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MessageSujet: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:07

Nouvelle rubrique liée à l'actualité puisqu'en cette fin d'année, de nombreuses incertitudes demeurent concernant les GP 2012...

- Sachsenring 2012: après avoir été évincé, il n'y aurait finalement pas d'autre choix, malgré des pertes conséquentes...

- Austin, Texas (2013): les travaux sont arrêtés, par manque de fonds...
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- Valence: un nouveau tracé et de nouvelles installations sont envisagés, pour remettre à niveau le vieillissant circuit mais, en attendant, un resurfaçage est quasiment certain...

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- Jerez 2012: Gilles Bigot nous informe du problème suivant.
Le GP de Jerez 2012 en danger, une dette de 45millions €, la maire de Jerez veut toucher une partie des bénéfices de l'organisateur(Two wheel Promotions) car l'entretien du circuit c'est la ville de Jerez qui finance, les contrats sont a renégocier avant fin décembre, si il n'y a pas d'accord le GP est en péril.

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Posted by Tragone at 16:21
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 10:01

Ça me rappelle quelqu’un qui avançait il y a peu ce genre de supposition (absurde) [GP] Les problèmes des circuits... 55116

Faut pas faire attention [GP] Les problèmes des circuits... 509976
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Adrifumi 46

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:47

Pour Austin, la situation a l'air de s'être débloquée. Il existait un litige entre Bernie Ecclestone, le promoteur du circuit et les autorités texanes. Au départ, le circuit était voué à recevoir la F1 en 2012. Les MotoGP se sont greffés dessus pour 2013. L'annonce d'un autre gp des USA de F1 en 2012 (dans la banlieue de New York) a eu pour effet de geler l'aide de l'Etat du Texas, se sentant lésé par cette annonce. Du coup les travaux ont été interrompus mais il semblerait que les 3 parties aient trouvées un accord et que les travaux vont reprendre pour assurer la tenue du gp de F1 en 2012 et par voie de fait, celle des MotoGP en 2013. Wink
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:24

Merci pour la précision.
Mais l'exemple vaut pour rappeler le problème global, dont celui des crédits municipaux qui mettent en ce moment les collectivités locales en faillites, comme plusieurs états eux mêmes.
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 8:45

Jerez apparemment sauvé jusqu'en 2016.

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 1:07

Estoril en danger, peut-être même cette année.

Valence également en proie à des problèmes...

Plus près de nous, j'avais loupé ça, durant les fêtes!

"La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a remporté l’appel d’offre ouvert pour la reprise du circuit Carole, suite à la décision du Conseil Général de Seine Saint-Denis de ne plus en être le gestionnaire. La FFM avait confirmé sa candidature début décembre, lors de sa conférence de presse annuelle.

Le Préfet d’Ile de France a annoncé peu avant Noël sa décision de conclure avec la FFM une délégation de service public pour une durée de cinq ans. La Fédération est ainsi investie de la dure tâche de rééquilibrer les budgets du circuit Carole et de lui redonner sa valeur d’antan dans la pratique de la moto.

« Consciente de l'importance de l'enjeu, la FFM est ainsi investie d'une difficile mission […], mais l'avenir du sport motocycliste en Ile de France est à ce prix, » indique la FFM dans un communiqué de presse. « Bien entendu, la Fédération Française de Motocyclisme et son partenaire sur ce dossier, la Fédération Française des Motards en Colère, n'oublient pas la vocation sociale du circuit qui sera maintenue. »
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:03

Juste pour le décor général, le Canard enchainé rapporte les propos du journal de l'anarchiste Serge Dassault, "Le Figaro", affirmant que:

"la caisse de retraite de la SNCF, 290.000 bénéficiaires, a été contrainte de différer le versement de ses pensions".
Motif: Le Crédit Agricole n'a pas pu fournir en temps voulu le 1,5 milliard de trésorerie nécessaire. Même topo pour pour la caisse de retraite d'EDF et de GDF Suez. Dans les hôpitaux, "des accidents semblent inévitables".

Alors l'Espagne ou les Etats unis submergés par les sous produits la spéculation immobilière et la chaîne crisique qui en découle, le financement des activités "récréatives"... [GP] Les problèmes des circuits... 998726
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 10:56

Aujourd'hui est la date butoir pour le circuit d'Estoril reste au calendrier 2012 MotoGP.
Si les organisateurs du GP payent la caution imposée par la Dorna, le GP reste au calendrier, sinon, non.
Dans ce cas (malheureusement assez probable) il ne sera pas remplacé.

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 16:30

Rumeurs......un GP de Suisse serait organisé à Magny Cours le 10 juin. Etant donné que les équipes font la route de Catalogne en Angleterre pendant cette période et que......on passe par Magny Cours. Les places seraient au minimum à 40 euros (correct) peut être 50(maxi) un moyen de rentabiliser les déplacements (4 millions d'euros engrangés pour le week-end on espère 100 000 spectateurs).


A suivre...........
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:56

Rumeurs....Bon c'était bidon...mais le circuit de Magny Cours a bien demandé son homologation en MotoGP il y a un peu plus d'un an
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 17:59

On s'en doutait un peu que c'était bidon!

lol!

D'une part, Ezpeleta a dit qu'il n'y aurait pas de remplacement d'Estoril, d'autre part, on n'homologue pas un circuit "comme ça", sans même parler du montage financier pour organiser un GP...

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 19:57

Marc a écrit:
Aujourd'hui est la date butoir pour le circuit d'Estoril reste au calendrier 2012 MotoGP.
Si les organisateurs du GP payent la caution imposée par la Dorna, le GP reste au calendrier, sinon, non.
Dans ce cas (malheureusement assez probable) il ne sera pas remplacé.

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Selon GP-Inside le GP d'Estoril est maintenu :

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Temps mieux pour le calendrier et surtout pour le spectacle.
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 20:10

Et pour moi qui irait probablement y faire un tour si je ne vais pas à Jerez...

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 8:18

Le montage financier d'un éventuel GP à Magny Cours se ferait par l'intermédiaire du département de la Nièvre étant donné que le déficit d'un Gp de F1 revient à peu près au coût du plateau Motogp.
Deux obstacles sont posés, maintenir un créneau sur Juin - début Juillet pour un éventuel(hypothétique) retour de la F1 et vexé le SBK qui marche de mieux en mieux à Magny Cours. On peut ajouter une possible "overdose" de courses moto sur le circuit. Le seul GP moto à Magny Cours n'avait pas été un succès aussi.

L'idée serait quand même de créer un gros évènement au début de l'été pour booster la saison touristique en espérant que les spectateurs (motards) restent dans la région. Il faut savoir que la moto représente 50% du chiffre d'affaires du circuit et que cette dernière a sauvé le circuit.(info serge Saulnier directeur du circuit)
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 18:57

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Le retour du MotoGP à Spa Francorchamps? Entretien avec Claude Danis, le Monsieur sécurité de la FIM

23/02/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seconde partie de l’interview consacrée à Claude Danis, le Monsieur sécurité de la FIM. En tant que citoyen belge, nous ne pouvions manquer de lui poser la question qui fait bouillir tous les motards de Belgique, celle du retour d’un Grand Prix de Francorchamps.

Comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent, le constat est quelque peu pathétique ! Les politiciens belges ont géré ce circuit en parfaits amateurs, ruinant de la sorte les chances d’un retour du MotoGP, dans le cadre verdoyant du circuit de Spa Francorchamps.

Nous avons également parlé de la sécurité sur les circuits en construction un peu partout dans le monde et là aussi, le gouffre séparant certains nouveaux circuits et le tracé belge, ne fait qu’augmenter et en conséquence diminuer les chances de revoir les motos dessus.

GPI : Où en est-on à Francorchamps ?   

En ce qui me concerne, puisque j’ai été le dernier directeur de course du Grand Prix moto à Francorchamps et que, forcément, c’est ma passion et que je suis Belge, c’est une grande frustration pour moi de constater que la situation actuelle ne permet plus d’organiser des courses de haut niveau à Spa.

J’ai dit plusieurs fois, lors de mes passages pour des inspections relatives à des courses d’endurance, qu’il fallait une concertation mais malheureusement, les autorités ont fait le choix politique d’axer tout sur la F1. Même s’ils prétendent le contraire, il est évident qu’ils se foutent éperdument de la moto, ils n’ont d’ailleurs jamais consulté la FIM jusqu’il y a quatre ans d’ici.

Ce qui est aberrant dans cette histoire, c’est que le responsable de la sécurité de la FIM est Belge et qu’ils ne m’ont donc jamais consulté avant qu’il ne soit trop tard.

