AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 171 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 2 Invisibles et 160 Invités :: 1 Moteur de recherche

domalllse, EDOUARD Jean, gildepol, herve, jeannin, JMP, PLP, PSM, xaviermtp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeAujourd'hui à 16:14 par Srx56

» Moteur 6 Temps.
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeAujourd'hui à 15:39 par Ed

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par jack177071

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeAujourd'hui à 11:41 par DidierF

» [Technique] Le frein des Aermacchi 250 et 350 1973
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:16 par Dan42

» Bourg en Bresse 1964
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeHier à 23:45 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeHier à 19:39 par Joel Enndewell 2424

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeHier à 15:22 par carlovitch1

» Té que nique.
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeHier à 9:28 par Dan42

» Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 15:21 par Dialmax

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeDim 24 Nov 2024 - 11:42 par panerai

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 17:30 par MacPepR

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeSam 23 Nov 2024 - 16:42 par Objectif Lune

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeVen 22 Nov 2024 - 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 17:40 par tripotemascagne

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 21 Nov 2024 - 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» controle technique moto
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
wanted bourg bresse coupe moto charade motos RACING 2013 zone 1973 ROAD rouge side aprilia yamaha suzuki artisanales francaises Mans ducati classic oldies inventaire 1976 fior
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting16[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting13[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting16[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting13[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...

+4
MacPepR
yves kerlo
Pomme
Marc
8 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Empty
MessageSujet: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 0:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La semaine dernière, lors d'une visite près "Moto Salon" dans les ateliers d'Yves Kerlo, j'ai eu la chance et le privilège d'apercevoir quelques motos JBB, passées ou actuelles, mais aussi quelques anciens croquis et diverses pièces très astucieuses, comme une des célèbres bielles en tôle soudée (donc creuse!).

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, c'est le genre de friandises qui me donnent tout de suite envie d'en savoir plus et de redevenir un enfant à qui l'on raconte une belle histoire...

Et cela tombe bien car je crois savoir qu'Yves et Jean-Bertrand sont justement en train de fouiller dans leurs archives pour nous la conter (en plus des topics sur les JBB actuelles et futures)!

Pas la peine, donc, de polluer ce topic avec ce que l'on pourrait trouver sur le net ou autre: il nous suffit d'être patients........ comme des enfants impatients!

[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 771973 [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 771973 [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 771973

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Pomme

Pomme

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:47

Dans le sujet consacré aux découvertes de HubertRigal, il est question des fiches "Télépoche", cela m'a donné l'idée de plonger dans mes archives et j'ai trouvé... ça!

C'est bien sur à la disposition de l'intéressé s'il le souhaite.
yves kerlo

yves kerlo

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:27

Et oui avec nos occupations multiples on avait un peu zappé.
On va se re plonger dans le archives, un petit clin d'oeil pour commencer, Jean Bertrand sur une anglaise que ne se doute pas un instant ce qui va lui arriver!

http://www.kerloclassic.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:14

C'est ma première moto, une AJS 500 achetée pour une misère à l'état d'épave. De l'huile de coude, de la peinture, des accéssoires achetés en Angleterre (avec le cuir Lewis et le Cromwell) et la voilà transformée en "racer" aguichant. Un bruit fabuleux, un embiellage en cristal de Bohème, des vibrations viriles, de l'huile qui suinte...... une vrai Anglaise quoi! [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 809262
Le premier acheteur qui s'est présenté je n'ai pas hésité une seconde à lui vendre; je n'ai guère dû faire plus de 1000km avec. Et dernière facétie de la belle l'embrayage qui se met à patiner à chaud quand je vais la livrer. [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 349660

Pour Pomme: sur la fiche c'est la première version de la Kawa 750. J'ai cette fiche fiche mais merci de me l'avoir proposée.
Marc
Admin
Marc

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:30

Quel bel homme! Wink
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:40

BRUNEAU a écrit:
... / ... de l'huile qui suinte...... une vrai Anglaise quoi! [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 809262

Les Anciens ne disaient-ils pas perfidement que ça empêchait les cochonneries d'entrer dans le moteur ?

