| [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? | |
|
+12MacPepR Seb4LO KTHonda jujuquebec Charly Frits Overmars Emmanuel Laurentz Gregman Pickup janpol84 Marc E.T. 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 28 Fév 2011 - 22:48 | |
| coucou J'ai lu avec attention le sujet sur les différentes architectures moteur entre autre le 4 cylindres façon bigbang je fais un nouveau post pour ne pas polluer le très technique post Moteurs MotoGP J'ai roulé en vertical twin (Norton Commando, puis Bonneville) de 1984 à 2002, donc un vertical twin calé à 360° donc une explosion tout les 360° J'avais aussi lorgné sur la TRX comme tout le monde et puis finalement une SRX va largement assez vite sur nos petites routes radarisées. Mais en dehors d'une XT/SR 500, j'ai aussi un Triumph twin 500 pour faire le zazou sur circuit. Et il y a quelques jours , par l'intermédiaire d'un forum, je suis tombé la-dessus : un arbre à cames pour ma Tromph mais avec les cames côte à côte donc calées à 360° et non à 180°. Ce qui nous fait donc une explosion simultanée pour les deux cylindres. L'aac à été réalisé par Harman et Collins. Avez vous entendu parler de cette architecture ??? Pour moi le comportement moteur devrait ressembler à un gros mono à 4 soupapes. aac Harman & Collins 720° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aac classique 360° (Johnson) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ... E.T.
Dernière édition par E.T. le Mar 1 Mar 2011 - 13:20, édité 1 fois |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 0:11 | |
| Je n'y connais RIEN en Norton mais...
- d'une part , je crois qu'il y a une erreur dans ton texte (ou ton titre?) - D'autre part je peux te rassurer ; le Tmax est calé comme ça et ne ressemble pas à un gros mono (au moins au niveau du bruit). Au contraire, on peut même dire que c'est un calage "screamer"... pour un bicylindre! :)
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 0:35 | |
| Ouiiiiii Un multicylindre qui marche comme un monocylindre. On commence par le twin, et de proche en proche, on étend le principe jusqu'au V12.... Mais Depuis qu'il en rêve, je pense que ça va intéresser Pépé. Allez, Pépé, explique-nous encore un coup pourquoi tu en rêves parfois ! |
|
| |
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 13:25 | |
| - Marc a écrit:
- Je n'y connais RIEN en Norton mais...
- d'une part , je crois qu'il y a une erreur dans ton texte (ou ton titre?) - D'autre part je peux te rassurer ; le Tmax est calé comme ça et ne ressemble pas à un gros mono (au moins au niveau du bruit). Au contraire, on peut même dire que c'est un calage "screamer"... pour un bicylindre! :)
coucou je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le titre, si j'ai mis calage à 720°, c'est par rapport aux explosions, il y a une explosion tous les 720° comme un mono c'est pour ça m'a fait penser aux moteur avec un calage bigbang .... et de son intérêt ou pas .... le TMax est un moteur calé à 360° donc une explosion au tour donc tout à fait classique, et avec ses côtes longues course et son 2 en 1 super court ça fait un moteur linéaire avec un son rauque. E.T.
Dernière édition par E.T. le Mar 1 Mar 2011 - 13:34, édité 1 fois |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 13:30 | |
| c'est un sacrilège de recaler un twin parallèle c'est le tempérament de ces moteurs qui a fait tout le succès des anglaises aux EU [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les rosebifes ont malheureusement été détrônés par l'arrivée des mécaniques Jap beaucoup plus fiables Robert en Yamaha 650XS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le défaut de ces moteurs est qu'ils vibrent beaucoup , mais plus tard sur les 750 XTZ, 850TRX, et Tmax ....Yam les a rendu exempt de toute vibration (arbre ou balancier d'équilibrage) ce calage (360°) donne un tempérament moins "fade" qu'un twin calé a 90-270 maintenant il ya des gars qui les rephase pour diminuer les vibrations, mais j'ai jamais entendu parler d'un rephasage a 720° pour les faire tourner comme un "mono dual barrel" lol exemple de recalage sur un vilo de yamXS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et des liens sur les recalages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Pickup le Mar 1 Mar 2011 - 19:10, édité 1 fois |
|
| |
Gregman
Nombre de messages : 137 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 13:56 | |
| - E.T. a écrit:
C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ...
E.T. Modifier l'allumage peut être |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 14:29 | |
| - Gregman a écrit:
- E.T. a écrit:
C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ...
