| [Oldies] Enquête pour Le Chat... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Sam 8 Nov 2008 - 11:32 | |
| Le lieu: Daytona, Floride, USA L'année: 1982 Sur ce rare document amateur, on peut voir une Yamaha officielle Sonauto équipée d'un étrange carénage "intégrale"... La question: pour qui était-elle prévue, et a-t-elle été utilisée pour la course? Allez, Lechat, faut bien que tu bosses! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Mar 16 Mar 2010 - 0:34, édité 1 fois |
|
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Sam 8 Nov 2008 - 15:25 | |
| Ce n'est pas un carénage intégral mais la selle qui redescend jusqu'au bas du carénage accrochée par un zeus (petite attache rapide pour démontage carénage et selle). Je pense que c'est la moto de Christian Sarron. |
|
| |
Martine
| |
| |
Eric
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Sam 8 Nov 2008 - 19:08 | |
| bizarre ces jupes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 12:35 | |
| - lechat a écrit:
- Ce n'est pas un carénage intégral mais la selle qui redescend jusqu'au bas du carénage accrochée par un zeus (petite attache rapide pour démontage carénage et selle). Je pense que c'est la moto de Christian Sarron.
Oui, mais celui là est particulièrement enveloppant, sûrement pour l'aéro sur l'anneau. Idem le garde-boue qui a un design curieux. J'arrive pas à trouver des infos. Pas sûr que ce soit pour Pons; il devait y avoir Fontan aussi et peut-être d'autres... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 16:25 | |
| - Marc a écrit:
- lechat a écrit:
- Ce n'est pas un carénage intégral mais la selle qui redescend jusqu'au bas du carénage accrochée par un zeus (petite attache rapide pour démontage carénage et selle). Je pense que c'est la moto de Christian Sarron.
Oui, mais celui là est particulièrement enveloppant, sûrement pour l'aéro sur l'anneau. Idem le garde-boue qui a un design curieux.
J'arrive pas à trouver des infos. Pas sûr que ce soit pour Pons; il devait y avoir Fontan aussi et peut-être d'autres...
:scratc h: Marc tu suis pas mdrr j'ai dis sarron pas patrick pons pfffffff et pour marc fontan je ne crois pas l'avoir dejas vue sur une 250cc !!!!!! :-) |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 17:47 | |
| Ok pour Pons/Sarron! Par contre, tu suis pas; c'est une TZ 700 ou 750, pas une 250! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Martine
| |
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 21:07 | |
| Tu es sur de toi marc que c,est une 500cc ou une 750cc !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 21:15 | |
| Oui! Je pourrais te répondre que le réservoir est caractéristiques des OW31 d'endurance... Mais en fait j'ai une autre photo où on voit les 4 pots. Je crois qu'ils n'avaient pas monté le carénage profilé pour la course, juste pour les essais. J'ai trouvé ça sur le site d'un photographe amateur Suédois qui était sur place mais je n'arrive plus à mettre la main dessus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 22:14 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 22:16 | |
| Ben non, sinon, je saurais qui courait cette année là! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
lechat
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 22:37 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Dim 9 Nov 2008 - 22:46 | |
| GRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Inspecteur Harry
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 11 Nov 2008 - 10:13 | |
| Une enquête? C'est du boulot pour Harry, ça! Je me mets au boulot. |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Lun 9 Fév 2009 - 21:06 | |
| #348 = Sarron c'était son numéro à Daytona |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 10 Fév 2009 - 1:11 | |
| Merci! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 16 Mar 2010 - 0:38 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 16 Mar 2010 - 1:26 | |
| Pour moi, ce sont deux motos différentes : en 82, Sarron roule en 250 et Fontan en 500 sur une YZR semi-officielle. A mon avis, pour Daytona, Fontan roulait avec la 500 (dosseret caractéristique) mais pour Sarron le team a ressorti une vieille TZ750, toujours dans le coup bien que plus fabriquée depuis 1978, et ils ont essayé de l'ameliorer avec ce carénage profilé.