Dans le genre j'aime aussi beaucoup : Lucas, le prince des ténèbres.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
yves kerlo

yves kerlo

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:05

Jean Bertrand parlant du cuir Lewis Leathers acheté en Angleterre, le voici de dos aux essais des 1000 km du Mans 69
C'est pas des bobards c'est même écrit sur le carénage!
On voit le dosseret "maudit" qui a, ou qui va causer un high side d'anthologie.

yves kerlo

yves kerlo

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:31

"Archives Jean Bertrand Bruneau"

Pour revenir à cette première épreuve de JBB en 1969, les essais libres avaient vu le pilote s'envoler après un contact de la selle avec le pneu arrière!
Le paddock du Mans est bien le même que celui montré récemment par Damien Follenfant
Je pense que certaines images sont déjà là, mais on ne les pas retrouvées dans le labyrinthe PitLanesque...!

Après cette première tentative l'équipage s'est engagé au Bol d'Or mais les pièces pour réviser le moteur ne sont jamais arrivées et ils n'y sont pas allés...

chriss #333

chriss #333

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 23:36

yves kerlo a écrit:
"Archives Jean Bertrand Bruneau"

Pour revenir à cette première épreuve de JBB en 1969, les essais libres avaient vu le pilote s'envoler après un contact de la selle avec le pneu arrière!

La selle n'y est pour rien... Il suffit de regarder la tronche du pneu pour s'en convaincre ! lol!
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:59

Le pneu est d'époque, pour sûr.
En revanche, sur le coup du contact pneu/selle, j'ai eu la même lors de mon premier roulage au Mans, bien des années après 1969. Selle défoncée par le pneu arrière et "cul" du cuir attaqué aussi. Sans chute et sans atteinte à ma virilité [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 809262 .
Au Mans, il y a de sacrées contraintes et je ne te parle pas du circuit avant 1986 (au passage et en mode "d'aujourd'hui", chriss, parle nous dans un nouveau topic des ressorts que vous utilisez selon les circuits).
Je comprends dès lors que le pauvre JBB ait expérimenté la suspension coincée dans la selle avec de funestes conséquences.

Naissance chez lui d'une vocation sur la définition des suspensions ?

Et comment devint-il moniteur de pilotage pour l'Ecole ACO ?

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:26

yves kerlo a écrit:

Jean Bertrand parlant du cuir Lewis Leathers acheté en Angleterre, le voici de dos aux essais des 1000 km du Mans 69
C'est pas des bobards c'est même écrit sur le carénage!
On voit le dosseret "maudit" qui a, ou qui va causer un high side d'anthologie.

Petite précision le dosseret maudit m'avait été vendu avec la moto. c'éait un truc Anglais en alu minimaliste sans mousse qui ne pesait rien comparativement au dosseret kit de Bultaco. En préparation de la course je l'avais monté 15 jours avant en essai. J'étais chaud bouillant et dans le premier S bleu je suis parti de l'arrière, je me suis dit "c'est bizzare" mais au lieu de ralentir, comme un c.n j'ai emmanché de plus belle dans le 2ème avec le résultat en image. Alu sur caoutchouc ça glisse mal. Inutile de vous dire que depuis je suis très attentif à la liberté du pneu sur toute la course de la suspension.
Donc j'ai refait un dosseret poly dans le même style mais avec une bosse pour le passage du pneu, c'est celui de la photo. D'ailleurs ce modèle de dosseret vous le retrouverez sur la JBB Kawa H2 puis sur la 250 JBB H-D.
Les réflexes dù à ma pratique du ski nautique où l'on s'envole régulièrement font que j'ai attéris sans dommage physique. C'était ma première grosse chute en moto et psychologiquement je me suis retrouvé complètement bloqué et plus je forçais moins j'y arrivais. Je me suis donc à mon grand désespoir trainé aux essais et en course aux 1000kms. Enfin mon calvaire a été abrégé au bout de deux heures par la casse du vilo qui m'empèchera de m'aligner au Bol d'or du renouveau 15 jours plus tard vu l'éfficacité du service pièce détachées de Bultaco en France.
Sinon, je vous rassure mon poignet droit s'est ensuite très rapidement débloqué et cette chute ne sera malheureusement pour moi pas la dernière, mais j'ai eu la chance de ne jamais me faire très mal. D'ailleurs je crois que je me suis globalement fait plus mal en vélo.
Pour la remarque sur le pneu arrière on ne disposait pas d'autre chose en 69.
ptityam

ptityam

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 15:28

Ben oui chris#333, le pneu ce n'est quand même pas un "Rapido" ou un "K70" ! lol!
fmd

fmd

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:58

Pomme a écrit:
Dans le sujet consacré aux découvertes de HubertRigal, il est question des fiches "Télépoche", cela m'a donné l'idée de plonger dans mes archives et j'ai trouvé... ça!

