| [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
|
+77francois gomis bentou alain combemale DUMOLIE dga Roby RDLC yves kerlo marco91 DidierF mauto freret alain jeanmichel.prudon six for frog bartau T54 GéTé Dakota tripotemascagne cat singleton560 jackyhdderbi Srx56 Dan42 Dialmax jean-luc morchio charly7728 BC71 mister D rv46 JSB Samson74 coupekawa derrick973 Edouard B. doublos raspoutine Alynpier Dukasuz pépé gros pouces oliv Pierre"PhilRead" JH42 Apriliabarth panbagna phil64 Val' RolandoRacing Jarno coeno loupio jicel MacPepR grimeca Tonton Hub santi Mykeul bubu bill c-mal1 philippe7 geroll46 daniel63 Pickup justin philwood TZ Germain (Daniel Ory) dd1 Emmanuel Laurentz adrien mototribu Eric Offenstadt ridley tepi janpol84 gilles27 damienfollenfant Marc bike70 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
doublos
Nombre de messages : 59 Localisation : Laveno (It), La Ciotat (F) Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 21:01 | |
| - philippe7 a écrit:
- Alynpier a écrit:
- Jarno a écrit:
- Oudin et Chouchou sont sans aucun doute sur des TZ750 (mais pas des 0W31) mais indiscutablement Pons est sur une TZ500 (plaques jaunes, carénage, réservoir, selle différents...)
Renseignement pris auprès de l'intéressé, JP Oudin disposait d'une OW31 (et non d'une TZ750) achetée neuve en 1980. Alympier, Jarno te taquine amicalement mais ici, tu es sur pit-lane, le plusse meilleur de tous les forums du monde sur l'histoire de la course moto, et il convient d'y être précis , au risque de passer pour des pit-nailleurs...
C'est une simple question de terminologie :
la Yam 0W31 est la 750 d'usine, apparue en 1976 à quelques exemplaires seulement.
A partir de 1977 , la version "compé-client" de la TZ750 (qui n'avait quasiment pas évolué depuis sa sortie en 1974), le modèle dit "D", était par contre une évolution très significative de la machine, ressemblant à s'y méprendre à la 0W31 de l'année précédente ( cadre cantilever, un pot sous la selle, habillage identique etc....) mais qui n'en avait pas les subtilités techniques et pièces spéciales des "vraies" machines d'usine.
Ce qui fait qu'à partir de ce moment là, tout le monde dans le milieu, y compris les pilotes, mécanos, journaleux, qui étaient les premiers concernés, ont affublé ces machines du surnom de "0W31" pour les distinguer des vieilles TZ à deux amortisseurs arrière.
Mais ça, c'était avant, c'était "à l'époque"....aujourd'hui, nous nous prétendons "historiens" et dès lors, il faut essayer d'utiliser les appellations adéquates.
Pour illustrer ce qui précède, ci dessous une photo de la TZ 750 A de 1974 ( mais les B de 1975 et les C de 1976 étaient quasi identiques)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...et ci-dessous, une TZ 750 E de 1978 ( mais la D de 1977 et la F de 1979/1980 étaient quasi identiques...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si Jean-Pierre Oudin a acheté sa machine neuve en 1980, c'est vraisemblablement une TZ 750 "F" .
Maintenant, si il préfère l'appeler 0W31, ce n'est pas un problème, il n'est sûrement pas le seul ( mon copain Pascal Renaudat cherchait partout des pneus pour "OW31" pour rouler aux dernières coupes ML...) , et ca reste un détail après tout. Mais c'est une TZ 750. Bonsoir Philippe, Tu as sans doute raison mais je e souviens que la TZ 750 de Takazumi Katayama avait des pots 3 en bas 1 sous la selle, qu'avait utilsé aussi Chas Mortimer. Je me souviens être allé chercher la machine à Amsterdam, elle avait les 4 pots plats sous le moteur, et j'ai récupéré les pots 3+1 quelques jours aprés à Mettet, lors d'une course ou courrait Chas. Les cylindres aussi étaient différents de ceux d'une TZ 750 standard, curieusement pas peints en noir extérieurement, c'est sans doute ce qui les rendait plus performants..... |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 21:13 | |
| Alynpier En 1980 , il n'y avait plus de TZ 750 . Les dernière sorties (TZ 750 F ) sont de 1979 . Si tu me donne le N° de série ( Sur les Yam les numéros cadre et moteur sont identiques ) je pourrais te donner l'année de fabrication. Celle ci est un modèle 77 ( pots et garde boue avant différent des modèles 78 et 79 ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 22:22 | |
| - doublos a écrit:
Bonsoir Philippe,
Tu as sans doute raison mais je e souviens que la TZ 750 de Takazumi Katayama avait des pots 3 en bas 1 sous la selle, qu'avait utilsé aussi Chas Mortimer. Je me souviens être allé chercher la machine à Amsterdam, elle avait les 4 pots plats sous le moteur, et j'ai récupéré les pots 3+1 quelques jours aprés à Mettet, lors d'une course ou courrait Chas. Les cylindres aussi étaient différents de ceux d'une TZ 750 standard, curieusement pas peints en noir extérieurement, c'est sans doute ce qui les rendait plus performants..... Salut doublos, C'est vrai qu'un grand nombre de TZ 750 A, B ou C ont été modifiées pour faire passer un pot sous la selle , et ce dès début 74 pour certains, quand il est apparu clairement que les 4 pots plats d'origine posaient à la fois des problèmes de performance, et de solidité. Mais sauf erreur de ma part, les machines ont toujours été livrées "sorties de caisse" avec les 4 pots plats en bas. C'était au propriétaire de se débrouiller pour faire les modifs. En ce qui concerne Katayama, compte tenu de sa proximité avec l'usine Yamaha, il est tout a fait vraisemblable que ses machines perso aient bénéficié de pièces spéciales..... mais savoir précisément quoi, c'est une autre histoire. Enfin, il n'est pas forcément impossible que par des biais détournés, certains pilotes privés ( ou d'importateur....) aient pu récupérer un jour des anciennes machine d'usine. Je n'ai pas connaissance de ce fait pour les 0W 31 , mais je sais par exemple que Warren Willing avait récupéré fin 1975 une 0W29 ex-Agostini ( la 750 d'usine de 75, semblable à la TZ standard mais avec cantilever et pots 3+1 ) avec laquelle il a couru pendant 2 saisons , aux Antipodes et occasionnellement aux US et en Europe. Et le "truc" pour la différencier au premier coup d'oeil par rapport aux autres TZ ( dont beaucoup étaient équipées de cantilever "maison" et de pots 3+1 itou...) c'était les réservoirs séparés d'air comprimé au dessus des tubes de fourche , spécifiques à la fourche "oléopneumatique" des machines d'usine ( j'espère ne pas dire une trop grosse c....rie ) . Bon, on s'éloigne de Patrick Pons, désolé pour le |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Sam 22 Mar 2014 - 7:16 | |
| Moto Légende n°158 : les numéros de série par année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Sam 22 Mar 2014 - 8:20 | |
| - Hubert Rigal a écrit:
- Alynpier
En 1980 , il n'y avait plus de TZ 750 . Les dernière sorties (TZ 750 F ) sont de 1979 . Si tu me donne le N° de série ( Sur les Yam les numéros cadre et moteur sont identiques ) je pourrais te donner l'année de fabrication. Merci Hubert, J'attends la réponse de Jean-Pierre; tout ce que je sais, c'est qu'il a "malheureusement" revendu sa belle machine (il s'en mord les doigts d'ailleurs aujourd'hui) pour une stupide question d'argent... Je ne sais pas s'il lui reste des docs sur son achat, et comme il l'a revendu à un "particulier", ça va être dur de retrouver ! A moins que l'acheteur ne soit ici sur Pit-Lane ? |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 10 Oct 2014 - 15:39 | |
| Emouvant cliché de Patrick, avec le col de la chemise qui dépasse de la combi. (source Lewis Leathers) Plus tard, au couleur du sponsor qui le suivra toute sa carrière.(source Thermot'art) |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 18:51 | |
| |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 19:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cliché assez rare je crois, on l'a dans le topic en pré-grille sur cette Kawa, mais en course !!.... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 19:17 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 19:19 | |
| |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 19:36 | |
| Je viens de parcourir ce topic, il y a pas mal de photos qui sont devenues invisibles, celles de Justin, Daniel63, François Gomis, Philippe 7.....Un problème avec "imageshack" pour quelques uns !!!! C'est pénible, mais je crois qu'il n'y a que les intéressés qui peuvent y remédier.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec Soulas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Imatra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chute à Assen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Daytona [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]73 avec Janinet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Guy _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 20:34 | |
| |
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 20:37 | |
| |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 1 Déc 2014 - 21:20 | |
| |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: hommage a Patrick Pons Mar 2 Déc 2014 - 7:42 | |
| - philwood a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cliché assez rare je crois, on l'a dans le topic en pré-grille sur cette Kawa, mais en course !!.... Merci Philwood Effectivement, ce cliché est rare Je n'avais jamais vu de photo de Patrick en action avec la 500 H1R Il ne l'a utilisée qu'une fois, semble t il ,aux essais du Grand Prix de France aa Ricard en 1973 |
|
| |
coupekawa
Nombre de messages : 708 Localisation : colmar Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: hommage a Patrick Pons Mar 2 Déc 2014 - 7:45 | |
| Par contre, pour remettre les photos "disparues" du forum ,je ne sais pas faire, il faudrait demander au" Patron" Pour ma part,j'utilisais Hibox |
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 2 Déc 2014 - 16:49 | |
| |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 18:00 | |
| Emouvant ! Merci à Eric Fontaine _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Samson74
Nombre de messages : 254 Age : 68 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 18:22 | |
| C'est une perle, ce document ! Bravo et Merci. |
|
| |
TZ Germain (Daniel Ory)
Nombre de messages : 441 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 18:29 | |
| Quel bonheur, c'est magnifique, on ressent toujours la timidité de Patrick, on voudrait que le reportage ne s'arrête pas Merci beaucoup |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 18:49 | |
| "Petit Prince c'est un nom de chanteur...!" Super, très belle vidéo, très émouvante aussi, on aurait préféré que l'histoire se passe autrement... qu'il devienne vieux, bedonant, qu'il passe de temps à autre sur les circuits pour faire un tour de TZ, qu'il signe encore des autographes... |
|
| |
rv46
Nombre de messages : 264 Age : 73 Localisation : drome provençale Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 18:51 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bol d'Or 72,250 Kawa avec Patrick Stadler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 5 Déc 2014 - 22:30 | |
| |
|
| |
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Sam 6 Déc 2014 - 10:01 | |
| |
|
| |
daniel63
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : 63 tout prés de Charade Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Sam 6 Déc 2014 - 11:09 | |
| Je viens de remettre les photos,aucun problème avec "Hostingpics |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
| |
|
| |
| [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
|