| [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... | |
|
+25Dave Pearce jml Frits Overmars rgdavid Seb4LO herve gozos superkart papy jac pierre Charly Toop fpayart janpol84 ridley yves kerlo Eric Offenstadt Jarno Pignool Bert Apriliabarth mecanik Clément Eric Marc 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 11 Nov 2008 - 9:38 | |
| Au départ, ça semble intéressant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moteur autoporteur, comme en F1, participant intégralement à la structure de la moto, disques rotatifs, moteur étroit, etc... du beau boulot!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Très bel usinage des pièces! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les ingénieurs ont vraiment bien bossé! Ils avaient peut être juste oublié que les mécanos doivent changer les pistons à tout bout de champs... Et là, bonjour le travail! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Lun 18 Oct 2010 - 21:12, édité 1 fois |
|
| |
Eric
Nombre de messages : 178 Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 11 Nov 2008 - 10:02 | |
| en plus ça parait fragile le demis cadre fixé sur le haut des culasse mais c'est très joli en tout cas |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 11 Nov 2008 - 10:04 | |
| - Eric a écrit:
- en plus ça parait fragile
le demis cadre fixé sur le haut des culasse
Je suis d'accord! Les cylindres ne paraîssent d'ailleurs pas spécialement renforcés et je ne miserais pas lourd sur la rigidité de CET assemblage... On attend Bert qui va bien nous sortir une théorie fumeuse sur la flexibilité programmée d'un moteur autoporté... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Clément
Nombre de messages : 563 Age : 33 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mer 12 Nov 2008 - 19:53 | |
| pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple... |
|
| |
mecanik
Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Ven 14 Nov 2008 - 11:06 | |
| Parfois, à vouloir trop bien faire... Mais c'est beau. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Sam 6 Mar 2010 - 16:32 | |
| Interressant ce sujet effectivement , mais si je ne me trompes pas , les Exactweld ont ensuite etes motorisees par un moteur Yamaha non ?? |
|
| |
Bert
Nombre de messages : 186 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 10:58 | |
| perso il y a juste un truc qui m'interpelle c'est que l'alluminium perds la moitié de sa rigidité a 200 degrés...bon d'accord les 2 temps tournent à 50 degrrés mas pas les pots...et sous le carénage ça doit bien chauffer...
...je me demande s'ils nton pas rencontré des problème de différence de rigidité entre le moteur froid et le moteur chaud...
...c'est d'ailleurs un phénomène dont je n'ai jamais entendu parler même sur les 4 temps de route et de course...
....ça chauffe tellement sous le carénage que je me demande pourquoi les pilotes n'ont jamais ressenti de différences à la conduite entre le moteur chaudet le moteur froid...
...ça explique peut être le diamètre gargantuesque des sections de cadres modernes par rapport aux premiers cadres alu (rdlc ou gsxr par exemple)...
...qu'en pensez vous ? |
|
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 11:07 | |
| Bert , tu devrais t'arrêter de te poser des questions !!!! tu sais comment ça fini pour répondre à ta question: RIEN |
|
| |
Bert
Nombre de messages : 186 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 13:31 | |
| beh oui mais depuis 20 ans on entends cadre alu par çi, cadre alu par là cadre alu au desus cadre alu a gauche c'est fantastique...
...certes mais vu la différence de caractéristiques mécaniques de l'alu au vu de la température et quecelui çi embrasse le moteur ou les pots ...je me demande comment ce phénomène est pris en compte dans la conception des cadres...est il négligeable ou au contraire est il une contrainte forçant à rigidifier les cadre froids pour avoir une rigidité opitmale a chaud...
...bref si quelqu'un en sait plus ... |
|
| |
Bert
Nombre de messages : 186 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 13:35 | |
| au fait marc un moteur porteur avec un bout d'alu en amont qui deviens colone de direction...ça te rappelle rien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...attention je sens Jarno en embuscade ! mdr |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 16:03 | |
| Mouais... Je ne crois pas trop à la théorie du "ramollissage" du cadre alu. Le moteur tourne effectivement à 60° sur un 2-temps et seuls les pots pourraient présenter un risque. Si les gaz sont bien autour de 600° en sortie de cylindre,ça doit descendre très très vite puisque tu peux mettre ta main devant la sortie du pot sans risquer de prendre feu. De toute façon, le ou les pots sont isolés avec un des meilleurs isolants qui existent (ok, je ne parle pas des briques de la navette spaciale): l'air! Par contre, on peut davantage se préoccuper de la fatigue de ce métal face des pneus de plus en plus accrocheurs; dans certaines catégories, on change les cadres en cours de saison... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Bert
Nombre de messages : 186 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 16:30 | |
| fiuuu...ça je savais pas tu vois !...par contre sur un superbike ne me dis pas que le cadre ne chauffe pas ! |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 16:43 | |
| Même en sortie c'est très chaud un pot : sur le D16 un des problèmes qu'ils ont eu concernait justement la destruction des dosserets de selle par la chaleur des pots (la sortie est sur le dessus du dosseret)
Ils ont finalement utilisé le même matériau que les tuiles des navettes spatiales.
