| [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
|
+77francois gomis bentou alain combemale DUMOLIE dga Roby RDLC yves kerlo marco91 DidierF mauto freret alain jeanmichel.prudon six for frog bartau T54 GéTé Dakota tripotemascagne cat singleton560 jackyhdderbi Srx56 Dan42 Dialmax jean-luc morchio charly7728 BC71 mister D rv46 JSB Samson74 coupekawa derrick973 Edouard B. doublos raspoutine Alynpier Dukasuz pépé gros pouces oliv Pierre"PhilRead" JH42 Apriliabarth panbagna phil64 Val' RolandoRacing Jarno coeno loupio jicel MacPepR grimeca Tonton Hub santi Mykeul bubu bill c-mal1 philippe7 geroll46 daniel63 Pickup justin philwood TZ Germain (Daniel Ory) dd1 Emmanuel Laurentz adrien mototribu Eric Offenstadt ridley tepi janpol84 gilles27 damienfollenfant Marc bike70 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mer 22 Jan 2014 - 12:19 | |
| Samedi 9 Aout 1980,veille du GP d'Angleterre a Silverstone. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A l'epoque je bossais chez Renault a Boulogne-Billancourt et mon restaurant habituel se trouvait rue de Silly.Il devait habiter dans le coin car de temps en temps je l'apercevais,le "fonceur absolu" comme le surnommait Dieter Braun dans "Cheval de Fer"...... |
|
| |
oliv
Nombre de messages : 74 Localisation : ouest Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Dim 26 Jan 2014 - 22:11 | |
| Patrick Pons et Christian Bourgeois à Daytona 75: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Dim 26 Jan 2014 - 22:53 | |
| Entre les deux,le dosseret ELF, c'est la Yam d'O. Chevallier n° 88 dont Pierre Soulas s'occupait. |
|
| |
oliv
Nombre de messages : 74 Localisation : ouest Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Dim 26 Jan 2014 - 23:18 | |
| - justin a écrit:
- Entre les deux,le dosseret ELF, c'est la Yam d'O. Chevallier n° 88 dont Pierre Soulas s'occupait.
La voici (déjà postée dans le sujet "L'incroyable univers du "Cheval"!): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voici celle de Patrick: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Dim 23 Fév 2014 - 22:09 | |
| alors comme ça, chez les anglais, parler de "french road racer" jusqu'en 1970, c'était de l'humour ... et puis vient : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> issu de Motor Cycling 75 |
|
| |
pépé gros pouces
Nombre de messages : 283 Age : 83 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: hommage a patrick pons Dim 16 Mar 2014 - 23:29 | |
| Bonsoir j’essaie d'envoyer une photo de Patrick à Nogaro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Lun 17 Mar 2014 - 13:42 | |
| 1973 , première saison en GP, premiers points, un an après la coupe Kawa... Les 2 photos suivantes ont été postées p.2 mais en format plus réduit (plaquette Yamaha). Toutes ces photos sont de François Beau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick dans la cour des grands, même pas peur...on sort la grosse attaque! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
pépé gros pouces
Nombre de messages : 283 Age : 83 Localisation : 32 Gers Date d'inscription : 03/12/2010
| Sujet: Hommage à Patrick Pons Lun 17 Mar 2014 - 23:21 | |
| Bonsoir je me suis aperçu que ma photo de Patrick n'était pas net je la remet en mieux Cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 7:14 | |
| Et derrière lui, je pense que c'est PIF (Claude FIOR) qu'on voit. Le même, un peu plus tôt ou plus tard... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand à cette autre photo (déjà publiée sur ce fil), le n° 29, c'est Jean-Pierre OUDIN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
pépé gros pouces
| Sujet: Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 10:48 | |
| Bonjour Alynpier Merci pour ce détail que je n’avais pas remarqué ! (car c’est ma compagne qui avait pris les photos) et merci pour nous avoir mis cette photo, que ja vais faire suivre à Guy Maillet qui était mécanicien de Patrick et ensuite celui de Marc Gentil chez Fior Cdt CM |
|
| |
Alynpier
Nombre de messages : 271 Age : 72 Localisation : Paris-Est Date d'inscription : 04/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 11:41 | |
| Pour autant que je me souvienne, Pif n'était pas engagé dans cette course mais il faisait la mécanique pour Meilland... A vérifier sur la liste des engagés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ce coup-là, je m'étais contenté de faire l'habillage polyester et la "déco". En collant en vitesse un peu de venilia vert pour faire un semblant de déco, juste avant l'entrée en piste... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le blouson rouge derrière, il me semble que c'est Jean Lafond, qu'on retrouvera d'ailleurs par la suite sur la machine de Pif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
