Voila mon communiqué quelque peu à la bourre pour changer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]NURBURGRING : « Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring. » Jackie STEWART
Ce week-end était un peu spécial pour moi puisque c’était la première fois, depuis deux ans, que je participais à une course moto sans mon père qui m’épaule depuis mes débuts en compétition. Heureusement, Christian HAQUIN, ancien pilote de haut niveau qui s’est notamment illustré en
endurance, a pris la relève.
Le circuit du NURBURGRING, niché au milieu de forêts vertes luxuriantes (sans doute dues au climat disons .......humide de la région) est un complexe historique des sports mécaniques en Europe comme Monza, Spa Francorchamps ou le Mans. L’ambiance, autour de ce site, est atypique puisque le tracé historique de 20km est encore ouvert aux passionnés.
On y croise de nombreuses voitures de sport ainsi que des motos qui vont remettre leurs roues sur le bitume légendaire. Le nouveau tracé est implanté juste à coté de l’ancienne ligne droite des stands. Comme le circuit historique, l’actuel est rapide, vallonné au milieu d’un grand parc forestier. Malgré la longue trêve estivale depuis la course à Silverstone, je réussis une première séance encourageante. En effet, la venue de pilotes wild card allemands connaissant parfaitement le circuit et les entraînements lors des week-end précédents de la plupart de mes adversaires ne me rendaient pas la partie facile. Je suis en effet très loin sur la feuille de résultats mais mon meilleur temps laisse
augurer un bien meilleur week-end que mes autres participations en Coupe d’Europe Superstock à Brno et Silverstone. Bien qu’en progrès au cours des première et deuxième séances qualificatives, je me place seulement en 17ème position sur la grille de départ malgré un beau chrono à seulement un peu plus de 2 secondes de la pôle. Je reste sur ma faim puisqu’avec mon équipe technique, j’éprouve des difficultés à trouver des solutions en terme de motricité à l’accélération. Nous décidons d’apporter des modifications à la moto avant la course pour remédier à ces problèmes.
Je réalise un excellent départ et un bon premier virage puisque j’en ressors en dixième position et je finis le premier tour en 9ème position. Je continue à remonter et prends au 4ème tour la 8ème place. Je me retrouve ensuite en lutte avec deux italiens pour garder ma place mais je commets deux erreurs et perds le contact avec eux.
Ensuite, j’éprouve de plus en plus de difficultés pour rouler plus vite à cause de la dégradation de mon pneu arrière. La direction que nous avions prise dans les réglages de la moto ne s’est pas avérée la bonne. Je me fais même rattraper par le groupe derrière moi et me fais doubler par un pilote allemand au dernier tour après malgré tout, une belle passe d’armes.
Je suis déçu d’avoir rétrogradé en fin de course mais le bilan du week-end reste positif après ma belle remontée en course et mes chronos à seulement 1.5 du record de la piste de la catégorie sans m’être entraîné au préalable au NURBURGRING . Cette 11ème place reflète assez mal le travail fourni mais elle m’apporte tout de même de la satisfaction.
Je suis impatient d’être à IMOLA afin de continuer mon apprentissage. Je tenais à remercier Christian HAQUIN de qui les conseils m’ont été très précieux et dont la compagnie s’avère des plus agréables. Merci à mon team pour tous ses efforts : Dédé, Yann et Patty.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]