Ca me fait repenser à cette vidéo tragi-comique du gars qui avait trouvé drôle de faire cuire des merguez sur la grille de sortie d'échappements de sa D16 et qui y a foutu le feu ! |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Dim 7 Mar 2010 - 17:22 | |
| Je persiste et je signe: Il faut vraiment se lever de bonne heure pour arriver à louper un cadre ! On peut y arriver, mais il faut faire preuve d'un grande imagination ! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 8 Mar 2010 - 15:18 | |
| Quelques autres photos de l Exactweld motorisee par un 250 TZ Yamaha et un moteur Exactweld. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 8 Mar 2010 - 15:27 | |
| Merci!
Je suppose que c'était celle avant celle où le moteur est porteur? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 8 Mar 2010 - 16:42 | |
| Je ne sais pas Marc , je sais qu Exactweld fut fonde en 1977 , par deux Anglais qui se rencontrerent alors qu ils travaillaient tous deux a fabriquer des chassis de Formule 1 Surtees.
Apparemment 12 cadres Exactweld furent construits , Exactweld construisit sa premiere 250 de grand prix en 1978 , avec le moteur Yamaha TZ.
La photo du chassis avec moteur TZ date de 1983. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: dgqfgfsh Lun 18 Oct 2010 - 20:28 | |
| Cette rubrique parait adaptée à cette découverte faite dans un ancien numéro de Classic Racer, et comme c'est Fabrice qui l'a mise en ligne la dite rubrique, je pense que ces images vont lui plaire. La petite équipe anglaise Exactweld qui avait amené Gary Noel au titre de Champion d'Europe 250 en 84, à une époque où ce titre avait une vraie valeur sportive, a construit une 250 Très, très spéciale. Fabriquer une 250 avec un moteur porteur ne doit pas être courant. La moto a assez peu roulé, l'équipe n'ayant pas trouvé les moyens d'aller plus loin Les images parlent d'elles même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 18 Oct 2010 - 20:40 | |
| Merci pour ces belles images, Yves, sacré boulot et bonjour la mise au point. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 18 Oct 2010 - 21:16 | |
| Je me suis permis de remettre ça dans le sujet "Exactweld"....
Merci Yves!
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Lun 18 Oct 2010 - 21:36 | |
| L'insertion des photos semble désormais parfaitement maîtrisée, n'est-ce pas, Yves? |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 19 Oct 2010 - 2:48 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Magnifique J'ai eu un peu de mal à comprendre comment ça fonctionnait tellement il est compliqué le "bouzin". Dans l'image de gauche, le pignon tandem avant est décalé dans le plan horizontal, il devrait se trouver un peu plus vers l'arrière, de ce fait, on verrait qu'il engrenne bien avec le pignon tandem arrière. Le moteur est donc bien un tandem contra-rotatif. L'arbre intermédiaire ne sert qu'à supporter le pignon tandem avant. La cloche d'embrayage est fixée sur le pignon tandem arrière qui tourne sur l'arbre primaire sur une cage à aiguille. Le pignon de sortie de boite est coté gauche, à l'autre bout de l'arbre secondaire. Il manque les disques rotatifs qui sont entrainés par les dentelures des vilebrequins (image de droite) AVEZ-VOUS REMARQUE QU'IL Y AVAIT DEUX CARBUS PAR CYLINDRE |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 19 Oct 2010 - 8:38 | |
| oui 4 dellorto, ce qui m'étonne |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 19 Oct 2010 - 8:49 | |
| Qu'est ce qui t'étonnes ? Dellorto ou 4 carbus ? |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... Mar 19 Oct 2010 - 8:53 | |
| Pépé avait déjà monté 2 carbus par cylindre, sur la BUT, 10 ans plus tôt. Ce n'était pas avec des disques rotatifs et c'était très difficile à régler...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... | |
| |
|
| |
| [Technique] Exactweld : une bonne idée peut en cacher une autre... | |
|