Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 19 Sep 2013 - 17:28
Une mine de photos : http://www.pejer.info dont : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Jeu 19 Sep 2013 - 17:39
IL avait un tête franchement sympatique, ce grand bonhomme! Merci pour la mine
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 21 Sep 2013 - 17:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Charade 72 ph M Woollett [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anderstorp 72 ph M.Woollett [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Daytona 73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hock 73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________ (hristian Bouchet
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Sam 21 Sep 2013 - 18:12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ph Jan Burgers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Spa 70 yam TD2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ph Jan Burgers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 200 miles Imola 73, Soili, Vince French, Jarno et Villa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ricard 73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philippe cassan
Nombre de messages : 358 Age : 60 Localisation : Moulins - Allier - Auvergne Date d'inscription : 12/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 22 Sep 2013 - 9:03
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 22 Sep 2013 - 22:55
Bonsoir depuis Pesaro. Je vous en dirais plus à mon retour mais déjà cet après midi j'ai eu le V8 Benelli entre les mains (il traînait par terre au fond d'un garage !) et j'ai pu mesurer son alésage : 33mm. C'est donc bien un 250 ! Photos suivront !
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 23 Sep 2013 - 2:06
J'adore les gars qui ne lâchent jamais le morceau!
Profite bien.
JH42
Sujet: Pesaro Hommage à Renzo et Jarno Mer 25 Sep 2013 - 0:25
Pesaro n'est pas une ville normale, les gens n'y sont pas normaux, ils sont tatoués Benelli, ils respirent Benelli, ils vivent Benelli, qui y est bien plus qu'une marque mais une religion dont les prophètes s'appellent Renzo Pasolini et Jarno Saarinen. Et l'hommage qui leur était rendu ce week-end était d'une ferveur pleine de chaleur et d'amitié vraiment incroyable, comme seuls les italiens en sont capables. Quand on a porté les couleurs de Benelli, on est "de la famille", et la famille c'est sacré ... Soili et Jari étaient invités, ainsi qu'Anna Pasolini et Renzo Junior et bien d'autres ... Et Soili a été bluffé par cet enthousiasme et cet amour quasi familial exhalés par cette ville à l'égard de Jarno et de ses proches, en me faisant la réflexion que Jarno n'a couru qu'un jour pour Benelli et que la flamme du souvenir y est encore entretenue alors qu'au Japon ... autre pays, autre culture ! Déjà c'est je crois la seule ville hors Turku a avoir donné le nom de Jarno a une rue, à deux pas de la rue Gilberto Parlotti ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
" />
Juste pour rappeler le contexte, j'ai mis en ligne les 4 dernières minutes de cette course urbaine gagnée par Jarno en 350 qui sont très émouvantes (surtout allez jusqu'à la fin !) : Et donc, le samedi on arrive et en bienvenue on nous donne un récital en 15 mégaphones au bord de la mer, avec une MV3, une Benelli Renzo, une Benelli Jarno, une Patton ... devant l'Adriatique, et cernés d'une foule complètement admirative, dégustant ces centaines de dB comme si c'était du Rossini, et applaudissant au baisser du rideau ! C'est au début Eugenio Lazzarini qui chauffe la Benelli de Jarno avant de donner la poignée des gaz à Soili dont l'émotion fut alors immense ... C'est Danilo Sabeni (ex mécanicien du team Ferry Brouwer) qui est à gauche de la Benelli de Jarno, en blanc casquette bleue et Paolo Marchinelli du Registro Storico Benelli, auquel on doit l'organisation de ce WE qui est au fond en chemisette bleu clair. Déjà ça met dans l'ambiance ! Et quand quelques minutes plus tard :
Vous imaginez l'émotion de tous ... Renzo Junior, Anna, Soili, Jari, sur les motos de Renzo et Jarno ... c'était mystique comme ambiance, Renzo et Jarno était vraiment avec nous dans l'hommage qu'on leur rendait. Luciano Battisti (propriétaire des joyaux exposés) offre à Soili le poster du triomphe de Jarno où ils sont tous 2 sur le podium :
Puis repas très sympa où nous rejoignent Silvio Grassetti, Paolo Campanelli, GianCarlo Cecchini (très content de découvrir les photos inédites de Jarno que Soili m'a données et qu'il ne connaissait pas !) Déjà ça, c'était le samedi. Le dimanche je vous le raconte demain !
Dernière édition par JH42 le Lun 30 Sep 2013 - 8:11, édité 10 fois
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 2:15
Vivement la suite ! Merci Jean
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 7:07
Formidable cette "messe BENELLI"
La suite, la suite
Merci Jean de nous en faire profiter
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 8:44
Merci pour ce premier épisode!
