| [Technique] Aérodynamique moto | |
|
+96Athily cassandre caferace03 nortumph SBOUBY sergaï yanncharriere Polux rsv sylvainsolex R one ricounet37 lzf62 general-nemesis fd-racing mauto fullgazlolo EDOUARD Jean pascaltz Pomme desmofr16 duca76 lucien ovni20 loupio zeze Mykeul singleton560 Cardamome JH42 LDA magma Srx56 ennio40 Fügner philwood hoan jerome nimo Jarno Edouard B. Pierre"PhilRead" crazytoon cat derrick973 Dan42 Loi's Dialmax Pline le nouveau kosovar michel guichard GrahamB gilles27 T54 jj Eric... Philip Tonton Hub Seb4LO damienfollenfant dd1 AVM Racing fab evospeed tripotemascagne Disco_Stu Frits Overmars gromono72 pierre95 Ed Jean-Luc fredjaw Stephane sdvs Emil' mickie Charly cristogrr Buell-LN ridley Camus14 Eric Offenstadt Pickup jml fpayart MacPepR Giesse superkart Emmanuel Laurentz yves kerlo bitza32 Pignool Apriliabarth Toop janpol84 Yonel jmdonnat Marc Gilles_a_paris 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 2 Nov 2010 - 19:37 | |
| c'est vrai qu'il y a eu du bon quand même !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un peu dans le même genre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 2 Nov 2010 - 23:55 | |
| Concernant Ducati, j'avais cru comprendre que justement il font peu de soufflerie, ils se basent beaucoup sur ce bon vieux Alan Jenkins ... non ?
|
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mer 3 Nov 2010 - 10:45 | |
| Je ne peux m'empêche de me souvenir d'un essai à Magny-cours avec ou sans carénage avec Olivier Chevallier et un 350cc TZ. Nous n'avions pas décelé la moindre différence de régime moteur en bout de ligne droite... bien sûr nous n'avions pas vérifié que la vitesse du vent n'avait pas changé entre chaque essai, ni si Olivier était allé se délester la vessie entre temps... Je préfère dire que je n'y comprend rien en aéro.... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: PERNOD ESTROSUITE Dim 7 Nov 2010 - 22:10 | |
| Gilles, on a retrouvé la bosse que tu avais fabriquée pour Monseigneur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 7 Nov 2010 - 22:24 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Gilles, on a retrouvé la bosse que tu avais fabriquée pour Monseigneur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Finalement , on a tous adopté cette bosse, 15 ans après !!! En cas de choc, elle protège plutôt bien le haut du dos !! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: LA BOSSE suite... Dim 7 Nov 2010 - 22:31 | |
| Heu...27 ans après, pas 15, c'était en 1983, la bosse à Pernod. Ceci dit, sacré doseur pour les pros de l'apéro! Gilles, qui a eu l'idée? Pour la bosse, pas pour l'apéro... |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 8 Nov 2010 - 11:12 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Heu...27 ans après pas 15, c'était en 1983 la bosse à Pernod.
Ceci dit, sacré doseur pour les pros de l'apéro! Gilles, qui a eu l'idée? Pour la bosse, pas pour l'apéro... enfin les bosses sur les combi date de fin annees 90.. non.. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 8 Nov 2010 - 22:11 | |
| ...sans commentaires, même si un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Aero pilote... Lun 8 Nov 2010 - 22:50 | |
| On peut imaginer que c'est dans un soucis aérodynamique que ce pilote "rétracte" ses pattes arrières de la sorte. Et pourtant il n'avait pas lu le sujet sur Pit Lane ( 125 Morini, Monza 1952 ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 8 Nov 2010 - 23:06 | |
| Ca semblait en vogue ce style, on dirait que le pilote au deuxième plan a la même position. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
superkart
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 9 Nov 2010 - 10:37 | |
| - yves kerlo a écrit:
- On peut imaginer que c'est dans un soucis aérodynamique que ce pilote "rétracte" ses pattes arrières de la sorte. Et pourtant il n'avait pas lu le sujet sur Pit Lane
( 125 Morini, Monza 1952 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça me rappelle les courses de mob de quartier avec les 103 et 51 a porte bagage......pas vous ?? on priait pour que les pedales ne tournent pas !!! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 9 Nov 2010 - 11:14 | |
| Yves, tu es sûr de la date? ça ne serait pas plutôt 19 62. Je dis ça un peu à cause de la qualité de la photo, et aussi à cause du look des casques et lunettes ainsi que des mécaniques... Par contre, c'est vrai que les dossards à bretelles, ça fait un poil plus ancien, mais à peine... Superkart : moi t'aussi j'ai remonté les pieds sur le porte-bagage de mon Peugeot BB sport |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 9 Nov 2010 - 12:01 | |
| C est bien 1952 Janpol , les Morini des années 60 dont la Settebello qui faillit être championne du monde en 62 ou 63 avait un look beaucoup plus moderne , je suis pas sûr que ce soit à Monza, par contre, il y avait un autre circuit avant Monza après la guerre où s'est couru le Grand Prix d'Italie mais je ne me souviens plus du nom. |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: la bosse Mar 9 Nov 2010 - 20:06 | |
| Qui a inventé la bosse ? Apriliabarth en p1 de ce topic donne la réponse... En tout cas le gain n'est pas ridicule selon ma mémoire des tests en soufflerie (différentes tailles et formes) Les jambes allongées : on n'a pas testé, mais je me rappelle bien de Gilles Husson en Coupe Honda 125 qui le faisait tout le temps. Je l'ai fait à Dijon sur ma Kawa 400 de la Coupe ou je m'étais engagé en National (contre des TR3), résultat drapeau noir Chercher dans sa mémoire des exemples, voir si c'est c'est performant et si c'est adapté au contexte, c'est ce que l'on fait tous, non ? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: DUCATI 2011... Mar 9 Nov 2010 - 20:56 | |
| Bon ce n'est pas une surprise Valentino va avoir la primeur des nouveautés. Ils vont se lâcher au BE, gaz! Nouveau carénage avec des extracteurs inédits en moto tout au moins, la fourche est à nouveau plus enveloppée, les ailerons ne dépassent plus devant, et le long couloir d'extracteur de radiateur inférieur a disparu... A comparer avec la moto d'Abraham...qui d'ailleurs a déjà ce type de carénage évo alors que chez Pramac...? Gilles, quelques commentaires de professionnel? Un grand merci à la montagne d'images envoyée par l'équipe de reporters Pit Lane sur place, bonjour la note de frais pour les pigistes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: aero F1 sur you tube Sam 13 Nov 2010 - 14:21 | |
| merci à GrodY pour nous avoir aiguillé sur youtube pour la suspension F1 et sur l'aéro F1, il y a du monde, aujourd'hui j'ai trouvé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]une heure (en 11 épisodes) d'histoire de l'aero F1 "au tableau" donc après les cours de suspension et d'italien, l'aero et l'espagnol |
|
| |
Camus14
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Sam 13 Nov 2010 - 20:32 | |
| Je m'écarte un peu du sujet actuel, mais que penser des fameux et minuscules carénages modèles 2004 pour rs125 comparé à leurs prédécésseurs?? |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 0:00 | |
| En voilà une bonne question, Camus, que je me pose également. Ma 125 rs 2001 avec son carénage tout en rondeurs, et large au niveau des épaules, me semble plus intéressant aérodynamiquement que les modèles 2004 (voir les Aprilia). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 10:57 | |
