| [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry | |
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+16daigne ptityam herve charly7728 Pierre GABRIELE fmd dzier Fügner mickie Marc justin janpol84 Apriliabarth Mykeul dd1 yves kerlo 20 participants |
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Auteur | Message |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 22:14 | |
| Ce week-end avait lieu un rassemblement d'avant 1940. Je n'y connais pas grand chose et invité par François Marie DUMAS j'y suis allé en curieux, entre SBK et autres festivités habituelles. On y voit des trucs étonnant, les connaisseurs apprécieront, et surtout beaucoup de ces motos roulent et plutôt bien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FM DUMAS, 67 ans, toujours aussi passionné et dynamique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ancêtre de la TZ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Franck CHATOKHINE et Pierre GIRARD deux utilisateurs d'anglaises très, très spéciales et rapides
Dernière édition par yves kerlo le 08.05.11 22:58, édité 1 fois |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 22:38 | |
| Bon désolé, en pleine saison de vitesse, j'le f'rais plus, mais un peu de détente, une variante, ça ne fait pas de mal. et puis là, j'ai craqué, il y a du vraiment pas courant! Et puis, même si ça remonte au siècle dernier, pour la plupart c'était des motos de vitesse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le 08.05.11 22:42, édité 1 fois |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 22:42 | |
| Merci pour ces photos. Je viens d'apprendre que Khoeler-Escoffier avait fabriqué un 4 soupapes (1920 ?) Je peux te la piquer ? |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 23:00 | |
| Superbes photos, Grand moment de dépaysement, Montlhéry n'en finit pas de nous emmener "ailleurs". Yves Eeuuhh, sur certain modèles faut faire gaffe de pas faire frotter (!) les cuves de carbu en virage |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 23:09 | |
| - yves kerlo a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suppose que les amateurs de sensations fortes auront noté l'énorme compresseur volumétrique sous la boite de vitesse. |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 08.05.11 23:24 | |
| C est quoi la moto avec le 5 cylindres en etoile ? A ma connaissance , il n y eu que la Verdel et la R.E.P |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 0:15 | |
| Voilà qui me donne encore une nouvelle occasion de sonder le gouffre de mon ignorance ! Merci au reporter, bravo à ceux qui entretiennent ces pétoires antédiluviennes. J'adore notamment le moteur en étoile avec son petit carbu au centre de la pieuvre constituée par les tubulures d'admission. Une merveille... |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 16:39 | |
| Vrai, un moment formidable avec des motos à l'histoire exceptionnelle. Hélas, si elles sont venues, toutes n'avaient pas leur acte de naissance. Tu dis: ""C est quoi la moto avec le 5 cylindres en etoile ? A ma connaissance , il n y eu que la Verdel et la R.E.P"" J'attends avec impatience la prose du journalite ou l'historien qui va se pencher sur ces montures.