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 9:04
Il existe au moins une rue Sarrinen en France. A Rungis!
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 9:30
oui mais c'est l'architecte, pas le pilote !
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 10:10
Le copain google ne connait qu'une via jarno saarinen, en italie! Et elle n'a pas bien grande... Dommage
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 10:26
bubu a écrit:
oui mais c'est l'architecte, pas le pilote !
. C'était trop beau.
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 11:43
Via Jarno Saarinen Certes, mais c'est une belle courbe qui lui aurait bien plu !
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 14:33
Merci pour cette contribution à la mémoire de Jarno .
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 15:23
Très émouvant, Merci.
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 16:46
L'autre rue Jarno Saarinen, à Turku, où je suis passé cet été est là : http://goo.gl/maps/ZLMta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philwood Admin
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 17:07
Merci Jean pour ce moment d'émotion
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 18:15
Merci et vivement la suite!
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 21:03
C'est superbe, comme le smiley, le plus beau couple, les yeux de braise de Soili
JH42
En fait, ce dimanche commence comme un jour normal ! Rendez-vous devant l'usine Benelli, en centre ville, pour une commémoration en l'honneur de Tonino Benelli devant la statue du Commandeur : discours, couronne de fleurs (Jari et Soili sont mis à contribution), le Président du MC de Pesaro fait son discours, puis celui du Registro Storico Benelli, je ne comprends pas grand chose ( ) :
Ensuite, plein de fans viennent solliciter Soili pour une photo "j'étais là le 20 Août 72" et pour eux c'est magique de revoir leur princesse venue de sa lointaine Finlande ... Jarno a laissé à Pesaro une empreinte si forte que même des jeunes en Tornado moderne arborent les couleurs de celle de Jarno :
Il y a une centaine de Benelli, dont des très vieilles, pour le tour d'une cinquantaine de km dans les collines autour de Pesaro, quelqu'un a posté ça : Ah à 2'17" c'est ma Sei ! Il y a même le so british couple Steve Peace and Mrs (président du Benelli Club UK) venus de Port Erin, Isle of Man au guidon d'une Benelli 254 :
Il y a aussi les nouvelles BN600 sino-italiennes qui sont (enfin) à l'essai. Il y a 100 salariés qui travaillent dessus actuellement à Pesaro. Jari se fait refiler une 500 quattro en état "moyen" ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Et comme je suis le Benelliste Jarnophile (pit-laneux qui plus est, comme elle !) qu'elle connait le mieux depuis notre virée sur l'ïle de Ruissalo (lieu jadis du Finnish TT) fin juillet, dans le cadre du raid Benelli Europe, et qu'elle n'a pas trop peur derrière moi, c'est tout naturellement moi qui vais avoir l'honneur et l'émotion d'être le second Benelliste de sa vie à la faire rouler à Pesaro .... (boule dans la gorge, je déglutis, je respire, ça va passer ... mais quand même, ça passe pas vite !)
A ce sujet, une anecdote, quand elle avait 15 ans, et Jarno 18, il l'emmenait en moto sur une île de Turku à laquelle on accédait par un pan incliné assez long qui conduisait à un pont en dos d'âne, et bien sûr, Jarno prenait un malin plaisir à accélérer le plus possible dans la descente afin de sauter le plus loin possible le dos d'âne, ce qui avait pour effet de faire hurler Soili, et plus elle hurlait, plus il mettait plein gaz, elle a donc vite compris qu'elle avait intérêt à ne pas hurler, à ne rien dire et que Jarno passait ainsi un peu plus raisonnablement ! Je lui ai fait remarquer que les femmes d'aujourd'hui n'acceptaient plus d'être éduquées ainsi ! En tout cas je suis tranquille, je sais qu'elle ne hurle pas ! Toujours est il que je ne suis pas peu fier de m'intégrer au convoi avec une passagère d'un tel prestige ! On laisse filer les "vieilles" devant et les "modernes" (c'est ainsi que Paolo Marchinelli appelle ma Sei de 75 !) derrière. On part tranquillement dans l'arrière pays, ça virolote, c'est sympa, il y a une pause "rafraichissement" avec visite de jardins italiens, même les "ancêtres" roulent bien. On fait une trentaine de km, la route nous est ouverte par une paire de policiers débonnaires qui roulent en quoi ? :
Je ne résiste pas à glisser le "et j'ai même pourri J.Saarinen sur sa Benelli 500/4 à Pesaro" !! Bon, sa direction était billée et le moteur rincé ! L'après-midi il va se refaire la santé et le moral en roulant en mode "ça passait, c'était beau" avec la BN600, à son retour je n'avais jamais vu Jari si hilare ! Et arrivé en haut d'une côte, on nous regroupe pour un "évènement", au début je ne comprends pas bien, jusqu'à ce que je vois sortir d'un fourgon la Benelli 250 de Carruthers et la 350 de Jarno ! non ! ils ne vont pas faire ça ? pas sur une route ouverte ? ce n'est pas possible ? pas devant les flics ? Si ! On est à Pesaro et on se doit d'honorer ses Saints !
