AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 1 Invisible et 72 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Blq, berlu, demeilliers, ozig, sportboxer, Stephane

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33
Derniers sujets
» Té que nique.
Protection de l'aluminum Icon_minitimeAujourd'hui à 12:25 par tripotemascagne

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
Protection de l'aluminum Icon_minitimeAujourd'hui à 12:04 par Buell-LN

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
Protection de l'aluminum Icon_minitimeAujourd'hui à 7:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 16:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 13:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 13:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 12:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 11:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 22:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 10:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 10:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 10:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 20:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 18:40 par jack177071

» controle technique moto
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 12:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 20:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 17:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
Protection de l'aluminum Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 16:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Protection de l'aluminum Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 10:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 19:29 par dga

» Micou.
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 15:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 13:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 7:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
Protection de l'aluminum Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 18:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
Protection de l'aluminum Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 8:34 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
RACING oldies bresse zone inventaire yamaha side moto coupe classic motos aprilia fior charade francaises wanted 1973 Mans ROAD artisanales bourg 2013 suzuki ducati 1976 rouge
Meilleurs posteurs
Marc
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
EDOUARD Jean
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
philwood
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Pierre"PhilRead"
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
mickey
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
yves kerlo
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
bubu
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Fügner
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Dialmax
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Dan42
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
La réclame...
 

 Protection de l'aluminum

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Protection de l'aluminum Empty
MessageSujet: Protection de l'aluminum   Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 11:07

Les cadres de nos chéries sont en alu.

C'est beau, léger et ça ne rouille pas!

L'entretien est donc simple, un petit lavage à l'eau avec un dégraissant et le tour est joué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que, si l'alu ne rouille pas, il s'oxyde très vite en formant une couche d'alumine en surface.

Grise et plus dure que l'aluminum, elle devient rapidement assez terne (c'est elle qu'il faut enlever avant la soudure).

Il faudrait donc lui redonner du brillant, à grand coups de polissage, si l'on avait pas trouvé la, ou les, parades.

Parade industrielle, avec l'anodisation (transparente ou non) qui permet de garder le brillant indéfiniment...
Parfait mais cher, si ce n'est pas fait d'origine car le prcédé est plus complexe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parade version amateur, avec l'Alodine 1200, un liquide jaune utilisé dans l'aviation, équivalent pour l'alu du phospahatant pour l'acier.

Un simple passage d'Alodine au pinceau ou au chiffon avant un bon rincage à l'eau crée une réaction chimique instantannée qui gardera à l'alu son brillant pendant des mois, voire des années.

Quand on vient de passer des jours à polir son cadre, ce n'est pas forcément superflu...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'alodine est un procédé pour une protection moyenne contre l'oxydation des surfaces d'aluminium ou alliages légers.Traitement chimique conducteur.

Le traitement d'Alodine a été mis au point pour la protection des surfaces ne devant pas recevoir, ou ne recevoir que localement, une finition par peinture, mais il constitue également une préparation parfaite avant application de peinture.

Il assure l'adhérence maximale et excellente tenue dans le temps des finitions appliquées, en raison de la parfaite stabilité chimique conférée aux surfaces d'aluminium ou les alliages.

L'alodine, utilisée au trempé, forme pratiquement sans surépaisseur, un revêtement protecteur sur l'aluminium ou les alliages. La coloration de ce revêtement, selon le type d'alliage ou le degré de pureté du métal, varie du jaune au marron pour l'alodine 1200 (dédié à l'adhérisation) et incolore pour le procédé SURTEC 650 ( en remplacement de l'Alodine 1000 janvier 08).

Propriétés du SURTEC 650 :



Passivation sans chrome VI pour aluminium à base de chrome III
Très bonne protection anticorrosion à nu comparable à celle du chrome VI
Fontionne également sur les alliages d'aluminium et l'aluminum de fonderie
Adapté comme prétraitement avant laquage, poudrage et collage
Produit une couche irisée légèrement bleutée
Surtec 650 égale ou dépasse les normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 pour la résistance à la corrosion (336 heures en BS neutre suivant ASTM B-117, respectivement DIN 50021 SS)
Faible résistivité de contact < 0,8 mOhm/cm²
Résistant à la température jusqu'à 100°C avec une perte minimale de résistance à la corrosion
Breveté: US 6, 375, 726; US 6,511,532; US 6,521,029; US 6,527, 841


Surtec 650 RTU (au tampon ou au chiffon) :


Conversion sans chrome hexa valent pour l'aluminium et ses alliages.
Formulation à base de chrome trivalent.
Application pour les opérations de maintenance.
La couche de conversation générée par le Surtec 650 RTU confère à l'aluminium non peint des performances de résistance contre la corrosion équivalente au procédé hexa valent.
Le Surtec 650 RTU constitue une préparation appropriée avant revêtement organique, liquide ou poudre, et comme prétraitement avant collage.
Surtec 650 RTU génère un revêtement légèrement bleuté irisé.
Surtec 650 RTU répond aux normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 classe 1 pour la résistance à la corrosion et classe 3 pour la résistance de contact.
Faible résistance de contact inférieur à 0,8 milli ohm/cm².
La couche de conversation résiste à la température, jusqu'à 100°C sans perte significative de ses performances anticorrosion.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, ça vaut combien et ça se trouve où?

Si on n'a pas un copain chez Air France, il faut le commander chez un distributeur Henkel (Loctite, etc)

Produits Henkel

ça ne revient pas cher car très peu de produit suffit à traiter tout un cadre.

Le problème, c'est que l'Alodine 1200 (celui qui nous intéresse) ne passe plus les normes anti-pollution et est progressivement remplacé par le Surtec 650...

Faîtes vos stocks!

Protection de l'aluminum 809262

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
 
Protection de l'aluminum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabrication en carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: