Dans le cadre de mon projet de rénovation/transformation d'une Buell S3, j'ai dessiné des Tés de fourche sous Solidworks pour pouvoir monter une fourche de GSXR Hayabusa.
Ca sera une version un peu plus "sport" (dans le look) qu'une S1 d'origine :
- Cul coupé pour adapter une coque arrière de S1, bien sûr.
- Fourche de Hayabusa (idem GSXR mais avec des ressorts plus forts, c'est sans doute mieux pour le poids de la Buell : 205kg)
- Demis-guidons bracelets
- Jante avant Brembo de Ducati des 90's, donc dessin 3 bâtons identique aux Buell d'origine
- Double freinage d'origine GSXR (Tokiko radial, éventuellement remplaçable par du Brembo monobloc, probablement contre une couille sauf si vous avez des bons plans !!!)
- Disques Ducat' ou Brembo ou Braking ou Galfer, selon ce que je trouve (ceux avec un déport de 15mm). Aucun soucis pour ça. (bons plans acceptés également avec plaisir, ne vous gênez pas !)
- Petit réservoir
- Phare légèrement plus petit que l'origine
- Compteur minimaliste Moto-Gadget ou mono-compteur de petite taille.
- etc, etc... je vous laisse imaginer !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour adapter cette fourche sur le TUB (c'est comme ça qu'on appelle les Buells à cadre tubullaire par opposition aux XB à cadre "poutre" en alu), il n'y a pas 36 manières :
- soit on refait un axe "en pouce" pour garder les tés de GSXR, mais il y a trop peu de déport et les tubes "touchent" le cadre trop tôt, donc peu de rayon de braquage. En plus, avec cette jante il y aurait 1mm de décalage entre chaque étriers et disques. C'est peu mais bon...
- soit on refait tout sur mesure... c'est ce que j'ai choisi !
J'ai donc modélisé le projet que j'avais en tête avec Solidworks en intégrant un déport proche de l'origine Buell et un entreaxe de 205 lié à mes options jante/disques. Comme les tubes de Busa sont un poil plus courts que ceux de Buell, la moto va plonger un peu et l'angle de chasse va passer de 25 à 23,8
Au niveau finition, ce sera anodisé noir.
Ceux que ça amuse peuvent installer eDrawings pour visualiser l'export 3D ci-joint :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le player gratuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Existe aussi pour Mac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de passer à la fabrication j'ai voulu faire tourner le module de simulation d'efforts de Solidworks.
Pour que ça fasse du sens, il faut que les tests correspondent à quelque chose de réaliste, j'ai donc besoin de définir le cahier des charges des efforts que va subir cette pièce : direction et intensité des forces appliquées. C'est surtout là-dessus que j'ai besoin d'aide.
Précision : plutôt que de créer un assemblage avec les vis qui serrent les brides, j'ai simplement supprimé le "sciage" de la fente. Je ne pense pas que ça change grand chose à l'analyse de la pièce. Il faudrait que je refasse avec les vis, mais je ne sais pas comment définir le serrage. En plus, si je fais ça il faudra que j'ajoute les tubes eux mêmes et appliquer les forces sur les tubes...
Par ailleurs, les contraintes qui s'appliquent à la pièce sont en fait générées par celles qui s'appliquent à l'ensemble "fourche" (2 Tés + Axe + 2 tubes)
Comme tout ça est un peu compliqué, on va commencer par une situation simple avec la pièce isolée, donc il faut imaginer les résultantes sur cette pièce seule.
J'imagine qu'il faut tester des efforts de ce type :
- choc de la fourche en butée : forces dans l'axe des tubes de fourche
- freinage : forces plus "horizontales" (inclinées par rapport à l'axe des tubes)
- torsion : j'ai un peu de mal à imaginer des forces très importantes à part l'action du pilote contre l'effet giroscopique. La seule chose que je vois c'est ce que la pièce encaisse dans une fin de freinage en début de courbe.
Que voyez vous d'autre ?
Dans chaque cas, quelles intensités suggérez vous ?
Quoi qu'il en soit, j'ai joué un peu avec le module simulation pour me familiariser avec :
Le matériau défini est de l'Alu 7075 TU, puisqu'ils seront fabriqués avec cette matière.
J'ai "fixé" la zone qui reçoit l'axe des Tés puisque c'est sur cet axe que la résistance s'applique.
C'est la première fois que j'utilise ce module et je ne savais pas trop comment désigner les zones ou s'appliquent les forces. Comme en pratique les brides serrent les tubes qui transfèrent les efforts, j'ai donc désigné tout le cylindre comme zone d'application de la force. Qu'en pensez-vous ?
Au début, j'ai appliqué arbitrairement 10.000 N, soit 1000kg (sur chaque tube, soit 2000kg en tout) et j'ai dirigé les forces à 45° perpendiculairement à l'axe. ça n'a aucun sens, mais c'était pour voir ce que ça faisait. Voilà les résultats :
les contraintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]les déformations :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite, j'ai changé la direction des forces que j'ai placé vers le haut dans l'axe des tubes : fourche en butée. Je ne sais pas du tout calculer la force en dynamique, d'autant que la fourche amorti le choc, donc j'ai pensé à un choc pur.
Sachant que la fourche sera inclinée à 23,5° sur ce montage, si quelqu'un a une idée de la formule de calcul je suis preneur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici les résultat d'étude de "déplacement" :
(ça n'a pas beaucoup de sens, puisque normalement les brides sont bloquées sur les tubes et non pas "libres" comme sur la pièce isolée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin, j'ai modifié l'étude pour appliquer 50000N sur chaque tube (soit 5 tonnes sur chaque tube, soit 10 tonnes en tout)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, le système rappelle que la limite d'élasticité est dépassée par endroit (jaune au rouge), donc rupture si je comprends bien.
On dirait que j'aurais intérêt à augmenter l'épaisseur de la partie verticale entre les 2 tubes... à moins que les 10 tonnes soient vraiment très, très au delà des contraintes réelles encaissées par ce futur petit bijou ! (ce qui est intuitivement... probable !)
Précision : pour les épaisseurs, je me suis inspiré de celles des Tés de la GSXR et j'ai augmenté les valeurs. Par ailleurs, ces Tés sont généralement fondus puis rectifiés et non pas taillés dans du 7075 !
Qu'en pensez vous de tout cela ??
Merci de me corriger dans mon raisonnement et toutes les suggestions seront accueillies avec plaisir !
Merci surtout d'avoir pris le temps de lire tout ça jusqu'au bout !!!