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Sujet: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mer 21 Déc 2011 - 11:49
La mise en commun des connaissances par le biais de Pit Lane Biz est un réel plaisir enrichissant. Pourrait-on parler des curiosités techniques. Pour commencer ; voici des cylindres Ducati greffés sur un bas moteur 1340 HARLEY
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mer 21 Déc 2011 - 12:42
Beau montage, qui demande certainement de bonnes compétences. Mais je me suis dit que je n'aurai pas à aller chercher très loin pour trouver plus original.
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mer 21 Déc 2011 - 22:26
Il faudrait se pencher dessus pour voir s'il existe des "failles", mis à première vue c'est une idée intéressante.
frank
Nombre de messages : 63 Localisation : nantes Date d'inscription : 05/12/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 22 Déc 2011 - 3:21
intéressant le ciclocomposto , il n'y aurait pas d'autres vue ?
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 19/11/2011
Sujet: D'autres moteurs curieux! Jeu 22 Déc 2011 - 10:06
Le Baddog et un Harley à 4 cylindres. Il y a eu aussi un 3 cylindres harley en "W" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 22 Déc 2011 - 11:35
L'étude du moteur dont figure le dessin ci-dessus a été réalisée par Giovanni Cargnelutti. Sa première réalisation sur base d'un moteur MM est celle-ci :
C'est Giuseppe Cargnelutti qui lui avait donné lui-même le nom de moteur "six-temps" puisqu'il associe un moteur deux temps faisant office de soupapes pour un moteur quatre temps. En apparence, tout du moins, puisque l'arbre vertical entraine en fait le moteur "2-temps" situé au sommet. Mais l'admission est en fait commandée par un disque rotatif horizontal entrainé par un pignon situé au sommet du moteur (un peu au-dessus de la boule du levier de vitesse). Le moteur deux temps situé au sommet fait donc avant tout office de compresseur. Le frère de Giuseppe Cargnelutti, Giovanni était entré en contact avec moi après avoir trouvé le moteur de son frère sur mon site. Il m'en expliqua bien des secrets. Par la suite, pour l'anecdote, j'avais trouvé un moteur de conception similaire en Australie et en avais contacté le concepteur (Beare Technology), qui trouva la similitude troublante, bien qu'il n'en ait pas eu connaissance. Il fit référence au moteur de Cargnelutti sur son site, jusqu'à ce que le brevet en fut racheté par Jack Brabham, qui s'empressa d'effacer cette référence.
Par la suite, Giovanni Cargnelutti me fit parvenir plusieurs études de son frère, dont celle figurant ci-dessus, qui, vue sous un autre angle, se présente ainsi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter qu'un autre "chercheur", Andew Felix qui, comme son nom ne l'indique pas, basé en Pologne, a conçu ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour plus de détails : cliquer ici.
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cristogrr
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Ven 23 Déc 2011 - 8:53
Le refroidissement des pistons culasse est limité >point chaud >rendement inférieur (pour aider Pépé partie moteur) Il existe un moteur sans soupapes mais des corps sphériques mieux refroidis , ceal aide à augmenter le rendement thermique (ne pas oublier d'abord que c'est la base de tout!) Je viens de lire que Lotus envisage le retour du 2temps facon eco moderne ....à suivre
Toop
Nombre de messages : 3926 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Ven 23 Déc 2011 - 22:10
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Sam 24 Déc 2011 - 1:03
Balaise le DOHC à soupapes latérales. Comment faire compliqué quand on peut faire simple.
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Sam 24 Déc 2011 - 2:52
Même remarque, faut quand-même avoir l'esprit tordu pour faire un tel montage qui au final n'apporte sûrement pas grand chose en performance. Je note aussi qu'il ne faut surtout pas que la courroie crantée en bas à gauche du dessin casse : plus de pompe à huile ! Garde ce dessin Mickie, c'est un objet de collection.
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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Toop
Nombre de messages : 3926 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Sam 24 Déc 2011 - 8:29
... et soupapes tordues Il y a des choses "intéressantes" , mais d'autres beaucoup moins lol ceci dit aucun système n'est parfait
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Sam 24 Déc 2011 - 23:36
Mickie ! Tu n'as pas honte ? Vlà que t'as choqué nôte MacPepR !
gromono72
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Dim 25 Déc 2011 - 2:50
Mickie nous dévoile enfin la pièce -secrète ? - qui autorise ce montage particulièrement astucieux = j' ai nommé le dispositif appelé "écrou"
Notons que l' on trouve une vis sans fin, des couples coniques, une courroie et des pignons.
