Excellent j'avais entendu parler d'un autre systeme : l'huile contient de fine particule d'acier (ou metal) et un électroaimant permet de faire varier la viscosité de l'huile en agissant sur les particules métallique. le a viscosité changer suivant X paramètres comme le freinage , l’accélération, l'angle d e l a machine ,etc.
je viens de trouver l'explication: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thieu
Nombre de messages : 154 Age : 48 Localisation : 94320 Date d'inscription : 07/10/2011
Le terme correct, c'est magnéto (ou électro) rhéologique. Ça fait une paire d'année que ca existe et que des gens font des amortisseurs avec. Pareil pour les suspensions complétement actives. J'ai souvenir d'avoir vu une demo de GM à un congrès aux US en 2001. C'est en plein essor, mais pas encore complètement mûr. Et encore très cher. Pour ce qui est du système Bose, c'est probablement terrible pour le confort, beaucoup moins pour la tenue de route (un système de ce type cherche à simuler un ressort de raideur nulle : tu appliques un effort d'un coté, et il ne se passe rien de l'autre). Mais l'idée d'en faire un siège, ca me semble être la bonne idée.
alcore
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mer 1 Oct 2014 - 13:43
Petit déterrage de topic, à propos de cette suspension active au niveau technique il s'agit d'une avancée majeure dans le domaine de l'amortissement. C'est avant gardiste et surtout non conformiste, le marché n'est pas encore pret à accueillir ce genre de produits (comme bien d'autres), il faudra attendre la prochaine generation d'ingenieurs et de décideurs pour esperer voir se généraliser ce genre de suspension. Il est possible que l'essort des véhicules électriques favorise son développement car il pourrait aussi produire du courant et donc contribuer à recharger les batteries ou les super-condensateurs.
le grosse différence avec l'hydractive de Citroën c'est la simplicité (relative) du système, en comparaison la Bose utilise des servo-electroaimants linéaires à déplacements rapides contenus dans un boitier alors que Citroën utilise une évolution de son système révolutionnaire, donc des sphères remplies de fluides asservis par de électromécanique bien plus encombrants.
Le système Bose pourrait être utilisé en remplacement de n'importe quel amortisseur auto, pour la moto il va falloir encore miniaturiser pour esperer fabriquer des combinés ressorts-amortisseurs de taille comparable à ce que le marché propose aujourd'hui, à la différence de Citroën il n'est pas seulement orienté confort mais peut tout aussi bien être utilisé sur des GT et autres RS.
Gros point négatif, mais lié à la taille du dispositif, la suspension utilise des barres de torsion ce qui ne favorise pas son usage en compétition auto pour le moment.
Citation :
j'avais entendu parler d'un autre système : l'huile contient de fine particule d'acier (ou métal) et un électroaimant permet de faire varier la viscosité de l'huile en agissant sur les particules métallique. le a viscosité changer suivant X paramètres comme le freinage , l’accélération, l'angle de la machine ,etc
Comme par exemple chez Audi, le magnetic ride, l'avantage c'est que c'est compatible avec les systèmes d'amortissement actuels puisque l'huile contient des ferrofluides qui vont changer sa viscosité à la demande et en temps réel quand ils sont soumis à un champ magnétique.
C'est tout a fait adaptable à la moto mais nécessite un peu d’électronique derrière... bon quand même pas mal d’électronique et de développement car évidement la dynamique d'une moto est très différente d'une auto et implique plein d'autres paramètres :)
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mer 1 Oct 2014 - 18:56
Projet Citroën en 1955 (pour la DS, sinon 1944 !!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par cat le Mer 1 Oct 2014 - 20:13, édité 1 fois
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mer 1 Oct 2014 - 19:19
Sans rejeter l'entièreté de ton écrit alcore, je ne peut pas non plus te laisser penser que le système Citron ne soit qu'une évolution de confort, le système fait ce pourquoi il est calibré, programmé. La série "activa" tenait la dragée haute à une NSX sur circuit sans aucun soucis avec un pauvre 2.0 16s Elles avaient toute deux la particularité d'exemplarité de leur géométrie et détenait le record non officiel de seule voiture de série pouvant évoluer sur circuit sans détruire ses pneus en moins de deux tours ... contrairement aux voitures de tourisme et même GT ...
luclmf
Nombre de messages : 70 Localisation : Nevers Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mer 1 Oct 2014 - 20:03
Oui mais aujourd'hui il y a l' informatique , bien moins chère que la mécanique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Imaginez une caméra qui lis vos repères de freinage et actionne le système à votre place ...
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mer 1 Oct 2014 - 20:10
M'ouai ! Et si on supprimait les dos -d'ânes ??? (Les ralentisseurs ou gendarmes couchés)
alcore
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Jeu 2 Oct 2014 - 17:23
Toop a écrit:
Sans rejeter l'entièreté de ton écrit alcore, je ne peut pas non plus te laisser penser que le système Citron ne soit qu'une évolution de confort, le système fait ce pourquoi il est calibré, programmé. La série "activa" tenait la dragée haute à une NSX sur circuit sans aucun soucis avec un pauvre 2.0 16s Elles avaient toute deux la particularité d'exemplarité de leur géométrie et détenait le record non officiel de seule voiture de série pouvant évoluer sur circuit sans détruire ses pneus en moins de deux tours ... contrairement aux voitures de tourisme et même GT ...
Attention je n'ai jamais dit que l'hydractive est une mauvaise suspension, elle est même excellente, j'ai juste comparé la complexité des systèmes et leur encombrement à bord.
Bon après je ne suis pas un expert de la marque aux chevrons mais j’apprécie leur approche pour trouver des solutions à un problème et leurs innovations techniques,.
quelques photos seront plus parlantes qu'un grand discours
Alors que la Bose "pourrait" être adaptée simplement sur n'importe quel véhicule dans son principe puisque il s'agirait de réaliser un câblage électrique bien plus accessible que la pose de tout un système de tuyauterie.
Mais tu as tout a fait raison sur la comparaison des performances entre une NSX et une Citroën activa, par contre je ne sais pas si tu parlais du proto activa ou d'un modèle de série en finition activa, quoi qu'il en soit on voit bien la différence d'approche technique et le résultat, pour paraphraser Bridgestone "sans maitrise la puissance n'est rien", le plus important quelque soit le véhicule c'est les liaisons au sol car c'est à l'interface entre les deux que tout se passe.
A propos des dos d’âne, autant avec la Citroën que la Bose ils sont supprimés non ? :)
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Jeu 2 Oct 2014 - 19:02
Activa de série
Pour les autres délires, l'aliénation ce n'est pas mon tripe ... et vous aurez l'air tout aussi malin quand un robot vous enfilera une baffe pour vous récompenser d' avoir dit une connerie bétise
(sans méchanceté aucune, c'est une image )
alcore
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Jeu 2 Oct 2014 - 20:11
Petite reflexion sur ces systemes de suspension, sur une moto je me demande bien comment on pourrait faire pour qu'une suspension magnetic ride puisse fonctionner.
A la difference d'une auto qui reste plus ou moins à plat et chaque deplacement d'une roue se fait par rapport aux autres, une moto penche beaucoup dans un virage, plonge au freinage et cabre à l'acceleration.
dans ce contexte comment faire pour parametrer une suspension active ?
à la limite pour les debattements av et ar il serait possible d'utiliser des potentiometres mais en virage je vois pas trop car une centrale inertielle serait probablement faussée par la force centrifuge non ?
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Ven 3 Oct 2014 - 9:21
Le système Bose ne concerne que l'amortissement , il ne faut pas oublier de placer ( comme on peut) des éléments élastiques : ressorts, hélicoïdaux, barres de torsion...etc , par contre il supprime les barres anti-roulis . Le système Citron inclue ressort et amortissement. J'ai un peu de peine à croire que des systèmes electro-magnétiques arrivent à développer des forces importantes sous faible encombrement et surtout avec une faible consommation, mais pourquoi pas , faut voir, çà marche sur les démos et avec des amortissements molassons type US. A+ Dan
alcore
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Sam 4 Oct 2014 - 7:35
L'encombrement n'est pas si faible quand on voit la taille du boitier, c'est bien plus gros qu'une jambe de mc pherson en tout cas.
L'amortissement est assistée par la force de la barre de torsion qui tend a compenser le poids de la voiture, au final l'effort d'amortissement n'est pas si enorme que ça et bien moindre que dans le cas du saut d'obstacle ou on voit nettement l'amortisseur tirer la voiture vers le bas pour comprimer les ressorts et tout lacher sans aucun amorti pour les detendre, là voiture bondit et ensuite l'amortissement refonctionne normalement pour la reception de l'autre coté de l'obstacle.
La photo n'est pas tres explicite, on voit un espece de cylindre tordu avec une extremité arrondie et la piece avec un anneau argenté semble etre placée derriere et ne pas faire partie de la suspension. Comment ça fonctionne ?
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose Mar 14 Oct 2014 - 17:28
Je suis allé chercher la photo sur le lien que Dialmax avait mis plus haut pour qu'on puisse en discuter
y a tres peu d'infos sur ce systeme, ça semble minuscule et j'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, y aurait un autre sous ensemble qu'on ne voit pas sur la photo ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Technique] Suspension Bose
[Technique] Suspension Bose
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum