| [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales | |
|
+58Ala Zorro bubu jack177071 cat Michel83 Mykeul Motors31 Bill Carbu Bricole 63 pépé gros pouces laurent59 JSB Michel Debrock Seb4LO 2strokeman Ravi Tonton Hub gilles27 chauvignon dzier jhonguy mickie hondarc174 gromono72 biger fpayart daigne thefrenchowl mister D bentou popoffe panbagna Phytus BC71 Patrice MacPepR philwood dulas frederic Bike87 Marie Fügner janpol84 yves kerlo fasty grimeca Pierre GABRIELE EDOUARD Jean Giesse R2D2 cristogrr justin Marc Pickup santi dd1 Buell-LN Apriliabarth yankee 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre GABRIELE
Nombre de messages : 367 Age : 76 Localisation : LASSEUBE (64) Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: the french motorcycle Dim 11 Déc 2011 - 17:19 | |
| Ah donc Barigo c'est bon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
R2D2
Nombre de messages : 614 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 17:47 | |
| - Citation :
- GAUTHIER et ROYAL MOTO , c'etait le même moteur mais pas la même moto je pense ??????
Je posséde une ROYAL , un peu rouillée , la n° 75 de la production . Destinée aux promosports ( avec carénage ) . je me rapelle d'un type lors de ma 1er course à Ledenon qui est arrivé avec sa Gauthier, le pilote plus très jeune mais qui a collé de belles valises à la moitié du plateau moi y compris !! j'étais vert !! Je n'ai plus le nom de ce pilote... Il pilotait à "l'ancienne", pas un poil qui dépassait en courbe comme en ligne droite, c'était en 1986/1987.... |
|
| |
grimeca
Nombre de messages : 298 Localisation : 36000 Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 17:53 | |
| [img] http://www.pit-lane.biz/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] Les Gauthier et les Royal Moto n'ont en commun que le moteur Sachs, les roues et la fourche, d'origine italienne. Regardez donc la superbe partie cycle de ma Royal, la 162e du nom
|
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 18:19 | |
| - justin a écrit:
- dd1
Puisque tu t'interesses au sujet, saute sur ton cheval et va nous faire un topo sur cette originalité, elle est derrière chez toi. A Quel endroit, exactement ? Si tu le sais, oui, je veux bien aller y faire un tour.... - R2D2 a écrit:
- ok, vous êtes les plus forts....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui, mais celle-là, c'est une Gauthier. C'est marqué dessus. Et je ne me rappelle pas avoir vu de Royal-Moto autres que jaunes. - Giesse a écrit:
- @dd1 : le moteur de 2CV est soit un 425 cc ou un 602 d'AMI 6. Difficile de savoir sur la photo car les culasse sont identique (4 boulons sur les pipes).
Le moteur monté sur le MF était la "nouvelle génération" (collecteur ADM/ECH pas sur le même plan) qui existait en 435 et602 cc. Vieux souvenir de 2CV Cross ! Oui, mais ce que je contestais, c'est que dans l'article il est fait allusion à des soupapes latérales (SV = Side Valves) Désolé, Marc, pour les quotes, mais c'est pour la compréhension. |
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 18:31 | |
| Pour coller à l'actualité; les Boxer Sensor et Vector des années 80 ( qu'est-ce que j'ai pu les bader ces machines ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moteur 750 et 1100 Kawa GPZX et 750 VF F Honda Une belle association le couple Fior et Henriette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y avait aussi la Lamborghini à moteur de 900 Ninja ou gpzx ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre GABRIELE
Nombre de messages : 367 Age : 76 Localisation : LASSEUBE (64) Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: si on peut donner dans l'exotisme... Dim 11 Déc 2011 - 18:37 | |
| en voilà du Carré si je puis dire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11346 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 21:49 | |
| Comme il y a des Boxer, complétons la liste. Ça démarre en 1983. Ces photos ont été prises cet été chez Boxer Design à Toulouse, c'est la collection personnelle de Thierry Henriette. Je vais fouiller car on a des images des travaux des 4 premières, à Pernes Les Fontaines 83, 84 puis à Chartres 85, 86. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Dim 11 Déc 2011 - 22:01, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11346 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 21:53 | |
| Boxer Bike et Boxer Design, suite... Les Voxan ont déjà été postées ailleurs, mais elles sont là, plus à leur place Pour le Design il y a un peu de tout, Thierry Henriette, Sacha Lakic, Alain Carré, Glynn Kerr, ... après je sais pas! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 22:24 | |
| Dans motos artisanales, je voyais moto perso faite avec "les moyens du bord" Michel Borie, Nor 8, extrapolation avec la Barbulton J'étais heureux de voir ce début de discussion. Mais la, c'est vite devenu la foire, où rien n'est expliqué, c'est quand qu'on les voit rouler sur la route ? Motos françaises artisanales, oui, Z'ont les moyens ces petits artisans ! Je me suis trompé de case...
