Désolé, les amis, « Opération V » n’est pas « Opération Victoire » (ce n’est pas à l’ordre du jour, loin s'en faut) mais bien «Opération Valentin 2.biz»…
Comme vous le savez déjà, Valentin est à pied.
1/
Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de tout lire, sachez juste que Valentin n’a plus rien (moto, argent, team) mais souhaite repartir à zéro comme un poireau de base.
Pit-Lane.biz est solidaire avec lui et va essayer de mobiliser toutes les énergies possibles ; l’occasion de l’aider tout en faisant découvrir très concrètement ce que courir veut dire.
L’objectif est d’aligner une moto en Supersport France.
Vous pouvez maintenant passer directement au #3.
2/
Pour ceux qui n’ont pas tout suivi et
qui veulent en savoir plus, je retrace un peu son histoire, sans rien cacher, et sans rien enjoliver non plus…
2008 : Champion de France 125cc
2009 : Commence la saison 250cc à partir du GP de Jerez chez le CIP
2010 : Moto2 chez WTR
2011 : Moto2 chez SpeedUp
Toutes ces saisons ont été financées principalement par une aide familiale, sans grands sponsors extérieurs.
Le passage de la 125 FSBK à la 250 GP était craint par le milieu mais Valentin s’en est tiré fort honorablement, marquant même des points au GP de France sous la pluie.
L’année suivante, Valentin est dans un petit team qui ne lui accorde que peu de confiance ; convaincus qu’ils sont les meilleurs et qu’ils ont construit la meilleure moto, ils n’apportent aucun crédit aux retours de Valentin et iront jusqu’à le faire rouler avec une moto incompréhensible pendant plusieurs GP ; elle fonctionne correctement à froid mais jamais à chaud.
En fait, le cadre était tout simplement cassé !
En 2011, tous les espoirs sont permis avec une signature dans un très bon team.
Mais la réalité économique le rattrape également: « à la fin de l’année, tu devras te débrouiller tout seul »
Hélas, l’arrivée de Pol Espargaro et de ses prestigieux sponsors relèguera vite Valentin comme quantité négligeable aux yeux des Italiens et les résultats se feront attendre, en vain.
Durant ces deux dernières années, Valentin est quasiment seul face à des teams italiens.
Alain Bronec lui apporte une certaine aide (hébergement, tour de piste, etc) mais ce n’est ni facile (je l’ai vu se faire rembarrer au moment de venir parler avec Valentin dans son box), ni très efficace (il a ses propres motos et pilotes à gérer d'abord).
Fin 2011, sans avoir pu briller, et sans aucun budget, Valentin voit ses espoirs de rester en GP réduits à néant.
Quelques contacts sont pris en Supersport à partir de Magny-Cours mais même les offres les plus intéressantes (Step Racing) sont financièrement inaccessibles.
Valentin décide donc de se rabattre en Championnat de France.
Histoire triste d’un jeune pilote laissé à lui-même dans un monde "pas de Bisounours", me direz-vous !
Pas seulement ; la suite va nous le prouver…
La suite, c’est tout d’abord une prise en main de sa vie par Valentin.
Il quitte le confortable foyer familial pour se loger dans un studio puis se cherche un petit boulot pour survivre :
on est maintenant très loin des paillettes des GP !
Ensuite, Valentin prend contact avec les meilleurs teams de Supersport Français.
Là, le contact passe mal ; les décisionnaires ont conscience de son potentiel mais le trouvent arrogant dans ses propos tout en craignant (ignorant sa situation financière) un éventuel remplacement en GP ou en WSP qui détruirait leurs espoirs de titre national, chose qu'ils ne peuvent se permettre puisqu'ayant des comptes à rendre à leurs puissants sponsors.
Bien que conscients de son potentiel, les plus grands passent la main (Dark Dog, Tecmas) et les moins grands ont besoin d’un budget que Valentin n’a pas.
Aujourd’hui, Valentin n’a donc RIEN.La conclusion, dure à avaler, semble cependant aller de soit : malgré une réelle prise de conscience que son attitude passe mal (à tort ou à raison) et la réelle volonté d’y remédier,
Valentin ne roulera pas en 2012, en espérant hypothétiquement des jours meilleurs.
Fin de l’’histoire !
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Mais non.
Ce serait ne pas prendre en compte que l’on parle d’un champion, c'est-à-dire d’un garçon qui s’est endurci au contact du monde
de requins des Grand Prix mais dont la passion de la compétition moto est plus que jamais exacerbée.
