que Minter était un top pilote mais sans doute n'y connaissent-ils rien, contrairement à vous
- les magazines Français ont fêté comme il se doit l'exploit d'Estrosi battant Ago, et on en a fait absolument tout un foin à l'époque,
- le délire britannique suite à la victoire de Cooper sur Ago était plus lié à la monture de Moon Eyes, une très britannique motocyclette (à la cylindrée 50% supérieure à celle de la MV), qu'au talent allégué du pilote. De toute façon toute victoire contre Ago faisait tout un foin, que ce soit Cooper, ou cet antipodiste dont le nom m'échappe, ou bien sur Saarinen !
- quant aux pilotes Français que JSB voudrait voir descendre de leur piédestal, j'espère qu'il ne faisait pas référence à la carrière moto de JPB
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 15:54
Georges Monneret Disait qu'à coup sûr il aurait été Champion du Monde moto s'il avait persévéré sur 2 roues. Un grand grand pilote JPB. RIP
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 16:02
Je l'avai vu dans les parcs auparavant mais ,ma premiere rencontre avec jpB ce fut a montlhery pour l'essai de mon Itom. suite a l'article dans scooter et cyclomoto nous avions echangé des mots qui n'etaient pas trés doux!,il critiquait violemment ma machine (les roues de 20 pouces que le reglement sport interdisait de changer,les amortisseurs pompe a velo alors qu'il n'y avait rien d'autre sur le marché) il est sur que son Itom usine tenait autrement la route.Nous sommes par la suite devenus des amis.IL avait declanché des polemiques ,sur la securité des circuits ,c'est en grande partie grace a lui que les choses ont evolué bien qu'il y ai eu des detracteurs qui adoraient les arbres et les murs en bordure des circuits.et ,egalement sur les pilotes en vue de l'epoque ,leur reprochant leur manque d'attaque,ce qui etait il faut bien le dire justifié a 80%.Ce qui fait que le mettant au defi on lui a preté des machines,et comme c'etait le meilleur il gagné. Sa carriere moto l'aurait amené a etre champion du monde,mais interessé il s'est touné vers l'automobile avec enormement de reussite malgré des handicaps physiques dus a son accident de Reims,peut etre sans cela eut il été champion f1 ? Adieu l'ami
Dukasuz
Nombre de messages : 3656 Age : 68 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 16:23
Sa carrière, commencée depuis une selle de tasse, le conduira jusqu'au baquet de nombreuses voitures, protos endurance, F2...F1 où Jean-Pierre Beltoise réussira à décrocher les lauriers du vainqueur du plus exigeant des circuits, qui plus est sous la pluie! (Monaco '72)
Immense respect pour le pilote et pour l'homme , infatigable défenseur des passionné de sports mécaniques sur 2 et 4 roues pendant et après sa carrière sportive.
Gageons qu'il est parti rejoindre son beau-frère-François Cevert- et qu'ils pourront se tirer de bonnes bourres là-haut. Adieu Monsieur Beltoise.
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 16:35
Je viens d'apprendre la nouvelle à la radio, j'étais en voiture. Que c'est triste !
La première fois que j'ai vu JPB en piste, c'était à Montlhéry, avec la 175 Morini de Couturier. Quel chemin avait-il fait depuis, que de titres, et cette belle victoire à Monaco !
Et il aura aussi beaucoup oeuvré pour les sports moto et auto, et aussi pour une sécurité "intelligente". Regrets, et respect !
ABF
Nombre de messages : 87 Age : 78 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 16:37
C'est très triste, nous perdons un grand pilote, qui plus est un grand monsieur...
Mon frère Jean-Luc l'avait interviewé à l'occasion de la course de côte d'Urcy qu'il allait gagner :
Nombre de messages : 539 Age : 75 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 17:11
Bonjour à Tous, comme vous je suis bien triste de cette disparition, il à été parmi les grands pilotes de l'époque Sport Prototype et la marque MATRA lui doit beaucoup de notoriété, la démarche de sécurité sur les circuits et sur la route est certainement du au malheureux accident des 1000 kms de Buenos Aires le 10 janvier 1971 sur le circuit de Buenos Aires, certainement marqué à vie, repose en paix, nous garderons ton souvenir au plus profond de nous même. Claudio.
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20321 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 17:14
Adieu Jean Pierre , tu étais petit mais un grand homme , tu vas rencontrer d' anciens copains .
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12744 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 17:16
Je me souviens des éditoriaux vengeurs de la presse en 71 apres le crash d'Ignazio Giunti dans la Matra de JPB en panne d'essence au milieu de la piste..."Beltoise doit il continuer a courir?" dans "L'Automobile" par exemple....C'est sur qu'il devait voir les choses autrement après cela....
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 17:48
Jarno a écrit:
Batta a ri a écrit:
Ouf, merci JSB, je commençais à me sentir un peu seul ! John Cooper a battu une fois Ago en Angleterre, mais bon, quoi qu'on pense de la carrière ultérieure du personnage, c'est aussi arrivé à Estrosi à Dijon, ce n'est pas moins méritoire et on n'en a pas fait tout un plat. Et puis on va peut-être en rester là vu que le hors-sujet est dépassé depuis longtemps !
Mais quelle mouche vous a piqué les gars ? Ca s'est mal passé les fêtes ?
- Hailwood et Ahearn ont dit que Minter était un top pilote mais sans doute n'y connaissent-ils rien, contrairement à vous
- les magazines Français ont fêté comme il se doit l'exploit d'Estrosi battant Ago, et on en a fait absolument tout un foin à l'époque,
- le délire britannique suite à la victoire de Cooper sur Ago était plus lié à la monture de Moon Eyes, une très britannique motocyclette (à la cylindrée 50% supérieure à celle de la MV), qu'au talent allégué du pilote. De toute façon toute victoire contre Ago faisait tout un foin, que ce soit Cooper, ou cet antipodiste dont le nom m'échappe, ou bien sur Saarinen !
- quant aux pilotes Français que JSB voudrait voir descendre de leur piédestal, j'espère qu'il ne faisait pas référence à la carrière moto de JPB
Je ne pensais pas du tout à Beltoise l'ami... et dire à qui je pensais n'a aucun intérêt. Concernant Minter je maintiens ce que j'ai dit. (on s'en fout on est des rebelles ! )
ivan 2
Nombre de messages : 398 Age : 78 Localisation : 34800 Clermont L'hérault Date d'inscription : 03/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 17:54
prepadoms
Nombre de messages : 22 Localisation : ardennes Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 18:02
JH42
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 18:07
Pour ceux qui ne se souviendraient pas :
L'un des jours noirs de la carrière de JPB (avec le 6 octobre 73 où il perd son beau-frère François Cevert), il sera suspendu 6 mois par la fédé si je me souviens bien. Et comme l'accident a eu lieu en face des stands, tout le monde présent a vu venir le drame, JPB poussant sa Matra pour traverser la piste ... Et JPB a longtemps été diabolisé en particulier à l'étranger pour cet épisode. Arturo Merzario, coéquipier d'Ignazio Giunti, ne put rien faire pour sauver son ami du brasier, alors que la Ferrari brûle juste en face de lui, ce qui l'affectera beaucoup. Et la Providence fera que 5 ans plus tard, c'est ce même Merzario qui sauvera Lauda des flammes lors du crash du Nürburgring, conjurant ainsi sa "culpabilité" de n'avoir rien pu faire à Buenos-Aires.
édité : pas d'accent à Cevert !
Dernière édition par JH42 le Mar 6 Jan 2015 - 13:58, édité 1 fois
phil64
Nombre de messages : 92 Age : 68 Localisation : billere 64 pyrennees atlantique Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 18:32
RIP
JH42
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 18:44
Le premier numéro de Champion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec un essai de cyclo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et une petite auto-promotion à la boubou : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 19:26
J'aime peu les classifications. J'aime mieux les hommages à ceux qu'on a admiré, qui nous ont fait vibrer, qui ont eut le mérite de participer. Les comparaisons sont pour moi impossibles. En France sans doute plus qu'ailleurs, on a eut des pilotes éclectiques qui ont dominé leur époque, au gré des opportunités, de celle des importateurs. Georges Monneret était un cas, Jean-Pierre Beltoise un tout autre passant du Kreidler à la Matchless, comme son héritier, Claude Vigreux, la plume en plus, enfin plus souvent, un peu comme Bourgeois plus tard. Toute une époque. Les motards ont été un peu jaloux de son passage souhaité à la voiture, rendu inéluctable après son terrible accident de Reims. Mais c'était un peu l'un des nôtres qui enrhumait les caisseux sur leur terrain. Très longue carrière, du carractère
JPB le 4 novembre avec un contemporain sur la piste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dialmax
Nombre de messages : 9096 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 19:58
Nous avançons dans l’âge et le vide se fait autour de nous , c’est bien triste, je l’ai connu à Charade en 63 nous étions plusieurs à discuter dans un stand ; j’ai apprécié son action dans le sens de la sécurité je trouvais insupportable l’hécatombe de pilotes .
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 21:01
Pour la mémoire de Jean Pierre Beltoise, j'ai mis en ligne son Jour de Gloire :
ou quand la F1 était un VRAI spectacle donné par de VRAIS hommes ...
kawa boy 64
Nombre de messages : 193 Age : 69 Localisation : pau Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 21:01
Ce soir est une sale et triste soirée. Il y a quelques semaines, lors d'une discussion avec Anthony, son fils aîné, j'avais, tout naturellement et un peu comme si je voulais me rassurer, demander comment allé son papa ; dans un large sourire, Anthony m'avait répondu " il pète la forme comme jamais, et s'intéresse à tout ce que l'on fait ( avec son frère Julien ), puis nous avions continué notre discussion.... Et ce soir, mon idole d'adolescence s'en est allé.... et je le pleure . Une pensée émue pour Anthony et Julien, ses deux adorables enfants, mais aussi pour Jacqueline son épouse, sa famille et ses proches, mais également à ses innombrables fans.
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 22:03
Il y a effectivement de quoi pleurer ! Un Grand Monsieur nous quitte... Merci Jean Pierre d' avoir été celui que tu as été !!!
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 22:05
Et entendre son V12 résonner encore dans les collines d'Auvergne :
philippe7
Nombre de messages : 4123 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Lun 5 Jan 2015 - 22:34
Bien triste nouvelle que j'apprends ce matin en regardant pit-lane
Je n'ai pas assisté à beaucoup de courses de Formule 1 , mais la première c'était la Race of Champions à Brand's Hatch en Mars 1973 ..... et JPB m'a rempli d'allégresse ce jour là, en menant la course avec autorité pendant les premiers tours, tenant tête magistralement à son jeune coéquipier chez BRM, un certain Niki Lauda, et au grand Ronnie Peterson....
(Avec mes excuses pour la piètre qualité technique de ma photo, qui est cependant une de celles dont je suis le plus fier )
Dalton 40
Nombre de messages : 392 Age : 76 Localisation : Capbreton Date d'inscription : 23/05/2014
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Mar 6 Jan 2015 - 1:18
Avec l'épopée Matra et JL Lagardère il a été un des plus éminents acteurs du renouveau français des années 60, en sports mécaniques . Avec Pescarolo, Jaussaud, notre Pépé, Jo schlesser, Ligier, il a tracé la voie des jabouille, Arnoux, Depallier, Laffite, et, un peu plus loin, Alain Prost ... Tant et tant de souvenirs ...
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis... Mar 6 Jan 2015 - 3:20
Marrant que tu cites Ligier et Laffite : une des plus grosses déceptions professionnelles de JPB a été précisément de ne pas être le pilote de la première Ligier F1.
Au départ c'était même un projet Matra ce retour en F1, avec Gitanes, sponsor de l'équipe de sports protos, et Beltoise le pilote attitré de Matra depuis la toute première F3 en 1965. Et puis fin 1974 JL Lagardère décide de dissoudre Matra Sports. Au même moment, Ligier ne va pas fort, sa société de travaux publics est en faillite, et ses belles JS2 à moteur Maserati n'ont pas souvent vu les lignes d'arrivée.
Beltoise l'a pilotée en 1975 la JS2 pour le compte de Ligier en lui apportant le budget Gitanes, et c'est lui, JPB, qui va au charbon pour que Ligier puisse récupérer ce qui existe du projet Matra F1, mais surtout le financement public par la SEITA.
Guy Ligier récupère en effet, en vue de la saison 1976, le moteur Matra V12 et le budget Gitanes, mais aussi l'ingénieur Gérard Ducarouge, et il est naturellement prévu que Beltoise, le pilote Français le plus expérimenté en F1, soit le pilote de ce qui est devenu la Ligier Matra JS5, et son nom avait été largement utilisé pour crédibiliser le projet.
Beltoise fait même le travail de dégrossissage de la monoplace étrange dessinée par Gérard Ducarouge, avec son énorme prise d'air au-dessus des trompettes d'admission du V12 Matra mais, en réalité, c'est Jacques Laffite que Ligier veut comme pilote en GP.
Laffite est champion d'Europe de F2 en 1975, il a piloté pour Frank Williams en F1 avec quelques belles courses au passage, et il est plus jeune que JPB, qui de surcroît n'a plus piloté en F1 depuis une difficile saison 1974 sur une BRM bien peu efficace.
Au dernier moment, Ligier organise une pseudo séance d'essais à l'issue de laquelle il annonce que c'est Jacques Laffite qui a été le plus rapide et qu'il pilotera la JS5.
Sans doute en effet que Jacques Laffite, en pleine ascension, était en 1976 plus rapide que JPB qui manquait alors de roulage en monoplace, mais la pilule a quand même été dure à avaler pour Beltoise, qui espérait logiquement faire son retour en F1 sur cette monoplace entièrement française.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...