Je me demande d'ailleurs si le vainqueur Graeme Crosby n'était pas sur une 500 aussi. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 16 Mar 2010 - 10:53 | |
| Bon j'ai regardé un peu... A Daytona en 82 le team Sonauto Gauloises engageait en effet Christian Sarron (#348) et Marc Fontan (#399). A l'époque tous les non-américains avaient un numéro au-delà de 300. Voici une photo de nos deux mégots : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il a fallu faire vite car Fontan a abandonné en tout début de course sur problèmes de carbu et que Sarron n'est pas allé beaucoup plus loin (mais je ne sais pas pourquoi il a abandonné) A mon avis Marc Fontan était bien engagé sur la nouvelle Yamaha YZR500 OW60 qu'il allait piloter toute la saison 1982 en GP. D'ailleurs, Kenny Roberts était lui aussi engagé sur cette OW60. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais Sarron ne pouvait pas être sur la 500 puisqu'il n'était plus officiel Yamaha à cette époque, après sa désastreuse (et malchanceuse) première promotion en 500. Donc je suppose que le team lui a préparé une TZ750 D, la dernière évolution de la TZ750, inspirée de la version usine OW31 (ce pourquoi beaucoup de journalistes ont baptisé OW31 cette TZD). Le carénage enveloppant m'évoque Christian Peirs, mais je ne sais pas du tout pourquoi : juste un feeling. Daytona cette année-là mêlait les 500 de GP (Yamaha OW60-Roberts et Fontan, Suzuki XR45-Randy Mamola, Kawasaki KR-Eddie Lawson), des wagons de TZ750 plus ou moins d'origine, une vraie OW31 datant de 1979 et confiée à l'officiel Yam Graeme Crosby, et les gros 4-temps superbikes, notamment les Honda FWS1024 d'usine de Freddie Spencer, Mike Baldwin et Roberto Pietri (le père de Robertino). C'est Graeme Crosby qui l'a emporté, devant les Honda de Freddie Spencer, Roberto Pietri et Mike Baldwin. Dale Singleton terminait 5ème sur une TZ750 D. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Crosby (307) ici devant Roberto Pietri Les pilotes engagés avec des 500 abandonnèrent tous je crois, Fontan au 2ème tour, Mamola au 6ème, Roberts, poleman, au 8ème, et Lawson au 29ème (sur 52). Source (et de tes deux photos aussi apparemment) : le formidable site hollandais consacré à Jack Middelburg : www.jumpingjack.nl |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 16 Mar 2010 - 11:53 | |
| Comme d'habitude, tout cela est excellent! J'ai aussi commencé à chercher, hier soir , mais, de fil en aiguille, je suis arrivé autre part... J'ai trouvé une photo de Fontan sur Bike70 mais, visiblement, pas de la bonne année. Il est annoncé comme ayant fini 10ème en 1982... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Mer 17 Mar 2010 - 11:23, édité 1 fois |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mar 16 Mar 2010 - 18:40 | |
| Allons bon ! Moi je l'ai 7eme aux essais et ... 80eme et dernier en course, premier abandon, le 10eme étant Nicky Richichi sur Yamaha juste derrière Jimmy Filice.
Je vais tacher de trouver les résultats officiels...
Edit : en tout cas la déco de la Yam de Fontan sur ta photo est antérieure a 1982 |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mer 17 Mar 2010 - 8:15 | |
| - Marc a écrit:
- J'ai trouvé ça sur le site d'un photographe amateur Suédois qui était sur place mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Pleure pas Marc, c'est le site de Stefan Pejer, un pilote Suedois qui a mis en ligne beaucoup de photos sur les courses auxquelles il a participé, notamment Daytona 82 (Bakker Yamaha TZ750 #306) www.pejer.se |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mer 17 Mar 2010 - 11:22 | |
| En une année, on en surfe, sur des sites, et on en apprend, des choses! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... Mer 17 Mar 2010 - 20:37 | |
| Y compris ici désormais :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Enquête pour Le Chat... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Enquête pour Le Chat... | |
|