E.T. Modifier l'allumage peut être Pas de modif à prévoir il y a une étincelle dite "perdue" à chaque tour. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 16:14 | |
| Lengthen the kick-start pedal, peut être |
|
| |
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 16:28 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- Lengthen the kick-start pedal, peut être
même pas, c'est la même méthode de démarrage que les TZ, "Starting system : push to start" extrait du workhop manual de la TZ250 5KE2 E.T. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 19:49 | |
| Je dois avouer que je ne comprends rien à cette affaire, et cela depuis le début : 720°, pour moi, c'est bien 2 fois 360°, et ça fait donc deux tours complets, non? Alors comme le cycle 4T se déroule effectivement sur 2 tours complets, ça veut dire que le calage à 720° amène les deux cylindres à travailler de façon complètement synchronisée : admission en même temps, compression idem, détente encore idem, et échappement toujours idem. Je veux bien croire que ça puisse avoir un intérêt (lequel?), mais pas qu'on passe tant de temps à essayer de comprendre comment ça marche... Mais je suis sans doute trop ignorant... |
|
| |
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 19:56 | |
| - janpol84 a écrit:
- Je dois avouer que je ne comprends rien à cette affaire, et cela depuis le début :
720°, pour moi, c'est bien 2 fois 360°, et ça fait donc deux tours complets, non? Alors comme le cycle 4T se déroule effectivement sur 2 tours complets, ça veut dire que le calage à 720° amène les deux cylindres à travailler de façon complètement synchronisée : admission en même temps, compression idem, détente encore idem, et échappement toujours idem. yesssss t'as tout capté - janpol84 a écrit:
Je veux bien croire que ça puisse avoir un intérêt (lequel?), mais pas qu'on passe tant de temps à essayer de comprendre comment ça marche... bin justement c'est la question .... tout l'intérêt est de savoir ce que ça apporte, les inconvénients et tout et tout pure curiosité intellectuelle, si on ne fait jamais d'essais, on ne sait pas forcément. regarde le sujet sur les König , ils ont mis le moteur dans toutes les positions pour voir la quelle était la meilleure regarde les architectures moteur, il y a à peu près toutes les configurations possibles , laquelle est la meilleure??? bin faut essayer voilou E.T. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 20:00 | |
| OK, j'ai mal formulé la fin. Donc : pourquoi pas? Après tout ce n'est pas plus aberrant qu'un mono, que ce soit en terme d'équilibrage ou de régularité cyclique... Reste à voir si "l'essayer, c'est l'adopter", ou pas...
En y repensant, je dirais que par rapport au mono de cylindrée équivalente, on récupère les avantages de la réduction de cylindrée unitaire. Mais imaginez qu'on vous fasse ça sur vos divers 4 cylindres habituels...
|
|
| |
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 20:36 | |
| on pourrait arriver à un moteur à pistons ovales ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]E.T. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 22:22 | |
| |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 22:33 | |
| Ici les passionner de technostructure peuvent poster ce qu'ils veulent mais au bon endroit |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 1 Mar 2011 - 23:31 | |
| - E.T. a écrit:
bin justement c'est la question .... tout l'intérêt est de savoir ce que ça apporte, les inconvénients et tout et tout pure curiosité intellectuelle, si on ne fait jamais d'essais, on ne sait pas forcément. +1 ! Ca va faire un gros BOUM tout les 2 tours au lieu d'un petit a chaque tour. La difference va se faire juste au niveau du ressenti. Pas moyen de savoir sans essayer ! (y'aurai surement un petit gain au niveau de l'usure du pneu AR en cas d'utilisation "GP" mais j'imagine que c'est pas le but) Si ça trouve le fameux coup de pied au cul de l'anglaise va etre décuplé ! |
|
| |
jujuquebec
Nombre de messages : 28 Age : 40 Localisation : montreal Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 7 Mar 2011 - 3:52 | |
| excuse moi de mon ignorance mais ton vilebrequin est calé a 180° ou pas??? |
|
| |
KTHonda
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 7 Mar 2011 - 16:55 | |
| Bonjour, Ton moteur va ressembler à un 750 Laverda......godddddd vibrations !!! |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 7 Mar 2011 - 17:22 | |
| heu ....... Vertical twin ; calé à 720° Il va falloir ....... acheter changer tous tes plombages rapidement prendre une clef de 12 pour resserrer tous les trucs éparpillés sur la route tous les 300 mètres Je suppose qu'on plus il n'y a pas d'arbre d'équilibrage et que tu n'as aucune idée du facteur d'équilibrage du vilebrequin Ps : ne comptes pas sur une béquille de paddock pour la faire tenir en place |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 7 Mar 2011 - 21:59 | |
| On ne parlait pas d'un Yam 650 XS au départ ? Il me semble qu'il y a un arbre d'équilibrage sur ce moteur. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Lun 7 Mar 2011 - 22:37 | |
| - MacPepR a écrit:
- On ne parlait pas d'un Yam 650 XS au départ ? Il me semble qu'il y a un arbre d'équilibrage sur ce moteur.