Et quelle belle preuve nous en donne-t-il, en faisant fi à la fois de son amour propre et de son image, en prenant la décision de repartir, au sens premier, à zéro.Concrètement, cela se traduit par le projet d’acheter une moto chez le concessionnaire, d’échanger son véhicule contre une camionnette et de se rendre sur les circuits avec sa tente, comme le « poireau de base », selon le concept du renouveau cher à l’ami Fügner.
Là, moi qui l’ai suivi depuis son titre national jusqu’aux Grand Prix, et
devant une telle force de caractère, je dis : « RESPECT ! »Et c’est là où NOUS intervenons : même si les professionnels ne lui donnent aucune chance de réussir, nous allons tenter de faire le maximum pour l’aider dans cette aventure digne d’Astérix face aux Romains.
En effet, si l’entreprise semble impossible, ne rien faire me semble également impossible.
Une fois la moto achetée à crédit (probablement une Yamaha), Valentin n’aura plus RIEN et il va falloir compter sur les bonnes volontés de chacun pour arriver, au moins, à s’aligner sur la grille de départ.
La situation est simple : si nous ne faisons rien, Valentin n’aura absolument pas les moyens de rouler.
Nous avons donc très peu de chances de réussir mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer.
Il nous faut TOUT :
- des pièces (échappement, carénages, boîtier, suspensions, etc)
- des pneus
- de l’essence
- de l’huile et autres consommables
- des retombées « média »
- au moins un mécanicien, si possible un ingénieur de piste
- de la nourriture
- des outils
- etc, etc, etc…
Ce sujet sera d’une transparence totale, dans la démarche et financièrement, mais complètement orienté de façon positive.
Je ferai de mon mieux pour, à la fois, maintenir un certain ordre dans le topic et contacter les personnes que je connais pour les informer et tenter de les intéresser à la situation.
Tous nos efforts ne seront probablement qu’une goutte d’eau dans l’océan des éléments nécessaires à l’aventure.
Mais, pour autant, est-ce une raison pour ne rien faire ?
La réponse me semble évidente...
Dès qu’un fait nouveau interviendra, positif ou négatif, il sera reporté ici, en toute clarté.Dernière question ; pourquoi Valentin, alors que bon nombre de pilotes sont encore à pied en ce début de saison (Florian Marino, Jordan Lévy, Grégory Di Carlo, Lucas Mahias, etc, etc)?
Parce qu’il est membre du forum, évidemment, mais surtout parce que malgré le changement de situation spectaculaire qui en aurait anéanti plus d’un, sa motivation et sa détermination sont intactes…
3/ Dans un premier temps, j’attends donc vos réactions, idées, propositions, supports, questions... aussi insignifiantes puissent-elles vous paraître.
Il n'y a pas de petits gestes ou de petites initiatives, même si pour les pilotes du forum, c'est évidemment plus compliqué (j'entends d'ici les "ouf" de soulagement de certains ).
Ensuite, on passera très rapidement aux choses concrètes.
Allez, une petite note encourageante et à garder en mémoire, au milieu de ce flot de problèmes à venir ; à ce jour, malgré ses trois années de GP,
Valentin n’a pas encore 20 ans !
Ndlr : Avant même que ce texte soit mis en ligne, quelques rendez-vous ont été pris et quelques gestes ont été proposés par des team managers qui, s’ils ont une entreprise à faire tourner, n’en sont pas moins de vrais passionnés et ont été émus de découvrir (trop tard) la réelle situation et la motivation de Valentin.
Ainsi,
Alain Bronec pourrait héberger la moto dans son box et
Dark Dog (sur proposition de Martial Garcia) pourrait offrir les repas.
La société
Titax France (bracelets, amortisseurs de direction, commandes reculées, échappement) étudie ce qu’elle peut faire également.
Rien n’est fait, d’où le conditionnel, mais la liste n’est pas exhaustive et j’espère que ce n’est qu'un tout petit début…
Evidemment, si par miracle Valentin trouvait une place gratuite dans un team dans les jours qui viennent, l'opération s'arrêterait aussitôt, ce qui ne nous empêcherait pas de le suivre dans son nouveau départ.
Allez, je vous laisse enfin la parole!
Ndlr #2 : suite à certaines demandes, voici la référence à utiliser pour un don Paypal;
ignomk@hotmail.fr