C'est bien sur à la disposition de l'intéressé s'il le souhaite.

Précision, cette superbe photo sur la collection des fiches éditées par Atlas et dirigée par ma pomme est due à Micou Montange, preuve qu'il ne se limite pas aux pneus à tétines.
http://www.moto-collection.org
fmd

fmd

MessageSujet: Ancêtre JBB   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:06

Jean-Bertrand Bruneau, jeune… très jeune, enfin, non, c'est plutôt George Wallis en 1926 qui avait eu à peu près la même idée et ça marchait déjà

(Photo © Science Museum London)
(NB: Cette antériorité n'enlève rien aux mérites de JBB. La majorité des bonnes idées ont été inventées voici fort longtemps puis sont tombées dans l'oubli faute de technologie pour les développer).
http://www.moto-collection.org
Marc
Admin
Marc

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:19

Quel bel homme! Wink

ptityam

ptityam

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:19

Quel beau cirage de pompes !
T'as vu le résultat Marc [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 771973
chriss #333

chriss #333

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:38

ptityam a écrit:
Ben oui chris#333, le pneu ce n'est quand même pas un "Rapido" ou un "K70" ! lol!
Connais pas... [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 324787
ptityam

ptityam

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 22:57

chriss #333 a écrit:
ptityam a écrit:
Connais pas... [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 324787

C'était voulu Chriss#333 [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 809262
Tout comme moi, je n'ai pas goûté aux "Flèche d'Or" Michelin, même tout jeune !
Mais les "Rapido" Michelin que je faisais crisser à l'avant sur le mouillé avec mon 125, ou les K70 Dunlop que mon pote avait fait cloutés pour faire les "Eléphants" avec son Laverda 750 GT oui !

Je ne sais pas s'il existe un "musée du pneumatique moto" ici ou ailleurs sur le net, avec photos à l'appui.

J'ai adoré la gueule des "racing" du début des années 70, bien triangulaires [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... 177154
chriss #333

chriss #333

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:26

Moi ca me fou les ch'tons quand j'vois les photos de pneu comme ceux affiché plus haut !
Il devait en falloir un paquet de courage avant de s'élancer sur ces mob !
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:32

Comme il t'en faut aujourd'hui pour passer "les oreilles par terre" avec ta R1 et ses pneus modernes.

Ils font peur quand-même les pneus du jeune JBB.

stareast

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:03

Bonjour JBB , tu ne te rappelles probablement pas de moi mais tu m'as (très gentiment) prêté ta Bultaco lors d'une journée d'entrainement libre sur le Bugatti où j'étais venu prendre en main ma propre Bultaco Metralla qui n'a jamais daigné marcher ce jour là (on a trouvé plus tard que c'était les vis platinées qui n'étaient pas bien isolées...).
Vraiment très sympa de ta part alors que j'étais profondément dépité: tu as sauvé ma journée!

C'était un de mes condisciples de Ville d'Avray (Le Faucheux) lui même natif du Mans qui te connaissait.

Quand je vois la mésaventure qui t'est arrivée, j'ai froid dans le dos rétrospectivement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 16:55

Stareast,

Habites tu toujours à Ville d'Avray?
J'y habite moi-même. Ce n'est pas vraiment à coin à passionnés de moto, pourtant.

stareast

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 17:48

Ah non je fais référence à l'IUT de Ville d'Avray où j'avais constitué un club moto ...
C'était en '68: stage de fin d'études: étude d'un double freins à tambour double cames...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:03

L'IUT est toujours là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...   [Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier... Icon_minitime

[Oldies] JBB : une passion qui ne date pas d'hier...
Page 1 sur 1