Qui est en ligne ? | Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 2 Moteurs de recherche Albe, baxter, cinven, demeilliers, Denis69, DidierF, EDOUARD Jean, G18856TO, Morisse, Philippe Beziere, philwood, tripotemascagneLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024, 06:33 |
Derniers sujets | » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Aujourd'hui à 12:32 par xaviermtp » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Aujourd'hui à 12:25 par DidierF » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 12:07 par DidierF » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Aujourd'hui à 11:42 par panerai » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Aujourd'hui à 09:49 par Frits Overmars » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Hier à 17:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueHier à 16:42 par Objectif Lune » Bourg en Bresse 1964Hier à 13:54 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Hier à 09:43 par Joel Enndewell 2424 » Té que nique.Ven 22 Nov 2024, 21:56 par Charly » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024, 08:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024, 17:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024, 14:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024, 13:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024, 12:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024, 23:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024, 11:59 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Mer 20 Nov 2024, 11:58 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024, 21:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024, 13:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024, 21:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024, 18:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024, 18:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024, 17:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024, 17:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024, 11:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024, 20:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024, 17:09 par Joel Enndewell 2424 » Bourg en Bresse 1958Sam 16 Nov 2024, 16:47 par DidierF » Questions (vitesse 1977-2001) Sam 16 Nov 2024, 14:22 par DidierF |
|
| [Endurance] 3D Endurance | |
|
+24TZ Germain (Daniel Ory) Titax-France Olivier R. loic Fügner ludo05 geroll46 Val' Pignool mickey jipé 1050 valentin debise ouioui_111 pipoff2 yves kerlo prep gromono72 clauderochefort dje#46 2strokeman calimoto21 scrat56 Marc Guichou 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: [Endurance] 3D Endurance Mar 28 Fév 2012, 13:30 | |
| Comme l'a demandé marc, voila un post sur 3D Endurance. 3D est une association basée à St Parize le Châtel, juste derrière le circuit de Magny-cours, qui depuis 1998, s’engage sur certaines manches du championnat du monde d’endurance en catégorie Stock. Pour 2012, 3D engagera une ZX10R 2012 au Bol d’Or et aux 24H du Mans. Pour plus d'info : Le site internet de 3D Endurance Certains membres de ce forum font partie de 3D (Prep/Calimoto21/Oui-oui111), et d’autre en sont des amis. La préparation des motos a donc commencé dès le rodage de la première moto terminé. Au programme, révision complète de la moto, le moteur a été tombé du cadre, vérifié et remis à sa place, l'intégralité des pièces ont été démontées pour être remplacées par des montages endurances réalisés par nos soins ou pour être inspectées et graissées avant le remontage sur la moto, afin de ne rien laisser au hasard. La première moto devrait sortir de l’atelier pour ses premiers tours de roue ce week-end. le site de 3D Endurance |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Mar 28 Fév 2012, 16:24 | |
| Merci Guichou! Oui, je pense effectivement que ce sera intéressant de vous suivre cette année. N'hésite pas à nous faire découvrir les spécificités de la spécialité; par exemple, quand tu dis "l'intégralité des pièces ont été démontées pour être remplacées par des montages endurances réalisés par nos soins ", ça veut dire quoi, concrètement? Moi, il me faut des photos, pour que je comprenne! |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Mer 29 Fév 2012, 13:26 | |
| Avec Prep on va finaliser le remontage de la moto 1 pour le roulage de samedi, on en profitera pour faire un shooting photo afin de montrer les grandes lignes de la préparation d'une moto pour l'endurance. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Mer 29 Fév 2012, 13:27 | |