raspoutine
Nombre de messages : 848 Localisation : normandie Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 19:54 | |
| et sur la dernière Phil Berthelin ,me semble-t-il |
|
| |
doublos
Nombre de messages : 59 Localisation : Laveno (It), La Ciotat (F) Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 21:34 | |
| - Alynpier a écrit:
- Et derrière lui, je pense que c'est PIF (Claude FIOR) qu'on voit. Le même, un peu plus tôt ou plus tard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand à cette autre photo (déjà publiée sur ce fil), le n° 29, c'est Jean-Pierre OUDIN :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir, Et le numéro 21, c'est Pascal Séguéla, que l'on voit sur la photo ci-dessous prise quelques mois auparavant au Ricard lors des esssais de début de saison. La TZ est une ex Katayama, achetée par Christian Dubuisson que l'on voit sur la photo, aprés son terrible accident à Mallory, il a prété sa machine à Pascal pendant une ou deux saisons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
doublos
Nombre de messages : 59 Localisation : Laveno (It), La Ciotat (F) Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 21:36 | |
| - doublos a écrit:
- Alynpier a écrit:
- Et derrière lui, je pense que c'est PIF (Claude FIOR) qu'on voit. Le même, un peu plus tôt ou plus tard...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand à cette autre photo (déjà publiée sur ce fil), le n° 29, c'est Jean-Pierre OUDIN :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir,
Et le numéro 21, c'est Pascal Séguéla, que l'on voit sur la photo ci-dessous prise quelques mois auparavant au Ricard lors des esssais de début de saison. La TZ est une ex Katayama, achetée par Christian Dubuisson que l'on voit sur la photo, aprés son terrible accident à Mallory, il a prété sa machine à Pascal pendant une ou deux saisons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sorry, voici la bonne photo (désolé pour la qualité)... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 22:25 | |
| - doublos a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonsoir,
Et le numéro 21, c'est Pascal Séguéla, que l'on voit sur la photo ci-dessous prise quelques mois auparavant au Ricard lors des esssais de début de saison. Et pour être tout à fait complet, sur la moto grise en arrière plan je suis quasi-certain que c'est Gérard Choukroun - qui bien qu'en "pré-retraite" de la moto participait encore pour le plaisir à quelques courses de temps en temps. J'avoue que je ne pensais pas qu'il roulait encore en 1980, qui doit être l'année de cette photo puisque Patrick est visiblement sur une 500 TZ . |
|
| |
Alynpier
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 22:52 | |
| Je pensais plutôt que c'était des 750... A ma connaissance, JP avait une OW31 et c'est sûrement celle-là qu'on voit... A moins que... |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 23:49 | |
| Oudin et Chouchou sont sans aucun doute sur des TZ750 (mais pas des 0W31) mais indiscutablement Pons est sur une TZ500 (plaques jaunes, carénage, réservoir, selle différents...) |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mar 18 Mar 2014 - 23:51 | |
| Tu as raison, les autres machines sont bien des 750, il y a juste celle de Pons qui pour moi est une 500 (plaques jaunes, et surtout bras oscillant à section carrée) . Si la photo est prise à Nogaro en 1980 , ça collerait puisque Patrick a remporté l'Open sur une 500 précisément. Quand à savoir pourquoi il avait choisi la 500 plutôt que sa 750, ce n'est vraisemblablement pas pour les performances supérieures, mais plutôt pour la faire rouler un peu et améliorer les réglages en vue de la saison de Grand Prix ?
edit : oups.... grillé par Jarno. Bref, nous sommes bien d'accord ! |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Mer 19 Mar 2014 - 0:29 | |
| En 1980 Patrick Fernandez a préféré rouler en TZ500 au MJ200 il me semble |
|
| |
Alynpier
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 8:45 | |
| - Jarno a écrit:
- Oudin et Chouchou sont sans aucun doute sur des TZ750 (mais pas des 0W31) mais indiscutablement Pons est sur une TZ500 (plaques jaunes, carénage, réservoir, selle différents...)
Renseignement pris auprès de l'intéressé, JP Oudin disposait d'une OW31 (et non d'une TZ750) achetée neuve en 1980. Il a fait quelques bons résultats en 80/81 mais la disparition de la catégorie l'a poussé peu à peu vers l'endurance où il a fait la carrière très honorable que l'on sait. Aujourd'hui promoteur immobilier du côté de St-Raphaël, il sera des nôtres à la Sunday Ride Classic. D'ailleurs, il dispose encore de quelques "engins" intéressants (500 RG entre autres) en parfait état de marche, et je vais essayer de le convaincre de participer (l'an prochain) à la SRC... Je me ferai un plaisir de le seconder, comme au bon vieux temps ! |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 8:58 | |
| Jarno
Patrick Fernandez à bien remporté le Moto journal 1980 au guidon d'une TZ 500 aux couleurs de " Banga " sous la pluie . La Moto était aux couleurs "Banga" car Patrick était sponsorisé à l'époque par Pernod qui était le concurrent de Ricard . Et l'épreuve se déroulant sur le circuit Ricard , voilà le pourquoi du comment . Cette TZ 500 était à l'époque prêtée par Jean Claude Olivier ( Sonauto ). Elle existe toujours dans la collection de Laurent moto concessionnaire Yamaha à St Priest près de Lyon .
En 1981, c'est Marc Fontan qui remportera le Moto Journal 200 au guidon de la Yamaha 500 0W53 du Team Gauloises . Cette moto roulera à la Sunday Ride Classic aux mains de Giacomo Agostini .
H.R
|
|
| |
philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 9:38 | |
| - Alynpier a écrit:
- Jarno a écrit:
- Oudin et Chouchou sont sans aucun doute sur des TZ750 (mais pas des 0W31) mais indiscutablement Pons est sur une TZ500 (plaques jaunes, carénage, réservoir, selle différents...)
Renseignement pris auprès de l'intéressé, JP Oudin disposait d'une OW31 (et non d'une TZ750) achetée neuve en 1980. Alympier, Jarno te taquine amicalement mais ici, tu es sur pit-lane, le plusse meilleur de tous les forums du monde sur l'histoire de la course moto, et il convient d'y être précis , au risque de passer pour des pit-nailleurs... C'est une simple question de terminologie : la Yam 0W31 est la 750 d'usine, apparue en 1976 à quelques exemplaires seulement. A partir de 1977 , la version "compé-client" de la TZ750 (qui n'avait quasiment pas évolué depuis sa sortie en 1974), le modèle dit "D", était par contre une évolution très significative de la machine, ressemblant à s'y méprendre à la 0W31 de l'année précédente ( cadre cantilever, un pot sous la selle, habillage identique etc....) mais qui n'en avait pas les subtilités techniques et pièces spéciales des "vraies" machines d'usine. Ce qui fait qu'à partir de ce moment là, tout le monde dans le milieu, y compris les pilotes, mécanos, journaleux, qui étaient les premiers concernés, ont affublé ces machines du surnom de "0W31" pour les distinguer des vieilles TZ à deux amortisseurs arrière. Mais ça, c'était avant, c'était "à l'époque"....aujourd'hui, nous nous prétendons "historiens" et dès lors, il faut essayer d'utiliser les appellations adéquates. Pour illustrer ce qui précède, ci dessous une photo de la TZ 750 A de 1974 ( mais les B de 1975 et les C de 1976 étaient quasi identiques) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et ci-dessous, une TZ 750 E de 1978 ( mais la D de 1977 et la F de 1979/1980 étaient quasi identiques...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si Jean-Pierre Oudin a acheté sa machine neuve en 1980, c'est vraisemblablement une TZ 750 "F" . Maintenant, si il préfère l'appeler 0W31, ce n'est pas un problème, il n'est sûrement pas le seul ( mon copain Pascal Renaudat cherchait partout des pneus pour "OW31" pour rouler aux dernières coupes ML...) , et ca reste un détail après tout. Mais c'est une TZ 750. |
|
| |
Alynpier
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 12:20 | |
| - philippe7 a écrit:
- Si Jean-Pierre Oudin a acheté sa machine neuve en 1980, c'est vraisemblablement une TZ 750 "F" .
Dont acte ! Je lui ai simplement demandé quelle était sa machine et sa provenance, maintenant peut-être faudrait-il retrouver la facture pour savoir ce que Yamaha lui a vendu ? Ceci dit, j'apprécie les qualités "historiques" de ce forum, bien plus pointu que ce que j'ai jamais su... |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 13:14 | |
| En fait ce qu'on est en train de dire c'est que Yamaha n'a jamais vendu d'0W31, que des TZ750
Dernière édition par Edouard B. le Lun 7 Sep 2015 - 9:59, édité 1 fois |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons Ven 21 Mar 2014 - 13:27 | |
| Cela dit ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait éventuellement eu quelques "0W31" dans les documents Sonauto, tout le monde parlait de cette moto comme ça (je ne jette pas la pierre aux gens qui disent 0W31, moi-même ça m'arrive, le tout c'est de savoir la différence). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
| |
|
| |
| [Oldies] Hommage à Patrick Pons | |
|