Et donc je vois filer 100m devant moi les 2 monstres sacrés, et là, j'ai complètement oublié les consignes de rester derrière les "ancêtres" ! Une occasion comme ça, c'est une fois dans sa vie, il faut la saisir et comme Soili ne hurle pas, je fais prendre des tours au 6 cylindres, racler un peu les repose-pieds dans les épingles, et nous voilà "au cul" de la Benelli de Carruthers (Eugenio Lazzarini au guidon) et surtout de la 350/4 de Jarno (Luciano Battisti au guidon) sur les routes qui redescendent sur Pesaro ! Est ce que vous imaginez mon émotion et celle de Soili derrière moi ! Et le son qui sort des mégaphones est prodigieux ! et après les 10 km de descente et de virolos on est en pleine ville dans le trafic ! A l'arrêt à un feu à côté de la 350/4 de Jarno je crois bien que j'ai fondu en larmes ! Sacrée buée dans le casque !! Honnêtement je crois que je suis incapable de me remettre d'un truc pareil ! c'est acide + LSD + special champi ... et vodka ... Et donc, une fois ma vue moins brouillée, ma tachycardie controlée, mes sueurs épongées, je file remercier Luciano Battisti de nous avoir procuré tant d'émotion, tant à Soili qu'à moi ! Et là, il me dit "ah et bien quand c'est fini venez donc boire un limoncello à la maison, je vous montrerai mon musée". Bon, Et donc dans la campagne au dessus de Pesaro, une villa comme on peut l'imaginer, et dans son coffre-fort garage, quelques merveilles : la 500/4 de Jarno :
Et en tournant et furetant dans le garage, mes yeux s'arrêtent sur un truc posé par terre, et là je crois que j'hallucine ! ça y est, encore un coup des champis (+limoncello) ! :
Ce truc posé par terre est tout simplement l'un des 2 seuls blocs V8 Benelli et c'est précisément celui pris en photo par Jarno lorsqu'il a visité l'usine en 72, déjà posté en page 7 de ce fil de discussion et au sujet duquel le débat est allé bon train au sujet de sa cylindrée ! Une seule autre photo en est connue et elle est page 10 !
Explication fournie par le propriétaire : oui, j'ai racheté tout le stock de l'usine et il y avait ces 2 blocs dans l'inventaire ! J'ai les 2 ! Et donc dans un garage on finit toujours par trouver un pied à coulisse : alésage : 34 (17 x 17 x 34 x pi x 8 = 246 ! ) Et donc puisque ça fait pitié qu'il n'y ait aucune photo de ce moteur mythique (même si inachevé), je l'ai un peu mitraillé :
Le Destin est quand même facétieux ! La Providence fait que Soili m'envoie des photos jamais vues prises par Jarno (et elle), dont ce moteur, et 3 mois plus tard je tombe dessus sans le chercher ! En tout cas ce moteur m'apparait très moderne, avec un bloc cylindre carter sup monobloc à la manière de la Honda 6 et il est manifestement de la même génération que les 350 et 500 de Jarno, et comme on sait que le démontage de la Honda 6 à Pesaro est de 1969 ... Ca fait plaisir de résoudre l'énigme ! En tout cas ce week-end hommage à Jarno et Renzo était riche en émotion et j'espère vous les avoir fait partager ! Et sachez que Soili et Jari ont été enchantés eux aussi et qu'ils sont devenus des inconditionnels de Benelli ! Jari parle de s'en acheter une ! Et enfin MERCI BUBU !!!!
Dernière édition par JH42 le Mar 1 Oct 2013 - 20:17, édité 8 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 22:46
Merci surtout à toi Jean de nous faire partager tous ces moments. Les Benelli de G.P en pleine ville, ça devait être quelque chose!
Marc Admin
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 25 Sep 2013 - 23:20
Extraordinaire découverte et superbe CR! Merci Beaucoup (tu devrais peut-être copyrighter les photos...)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)
[Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1)