Pour ceux qui aiment la moto, l'histoire de cette Super Kim avec le Compresseur d'Amilcar 1924 est un vrai bonheur. Amateurs de DS Malterre, à vos livres, tous n'aurons pas la solution et pourtant... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 17:03 | |
| Je viens de jeter encore u coup d'oeil sur le 5 cylindres en étoile, et je vois que j'avais négligé le côté échappement. C'est tout aussi adorable de simplicité : un petit coude de 15cm pour chaque cylindre, et basta. Ça doit quand même chanter... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 19:17 | |
| Ce ne sont pas les années que je préfère mais je conçois très bien que l'on puisse aimer cela... L'aventure commençait au bout du quartier de maisons! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 21:48 | |
| lLa numero 233 , la "Grindley Peerless" semble etre la meme que celle qui pilotait Bill Lacey a l epoque a Brooklands , en 1927 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Charles Mortimer |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 22:34 | |
| Moi non plus Marc ce n'est pas ma période préférée, mais c'est bluffant toute cette créativité, sans aucune retenue... Sorte de Catégorie Open permanente, sans aucune réglementation. Commentaires de François Marie DUMAS sur deux des curiosités vues à Montlhéry: "La 5 cylindres est un engin réalisé sur la base d'un moteur dont personne ne connait l'origine, moto ou plus vraisemblablement avion bien que ce ne soit qu'un 650 cm3. L'autre la Super TIM, qui semble par contre d'origine est une réalisation unique fait apparemment en Argentine en 1936 sur la base d'un moteur Zenith de 1924-25. Cylindrée env. 1600 cm3. On a bien sur noté la colossalle et superbe pipe d'admission avec son clapet de décharge taillé dans la masse! Les deux carbus au raz du sol. Autres originalités, la boîte disposée au dessus (dont les usines modernes revendiquent la primeur !!) du compresseur. La boite est retournée et commandée au genou et à gauche (!) par un sélecteur adaptable mis à l'horizontal!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le même DUMAS avait un exemplaire de son prochain livre, une vraie mine d'engins plus étonnants les uns que les autres, allez un peu de promo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 09.05.11 23:54 | |
| Merci pour la souscription, je commande immédiatement ! Pour info, la Peugeot présentée en couverture est une motos que fait tourner Jacky Boeuf et l'équipre de "la mémoire Nougier" dont il est question par ailleurs. Concernant ces fameux moteurs en étoile (ici à 5 cylindres, mais on en a vu également à 4 ou 3 cylindres) il se peut que celui présenté ici soit un "bitza" récent, mais il ne faut pas oublier, non plus, que certains constructeurs d'avions avaient tendance à valider leurs moteurs sur des motos. En cas de panne, ça tombe de moins haut. S'il n'y a apparemment que 2 modèles différents connus, il n'est donc pas impossible qu'il en existe d'autres. Pour l'anecdote, certains allaient même jusqu'à tester leurs hélices sur des motos comme Archdeacon à Archères en 1906 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 0:18 | |
| Soit dit en passant, quand on voit comment accélère un avion de tourisme, on se dit que l'hélice ne fait pas que brasser de l'air : ça tracte quand même fort ces ventilateurs... |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 7:20 | |
| Parmi les 5 cylindres en étoile sur une moto, n'oublions pas une des premières, la Mégola et son moteur dans la roue avant! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 8:12 | |
| - mickie a écrit:
- Parmi les 5 cylindres en étoile sur une moto, n'oublions pas une des premières, la Mégola et son moteur dans la roue avant!
...qui eut aussi en 1938 un 3 cylindres 2 temps en étoile de 600cc! Source MR n°1610 et 1671 p.1415 |
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dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 17:17 | |
| Houlala parlons de ce que je connais.
1 - La 1ère moto avec cylindre en étoile, c'est-à-dire les cylindres rayonnants selon un même plan - est la Millet de 1895 (roue arrière).
2 - La seconde est la Megola (roue avant) d'Eugen Müller qui la fit réaliser par la Deutsche-Megola-Werke G.m.b.H à München dès 1921 qui migra en fin d'année suivante en Suisse à Zürich.
3 - La moto hélice de Ernest Archdéacon n'avait aucune visée motocycliste elle avait pour unique but faire taire de vil persifleur qui avec forces faut calcul prédisait qu'une hélice qui avance dans l'air obligera un aéroplane a visser. Je vous invite à lire entre autre "mes 1000 et un cerfs-volant" de Gabriel Voisin et surtout "souvenir d'une vieille tige" d'Antoine Odier.
4 - Non Robert Esnault-Pelterie n'a pas tenté de mettre un moteur en étoile dans une moto et, là, je m'insurge contre MM Torres et J Villain les biographes à postériori qui ont vu en REP l'inventeur du moteur en étoile. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne peut voir car REP se défendait d'avoir créé en 1905 un moteur en étoile. C'est sur que j'ai des documents irréfutable signé REP.