Non. Triumph. Déjà, avec un calage "normal", lorsque tu accélères sur la béquille, elle traverse le garage en marche arrière. Vous pensiez que c'était pour faire profiter le voisinage de la mélodie du "vertical twin" que les possesseurs d'anglaises laissaient la porte du garage ouverte ? Et bien non ! |
|
| |
jujuquebec
Nombre de messages : 28 Age : 40 Localisation : montreal Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 8 Mar 2011 - 3:16 | |
| ok je viens de voir j espere que c est bien ca que sur ce moteur les deux pistons sont au pmh en meme temps (mes excuses je connais pas bien les anciennes triumph) d ou ma question precedente. La je comprend mieux l eventuelle utilité du calage a 720° |
|
| |
E.T.
Nombre de messages : 50 Age : 61 Localisation : NPdC Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 8 Mar 2011 - 12:36 | |
| hihi rigolo vos remarques sur l'architecture moteur le Triumph est calé d'origine à 360° donc 1 explosion par tour d'où ma question : si on fait une explosion tous les deux tours en simultanée sur les deux cylindres. le 650 XS reprend exactement le même calage sans arbre d'équilibrage, pour info ces moteurs sont gonflés à 1100 cm3 en side car cross quand tu mets un coup de gaz sur la béquille centrale, effectivement ça recule dans l'atelier et tu bousilles tout, mais normalement le réglage carburation se fait sur la route ou le circuit, pas dans l'atelier j'ai équilibré des vilebrequins pendant 5 ans et les facteurs d'équilibrages sont connus depuis des années pour quasi tous les moteurs anglais, le tout est de savoir ou piocher les informations Sur route les vibrations sont un peu pénibles, par contre sur circuit on y prend pas trop garde car on est jamais à régime constant. Ce qui n'empêche pas les silencieux , garde boue ou autre de casser. D'où les montages souples, sur silent-bloc, sur ressort etc ... En fait c'est très simple de travailler sur des moteurs anciens car tout est déjà écrit, il suffit de savoir lire et écouter. Et la j'ai retenu deux écoles * écouter les gens brillants et qui parlent fort * écouter les gens qui gagnent (ceux qui sont devant les gens brillants) J'ai choisi la deuxième solution , et entre autre c'est pour ça que je suis sur ce forum, il y a certains sages expérimentés qui rentrent tout à fait dans le cadre de ma deuxième école E.T. |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 8 Mar 2011 - 23:09 | |
| - E.T. a écrit:
- quand tu mets un coup de gaz sur la béquille centrale, effectivement ça recule dans l'atelier et tu bousilles tout, mais normalement le réglage carburation se fait sur la route ou le circuit, pas dans l'atelier
Ne te fâche pas, c'était pour plaisanter. Tiens, j'en ai une autre sur les anglaises, que je sors souvent à un ami qui en possède une belle collection : Tant que ta moto laisse une flaque à l'arrêt, tu n'as pas à t'inquiéter : elle a encore de l'huile. Et puis, les vibrations, ça reste relatif : Je me rappelle avoir roulé sur un 2 temps qui était tellement équilibré que ma vision était trouble à un certain régime au point que je n'y voyais plus !!! (Autant te dire que je n'ai pas trop insisté). |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? Mar 8 Mar 2011 - 23:19 | |
| Encore un sujet frisant le hors-sujet signé Mickie: J'avais à Bordeaux un de mes amis qui avait à la fois une Gus Kuhn, Norton gonflée bodybuildée à mort, et une copine qui aimait faire des balades sur cet engin... Equipement poly, commandes reculées! Le copain ma dit un jour que chaque fois qu'il l'amenait (sur le dosseret!), il ne retrouvait pas son stérilet au même endroit. Hoax? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? | |
| |
|
| |
| [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ?? | |
|