| Ce qui est formidable en aéro, c'est que tout le monde peut s'exprimer vu qu'aucune preuve n'existe en dehors des expériences personnelles... |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 11:27 | |
| L'amélioration de la pénétration dans l'air n'est qu'un aspect du problème, et il y a plein de petites choses peu visibles qui peuvent avoir une influence déterminante sur le fonctionnement et donc sur les perfos de l'engin : stabilité à haute vitesse, bonne circulation interne de l'air (cf le commentaire de BRUNEAU sur les "armoires normandes"...), etc... Quand on voit tout ce qui a été fait en aviation ou en automobile, on se dit qu'il y a de quoi s'occuper... |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Expérience refroidissement 87... Dim 14 Nov 2010 - 11:56 | |
| Pour étayer le propos, et rester dans le concret, l'écurie YAMAHA Gauloises (publicité "clops" interdite, désolé) devant des soucis de chauffe récurente, avait fait appel aux conseils éclairés de Robert CHOULET. Il nous avait poussé à réduire de 20% la surface d'alimentation des radiateurs, ce qui peut paraître opposé à l'objectif recherché. Son expérience en soufflerie automobile démontrait qu'il arrivait trop d'air frais et que le faisceau saturait. Il nous avait également incité à bien travailler l'extraction de l'air ayant traversé les faisceaux, que cet air chaud n'aille pas autour du moteur. Je joins ici une photo d'une 500 officielle, équivalente à celle de SARRON, la moto transformée, qui n'a servi qu'une seule fois, à Laguna Seca, et la reproduction du croquis qui avait guidé les travaux. Avec la suppression des arêtes vives, réaliser des arrondis en attaque, laisser un petit espace entre le carénage et le radiateur, pour accélérer l'extraction, etc. Une baisse de température avait été constatée.... Comme pour l'expérience Pernod, il aurait fallu continuer à travailler, ce qui n'a pas été le cas. N'étant que l'exécutant des travaux, je suis bien incapable de dire pourquoi ça n'a pas eu de suite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 12:48 | |
| En plus, c'était loin d'être moins joli que les espèces de casier pour boite à chaussure de la Yam d'usine. En aviation, on aime bien les choses simples, et quand on voit fleurir les appendices aérodynamiques (exemple ci-dessous avec l'empennage du Beech 1900), on se dit que le concepteur a loupé quelque chose. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Heureusement, finalement, ça vole plutôt bien, leur truc... mais comparez avec son prédécesseur ci-dessous, et comptez les petits bouts en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'aérodynamique, c'est compliqué |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 13:36 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Avec la suppression des arêtes vives, réaliser des arrondis en attaque
Je me posais la question de savoir si ça s'appliquait aussi aux conduits d'admission, ce qui me semblerait logique dans l'absolu mais difficilement réalisable avec l'étroitesse des moteurs actuels ? |
|
| |
superkart
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 13:42 | |
| question pénétration dans l'air, on a trouvé notre maître....
on va demander au pilote si ça leur dit...
comment lutter contre la resistance aero |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 14 Nov 2010 - 14:28 | |
| - Buell-LN a écrit:
- yves kerlo a écrit:
- Avec la suppression des arêtes vives, réaliser des arrondis en attaque
Je me posais la question de savoir si ça s'appliquait aussi aux conduits d'admission, ce qui me semblerait logique dans l'absolu mais difficilement réalisable avec l'étroitesse des moteurs actuels ? bien entendu, la mécanique des fluides est un domaine large dont les fluides internes font partie ! Domaine complexe par excellence, ayant quelques potes ingé Aéro et autres ( tous fans de moto d'ailleurs, mais aucun de 2tps ) ... aux détours d'une conversation ... je me suis mis à lire Bernouilli, un jour puis on m'a parlé d'un certain Navier-schols, puis d'un autre tyran du nom d' Euler ...modélisation numérique, de quaternion ... bref, j'ai toujours pas compris , eux me disent -> mais siiiii, c'est facile; au moins, je les fait rire ! Bon, eux s'y retrouvent, c'est au moins rassurant pour les hélicos, missiles, avions en tous genre dans mon cas, ça n'a agrémenté que ma culture générale, et fait gueuler ma femme. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto | |
| |
|
| |
| [Technique] Aérodynamique moto | |
|