Ils ont donc apporté toute une série d’améliorations en ignorant royalement la FIM jusqu’il y a quelques années où ils se sont rendus compte que c’était de plus en plus difficile de garder la F1 et que le MotoGP prenait de plus en plus d’importance.

Là ils ont tenu compte de mon avis et ils ont modifié quelque peu le circuit dans l’optique de la moto.

Mais c’est bien avant qu’ils auraient dû nous donner du crédit car au fil des années, nous sommes arrivés à une situation où les travaux à réaliser sont énormes. Si petit à petit, on avait fait le nécessaire ou si, on avait adopté une vision sur le long terme, en se disant que peut-être un jour, on devrait partir dans des directions différentes, la charge de travail aurait été moins importante.

Mais attention, cette situation n’est pas l’unique apanage de Spa-Francorchamps, c’est aussi le cas dans d’autres pays où on a construit sans tenir compte de l’avis de la FIM.

Pour ces circuits, comme pour le tracé Belge, des solutions existent mais moyennant des coûts énormes !

GPI : Vous confirmez donc que les travaux à réaliser, à Francorchamps, pour la moto, sont énormes ?

Ah oui, ça c’est clair ! Les travaux nécessaires à Francorchamps sont très conséquents parce qu’il ne faut pas perdre de vue que, pendant qu’on organisait les Grands Prix de F1, la sécurité sur les autres circuits a évolué elle aussi et l’écart s’est creusé.

GPI : On se doute aussi que pour les circuits qui sortent de terre, la situation sécuritaire est d’entrée optimale ?

Détrompez-vous, la plupart de ces circuits sont d’abord créés pour la F1 et puis, après la première course, les responsables se disent qu’ils y feraient bien de la moto. Et là, c’est trop tard, c’est à priori qu’il faut consulter la FIM. C’est par exemple le cas d’Abu Dhabi ou de Seoul où la situation est catastrophique en ce qui concerne la moto.

C’était aussi le cas à Moscou où on a commencé les travaux sans nous consulter. Ils ont, maintenant, rectifié quelque peu le tir sous mes recommandations.

J’ai parfois eu des conversations téléphoniques surréalistes pour quelqu’un qui s’occupe de moto. Bien entendu, pour des gens qui ne s’occupent que de la voiture c’est plus ou moins compréhensible, mais je vous en parle parce qu’à mon sens, ça illustre bien la situation.

Les gens me téléphonent, c’était notamment le cas pour Singapour, et me disent, « on va construire un circuit, nous avons un plan et il est approuvé par la FIA, donc s’il est approuvé pour la F1, ça doit être bon pour le MotoGP ! », j’ai répondu « Monsieur, on court dans la ville à Valence, à Monaco et chez vous maintenant, mais jamais, une moto ne mettra une roue sur un de ces trois circuits ! ».

La culture F1, ancrée dans notre société, fait que les gens pensent que, si c’est bon pour la reine F1, c’est alors évidemment bon pour la moto, mais c’est tout l’inverse dans la réalité, puisque la vérité est toute autre…si c’est bon pour la moto alors ça devrait être bon pour la voiture ! Ce serait bien que cette idée reçue cesse.

GPI : Mais alors, les dix-huit circuits au calendrier, sont-ils les seuls à pouvoir accueillir un Grand Prix moto ?

Non pas du tout. Je ne connais pas tous les circuits du monde mais par exemple, Delhi, en Inde, peut, avec quelques modifications mineures, recevoir un Grand Prix, c’est aussi le cas de Moscou puisqu’ils vont faire le nécessaire.

Il y a également l’Argentine, le Brésil qui veut construire un circuit, Austin…

GPI : Pour en revenir à Francorchamps, nous trouvons tout de même la situation cocasse et l’incompétence des politiques belges, à ce niveau, n’est plus à démontrer. Quel est votre point de vue?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Belgique a fait un choix politique et en conséquence, jamais un seul politicien ne m’a demandé ce qu’il y aurait lieu de faire, concrètement et avec une ferme intention d’y parvenir, pour revoir le MotoGP à Francorchamps.

C’est dommage et le citoyen Danis ajouterait même qu’il est un contribuable comme tous les autres, qu’il paye ses taxes et qu’il aimerait ne pas les payer uniquement pour renflouer les trous créés  par la F1. C’est frustrant quelque part pour moi, grand passionné de moto, qu’on utilise mon argent pour les voitures en disant, « nous  les motos on s’en moque ! ».

GPI : Mais comment a-t-on pu en arriver là ?

"J’ai été le directeur de course du dernier Grand Prix de Francorchamps, celui qui a été organisé par Ecclestone et malheureusement, ce jour-là, les responsables n’ont pas vu la balle venir ! C’était pourtant cousu de fil blanc !

Quand on connaît l’histoire de la F1, on savait d’avance que l’arrivée d’Ecclestone, comme promoteur, avait pour but de liquider le Grand Prix moto et donner sa place à la F1.

Il a organisé la course le samedi plutôt que le dimanche, ce qui n’était jamais arrivé en Belgique. Pour vous dire, des spectateurs sont même venus le dimanche alors que tout était terminé.

Je me souviens, le jour de l’ascension j’étais allé à une réunion et on nous avait distribué les affiches de l’évènement, j’avais alors précisé qu’il serait peut-être intéressant de préciser dessus que la course se déroulerait le samedi et pas le dimanche.

Le but était de tuer la moto à Spa, c’est ce qu’ils ont fait et personne n’a réagi. La F1 avant tout ! Mais maintenant la F1 partira peut-être un an sur deux…c’est dommage de ne pas avoir senti le coup venir !

A chaque fois qu’un circuit à une connexion trop étroite avec les politiciens, c’est difficile à gérer puisque les patrons, en gros, changent tout le temps. Tout ça empêche une politique de gestion sur le long terme.

Ici, comme dans certains pays, ils ont signé un contrat extraordinaire avec Ecclestone car s’ils n’organisent pas le Grand Prix, ils doivent tout de même payer la redevance et donc quand ils disent qu’ils n’ont perdu que cinq millions, c’est vrai, car s’ils n’organisaient pas l’évènement, ils en perdraient dix-sept !  

C’est invraisemblable et jamais un homme d’affaire ne signerait un tel contrat ! C’était juste une démarche politique…"

GPI : C’est donc dommage d’avoir loupé l’étape qui aurait pu rendre le plus beau circuit du monde accessible à la moto !

"C’est surtout le plus beau circuit du monde pour celui qui ne connaît que celui-là ! C’est bien là le problème de nos politiciens. Ils ont toujours vécu sur cette étiquette de « plus beau circuit du monde ». Je les ai souvent entendus dire que quoi qu’il arrive, les pilotes aiment bien de venir à Spa et que donc on peut se tranquilliser.

Mais ça, pour la moto, c’était vrai il y a vingt ans. J’entends encore parfois des journalistes ou des anciens pilotes en parler mais à part ça, plus personne n’en parle !

Mis à part Stoner, qui dernièrement a fait une sortie là-dessus, parlez-en à Rossi, à Pedrosa, vous verrez leur réaction. Si je leur demande d’effectuer un tour sur le circuit, ils fermeront les yeux et me demanderont si je suis devenu fou !"

Voilà donc où le circuit de Spa Francorchamps en est et nous nous permettons de tirer une conclusion sans y associer Claude Danis et dont nous prenons l’entière responsabilité.

Il y a de ça quelques semaines, avec un groupe de personnes proches de GP-Inside, nous avions constitué un véritable dossier de lancement de projet pour, en concertation avec le cabinet du Ministre Wallon de l’économie, organiser une vraie réflexion sur l’avenir du circuit et dont le but était, à terme, de ramener la compétition moto de haut niveau sur le circuit spadois.

Après une première réunion à Namur, l’optimisme était de mise et les hautes instances de la DORNA voyaient cette initiative d’un très bon œil.

Malheureusement, depuis lors, nous avons fourni tous les renseignements utiles mais tous nos mails sont restés lettre morte !

Tout ça pour dire que la Belgique a misé gros sur Ecclestone, le fossoyeur de la moto en Belgique (et ailleurs dans le monde) pour donner la place à la F1, mais maintenant que le fossoyeur regarde de plus en plus vers le Moyen-Orient et que se débarrasser de Francorchamps serait pour lui un grand soulagement, que va-t-il rester aux politiciens ? Un peu de BTCS, une série ou l’autre d’ancêtres et puis…. ?????

Chuuuuut, les élections régionales c’est déjà demain ! Stay tuned

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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 22:57

Pour avoir tourné dessus, mis à part Blanchimont, je ne vois pas trop ou sont les problèmes de sécurité, même avec des MotoGP.
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MessageSujet: Re: [GP] Les problèmes des circuits...   [GP] Les problèmes des circuits... Icon_minitime

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