|
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 11 Déc 2011 - 23:14 | |
| Il semblerait que les premières Boxer vous doivent leur design M. Kerlo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]PS: Si les modos estiment que tout cela "pollue" le sujet , on peut peut-être en créer un spécifique. Et si M Kerlo veut bien nous y rajouter quelques anecdotes, photos ect.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Alain Tailleux Dim 11 Déc 2011 - 23:44 | |
| Une photo de la moto à moteur 450 yz réalisée par Alain Tailleux ATC MOTOS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4209 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Lun 12 Déc 2011 - 13:57 | |
| Une autre réalisation Française plus célébre toujours a base de mécanique automobile , on peux retrouver 3 exemplaires de cette moto au musée de Savigny les Beaunes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Janbour |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Lun 12 Déc 2011 - 15:58 | |
| |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: GAUTHIER GA2 Lun 12 Déc 2011 - 18:46 | |
| C'est une GAUTHIER à moteur Sachs 7 vitesses. On les voit désormais plus sur circuit que sur la route. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4209 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Lun 12 Déc 2011 - 19:31 | |
| L ancetre du 500 Gamma est Français !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Janbour |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Lun 12 Déc 2011 - 21:17 | |
| Comme demandées plus haut quelques images des premières Boxer Bike. Thierry Henriette et son frère Philippe, concessionnaire Kawasaki à Toulouse, avaient lancé auprès de Claude Fior alias Pif, la fabrication de 2 prototypes destinés à être fabriqués en petites séries, comme le faisait à cette époque pas mal d'artisans tels que Martin, Egli, et bien d'autres (la liste est longue...). A ce sujet on pourrait au moins répertorier les PEMDA, CORDIER, ... allez un volontaire? Pour revenir au sujet, Pif les a dirigé vers notre atelier qui était basé à Pernes Les Fontaines, pour la partie poussières... Un aller retour en train à Toulouse, pour faire connaissance, des gribouillages en écoutant ce que souhaitait Thierry, sur une table de bistrot en guise d'étude Design, un accord en se tapant dans la main et roule... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'ensemble des deux motos a été réalisé en quelques mois, avec une partie du mois d'août passé chez Claude à Nogaro, car l'éloignement géographique rendait impossible le délais final, avec présentation à la presse avant le Salon. Du coup revient le souvenir de Pif m'apprenant à tirer avec une arbalète, la conduite de sa tondeuse 4 roues motrices avec un moteur de Deux Chevaux, mais surtout des tours sur le circuit le soir avec les 500 RG à train avant Fior, un grand moment. On attendait que l'Ecole de Pilotage ait fermé, Claude, un peu chez lui quand même, ouvrait les portes de son atelier donnant directement sur le circuit, et c'était parti pour une demi heure avec le soleil rasant... Bref retour au sujet, et présentation à Christian Lacombe pour MJ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la suivante, la Lamborghini, Thierry avait craqué devant la Ferrari Testa Rossa et voulait que la Boxer suivante ait des ailettes latérales, démarche identique, gribouillages divers, dont un exemple écarté, et bricolages avec des bouts qui nous tombaient sous la main, par contre à Chartres cette fois ci car je m'était re-délocalisé après 4 années dans le sud. On voit bien les matériaux nobles, contreplaqué, etc. Les ailettes en contreplaqué ne sont pas encore en place... la scie sauteuse 3D était en révision chez Leroy Merlin! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thierry avait un cousin en famille avec la direction de Lamborghini, qui avait donné son accord pour ce coup ponctuel, impensable aujourd'hui. Lorsque la moto a été installée sur le stand, Sacha Lakic, jeune Designer totalement inconnu, est venu présenter à Thierry ses dessins, et on a discuté longuement devant l'engin présenté. Devant la qualité de ce que Sacha venait de nous montrer je faisais profil bas! Il m'a démontré en quelques minutes que nous avions fait de Design "à la sarbacane", en lançant sans cohérence des bouts de motos diverses, la façade de scooter Spacy devant les phares étant au top..., et il avait totalement raison... C'est lui qui a, bien évidemment, dessiné la suivante... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Mar 13 Déc 2011 - 11:33 | |
| Merci Yves pour ces photos et témoignage "de l intérieur" , le Lyonnais Fernand Fargeton , dont j ai posté une photo hier du deux temps a 4 cylindres est surtout connu pour cette réalisation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Janbour |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Mar 13 Déc 2011 - 12:35 | |
| |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Mar 13 Déc 2011 - 13:56 | |
| Merci pour cette précision pour cette moto inconnue du plus grand nombre, dont je suis. Ce fut la sensation de Vincennes 2010 A noter, le berceau avant sans doute démontable qui passe derrière la distribution, du jamais vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marie
Nombre de messages : 778 Age : 69 Localisation : Jura Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Mar 13 Déc 2011 - 15:31 | |
| Version 1951 aux coupes du Salon. Derrière Fernand Fargeton, (lunettes noires) et Aimé Despland. (Sidecariste Lyonnais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La version 1952 avec son side Impérial Photo Claude Bataille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 18 Déc 2011 - 19:51 | |
| Un peu plus haut il y a eu le modèle avec un moteur de 2 CV, voilà son équivalent avec un moteur de 4CV Source "Motocyclisme" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 18 Déc 2011 - 20:01 | |
| Félicitations belle trouvaille ! jamais vue auparavant.. |
|
| |
fasty
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales Dim 18 Déc 2011 - 21:32 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour la petite histoire des premières Boxer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales | |
| |
|
| |
| [Oldies] Inventaire des motos françaises artisanales | |
|