Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Protection de l'aluminum Sam 27 Déc 2008 - 11:07 | |
| Les cadres de nos chéries sont en alu. C'est beau, léger et ça ne rouille pas! L'entretien est donc simple, un petit lavage à l'eau avec un dégraissant et le tour est joué. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sauf que, si l'alu ne rouille pas, il s'oxyde très vite en formant une couche d'alumine en surface. Grise et plus dure que l'aluminum, elle devient rapidement assez terne (c'est elle qu'il faut enlever avant la soudure). Il faudrait donc lui redonner du brillant, à grand coups de polissage, si l'on avait pas trouvé la, ou les, parades. Parade industrielle, avec l'anodisation (transparente ou non) qui permet de garder le brillant indéfiniment... Parfait mais cher, si ce n'est pas fait d'origine car le prcédé est plus complexe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Parade version amateur, avec l'Alodine 1200, un liquide jaune utilisé dans l'aviation, équivalent pour l'alu du phospahatant pour l'acier. Un simple passage d'Alodine au pinceau ou au chiffon avant un bon rincage à l'eau crée une réaction chimique instantannée qui gardera à l'alu son brillant pendant des mois, voire des années. Quand on vient de passer des jours à polir son cadre, ce n'est pas forcément superflu... -------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'alodine est un procédé pour une protection moyenne contre l'oxydation des surfaces d'aluminium ou alliages légers.Traitement chimique conducteur.
Le traitement d'Alodine a été mis au point pour la protection des surfaces ne devant pas recevoir, ou ne recevoir que localement, une finition par peinture, mais il constitue également une préparation parfaite avant application de peinture.
Il assure l'adhérence maximale et excellente tenue dans le temps des finitions appliquées, en raison de la parfaite stabilité chimique conférée aux surfaces d'aluminium ou les alliages.
L'alodine, utilisée au trempé, forme pratiquement sans surépaisseur, un revêtement protecteur sur l'aluminium ou les alliages. La coloration de ce revêtement, selon le type d'alliage ou le degré de pureté du métal, varie du jaune au marron pour l'alodine 1200 (dédié à l'adhérisation) et incolore pour le procédé SURTEC 650 ( en remplacement de l'Alodine 1000 janvier 08).
Propriétés du SURTEC 650 :
Passivation sans chrome VI pour aluminium à base de chrome III Très bonne protection anticorrosion à nu comparable à celle du chrome VI Fontionne également sur les alliages d'aluminium et l'aluminum de fonderie Adapté comme prétraitement avant laquage, poudrage et collage Produit une couche irisée légèrement bleutée Surtec 650 égale ou dépasse les normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 pour la résistance à la corrosion (336 heures en BS neutre suivant ASTM B-117, respectivement DIN 50021 SS) Faible résistivité de contact < 0,8 mOhm/cm² Résistant à la température jusqu'à 100°C avec une perte minimale de résistance à la corrosion Breveté: US 6, 375, 726; US 6,511,532; US 6,521,029; US 6,527, 841
Surtec 650 RTU (au tampon ou au chiffon) :
Conversion sans chrome hexa valent pour l'aluminium et ses alliages. Formulation à base de chrome trivalent. Application pour les opérations de maintenance. La couche de conversation générée par le Surtec 650 RTU confère à l'aluminium non peint des performances de résistance contre la corrosion équivalente au procédé hexa valent. Le Surtec 650 RTU constitue une préparation appropriée avant revêtement organique, liquide ou poudre, et comme prétraitement avant collage. Surtec 650 RTU génère un revêtement légèrement bleuté irisé. Surtec 650 RTU répond aux normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 classe 1 pour la résistance à la corrosion et classe 3 pour la résistance de contact. Faible résistance de contact inférieur à 0,8 milli ohm/cm². La couche de conversation résiste à la température, jusqu'à 100°C sans perte significative de ses performances anticorrosion.---------------------------------------------------------------------------------------------- Bref, ça vaut combien et ça se trouve où? Si on n'a pas un copain chez Air France, il faut le commander chez un distributeur Henkel (Loctite, etc) Produits Henkelça ne revient pas cher car très peu de produit suffit à traiter tout un cadre. Le problème, c'est que l'Alodine 1200 (celui qui nous intéresse) ne passe plus les normes anti-pollution et est progressivement remplacé par le Surtec 650... Faîtes vos stocks! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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