| [Technique] Aérodynamique moto | |
|
+96Athily cassandre caferace03 nortumph SBOUBY sergaï yanncharriere Polux rsv sylvainsolex R one ricounet37 lzf62 general-nemesis fd-racing mauto fullgazlolo EDOUARD Jean pascaltz Pomme desmofr16 duca76 lucien ovni20 loupio zeze Mykeul singleton560 Cardamome JH42 LDA magma Srx56 ennio40 Fügner philwood hoan jerome nimo Jarno Edouard B. Pierre"PhilRead" crazytoon cat derrick973 Dan42 Loi's Dialmax Pline le nouveau kosovar michel guichard GrahamB gilles27 T54 jj Eric... Philip Tonton Hub Seb4LO damienfollenfant dd1 AVM Racing fab evospeed tripotemascagne Disco_Stu Frits Overmars gromono72 pierre95 Ed Jean-Luc fredjaw Stephane sdvs Emil' mickie Charly cristogrr Buell-LN ridley Camus14 Eric Offenstadt Pickup jml fpayart MacPepR Giesse superkart Emmanuel Laurentz yves kerlo bitza32 Pignool Apriliabarth Toop janpol84 Yonel jmdonnat Marc Gilles_a_paris 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 16:32 | |
| Si c'est bien des charnières de portière qu'on voit sur la dernière image de Pignool, alors, j'adôôôôre... Vous imaginez? approcher de la moto, ouvrir la portière, s'installer à bord, et refermer la portière? Ouaouh... |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 16:39 | |
| mais c'est quoi, cet engin, hein !! ça me fait penser à un gobie une demi-badoit pour qui trouve
Dernière édition par PIGNOOL le Sam 30 Oct - 17:01, édité 1 fois |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 16:41 | |
| |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 16:45 | |
| ils étaient un paquet à cette époque !!! t'as le choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 17:04 | |
| Intéressant, cette chose,... inconnue pour ma part; les couleurs feraient penser à quelque chose d'Allemand ? |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 17:20 | |
| - janpol84 a écrit:
- Si c'est bien des charnières de portière qu'on voit sur la dernière image de Pignool, alors, j'adôôôôre...
Vous imaginez? approcher de la moto, ouvrir la portière, s'installer à bord, et refermer la portière? Ouaouh... T'as oublié les roulettes latérales comme sur les vélos de gosses |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 17:33 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Intéressant, cette chose,... inconnue pour ma part; les couleurs feraient penser à quelque chose d'Allemand ?
tu me déçois je pensais que si il y en avait qui pouvaient trouver ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 18:42 | |
| J'ai pas le courage de fouiller dans mes archives , laisse-moi un peu de temps ; avant que Jarno ne passe par là .. |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 19:11 | |
| un indice !!! le nom de cet engin est le nom d'un poisson que l'on trouve dans le Rhône, notamment vers Arles faut-il encore trouver dans quelle langue
Dernière édition par PIGNOOL le Dim 31 Oct - 3:42, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 30 Oct - 19:20 | |
| Siluro, ou quelque chose du genre, je ne me souviens plus de la marque, je crois que c'était Ducati. |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 31 Oct - 3:52 | |
| tu y es presque !!! Ducati avait aussi un siluro, celui posté plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: DUCATI Records...! Dim 31 Oct - 8:47 | |
| Vous avez remarqué le "WON N° 46"...! C'est un signe, non? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: AERO SCHAEFFER suite... Dim 31 Oct - 10:41 | |
| Le sujet évoqué par Gilles nous ont fait rechercher ce qui avait pu être publié en 83. Didier GANNEAU grand technicien de MJ avait fait un article assez complet. En ce qui concerne le carénage fabriqué sur la CHEVALLIER, il a été défini en collaboration avec Marcel HUBERT qui avait travaillé auparavant sur la ELF "e". Effectivement le résultat brut de la soufflerie de St CYR était assez positif, par contre les chronos n'ont pas été convaincants, loin de là. Les pilotes concernés, De RADIGUES, ESPIE et BALDE, étaient assez perturbés pas les mains et bras enfermés, et gênés dans les mouvements nécessaires au pilotage. Comme d'habitude, il aurait fallu quelques moyens pour continuer à travailler en parallèle à la participation au Championnat, une structure de développement avec techniciens et pilote...vaste débat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: CHEVALLIER AERO... Dim 31 Oct - 10:46 | |
| |
|
| |
jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| |
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: semez ! Dim 31 Oct - 21:54 | |
| La preuve est faite qu'à Pit-Lane, on a des archives et des scanners ! Bravo à tous Il y avait également eu un article de JC Bargetzi dans MR vers 1981 "l'année de l'aérodynamique" On voit clairement que : - la préocupation aéro a toujours été présente - les solutions dépendant largement des réglementations, et certaines réglementations laissent moins de place à la technique que d'autres - le schéma FIM posté par Marc montre que la réglementation est moins stricte maintenant que dans les années 80, ça donne quelques idées... @Yves Kerlo : Marcel Hubert a été l'aérodynamicien de tous les projets Alpine des années 1960, jusqu'aux barquettes A440 du Mans (1976), sans passer à la F1 ensuite (peut-être l'A500 avant la RS01) donc souvent sur les projets d'André De Cortanze @jml : Les moignons d'aileron de la MV, j'avais en tête une moto d'essai de Barry Sheene, c'est peu efficace, en tout cas aucun rapport avec un aileron de F1. @bitza32 : radia Ar Benelli : ben déja ça marche ; voir le ratio surface de radia/puissance moteur comparatif avec d'autres solutions @jeanpaul84 : La portance avant (délestage haute vitesse) a tendance à exister sur tout type de corps, sur les motos il faut éviter le montée en pression sous la partie avant du carénage, c'est pour cela que la solution du radia horizontal de Pif n'est pas très heureuse le radia débite s'il y a de l'écart de pression dessous/dessus, mais alors il génere une portance. Aucun rapport avec des radia horizontaux dans des pontons de F1 : la montée en pression de l'entrée du radia est interne sans effet global @toopack : La solution des radia latéraux de la Honda VTR est beaucoup plus séduisante, les flancs de la moto sont en dépression, et s'il y a une bonne goulotte d'entrée @jmdonnat : La stabilité "girouette" est bien connue en avion et en automobile (les dérives de la CD Panhard), elle vise à ce qu'une rafale de vent (et une glisse) ne provoque pas trop de conséquences, une force pure au CdG est peu gênante. En moto, la réglementation ne l'autorise pas, mais surtout : pour une rafale venant de la droite, toutes les surfaces latérales rajoutées, même en arrière et relativement basses ne font qu'augmenter le moment de renversement par rapport au sol et font coucher la moto "vers la gauche", une fois inclinée à gauche, la moto s'inscrit sur un virage "à gauche", bref gros écart ; le motard "tout temps" sait que s'incliner "vers la droite" permet de rouler droit lorsque le vent est établi et sans bourrasques, car l'un corrige l'autre. @jeanpaul84 : Les contrôles de couche limite (par exemple avec aspiration à travers une paroi poreuse) sont d'actualité en avion et en voiture de tourisme (donc 130 km/h) voir le démonstrateur Renault, mais ca demande de l'énergie, et les gains sont relativement modestes (de mémoire gain 2% en auto , travaux de Gillieron à la Soc.Ingé.Auto, 10% pour les Airbus) @marc : Il faut aussi mentionner les F1 qui activent leur effet de sol par les échappements, |
|
| |
Pignool
| |
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: et la Ducati 2010 ?? Lun 1 Nov - 8:05 | |
| @pignool excuse moi, je n'avais pas vu ton fichier "odeur" attaché Super photos que je ne connaissais pas du tout à une epoque où l'on bossait le problème,
Mais le plus intéressant, c'est le futur Qui a un lot de photo de la Ducati 2010 où l'on voit bien le travail des aéros ?? J'en ai prise sur le stand EICMA l'an passé, mais il y a un décalage d'au moins une version je pense |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 1 Nov - 8:38 | |
