Il y a quelques mois avec un ami (Pierre sur le forum) nous lancions un défi, ou plutot un délire, celui de faire un moteur type honda dax bicylindre en V. Celui ci sera nômé Z-bi
Après avoir examiné tout les détails du projet et avoir fait une liste de tout les problèmes auxquels nous allions être confrontés, je me jette corps et âme pendant 3 mois dans ce délire un peu fou, mais pas insurmontable pour trouver toute les solutions nécessaires.
Quelle base moteur? notre choix va se tourné vers 2 moteurs skyteam 125 (copie chinoise du moteur honda dax) ce qui va nous faire une cylindrée de 250cc.
Premier problème, définir l'architecture du moteur, quelle ouverture des cylindres? ce sera 75°.
Problème suivant, comment mettre 2 bielles sur le même maneton? tout les dixièmes de mm disponibles ont été utilisés, le vilo a été élargi, pareil pour l'emplacement de celui ci dans les carters, roulements plus étroits, amincissement de l'épaisseur des têtes de bielles, on passe de 14mm à 10mm. Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les carters ont eux aussi eus droit au même traitement, fraisage de la partie superieur, usinage d'une plaque d'embase, soudure, et usinage final. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus gros problème le plus compliqué à résoudre a été celui de la distribution, comment faire tourner tout ça en même temps et synchronisé en plus. La solution a été de mettre 2 pignons sur le vilo, et par conséquent 2 chaines distinctes a été retenu, mais a amené un autre problème, plus assez de place pour le plateau allumage d'origine, qui sert aussi de couvercle de distribution. Il a fallu recharger a gauche et droite pour pouvoir avoir assez de matière pour retrouver une étanchéité totale. En ce qui concerne l'allumage, nous avons tout simplement mis 2 allumages séparés côte à côte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après 3 mois de boulot, le projet a abouti et dans le délai imparti, en effet celui ci devait être terminé pour le 31 juillet, jour du grand rassemblement en Belgique , le meeting dax international, évènement incontournable en Belgique pour tout les passionnés de mini honda 4temps.
le moteur a été monté dans un PBR, (une copie chinoise du ZB honda d'ou le nom du projet Z-bi)
trop drôle J'ai un dax à la maison pour ma fille et c'est vrai que ce moteur on a qu'une envie: c'est de lui rajouter un cylindre Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Bravo! Si tu ne connais pas, un rosbeef du nom de Millyard, aussi "fêlé" que toi avait commis pratiquement le même, entre des 5, 8 et 12 cylindres Kawa.
Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné.
le fait de mettre un roulement a aiguilles permet d'avoir une petite pompe a huile (ou pas du tout) car un roulement a aiguilles a besoin de débit d'huile, mais pas de pression
contrairement au palier qui lui à besoin d'un débit plus élevé et sous pression
-> il faudra surveiller de près les coussinets
camillec
Nombre de messages : 73 Age : 49 Localisation : milmort belgique Date d'inscription : 25/01/2010
En regardant ce moteur, on peut se dire qu'il y avait d'autres moyens, plus simples d'obtenir des chevaux supplémentaires. Mais la satisfaction de réaliser un engin dont beaucoup n'osent même pas rêver réaliser un jour doit être immense.
C'est une œuvre d'art, en quelque sorte.
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
je suis toujours aussi émerveillé des réalisation de la Daxmania du nord !!! on peut y voir vraiment des mini bombes et autres délires mécaniques (DOHC, desmo, etc...)en miniature sur base de dax et dérivé....vraiment bluffant !!!
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
C'est vrai, et nous avons choisis de ne pas le mettre dans un châssis de type Dax ou SS parce que cela entrainait des modifications et découpes que nous n'aimions pas (Esthétiquement..). Reste que pour voir le moteur en entier il faut enlever le réservoir...Je planche actuellement sur le problème
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011