| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+100doublos berlu FB21 Dan42 Sam.. 88 daytona grand trophy benjixt jeannin bialbero Derbitaco desmofr16 husk510 pascaltz crigar DidierF hervefaure charly7728 gribouille33 Dialmax andre millard Dukasuz nortumph camathias mauto Adco Alynpier Jean Philippe Guerrini JH42 cat singleton560 Ala Zorro Pierre"PhilRead" popoffe justin dulas frederic jackyhdderbi Gilles_a_paris Thierry Noblesse fpayart Edouard B. Team TZ Samson74 bentou geroll46 adrien mototribu PVC Tonton Hub jeanmichel.prudon EDOUARD Jean daigne Marie OlivierSRX santi mister D Srx56 jicel thefrenchowl damienfollenfant philippe7 spreyer bonaventure francois gomis herve fmd phil64 philwood biger bubu Mecafly jmdonnat GRAVIER gilles27 fredjaw Giesse Philip roadrunner31 zilo marco91 janpol84 Seb4LO gromono72 dd1 grimeca Apriliabarth mickie jml Emil' Mykeul Jarno MacPepR Frits Overmars ridley Buell-LN Emmanuel Laurentz zeze yves kerlo Marc mickey Fügner 104 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 17 Sep 2012 - 20:34 | |
| Hi hi hi moi je sais, alors je vais laisser les autres chercher un peu. Cette machine a été récemment restaurée, presque à l'identique, et elle a roulé en démo à droite à gauche dans son pays d'origine... |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15037 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 17 Sep 2012 - 20:46 | |
| Merci Jarno..... IL y à des vrais gentlemen sur PL Bon, moi qui suis dans les vieilles oldies ( tssss tsss pas de ça chez nous!!!) en ce moment, vais me regarder "le mécano de la Général" _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 17 Sep 2012 - 21:14 | |
| Eh bien moi, je n'aurai aucun scrupule à répondre, puisque je suis vraisemblablement (...) le pit-laineux le plus proche géographiquement du "pays d'origine" de cet engin bizarre.... c'est une 750 TZ que le néo-zélandais Rodger Freeth, bon pilote mais avec un coté "savant fou" assez marqué , avait équipé de ces ailerons vers la fin des années 70. Il n'a pas trop eu le loisir de démontrer la validité de son système, car il a rapidement été interdit par les instances locales du sport , inquiètes des risques de blessures aux autres pilotes en cas de collision malencontreuse....l'engin a effectivement été restauré ( ou reconstruit ) récemment et fait l'objet d'un essai dans une revue , il faudrait que je cherche . |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4132 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 17 Sep 2012 - 22:29 | |
| Quelques détails sur l'engin, ses quelques sorties à l'époque (1978) et sa réapparition récente dans les deux liens ci-dessous http://www.classicyams.com/special-yamaha-bikes/special-yamaha-bikes/yamaha-tz750a-aerofoil.html http://www.motorcycletrader.co.nz/View/Article/Rodger-Freeths-Aerofoil-Viko-TZ750A/236.aspx?Ne=145&N=4294967266&No=135
J'ai qualifié Rodger Freeth de "savant fou" dans mon message précédent, mais c'était réellement un "savant" puisqu'il avait quand même un PhD (doctorat) d'astrophysique. Après sa carrière moto il s'est reconverti comme co-pilote de rallye auto à un bon niveau (international) et c'est ainsi qu'il a trouvé la mort en 1993 lors de la manche australienne du Championnat du Monde des rallyes.....comme quoi, sur 4 roues, on n'est pas nécessairement plus en sécurité que sur 2 ... |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 0:20 | |
| |
|
| |
jicel
Nombre de messages : 546 Age : 74 Localisation : Joinville le pont Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 10:10 | |
| |
|
| |
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 10:44 | |
| BS 1950 Match... 1958 Photo récente. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 13:28 | |
| François..............c'est presque un message codé Qui quoi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 14:06 | |
| Quelle idée de s'inscrire sur Pit-Lane ! Je n'y connais rien... Indice l'écusson. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] Lyon N ? ? Le temps please |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 14:24 | |
| gros moteur, petit carbu... |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3002 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 14:26 | |
| Un coureur du nom d'Aimé Despland. Le moteur est le twin Ultima.
http://ultimalyon.jpcor.fr/ |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 14:49 | |
| Peut être même la première version 600cc de "l' Arsenal" ...1950 ? ...qui fût ramenée à 500cc suite au changement de réglementation de la catégorie side-car en 1951... |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 15:12 | |
| J'étais déjà arrivé sur Ultima avec ce lien : http://lyon.novopress.info/18191/ultima-histoire-dun-fabricant-de-moto-fier-de-sa-ville/ - Et grâce à vous, je viens de trouver : http://ultimalyon.jpcor.fr/Docum.html - Et je viens de comprendre : l'ultime, le dernier des 4 T (alias Mohicans)...avec la V7 Sport au milieu des H2. - Et j'ai cherché une locution latine avec "ultima" ; rien d'adapté. - Et merci biger - Et |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 15:42 | |
| Je tiens la photo de descendants de la famille Despland. Aimé Despland était un pote à mon father. Quand Corbier a vu cette photo, il m'a gentiment demandé de la mettre sur son blog. On ne peut rien refuser à un passionné La moto complète......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un document de mon pote Eric dont le père, coureur en side avant et après guerre, faisait aussi partie de la même bande Pour François l'écusson est celui du MC-Lyon, l'un des plus vieux clubs moto avec Avignon je crois Et pour la locution latine.............. Ultima ratio regum.................. le dernier argument des rois (sous entendu.......La force est.........) Mais qui nous touche tous.............. Vulnerant omnes, ultima necat.........................Toutes les heures nous blessent, la dernière nous tue. |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15037 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 18:24 | |
| - philippe7 a écrit:
- Eh bien moi, je n'aurai aucun scrupule à répondre, puisque je suis vraisemblablement (...) le pit-laineux le plus proche géographiquement du "pays d'origine" de cet engin bizarre.... c'est une 750 TZ que le néo-zélandais Rodger Freeth, bon pilote mais avec un coté "savant fou" assez marqué , avait équipé de ces ailerons vers la fin des années 70. Il n'a pas trop eu le loisir de démontrer la validité de son système, car il a rapidement été interdit par les instances locales du sport , inquiètes des risques de blessures aux autres pilotes en cas de collision malencontreuse....l'engin a effectivement été restauré ( ou reconstruit ) récemment et fait l'objet d'un essai dans une revue , il faudrait que je cherche .
Philippe tu sais bien que tu bénéficies d'un "passe-droit" d'honneur, vu que Nouméa, même ce soir, pour prendre l'apéro ça va être short Je me doutai bien que j'avais levé une petit lièvre, merci à Jarno pour son fair play PS; : Phil des news de Keith Bryen? Bon, Jarno, nous attendons tes commentaires _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3002 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 18:26 | |
| Il existe encore ce superbe attelage ? |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 18:59 | |
| il a comme un air de famille avec celui-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
biger
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 19:05 | |
| Il me semble que la moto solo était en vitrine chez JC Besse................il y a longtemps. Interessant de comparer les deux cadres. Le rigide a dû être fait après le "tout suspendu". Au secours FMD PS: Je dois avoir dans une caisse au fond du garage un moyeu magnésium (loupé à l'usinage) prévu pour cette moto. Il faut que j'aille chercher çà pour lui tirer le portrait
Dernière édition par biger le Mar 18 Sep 2012 - 19:12, édité 1 fois |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 19:11 | |
| - philwood a écrit:
Bon, Jarno, nous attendons tes commentaires Pas vraiment de commentaires, ou plutôt juste deux : - Freeth n'a jamais pu courir avec l'aileron arrière, mais uniquement les flaps avant, les officiels ayant interdit l'aileron avant d'interdire le tout. La raison était que les autres pilotes avaient peur de se les prendre en cas de dépassement. - Lorsque la moto a été retrouvée, elle avait subi des dégâts : la partie arrière était standard (puisque Freeth avait été obligé de démonter son aileron) et seul un flap était en place. Le mec qui l'a restaurée a donc refabriqué les flaps (qui sont fixés sur les fourreaux de fourche pour agir directement sur la roue et non sur les suspensions) et l'aileron arrière, qu'il a fixé sur la boucle arrière du cadre. Il raconte que ça donne l'impression de rouler avec un top case rempli de briques. Ce n'est que plus tard qu'il a discuté avec un mécano ayant travaillé avec Freeth, qui lui a révélé que l'aileron était lié directement au bras oscillant par des biellettes traversant le dosseret, et calculées avec grand soin par Freeth, de sorte que son aileron à lui ne se sentait sans doute pas autant. Sa machine était une vieille TZ750-A (une des 220 premières à moteur 700cc fabriquées en 1973 pour l'homologation en F-750) équipée d'un moteur 750cc de TZ-D Voilà c'est tout ! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 19:14 | |
| C ' est déjà pas mal ! Je ne connaissais pas cette moto en tous cas merci a ceux qui nous ont éclairci sur son historique. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mar 18 Sep 2012 - 22:47 | |
| |
|
| |
Srx56
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 19 Sep 2012 - 0:14 | |
| De très loin on dirait un bas moteur de Terrot.
|
|
| |
OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 19 Sep 2012 - 9:41 | |
| Culasse à boisseau rotatif, sur base de .... Velocette (à tout hasard) ?? |
|
| |
thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 19 Sep 2012 - 9:56 | |
| Oui, Terrot 350 JSS 350 culbu de 39 bien modifiee, ca titille ma memoire mais pas de nom qui surgit...
Patrick |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Mer 19 Sep 2012 - 10:06 | |
| Culasse à boisseau rotatif, sur base de .... Velocette
NOOOON
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |