| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|
+115hurricane JH42 stephane VADE Polux rsv yodadim desmofr16 sylvainsolex nard gilles 675RDLC damienfollenfant BauGG eric houdas LDA t.cazenabe bubu panerai Thierry Noblesse singleton560 fred21 crigar budspencer jankypud michel guichard lavocadudiabl ttroncs marcolemotard Dan42 bentou rudgissimo tim la casse cat TZ94 philwood coupleconic MJ-Works crazytoon Jarno Dialmax kevin 2strokeman Phytus Thomas V Gull Team MLR jerome nimo scrat56 Fazerman BC71 thierysp angevin55 GrahamB le vieux docteur cristogrr jean-christophe A. Toop SEGRETAIN NICOLE Philip PVC herve Atch calimoto21 chevalier frank fpayart Nico EDOUARD Jean Gilles_a_paris hawkwind erwan#26 Frits Overmars Yannick julien #41 gozos Cétautomatix MANETON ridley mecir Tic Tac Xenu ghg02 Emmanuel Laurentz Seb4LO R2D2 lilian350 superkart dd1 chriss #333 drummers mickie Guichou MacPepR Giesse Eric Offenstadt Mykeul monomotomicky gromono72 DavidB fasty xd38 Emil' Catastrofik rgdavid Pickup Pignool Buell-LN janpol84 jmdonnat drt67 Fügner Ed Marc yves kerlo sdvs Géant Vert mickey 119 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ghg02
Nombre de messages : 34 Localisation : Dreslincourt 60 Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Ven 29 Juil 2011 - 21:49 | |
| - Fügner a écrit:
- ghg02 a écrit:
... si j'avais su que les essais étaient à carole, je serais venu, je suis fan depuis que j'ai lu des articles sur l'atomo Guillaume
...on va faire un club, des manifs pour être au courant la prochaine fois! Tu as lu des articles, pauvre de toi... car à voir en piste la moto avec Goldorak perché bizarrement sur l'engin, c'était humiliant pour le reste du monde, rien moins.
Lol, en fait c’était un article sur la 1ère Metiss, et dans cet article, il nommait le système JBB et la réalisation de l'Atomo. Ensuite de là, j'ai cherché Atomo, et j'ai tout de suite accroché ( et bien des années après, j'ai rencontré un de mes amis qui est sur ce forum lui aussi, qui avait roulé avec son proto Guzzi, qui s’était fait doubler par C Lartigues sur Guzz' du coté gauche et sur la droite par l'Atomo avec M.Robert, à l'époque de la bataille des Twins, si je ne me trompe,(il pourra donner confirmation de la chose), et était allé voir cette magnifique moto de plus près et m'avait vanté le principe mécanique. Mais bon, si il y a un fan club, je suis preneur d'une carte de membre. Guillaume. Mac, qui s'est aussi permis de reprendre les erreurs de syntaxe ... Pit-Lane, c'est l'élite ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| |
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 0:08 | |
| Quelle m***e la peinture. Influence sur la performance proche de zéro. Impact sur l'image colossal. Coût élevé. Il y a des choix à faire dans la répartition d'un budget global. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 0:24 | |
| Coût élevé, ce n'est vraiment pas sûr, je pense qu'à ce niveau un partenariat avec une carrosserie ou un peintre se trouve assez facilement. Par contre le gain grâce à une esthétique soignée de la moto et du box est indéniable, et ce quel que soit le niveau de la compétition. Mac |
|
| |
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 0:40 | |
| Pendant la course, y aura-t-il une banque de pièces commune pour la Metiss1 et la Metiss2 ? Si tel est le cas, y aura-t-il une notion de priorité d'une moto par rapport à l'autre (suivant la position au classement par exemple) ? Ou bien chaque moto a un stock de pièces en spare suffisant ?
Je ne souhaite bien entendu pas qu'une situation d'utilisation du spare arrive ni à l'une ni à l'autre, mais cela reste de l'endurance et il faut se préparer au pire.
En tout cas, chapeau à toute l'équipe ! Vivement Le Mans pour voir en vrai le fruit de tout ce travail. Mac |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 0:41 | |
| On entre dans Du coup, je ne rebondirai pas sur un post autour du sujet peinture. Dont la bonne qualité est indispensable pour tout le monde et encore plus pour la Metiss. On est d'accord. Perso, je peints mes motos moi-même et je fais de l'authentique m****e parce qu'il y a trop de paramètres à maîtriser et des gestes de pro à avoir acquis pour obtenir un beau résultat. Ca me coûte quand-même 100/150 € par moto (prix de la peinture, des fixateurs et autres diluants). Et là, pour un pilote de Promos comme ceux que je fréquente, le genre de passioné qui se bat pour entrer dans les points et finance sa saison avec son salaire, cette somme est l'équivalent d'un demi jeu de pneus ... Moto moins belle et pilote dans les points, pour le plus grand plaisir de ceux qui l'accompagnent ? Telle est une partie de la question. La Metiss se doit d'être belle, parce qu'elle boxe dans la cour des grands et qu'elle y met quelques direct ou uppercut retentissants ! A ce niveau, la présentation se doit d'être impeccable. Reste à trouver le carrosssier volontaire, et ce pour le poireau ou le champion, puisque nous avons tous compris l'importance de la présentation. Ces gens (les carrosssiers) sont très courtisés par les pistards ... aux performances très inégales. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Xenu
Nombre de messages : 30 Localisation : france Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 2:50 | |
| - MacPepR a écrit:
- Quelle m***e la peinture. Influence sur la performance proche de zéro. Impact sur l'image colossal. Coût élevé. Il y a des choix à faire dans la répartition d'un budget global.
La couleur de la peinture sans doute pas, mais la finition et l'état de surface certainement. Ce n'est pas pour rien que les planeurs sont polis et lustrés. Donc laisser le poly brut de démoulage : non. Au minimum le poncer et le vernir (et le lustrer si on a de l'huile de coude en bidons de 20 litres ) |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 7:51 | |
| Les deux METISS sont aussi importantes l'une que l'autre, il n' y a aucune priorité, d'autant plus que chaque équipe sera totalement indépendante, avec son matériel, son derrick, son outillage, ses mécaniciens, ses pièces de rechange... Depuis le départ du projet en janvier il a toujours été clair que la seconde moto ne devait en aucun cas pénaliser l'équipe existante. Il va de soit que nous serons voisins, et prêt à bondir s'il fallait s'entraider.
Pour le prix de la peinture je citerais le grand philosophe Alain "CYNAR": "les économies coûtent cher"... La première démarche qui remonte à plus d'un an a consisté à réunir un ensemble de partenaires solides, sans lesquels tout ça serait resté au niveau de la discussion de bistrot. Ce qui entraîne par conséquent, graphiste, peintre, stickers sur mesures, déco de box, vêtements, loge, photos, communication, etc. Et c'est très bien comme ça.
|
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Sam 30 Juil 2011 - 10:02 | |
| - ghg02 a écrit:
Lol, en fait c’était un article sur la 1ère Metiss, et dans cet article, il nommait le système JBB et la réalisation de l'Atomo. Ensuite de là, j'ai cherché Atomo, et j'ai tout de suite accroché ( et bien des années après, j'ai rencontré un de mes amis qui est sur ce forum lui aussi, qui avait roulé avec son proto Guzzi, qui s’était fait doubler par C Lartigues sur Guzz' du coté gauche et sur la droite par l'Atomo avec M.Robert, à l'époque de la bataille des Twins, si je ne me trompe,(il pourra donner confirmation de la chose), et était allé voir cette magnifique moto de plus près et m'avait vanté le principe mécanique.
Je suis encore sous le coup du traumatisme de voir la Goldorak fraichement arrivée sur terre se manger 2 motos "ordinaires" sur des freinages, et remonter fort après des départs ratés, malgré un moteur très loin des Ducati. Ma rééducation continue sans progrès, mon psy est désespéré. |
|
| |
Tic Tac
Nombre de messages : 239 Age : 71 Localisation : en Bresse Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Metiss en bois? Dim 31 Juil 2011 - 11:22 | |
| Salut Yves J'ai des bouts de bois qui traînent , un peu de résine epoxy "verte" à recycler, et hop une pièce technique écolo? Une petite infusion, quand tu veux... Blague à part on peut sans soucis envisager de fabriquer certaines pièces très techniques, tout en restant un peu vert comme nous... |
|
| |
mecir
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : Le Lavandou Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 11:47 | |
| - Giesse a écrit:
- L'équipe Metiss a un nouveau stagiaire, ex mécanicien de Granp Prix 500
(mais de qui donc ????)
! Moi je sais, mais je ne dirais rien, naturellement! Je dirais juste que ce gars là n'a rien perdu ni de son humour ni de sa justesse technique, quel plaisir de replonger ensemble... Bon, c'est au niveau du tour de taille que le changement s’opère!... Mais ça ne pourra pas affecter la symbiose des interventions en course! Mecir |
|
| |
mecir
Nombre de messages : 7 Age : 67 Localisation : Le Lavandou Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Le premier tour Dim 31 Juil 2011 - 12:47 | |
| Salut à tous, Pour ceux que ça pourrait émouvoir, voici LE premier cri, pardon: tour de roue de la bête ! (pardon pour la pôvre qualité de la vidéo) Bastien, prudent nous a aidés à savourer ce moment. Tout c'est très bien passé (après un réglage de ralenti!), après quelques tours nous avons pu passer les slicks. A ce stade, on peut juste dire qu'une moto est née, quelle roule et bien. Prochaine phase: la faire aller vite et bien et longtemps. Il y a encore du boulot, mais patience! Chaque chose en son temps... Mecir
Mac
Dernière édition par mecir le Dim 31 Juil 2011 - 21:18, édité 1 fois |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 13:49 | |
| La vidéo est en cours de publication. Excuse-moi, mais je ne sais pas de quelle moto tu parles? De quoi s'agit-il ?
m |
|
| |
drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 15:16 | |
| En attendant la vidéo, je pense qu'il s'agit de la Metiss |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 20:36 | |
| Le temps est trop long! J'ai eu le même problème la dernière que j'ai mis une vidéo (Louis Bulle) sur Dailymotion... Il semblerait qu'ils aient un bug et j'ai renvoyé la vidéo une seconde fois. |
|
| |
mecir
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 21:22 | |
| - Marc a écrit:
- Le temps est trop long!
J'ai eu le même problème la dernière que j'ai mis une vidéo (Louis Bulle) sur Dailymotion... Il semblerait qu'ils aient n bug et j'ai renvoyer la vidéo une seconde fois.
Exact! J'ai renvoyé et je crois que ça fonctionne comme ça... Mecir |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 21:38 | |
| - chriss #333 a écrit:
Excuse-moi, mais je ne sais pas de quelle moto tu parles? De quoi s'agit-il ?
+1, désolé mécir..., mais, moi aussi , j'ai rien compris ! |
|
| |
mecir
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 23:05 | |
| - Pickup a écrit:
- chriss #333 a écrit:
Excuse-moi, mais je ne sais pas de quelle moto tu parles? De quoi s'agit-il ?
+1, désolé mécir..., mais, moi aussi , j'ai rien compris !
Salut à tous, Pour ceux que ça pourrait émouvoir, voici LE premier cri, pardon: tour de roue de la bête! (pardon pour la pôvre qualité de la vidéo) Bastien, prudent nous a aidé à savourer ce moment. Tout c'est très bien passé (après un réglage de ralenti!), après quelques tours nous avons pu passer les slics. A ce stade, on peut juste dire qu'une moto est née, quelle roule, et bien. Prochaine phase: la faire aller vite et bien, et longtemps. Il y a encore du boulot, mais patience! Chaque chose en son temps... Mecir Désolé, les gars! Tout ça pour un p'tit bout de vidéo... Aller, voyons si ça le fait? Mecir |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Dim 31 Juil 2011 - 23:09 | |
| Non, ça ne le fait pas encore mais il faut persévérer; parfois, Dailymotion met nos nerfs à rude épreuve... :) En tout cas, merci par avance. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Lun 1 Aoû 2011 - 0:13 | |
| On ne la voit pas en video, mais la bête a crié et n'est pas mort-née (genre grosse chute ou moteur explosé). Faisons confiance à l'infortuné posteur de la dite video et longue vie à la bête, en lui souhaitant plein de couronnes, coupes et autres trophées, en récompense de ses succès en course. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Lun 1 Aoû 2011 - 15:01 | |
| pépére= |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Lun 1 Aoû 2011 - 16:55 | |
| Admiratif du travail effectué, c'est tout. Pôv' naze ! _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Xenu
Nombre de messages : 30 Localisation : france Date d'inscription : 24/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 4 Aoû 2011 - 0:11 | |
| - Ed a écrit:
- Mais comme tu en parles je pose la question : pourquoi la Metiss (aux dires des pilotes dessus, devant, derrière ou à côté) est-elle si performante dans cette phase ? (accélération en sortie de courbe). A développer sans doute sur un sujet spécifique.
Rappel : la Metiss est très proche d'une GSXR normale. Elle a aussi une chaine, le même bras oscillant...."presque" tout pareil qu'une GSXR stock. Je change de topic pour ne pas polluer. Effectivement c'est intéressant, mais qu'en est il de la répartition relative, des positions de CDG relatives ... entre une Metiss et une GSXR ? A froid comme ça, une meilleure capacité d'accélération ça veut dire un pneu arrière avec moins de contrainte latérale. En gros on peut représenter la capacité de contraintes d'un pneu par une ellipse dont le grand axe est dans la direction longitudinale de la moto. Si le pneu est fortement contraint latéralement (au maxi égal au petit axe de l'ellipse) il ne reste pas grand chose pour accélérer (mettre une contrainte longitudinale en plus). Je ne sais pas si c'est clair il faudra sans doute que je fasse un petit dessin. Si au contraire le pneu est faiblement contraint latéralement on peut rajouter une grande contrainte longitudinale avant d'atteindre la limite (les bords de l'ellipse). Pourquoi est-il plus faiblement contraint ? Là tu en sais plus que tout le monde... :) Je subodore que le comportement de l'avant (comparé à une fourche) doit y être pour quelque chose. Mais la répartition des masses aussi etc... Peut être le rebondissement de la fourche etc... Il nous faudrait plus de détails comparatifs entre les deux machines pour émettre des hypothèses ... Mac |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 4 Aoû 2011 - 13:47 | |
| Xenu , j'aurais dis plutôt que les limites de l'accélération sont atteintes quand : soit le pneu patine ; soit la moto cabre. Si le pneu patine avec de l'effort tangentiel ... on essaye d'accentuer le transfert de charge pour coller la roue verticalement au sol (comme en F1 où plus on met de l'appui aéro, plus on va passer vite en virage). Si la moto cabre ; on réduit le transfert de charge en déplaçant le CDG, pilote et moto. Mac |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... Jeu 4 Aoû 2011 - 13:55 | |
| Pour répondre à la question de ED, ne serait-il pas possible que le "triangle" PSB, axe BO, axe roue ait été modifié par rapport à la GSX-R de série (et subsidiairement l'agencement du-dit "triangle" par rapport au CdG)?
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
| |
|
| |
| [Technique] La JBB-Metiss de A à Z... | |
|