| Super! Merci! |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Mer 29 Fév 2012, 23:48 | |
| Voila comme prévu, le petit Quid de la préparation d'une moto pour l'endurance en stock, le tout en image, Le maître de mot de la préparation pour l'endurance est la fiabilité, pour être performant, il faut passer le moins de temps au stand et donc éviter les pépins, la première étape est donc la protection de la moto. Pour ça on va retrouver les protections de radiateur (grille, coque en carbone, ...) Les protections carbone/kevlar pour le cadre et les carters, et des patins en téflon sur les points sensibles La seconde règle importante en endurance c'est d'être rapide dans les stands, pour ça la moto s'habille de raccord stobly pour les freins (on peut les voir sur la première photo) à l'avant et à l'arrière, pour les changement d'étrier. Pour le changement de roue, règlement oblige, les montages restent d'origine, on peut tout de même voir, l’installation d'un tube de levé pour les changements de roue avant (photo2). Un mythe voudrait que chez 3D, les roues avant arrives à être changées en moins de 10sc, mais . On retrouve aussi le remplissable d'huile rapide sur le carter (photo 3). Et pour bien espacer les ravitaillements, une pièce indispensable et précieuse, le réservoir 24L, équipé de vanne zénith (qui ne sont pas montées sur le réservoir en photo). Le troisième point, celui qui demande le plus de travail, est d'être prêt à toutes éventualités, chutes, casses, ..., tout cela fait partie de la course et la moto doit être prête à ça. Les vieux sages vous diront que la moto se doit d'être comme le roseau, elle plie mais ne casse pas ! Pour cela on retrouve beaucoup de pièce maison, tel que : La "corne de boeuf" qui sert de support de dash, de phare, d'antène. Les platines de commandes reculées elles aussi maison, avec les cales-pieds en téflon. La patte de fixation d'échappement. Les demis-guidons "endurance", démontable rapidement. Sur cette photo on peut aussi voir les connectiques rapide pour le faisceau de phare (qui est indépendant du faisceau moteur, toujours pour des soucis de changement rapide en cas de problème. A noter également que le faisceau et d'origine mais modifié, privé de tout ce qui est inutile (cligno, veilleuse, ...), avec certain de ces composants placés sur la moto différemment de l'origine (pour des raison d’accessibilité et d'encombrement). Les leviers rabattables Titax. Enfin il ne faut pas oublier que l'endurance, ça reste une course de vitesse ! Alors pour être efficace, la moto se voit équipée d'un système d’acquisition de données Starlane, avec damper avant et arrière, gps, signal TPS, ainsi qu'un boitier d’acquisition de température avec 3 sonde sur le pneu arrière et un capteur de température de disque. Certain auront aussi peut-être remarqué le shifter Texis installé sur la moto (lui aussi sur un faisceau électrique indépendant en cas de problème. Bien entendu la moto conserve le traction-control et les différentes maps d'origine, que le pilote peut choisir directement au guidon. Enfin, pour réussir une endurance, en plus d'une moto affûtée, il faut une équipe affûtée, et pour ça l'atelier s'équipe en fonction. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Mer 29 Fév 2012, 23:58 | |
| C'est bon ça! Je parle de l'article, bien sûr, pas du calendrier! Merci Guichou; on est déjà un peu moins bête... PS: pourquoi des cale-pieds en téflon lisse? |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 00:07 | |
| En cas de chute, le téflon s'use mais ne casse pas, la moto se relève alors avec un cale-limé mais pas arraché. La petite astuce pour ne pas avoir le cale-pied lisse, c'est de coller de la toile émeris dessus, on a alors un cale-pied qui accroche bien la botte du pilote et qui ne craint pas la chute. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 00:09 | |
| Merci pour la réponse! |
| | | scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:10 | |
| Comment est fixé le tube pour la béquille de levage ? C'est top les photos de la prépa . |
| | | calimoto21
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : Brazey en plaine Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:18 | |
| Il est pincé par deux brides plates en alu, elles-mêmes fixées sur le bloc !
Beau reportage Guichou !^^ |
| | | scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:35 | |
| Vous avez percé le bloc ? Possible d'avoir une photo en gros plan des 2 côtés ? Vous avez par peur d'âbimer le neiman et la clé dans une chute en le placant comme il est ( même si je pense que vous l'avez pas mis là au hasard ) ? |
| | | 2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:51 | |
| sympa toutes ces explications la suite ... etrier de frein avant avec aimant pour tenir les plaquettes etc .... |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:53 | |
| Le tube est repris sur des perçages existants du bloc, certainement des perçages utilisés pour les reprises en usinage du bloc pendant sa fabrication, donc il y a suffisamment de matière à cet endroit. Pas de prise de risque. Par contre désolé, pas de photo en gros plan, il faut savoir garder une part de secret, sinon la préparation d'une moto deviendrait trop simple Pour l'antenne, elle risque moins la, et ça permet aussi de venir fixer la clé à l'antenne, comme ça pas de perte en cas de chute. |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 20:54 | |
| Les étriers avant et arrières sont 100% stock, règlement oblige, et les aimants strictement interdit ! Cela fait d'ailleurs parti des choses que les commissaires adore regarder. |
| | | scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Jeu 01 Mar 2012, 21:05 | |
| Merki , pas de souci pour les photos , bon j'irais espionner chez le concess KAWA |
| | | dje#46
Nombre de messages : 17 Age : 41 Localisation : LOIRE (42) Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Sam 10 Mar 2012, 21:06 | |
| Merci pour ce post très intéressant, je vais le suivre avec attention !!!
Cette année, je commence modestement en endurance O3z et espère pouvoir dans 2/3 ans participer en superstock à de belles courses d' endurance en mondial.
Le plus dur en endurance c' est aussi de réunir une belle équipe motivé et performante qui sans elle, aucun résultat n' est possible...
|
| | | 2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Sam 10 Mar 2012, 22:13 | |
| c'est dans l'autre catégorie alors qu 'il y a les aimants non ? |
| | | clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Dim 11 Mar 2012, 10:10 | |
| pour ceux qui essaient de "ruser" cest aussi celle ci il existe aussi le double face ...... |
| | | gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Dim 11 Mar 2012, 21:39 | |
| Merci Guichon pour les repose pieds en téflon : voir aussi un point du règlement technique : 2.6.6.9 page 76 qui les rend quasiment obligatoires. |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 13:32 | |
| Sont venus se greffer sur la moto ce week-end, un Ohlins tout neuf ainsi que la fourche préparée par BPRS. La moto est maintenant prête pour les pré-bol, les soirs de cette semaine vont donc servir à tout préparer pour que les 2 jours de roulage se passent au mieux. La deuxième moto, reçu la semaine dernière a attaquée sa préparation endurance en suivant les mêmes étapes que la première. L'objectif étant à la fin d'avoir deux motos strictement identiques. La déco 2012 de la moto à elle aussi été fixée ce week-end, il ne reste plus qu'a attendre le pré-bol pour savoir à quoi va ressembler la moto et qui roulera dessus. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 13:39 | |
| Merci Guichou! Mais, oh, po, po, po, pop! - Guichou a écrit:
- la fourche préparée par BPRS.
Ça veut dire quoi, concrétement? |
| | | 2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 13:44 | |
| je suis tout ca de pret !! bonne chance pour votre pré bol fait nous un CR des que tu peux |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 13:54 | |
| Concrètement, c'est les clapets d'origines de la fourche qui sont remplacés par un empilage différent.
Pour les pré-bol je prendrai mon appareil photo (attention, c'est qu'un tout petit lumix, mais il tiens dans la poche d'un pantalon de travail !), donc si j'ai le temps je ferai 2 3 clichés et rédigerai un rapide compte rendu illustre le jeudi soir et un plus détaillé le vendredi soir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 14:04 | |
| Bonjour,
Quelles sont les dates des essais pré-Bol? Merci |
| | | prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance Lun 19 Mar 2012, 14:16 | |
| C'est jeudi et vendredi à Magny !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Endurance] 3D Endurance | |
| |
| | | | [Endurance] 3D Endurance | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |