| [Moto2] Sortez vos crayons! | |
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+7Philip Eric Offenstadt Buell-LN jmdonnat mickie superkart Marc 11 participants |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Moto2] Sortez vos crayons! Jeu 15 Juil - 20:01 | |
| Comme rien ne vaut une image pour illustrer des propos, je vous propose de mettre sur le "papier" vos idées concernant l'alimentation en air d'une Moto2. Evidemment, chaque dessin devra être accompagné d'explications (effet venturi, aérodynamique, mécanique des fluides, etc). Je fournis donc un dessin avec une fourche et une boîte à air Honda peu près à son emplacement usuel. Les deux surfaces noires représentent la prise d'air et l'entrée d'air dans la boîte à air. La première peut être déplacée et changée de forme à votre guise. A vous de jouer! La boîte à air Honda, ici montée avec un filtre et sans les résonnateurs. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Jeu 15 Juil - 21:03 | |
| vu la gueule de l'entree de la boite a air et en supposant la position des cornets.. je vois pas trop quel genre d'effet donner a cette canalisation..... on doit plus gagner a rajouter un deflecteur dans la boite qu'a faire une forme de malade ... donc pour moi.......une entree avec plus surface qu'a l'arrivee , en forme de T inverse... pour choper le flux d'air sur la partrie centrale et sur l'arrete du pas de tete de fourche. la ou il doit y avoir le plus de pression sur le carenage. un truc bizarre quoi !!!! |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Jeu 15 Juil - 21:18 | |
| C'est vrai que ce qui frappe, pour le moment, c'est que toutes les prises d'air sont beaucoup plus petites que l'entrée de la boîte à air, sans doute limitée par le passage habituel autour de la colonne de direction... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 5:35 | |
| Je ne m'y connais pas beaucoup en aérodynamique, et j'ai moi-même le CX d'un contre-torpilleur... Mais: N'oubliez pas que juste entre les 2 tubes de fourche, sous l'entrée de la boite à air, se trouve la roue avant, qui tourne et provoque des turbulences énormes... Et chaque fois que j'ai vu une moto et son pilote passer en soufflerie, c'était toujours en statique, avec les roues fixes... Quand je vois toutes les recherches faites en F1, je me dis qu'il y a peut-être un truc à creuser, là... Qu'en pensez-vous? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 7:13 | |
| J'aime beaucoup ce genre de devoir de vacances.... (Et après on pourra le colorier le dessin ?)
Je pense toutefois que comme tout ce qui concerne la mécanique des fluides, ce n'est pas simple et que l'intuition ne suffit pas. Il faudrait aussi préciser un peu plus la question, sans parler des paramètres physique (température de l'air, pression atmosphérique...) il faudrait préciser a quelle vitesse de la moto le gain maximum est recherché et à quel régime tournera le moteur. Cela nous donnerait une indication sur le débit on en déduirait une première approximation de la surface du "trou". Ensuite ? Sans parler de soufflerie, les élucubrations diverses devraient être soupesées. Heureusement nous vivons une époque moderne ! Il existe maintenant des logiciels dit de CFD (Computational Fluid Dynamic) qui permettent de simuler les écoulement d'air avec une bonne précision. Les équipes de F1 en son friandes, certaines d'entre elles pensent même grâce à eux pouvoir se passer à court terme de soufflerie. La procédure serait alors la suivante : Définition de la bécane et de son carénage troué en CAO (peut-être pas sous CATIA qui est trop cher à l'usage mais Autocad ou Rhino suffisent) puis transfert dans un logiciel de maillage, puis passage du modéle obtenu dans la logiciel CFD, Calcul, et enfin visualisation des résultats. Et on recommence à Zéro pour trouver mieux, des itérations successives et nombreuses sont recommandées. Cette procédure qui paraît inaccessible au commun des mortel (fussent-ils membres d'un super forum...) est pourtant possible "facilement" . Un logiciel de CFD de haut niveau, "open FOAM" est maintenant disponible gratuitement (open source) sous LINUX (ainsi que ses périphériques). La médaille a quand même son revers il faut un super ordinateur pour faire tourner le truc car les temps de calculs sont énormes (couramment plus de 24 heures) , un machin genre 64 bits 4 coeurs et au moins 3 giga de RAM... Allez les jeunes au boulot...
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jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 7:49 | |
| Ceci dit, la meilleure forme pour un prise d'air, c'est la section ronde. Le cercle a ceci de particulier que c'est la figure géométrique qui par rapport à la surface qu'il engendre a le plus petit périmètre et comme les pertes sont dues aux frottements autant réduire le périmètre au maximum pour réduire les frottements. En tous cas pas pas de forme en T ou trop biscornues (calculez le rapport surface/périmètre). Ensuite comme c'est une tendance que vous avez remarqué, il faudrait faire des lèvres proéminentes (siliconées ?) pour s'affranchir au mieux des questions de couche limite, mais quand même avec un certain rayon pour ne pas décrocher lors des attaques obliques. Pas simple.
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 7:57 | |
| Merci pour tous ces éléments! Je suis d'accord avec tout cela et bien conscient que ma proposition n'est qu'un jeux de l'esprit sans rapport avec un calcul de forme optimisé par le soft adéquat. Mais ce n'est pas grave car c'est justement la phase pré-calcul qui m'intéresse; celle où l'imagination des "ingénieux" a toujours permis de se démarquer des autres... avant d'être copié! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 9:05 | |
| 1° Très bonne analyse de JMDonnat. 2° Évidemment que les colonnes de directions ne servent à rien (La B.U.T. elle n'avait pas d'axe de direction). Mettre les 2 est complètement illogique: Donc tout à fait VauddocK. 3° On peut aussi considérer que le but n'est pas de faire rentrer le maximum d'air à grande vitesse, mais au contraire de "remplir" à vitesse moyenne, quitte à "réguler" à très haute vitesse.
Bon, comme pour le reste en moto, on peut faire preuve d'imagination, mais ce qui se fait est 100% empirique. |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 20:33 | |
| vous n'etes pas tres rigolo... aucune autre proposition loufoque.....
je suis deçu de passer pour le seul cono ..... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Ven 16 Juil - 21:22 | |
| Ne t'inquiète pas! J'ai déjà subi les quolibets avec ma Moto2; je suis donc entraîné et proposerai quelque chose quand j'aurais un peu de temps... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Sam 17 Juil - 7:02 | |
| Les vitesses atteintes par les moto2 (et les autres) sont largement subsoniques (<<300m/s), si mes souvenirs sont bons en aéro les écoulements sont instables pour ces vitesses il se pourrait même qu'une entrée d'air trop grande se bouche par des tourbillons et refoule, c'est donc assez complexe.
Intuitivement je mettrai une entrée d'air à guillotine avec une section qui diminue avec la vitesse jusqu'à une section min optimisée, une entrée d'air béhante n'est pas bonne pour le SCx à haute vitesse.
Je ne sais pas si le réglement permet ce genre d'asservissement, car il faudrait qq capteurs de pressions dans le conduit ou la boîte à air et un peu d'électronique pour définir les positions intermédiaires de la guillotine.
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Sam 17 Juil - 17:29 | |
| Ce serait peut-être le moment que quelqu'un nous apprenne (ou nous rappelle) à quoi sert une boîte à air... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Sam 17 Juil - 18:24 | |
| tapes "resonateur de helmholtz" sur wikipedia... je crois que c'ets la vrai appelation... |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Dim 18 Juil - 5:52 | |
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Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Dim 18 Juil - 7:07 | |
| Marc tu dérives! Initialement le post était sur le conduit d'air, maintenant tu poses des questions sur le fonctionnement de la boîte à air. Pour la tempête de cerveau , le premier sujet était plus intéressant , car de conception libre alors que la bôîte à air est une solution imposée. Avant de concevoir un objet, il y a une analyse préliminaire à faire, c'est l'analyse fonctionnelle qui débouchera sur un cahier des charges. Nos jeunes ingénieurs de MG ou TECHMAs (pour rester Français) en sont passés par là pour concevoir leurs MOTO2, même pour le conduit d'air qui est une pièce qui semble simple. L'analyse consiste dans un premier temps à identier les fonctions et les contraintes associées à l'objet. Sans tabou, il en faut un max pour alimenter l'analyse. Je me lance. Fonction principale: alimenter en air frais la boîte, mettre en pression la boîte .................; Containte principale: l'interface avec la boîte, l'environnement de la boîte (0 à 250km/h) ......... Je m'égare, le site n'est pas un bureau d'études , Ce n'était qu'un exemple! |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Dim 18 Juil - 7:24 | |
| Je pensais faire d'une pierre, deux coups, et d'autre part, comme tu le dis, il faut bien savoir à quoi ça sert pour pouvoir fixer le cahier des charges et dessiner le conduit. Enfin, du moins c'est comme ça que j'appréhendais ce petit "cahier de vacances". Sur deux autres topics, on a eu une info (pas assez de pression dans la boîte à air de la MZ) et une remarque qui paraît logique (pourquoi usiner un passage autour de la colonne perpendiculaire à celle-ci et non-pas parrallèle au sol?). En ce qui concerne l'usinage du passage autour de la colonne de direction, notons que s'il est perpendiculaire, il entraîne certes un coude dans l'écoulement d'air mais permet une plus grande surface de passage... Evidemment, le forum n'est pas un bureau d'étude mais il est toujours à la fois intéressant et plaisant de comprendre un peu plus ce qui se passe dans ces endroits. Perso, je me creuse la tête pour trouver une solution .... disons "originale"! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Lun 19 Juil - 5:32 | |
| Un schnorchel et un entonnoir? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mar 20 Juil - 22:54 | |
| Bon, j'ai trouvé un peu de temps pour délirer un petit peu... J'ai rajouté un carénage Honda pour la faisabilité. J'ai choisi de passer sous les tés pour ne pas diviser le flux et ne pas être limité en section de conduit. Dans un premier temps le conduit se retreint pour procurer une accélération du flux. Dans un deuxième temps, surtout parce qu'on y est bien obligé, augmentation de la section. Mais là où j'innove (enfin, je crois), c'est que mon conduit est équipé de volets mobiles pouvant procurer à volonté accélération et pression de l'air pour la puissance maxi ou, au contraire, volume maximum pour le couple. Evidemment, la position des volets est gérée électroniquement avec une cartographie élaborée après le passage sur un banc moteur dans une soufflerie... Couple et puissance à volonté; Iannone et Elias sont dégouttés! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
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prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mer 21 Juil - 7:37 | |
| T'as oublié de préciser que tu ajoutais une paire de ressorts de fourche bien plus raides pour pouvoir profiter de ta prise d'air plus d'une ligne droite sans l'avoir explosée à grands coups de garde boue au freinage...
Tu n'es pas limité en section de conduit par la colonne et les tubes de fourche mais tu dois te faufiler entre ces mêmes tubes pour remonter à la boite à air... Mais ou passe le cadre ?
J'ai plein d'autres question à la con (genre à partir de quel angle, à quelle vitesse, le volet du haut a une efficacité ?) mais je vais passer pour un rabat-joie et personne ne voudra sortir ses crayons alors que c'est assez sympa comme épreuve !
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mer 21 Juil - 8:00 | |
| Tsss, Tssss ! Allons, allons les petit jeunes, on vous presse sur le bout du nez, et il sort du lait ! Mais nous, on ne veut pas de lait, mais du gaz !!! Çà c'est une prise d'air de Honda V2 ! Moi, je préfère la solution de Michel Augizeau : Une prise d'air courte et directe (que je ne peux dire ici par où elle passe) avec les clapets "De la bastille" si par miracle ils étaient autorisés.... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mer 21 Juil - 8:36 | |
| Prep, sans vouloir préjuger des essais de dynamique des fluides qui ont lieu actuellement dans mon centre d'essais secret, le clapet du haut ne se déplacerait probablement qu'en même temps que celui du bas, pour faire un venturi à haut régime. Celui du bas, par contre, aurait une liberté plus grande, pour stabiliser au mieux le flux vers les cornets à certains régimes... Je ne peux pas en dire plus ici car "les murs ont des oreilles"! J'en ai peut-être déjà trop dit puisqu'il me semble apercevoir une paire de jumelles dans le bosquet au fond de mon jardin... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mer 21 Juil - 10:07 | |
| C'est autorisé par le réglement ce type admission contrôlé électroniquement ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! Mer 21 Juil - 10:46 | |
| A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai juste parcouru le réglement "vite fait" et n'ai rien vu qui l'interdisait. Je vérifierai.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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| Sujet: Re: [Moto2] Sortez vos crayons! | |
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