| j'déconnes Gap !!! mais je lis tout avec intérêt |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Aero 83 suite... Lun 1 Nov - 16:32 | |
| Gilles j'ai retrouvé une image d'Espie au GP de France où l'on voit bien la gêne occasionnée par le carénage enveloppant... Et puis ce qu'on avait fait les deux années précédentes (photo Rougerie), mais n'ayant aucun moyen de mesure comment savoir ce que ça apportait réellement? Mis à part les partenaires qui étaient satisfait de l'augmentation de surface disponible Pour ta question sur les Ducati 2010 tu vas en trouver plein sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 1 Nov - 18:39 | |
| Pour l'évolution de la Ducati, de la GP02 à la GP10, voir la superbe galerie de 185 photos diverses et variées rassemblées par l'ami adrien mototribu. Rendez-vous ici, demain, même heure, avec le relevé des différences année par année, sinon, je vous dénonce tous à Harry Je rappelle aussi aux nouveaux venus le lien que Grody nous avait signalé au début du mois d'août à propos des petits ailerons des Ducati. |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 1 Nov - 18:58 | |
| pas évident l'aéro pour une moto , à cause des vitesses de vents latéraux , qui font prendre de l'angle en ligne droite |
|
| |
Gilles_a_paris
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 2 Nov - 7:18 | |
| @yves k : Espié : c'est clair, et on n'a pas le droit de gêner les mouvements du pilote Rougerie : dans le développement , on avait passé la version précédente en soufflerie qui était déjà mieux qu'une TZ, tu penses que c'était cette version ? Ducati : ça sent le gros volume de développement en soufflerie qui peut poser la question chez eux sur combien d'heures de soufflerie ? on voit par ex : le traitement de la bulle avec la différenciation entre le volume épaule et le volume casque le bord d'attaque du flanc de carénage, un bel arrondi (et non pas une lame) le galbe du flanc du carénage, (et non plat) selle très large et tout, et tout vraiment du bon travail que je comprends MotoCzysz : vraiment étonnant, très beau design je l'avais vu mais sans l'aileron mais je ne comprends pas bien : l'aileron retourné l'absence de selle mais comme ce ne sont pas des charlots, c'est donc une config à tester @jp : je ne connaissais ni ces ailerons ni cette revue, merci:good: les ailerons, clairement pour réduire le délestage avant, type moustache d'avant des protos LM ancienne école @marc : il y a beaucoup de choses sur le site, mais c'est éparpillé (cf mes réponses sur des topics différents) : tu peux regrouper et/ou organiser une arborescence différente ? |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 2 Nov - 10:22 | |
| L aerodynamique selon Aprilia.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: AERO CHEVALLIER Mar 2 Nov - 18:23 | |
| @gilles Oui c'est bien celle là qui a dû être essayé en référence, car il n'y avait plus de carénage origine chez Cheval depuis 2 ans. Mais il manque les conduits de boîte à air à l'extérieur du carénage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On passe notre temps à dire que c'est inaccessible financièrement, c'est quoi inaccessible? Juste avoir des échelles de valeur. On imagine volontiers qu'il faut d'abord préparer la ou les séances en collaboration avec des professionnels, définir ce que l'on va vouloir essayer, préparer au maximum les pièces à changer, façon Endurance? Et en amont jusqu'où peut aller la simulation aéro informatique? Quelles en sont les limites? @marc Une petite enquête à Valence, chez Suter, et les autres, possible? Les modifs, en cours d'année ont été empiriques ou vraiment le fruit d'un travail de soufflerie, et si c'est le cas, budget consacré? Notre ami Didier Langouet va se faire un plaisir de répondre... @apriliabarth la même, "vierge"... de tout sponsor! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto | |
| |
|
| |
| [Technique] Aérodynamique moto | |
|