5 - Curieux cette Verdel, inconnu dans les documents d'époque, origine inconnu, brevets inexistant, dépôt de marque et société itou... ça sent mauvais.
6 - Nous connaissons J-L Gaignard et ces réalisations, l'ex-Robert SEXE, la 1000 d'Eddoura ex Marquinez... Si vous me trouvez un document d'époque d'une KE 2x4 soupapes je me jette à l'eau. Bidouille comme cette KE et cette chose à moteur en étoile à cadre en fer plat, fourche Munro.. et grippe genou Magnat-Debon retourné Hahahahaah ! C'est sur ça en jette, ça fait courir les journaleux et c'est de l'autenthique comme le dit JLG mais faudrait pas me prendre pour un lapin de 6 semaines |
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dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 17:27 | |
| A propos de cette Super Kim, le 1000 JAP est un KTOR de 1700cm³, or ce type de moteur n'apparaît que fin 1926 et à cette date Sigrand était déjà en Argentine.
En outre, pour le loger dans cette partie cycle Zenith (?) à fourhe Harley, il semble qu'il a modifié le cadre (tube de direction, avant moteur) donc ce ne devait pas être une Zenith 1000 à l'origine. |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 19:11 | |
| Ouh la la , ca devient compliqué et j ai du mal a suivre , merci de tes precisions Dzier , en ce qui concerne la Verdel , il semble que son origine ai ete plus ou moins etablie apres enquete , il y a eu a ce sujet un article d ecrit dans La vie de la moto et aussi dans la revue Anglaise Classic racer , c etait en 1999 ou 2000 il me semble. En ce qui concerne le 1000 Jap qui serait un Ktor qu entends tu par cette appelation "KTOR" ? En ce qui concerne Robert Esnault Pelterie je n ai trouvé que ca comme doc signé Jean Bourdache : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 19:24 | |
| Voilà un "nouveau" qui semble avoir du répondant, mais que tout le monde n'a peut-être pas le privilège de connaître, à commencer par moi. Alors, dzier, si tu voulais bien nous faire un brin de présentation, histoire qu'on puisse te "situer", ça nous aiderait... |
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 19:50 | |
| - janpol84 a écrit:
- Voilà un "nouveau" qui semble avoir du répondant, mais que tout le monde n'a peut-être pas le privilège de connaître, à commencer par moi.
Je crois bien que j'ai le nom du "coupable" |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 20:03 | |
| Serait-il possible d'avoir une traduction pour incultes, des explications sur les moteurs en étoiles? Merci d'avance...
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dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 20:05 | |
| Janpol84 au risque de vous décevoir, je ne veux pas me présenter. Disons que je suis un sale c... - c'est amicale et je m'aime bien L'anonymat, c'est être tranquille mais je ne me fais aucune illusion, vous allez très vite découvrir qui je suis Apriliabarth bien vue et nul besoin d'être ingénieur pour voir que ce R E P - la marque déposée s'écrit ainsi depuis le 3 novembre 1905 - n'est pas un moteur en étoile, tout juste en éventail et encore ! Si les 2 côté gauche le sont entre-eux ainsi que les 3 arrières (1 - 3 et 5) côté droit, on peut voir qu'ils ne le sont pas entre-eux (gauche et droite). Le vilebrequin forme donc bien une double manivelle portant 2 manetons. Dans ce style ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dessin signé REP bien évidement |
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dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 20:08 | |
| yves kerlo y en a tout expliqué là http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_en_%C3%A9toile |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry 10.05.11 20:13 | |
| Exact !! ce n est pas un moteur en etoile mais en eventail ; j ai ma petite idée sur ton identité egalement..
J en profite pour te dire (vous dire) que je recherche une photo du moteur a distributeur rotatif de la Sun (marque Anglaise) qui a couru au Tourist Trophy 1921, voir a ce sujet le post sur Walter Kaaden , fin du hors sujet.. |
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| Sujet: Re: [Oldies] Journées "Vintage Revival" à Montlhéry | |
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