Il eut -peut-être- été judicieux de supprimer le pignon central et de relier les 2 pignons de chaque côté par une chaîne, double de préférence.
mickie
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Dim 25 Déc 2011 - 6:47
Non, ça aurait été trop facile!tout le monde utilise une chaine! Moi, sur le même moteur, j'ai logé une cascade de pignons, 2 couples coniques (les physiciens voient le monde conique*) et une courroie crantée, mais pas de chaîne, c'est trop commun!
J'ai aussi créé un deux-temps, je vous le passerai à l'occasion...
*Pour les amoureux, le bout du globe s'appelle le Zan!
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MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Dim 25 Déc 2011 - 10:49
Plus j'y pensais et plus je me disais que ce plan est une blague de potache. Aujourd'hui, on appelle ça un "hoax" et j'avoue être tombé dedans en croyant que c'était un projet authentique, farfelu certes, mais auquel un concepteur hurluberlu aurait pu croire.
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dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Dim 25 Déc 2011 - 11:01
En cas de doute, il suffisait de lire la cylindrée : 50,25 cm2
MacPepR
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Dim 25 Déc 2011 - 11:13
Et la signature du posteur. J'avoue avoir lu trop vite et je pense ne pas être le seul à m'être laissé prendre. Je le reconnais, moi !
Bon, il nous l'envoie son 2T sur trois courses de piston ?
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mar 27 Déc 2011 - 0:27
Pourquoi 50,25? Parce que mon moteur est carré, vous pensez bien qu'il a été créé d'un trait à même la planche à dessin, et que je n'allais pas m'emm...er avec un 39,6 d'alésage! D'un autre côté, vous remarquerez également que, de la façon dont sont articulés les culbus, ils sortent de la queue des soupapes à l'ouverture... J'ai montré ce plan à un ami ex motoriste chez PSA, qui m'a dit en rigolant qu'au premier coup d'oeil, ce moteur est inutilisable, il ne sera jamais assez puissant pour s'auto-entraîner... Mon but étant de démontrer que la ''course à l'armement'' a des limites, le but, comme la tarte est atteint! Vous retrouverez ce dessin et le texte qui l'accompagne en fouillant dans vos revues: Il est passé dans le N° 454 du canard ''La vie de la moto'' du 1er avril 2004... Je n'ai plus ce canard! Et si vous les collectionnez, le 2 temps est dans celui du 1er avril 2005. Je ne l'ai plus non plus, mais il est sur un de mes disques durs externes... Je fouille et je publie!
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rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mar 27 Déc 2011 - 10:04
excelent
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mar 27 Déc 2011 - 10:23
mickie a écrit:
Mon but étant de démontrer que la ''course à l'armement'' a des limites, le but, comme la tarte est atteint!
Il reste à passer en desmodromique...
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mar 27 Déc 2011 - 19:28
Sans rire, j'y avais pensé! Mais ça dépasse mes capacités de concepteur motoriste... et la lisibilité du dessin!
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Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/08/2010
Sujet: je dénonce Mister Andreas Georgeades Lun 30 Jan 2012 - 8:07
Ce gars construit des motos à moteurs monstreux il avait commis une V12 il y a 2 ans :
un peu mou, par rapport à sa dernière en construction un H16 avec 4 rangées de Yam YZF600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas froid aux yeux le coloradien !
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Lun 30 Jan 2012 - 10:15
Passées les bornes, il n'y a plus de limites... A noter que le gars a une façon bien à lui de franchir les "Stop" sans marquer l'arrêt : j'en ai compté au moins 4 !
ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Lun 30 Jan 2012 - 10:27
janpol84 a écrit:
Passées les bornes, il n'y a plus de limites... A noter que le gars a une façon bien à lui de franchir les "Stop" sans marquer l'arrêt : j'en ai compté au moins 4 !
Oui mais le gars n'est pas en France et les règles ne sont pas les mêmes que chez nous, suivant les états, on peut passer au stop sans marquer l'arrêt complet, passer et tourner à droite au rouge si on peut, et à gauche au rouge si indiqué. d'ailleurs on voit bien que le pick-up fait la même chose que lui. En revanche il a du inverser les fils des clignotants, non ? Et puis un peu trop vite en ville...
Beau bruit mais sur la vidéo, soit il brûle l'huile du montage, soit il y a un problème.
Dernière édition par ptityam le Mar 31 Jan 2012 - 0:17, édité 1 fois
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Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques